Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | vénération de reliques |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
"Bien heureux les simples d'esprit car ils seront appelés Bienheureux"
Comment pouvons nous juger, nous, hommes du 21° siècles les gens du 12° siècles???? C'est comme si le professeur Montagnier traitait de benêt Claude Bernard. qu'aujourd'hui nous soyons vigilant sur la véracité ces reliques oui, mais de grâce ne jugeons pas le passé. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Il ne faudrait pas non plus penser que les hommes du XII ème siècle furent plus simples d'esprit que nous. Quand il s'agit de partager le vrai du faux ou de saisir le vraissemblable, c'est toujours pareil.
Il y a des naïfs à toutes les époques et il y a aussi malheureusement des hommes vénaux... Qu'il y ait eu abus, supercherie, personne ne le nie. A notre époque où les reliques sont moins en vogue nous avons nos escrocs; je pense notamment à ces scientifiques respectables qui nous annoncent une nouvelle découverte archéologique bidon ou la réussite de telle opération fictive. Alors oui, il faut avoir un esprit critique mais pas nécessairement jeter le discrédit sur toutes les reliques et sur leur vénération. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je n'ai même pas besoin de jeter le discrédit sur le "nombril du Christ" ou le saint prépuce" : c'est tellement énorme et absurde, relevant de la fable la plus évidente, de l'escroquerie pure et simple de la part de ceux qui ont osé vendre cela aux catholiques, que ne pas le dénoncer, c'est donner, pour le coup, des armes aux libres penseurs !
A-t-on vraiment réfléchi à une évidence : Jésus, proclamé rabbi et guérisseur du temps de sa vie terrestre, n'est devenu le Christ qu'à l'instant où Dieu l'a ressuscité, donc relevé d'entre les morts ? Et que donc, avant, il était pour tous un homme ordinaire ? qu'on NE CONSERVE PAS LE NOMBRIL NI LE PREPUCE D'UN JUIF ? et que tout l'évangile a été écrit à l'envers chronologique, en se rappelant en premier ses apparitions et ses derniers instants ? Et que donc, les souvenirs remontant à l'enfance ont un degré de véracité quasi nul ? Et qu'en plus, tout cela fut écrit vers 75 apJC, au minimum ? Je sais bien que sur ce forum certains sont très jeunes, et peuvent être déconcertés par mes propos, mais je n'hésite pas à reprendre le mot de saint Paul : la vérité rend libre. Alors "la foi des simples", d'accord, mais la crédulité niaise de ceux qui ignorent le b,a-ba de l'Histoire, dessert la catholicisme. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je sais bien que sur ce forum certains sont très jeunes, et peuvent être déconcertés par mes propos
Je suis d'accord avec toi Boxer, mais faut pas s'énerver Personne ici n'a soutenu mordicus que le prépuce était une vraie relique. Par contre évite de nous prendre pour des naïfs aussi. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Alors pour le coup, voilà bien une inquiétude qui n'est pas mienne, et dont je me contre tamponne le coquillard!!! Les libres penseurs pensant comme ils le veulent, et grand bien leur fasse. Addicte invétéré à la liberté de penser, je penses comme je le veux et ce que je veux, et je ne me mêle pas de ce que doivent ou peuvent penser les autres !!!!!!!!! |
technique | |
bonne humeur |