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Auteur | la confession sur internet |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: pour la benediction pas d'accord: par exemple la benediction urbi et orbi... |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
rien ne remplacera jamais la Confession (avec un grand "c") où on est devant un prètre, et qui nous écout vraiment, nous conseille etc...
après, à distance, ça ne veut rien dire et ne représente rien!!! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ce qui fait le sacrement, c'est d'une part la matière* du sacrement, et d'autre part l'absolution. Absolution au cours de laquelle le prêtre impose les mains sur le pénitent. Par internet, c'est impossible... Voilà pourquoi une confession par internet n'est pas possible. Et puis bon, je veux pas dire, mais dans ce cas, autant se confesser directement à Dieu, hein... Comme le font les protestants.
Une bénédiction, ce n'est pas un sacrement. La bénédiction urbi et orbi se reçoit où qu'on soit, parce qu'on n'est pas tous de Rome, ayant la possibilité de se déplacer pour la recevoir... Un prêtre, par contre, dans nos contrées, ça ne manque pas. Amodeba _____________ *La matière du sacrement, c'est, me semble-t-il, la contrition des péchés. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
D'autant que, lorsque l'on sait qu'il y a très peu d'anonymat sur le net, faut vraiment avoir du cran pour se confesser sur celui-ci, parce que la confession peut toujours ressortir un jour ou l'autre... |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Bon, ben je suis déçu par vos réponses...
Heureusement que Momodeba, malgré son état, vient remettre un peu d'ordre... Vous (je reste vague et général, je ne vise personne en particulier ) vous basez sur de l'espèce de ressenti ou qqch comme ça, en prétextant des trucs du genre qu'il vaut mieux avoir le prêtre en face, c'est plus cool, etc... Bref, ça montre que vous avez (ou pas ) des soucis dans la conceptualisation même de ce qu'est un sacrement. Z'avez pas besoin de chercher des excuses bidons pour essayer de recoller à ce que vous pensez au fond de vous... Rien n'est laissé au hasard, vous savez... Comme le rappelle Momodeba, il y a des conditions précises, donc, pour la validité d'un sacrement : il faut la matière (péchés, contrition, accusation, satisfaction), la forme (le "ego te absolvo a peccatis tuis") et un ministre (le prêtre) ayant l'intention de faire ce que veut l'Eglise. Devant votre ordi, vous croyez que vous avez accès à tout ça ? ... Bon ben vous repasserez donc pour votre confession... Certes, le problème est donc de ne pas avoir le prêtre en face de soi, mais il n'y a rien là de "ressenti", ou d'à peu près, voire de psychologique, c'est une question de validité essentielle du sacrement... |
Einbecker Progressant
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007 Messages : 13 |
Cher Rantanplan,
Merci tout d'abord pour vos interventions construites et argumentées. Je me permettrai une toute petite précision par rapport à votre dernier poste. Vous écrivîtes : Citation: Le pouvoir d'ordre (conféré lors de l'ordination presbytérale) est bien sûr requis, mais pas seulement. Il faut également la juridiction, soit ordinaire (réservée à l'évêque), soit déléguée par l'ordinaire à ses prêtres. Une ordonnance des évêques de France indique cependant qu'un prêtre ayant le pouvoir de confesser dans un diocèse l'a dans tous les autres diocèses (en France). La délégation peut être totale; elle est cependant le plus souvent partielle : certains péchés bien spéciaux, comme l'avortement, sont réservés à l'évêque. La délégation totale ne peut être présumée : elle doit être explicitement donnée par l'évêque à son prêtre. Une confession peut également être valide, bien que le prêtre ne possède pas de juridiction de son évêque, dans deux cas : soit en danger de mort imminente, conditionné au fait que le pénitent reconfesse ses péchés s'il s'en sort, soit en cas d'erreur commune (un nombre conséquent de fidèles considère un prêtre comme pasteur légitime du troupeau, alors que ce dernier n'a reçu aucune juridiction). En réalité, dans ce cas, c'est l'Eglise qui supplée. Bien à vous, Einbecker |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Cas pratique :
Un navigateur solitaire faisant le tour du monde reçoit une partie du mât sur le corps au cours d'une tempête, sachant sa mort prochaine il désire se confesser. Est-il impossible qu'un prêtre l'entende en confession à distance par la radio ou par liaison téléphonique et puisse validement lui remettre ses fautes ? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
est ce que en ce cas là le fait de le désirer ne "remplace" t-il pas la confession? |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Bah oui, on n'a pas attendu les télécoms pour mourir sans prêtre
La contrition dite "parfaite" est quelque chose de relativement "facile" au seuil de la mort... Si entendre un prêtre peut l'aider à avoir une meilleure contrition, qu'il l'appelle, mais ce ne sera pas une confession... |
Einbecker Progressant
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007 Messages : 13 |
"A l'impossible nul n'est tenu"!
