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skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 00:16, Zebre a écrit

Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).


Une petite precision pour l'ancien rit:
on s'incline ou s'agenouille vers la Croix de maitre autel.
102
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Zebre
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Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.
Et si la croix est sur l'autel, qui est devant le tabernacle, comment sais-tu devant quoi le clerc s'agenouille ?
(tout à la fois à mon avis, ce qui est plus simple)
103
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.
104
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
skyee
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Citation:
Le 2007-09-17 22:53, Zebre a écrit
Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.


Cette question se pose aussi dans l'ancien rite (par exemple a Fontgombaut).
105
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Fab
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Citation:
Le 2007-09-17 23:03, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.



Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la Croix au dessus de l'autel n'est pas obligatoire: c'est pourquoi on trouve parfois des autel avec la statue d'un Saint au dessus à la place de la Croix.
On s'incline donc devant l'autel qui représente toute l'Eglise.
En revanche, on fait une génuflexion devant le tabernacle si la Présence Réelle y est "présente" .
106
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Orignal E
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L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner.

Et devant la présence réelle, on fait une genuflexion (qu'elle soit au tabernacle ou sur l'autel).

Enfin c'est ce qu'on ma appris quand j'étais pitit.

Si on passe entre les deux, à mon avis, c'est la présence Relle qui prime. Comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, il vaut mieux s'incliner devant Dieu que devant ses saints.
Mais l'important est de se rendre compte de ce que l'on fait. Toutes ces choses deviennent belles si elles ont un sens connu.
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Zebre
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Citation:
L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner
Ce n'est pas devant le relique que tu t'inclines, mais bien devant l'autel, consacré, lieu de la présence du Christ, symbole du Christ (il est à la fois l'autel, la victime et le prêtre)

Tu ne t'inclines devant des reliques que si tu le veux. (moi je ne le fais pas, pas plus que je m'incline devant un autre homme, mais je n'ai rien contre non plus)
108
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Oryx
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Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
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Miss Pomme
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Ca dépend s'ils sont des reliques!
110
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Zebre
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Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)
111
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skyee
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Citation:
Le 2007-09-19 23:19, Zebre a écrit

Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)

On ne s'agenouille pas devant un eveque hors de son diocese...
112
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Oryx
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Tu noteras que j'ai justement employé le singulier, pour l'évêque
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marinette
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Citation:
Le 2007-09-16 23:32, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.


Et Dieu ne peut pas pardonner un péché mortel?
Loursqu'on prie avec le Notre Père, on demande bien à Dieu de nous pardonner de nos péchés,non?
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Rantanplan
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Bien sûr que si (pour les deux questions)
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marinette
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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Réside à : Valence
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Donc, en quoi un péché mortel est-il mortel? il fait perdre la grâc,e mais on peut se faire pardonner, et donc retrouver la Grâce, non?
116
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Autour
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Messages : 122

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la bonté de Dieu est infinie pour pardonner.

Voici une histoire vécue par le Saint curée d'Ars

Un homme s'était suicidé en sautant d'un pont et s'était noyé. Sa famille se désolait car l'homme avait commis un pêcher mortel en se donnant la mort.
Mais le Saint curée d'Ars déclara : "entre le pont et l'eau, il a eu le temps de se repentir"

Un simple remort, une pensée à Dieu au moment où il tombait du pont a peut-être sauvé cet homme de la damnation.
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Argali/Chamoix
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Citation:
Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.


Que signifie le mot "grave" ? c'est un mot assez flou.
A partir de quand, une faute est-elle grave ?
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Chamois DLC
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Un péché véniel peut être pardonné par une ferme contrition et par le confiteor de la Ste Messe par exemple , etc etc

Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !

119
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Chamois DLC
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Voler 3 bonbons chez l'épicier du coin , et voler 100 000 000 d'euros..... n'y a t-il pas une différence de gravité ?
120
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Boxer
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Citation:
Le 2007-09-26 18:14, Chamois DLC a écrit
Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !


Tu ne penses pas que la théologie a évolué depuis Vatican II ? il me semble que ce vocabulaire date un peu, pardon si j'en blesse quelques-uns… Et puis l'enfer éternel, ben tu es très fort de pouvoir en parler avec autant d'assurance ! On se croirait en plein moyen âge ! Et l'amour infini de Dieu est tellement au-dessus…

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Chamois DLC
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la théologie n'évolue pas, jeune padawan, car sinon cela voudrait dire que la Foi évoluerait... ce qui est proprement hérétique .

Par contre, peut évoluer l'approfondissement de la perception de St Mystères.... comme l'Immaculée Conception , dogme définit tardivement .

Quand à l'Enfer, j'en parle avec autant d'assurance car toute la Tradition de l'Eglise est derrière moi, tout les saints aussi, et tant qu'à faire les St Evnagiles... et Notre Seigneur Lui même .

1 Dans l'Evangile
"Alors il dira à ceux de gauche à leur tour : Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif, (...).
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle."
(Evangile selon St Matthieu, XXV, 31-46)

---

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent donner la mort à l'âme. Craignez plutôt celui qui peut envoyer et l'âme et le corps dans la Géhenne."
(Matt, X, 28)

---


"Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils enlèveront de son royaume tout ce qui est occasion de chute, et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents."
(Matt, XIII, 41-42)

---


"Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté dans la Géhenne, là où pour eux le ver ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas."
(Marc, IX, 47-48)


3 St Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils subiront le châtiment de la perdition éternelle, loin de la face du Seigneur."
(St Paul, II Thessaloniciens, I, 8-9)



Pour ouvrir le débat, j'irais jusqu'à dire que l'Enfer est la preuve de l'Amour infini du Bon Dieu .... Il nous laisse libre... de nous dammner si l'on le veut vraiment ! Aimer quelqu'un, ce n'est pas le retenir malgré lui, c'est lui donner le choix... que fait le Bon Dieu ?