Le cas s'est présenté lors de la guerre 14-18. Des soldats sur le point de mourir ont confessé leurs fautes à leur coreligionnaires, leur faisant promettre d'ensuite se rendre à l'Eglise pour confesser lesdits péchés. L'Eglise a ensuite statué en précisant que l'acte de contrition qu'avaient fait les mourants était d'autant plus confirmé par cette "pseudo-confession", et que nul n'étant tenu à l'impossible, il est fort probable que leurs âmes ne soient pas tombées en enfer. Il en est de même pour votre navigateur : le fait de se "confesser" par radio n'ajoute en rien une quelconque validité sacramentelle. Il est en revanche certain qu'un acte de piété tel que celui-là ne peut que jouer à son avantage lors de son jugement. N'oublions pas que notre Dieu est un Dieu d'amour, et qu'il ne va pas nous demander un passeport en cours de validité à l'entrée au paradis si nous avons trouvé les portes de la préfecture fermées lors de notre mort! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Donc : dans des circonstances ordinaires, il faut se confesser selon les normes rappelées de manière plus complètes par Rantanplan. Dans des circonstances extraordinaires, bien entendu, la matière du sacrement suffit, le désir de se confesser suffit, à condition d'avoir fait son possible néanmoins pour se confesser... Finalement, c'est un peu du cas par cas, uniquement lors de circonstances extraordinaires.
Au hasard : un Tradi pur et dur au seuil de la mort pourra se confesser à un prêtre catholique célébrant selon la FORR de façon licite et valide s'il ne se trouve aucun prêtre Tradi pur et dur dans le coin où il est [mode très mauvais humour]Je souhaite que ça n'arrive jamais au Sieur Rantanplan... Il risquerait d'en faire un arrêt cardiaque sur le coup, et donc de ne pas pouvoir se confesser du tout... Cruel dilemme pour le coyote, qui d'ailleurs, étant coyote, ne peut se confesser, vu que ce n'est qu'un animal... aussi cruel que la barbe sous ou sur la couverture pour le capitaine Hadoock [/mode très mauvais humour] |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
[mode pseudo-rire jaune] Même pas drôle, d'abord [/mode] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Euh... La contrition parfaite ne suspend pas la nécessité de la confession que je sache. La contrition est une des matières du sacrement, pas la seule, même quand elle est parfaite. Après, à circonstances extraordinaire... amour extraordinaire. Comme dit Einbecker, à l'impossible nul n'est tenu, et ce navigateur recevra sans doute l'absolution, s'il y a contrition (parfaite ou non d'ailleurs, vu que sa douleur présente peut être sa pénitence s'il l'accepte et donc la deuxième matière du sacrement), recevra donc l'absolution et ce sacrement des mains même de Dieu ou de son ange. Dieu étant tout puissant, tous les sacrements peuvent être accordés par miracle à quiconque ! Mais c'est seulement des cas extraordinaires. Il est donc délicat d'en parler. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
@ Zebre:
Si, la contrition parfaite remplace une confession, et apporte les mêmes graces. Le problème est que, bien évidemment, on ne peut jamais être assuré de l'avoir, ce qui nécessite d'aller se confesser pour en être certain. Mais la contrition parfaite suffit pour être pardonné. @ RTP: Au seuil de la mort, c'est plus la contrition imparfaite que parfaite qui vient automatiquement à l'esprit, enfin, à mon sens... @ Rashka: Faut arrêter, je suis tradi "de naissance", et je me confesse régulièrement à des prêtres de la FORR (OK, il y a des avantages, ils sont beaucoup moins sévères... ) |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Dis comme ça on dirait une maladie! |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Ou comme une qualité... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Renseignement pris, la contrition parfaite suffit effectivement à obtenir la réconciliation totale. Mais la contrition parfaite inclut en soi le désir de se confesser. Elle n'est donc authentique sans confession que dans le cas où toute confession est absolument impossible. |
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