"liberté, que de crimes commet on en ton nom ! "

ps: Que dit le CREDO sur l'Enfer ?
122
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Rantanplan
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Citation:
Le 2007-09-26 19:03, Boxer a écrit
Citation:
Le 2007-09-26 18:14, Chamois DLC a écrit
Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !
Tu ne penses pas que la théologie a évolué depuis Vatican II ? il me semble que ce vocabulaire date un peu, pardon si j'en blesse quelques-uns… Et puis l'enfer éternel, ben tu es très fort de pouvoir en parler avec autant d'assurance ! On se croirait en plein moyen âge ! Et l'amour infini de Dieu est tellement au-dessus…
C'est ahurissant de lire un post pareil !!
On se croirait tout droit sorti de golias, là...

Enfin... en fait ce n'est pas ça qui m'étonne... parce que ce que tu dis n'est pas si faux, dans les faits...
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Boxer
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Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ? tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ? Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?

La théologie, évidemment évolue, elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !

La géhenne, c'est le tas d'ordures qui brûlait en dehors de Jérusalem, on n'est pas dans le même registre. Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ; mentalité tributaire en grande partie de Daniel :

On trouve en Daniel 12,2 : "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle". (époque de l'exil à Babylone, donc au VIè siècle aJC).

Le Dieu de Jésus est celui de la miséricorde infinie, celui de Jean-Baptiste me semble plus rude. Parfois Jésus mélange un peu les deux. Cela dit, n'oublions pas que les rédacteurs des évangiles, qui ne peuvent être en aucun cas les apôtres eux-mêmes, ont droit à un certain flottement dans des propos rapportés à 40 ans de distance. L'évangile est inspiré, mais pas à la lettre près. Voir l'incroyable péricope en Math 27,52.

P.S. : il faut venir ici pour découvrir Golias ! c'est un comble !
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Akela

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Citation:
Le 2007-09-26 20:45, Boxer a écrit

La théologie, évidemment évolue, elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !
Ben non, elle l'a toujours reconnu ...
Sinon ce serait plutôt emmerdant pour une religion pour qui l'être humain le plus élevé en dignité est une femme.
L'Immaculée Conception sans âme, c'eût été un peu dur ...
Et oui, je sais que le dogme ne date que de 1858, mais la dispute antérieure portait sur le fait de savoir si l'âme immaculée de Marie lui avait été donnée après sa conception ou à ce moment-là. Qu'elle en ait eu une immaculée, ça, tout le monde était d'accord ...

Ensuite, c'est bien beau de dire aux autres qu'on peut penser différemment d'eux, mais pourquoi agresser et tout de suite mordre dès qu'on te dis : «Eh bien moi, l'enfer, j'y crois encore ?»

Tu ne fréquentes donc jamais de gens différents de toi, non plus ?



Ceci dit, l'enfer éternel, non, l'amour de Dieu n'est pas tellement au dessus.
Parce que c'est à cause de cet Amour de Dieu qu'il y a un enfer éternel.

Dieu nous aime tellement et est tellement respectueux de notre volonté qu'Il ne veut pas se dresser contre. Si nous ne voulons pas de Lui, Il ne va pas nous forcer à rester avec Lui ... Et être sans Lui, c'est être en état de damnation.

D'autre part, l'enfer-punition est aussi un effet de l'amour divin. En effet, cet amour a pour effet la justice divine : vu qu'il y a toujours, dans les hommes, des qui offensent et des qui sont offensés, et des qui offensent le bon Dieu et des qui ne l'offensent pas, ce serait injuste que de les traiter de la même façon ; et ce serait faire bien peu de cas de l'amour de ceux qui L'aiment si Dieu accordait la même récompense qu'à eux à ceux qui n'ont jamais fait que Le haïr. (sans faire preuve de la moindre forme de repentir, entendons-nous, sinon cf la parabole des ouvriers à la vigne). Or, comme Dieu nous aime infiniment, Il doit de ce fait être infiniment juste. Et s'Il est infiniment juste, Il se doit de pouvoir punir ceux qui le méritent.

Ceci dit, celà ne signifie pas que nous pouvons savoir qui est en enfer ou qui ne l'est pas, vu que nul ne peut connaître l'âme de chacun si ce n'est Dieu - qui, du coup, a en sa possession tous les éléments nécessaires pour juger avec miséricorde et justice.
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Rantanplan
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Bon, je ne voulais pas intervenir "pour de bon"... mais bon
Citation:
Le 2007-09-26 20:45, Boxer a écrit
Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ? tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ? Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?
Commençons par la fin :
Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?
Cette phrase est limite bancale... comme je ne suis pas seul à penser ce que je pense, évidemment que non, si je suis dans le vrai, je ne suis pas seul à y être. Ensuite, non, je n'ai pas atteint la plénitude de la connaissance de la vérité, désolé... Mais qui ici bas peut s'en vanter, huum ?
Ensuite, si j'ai la vérité sur un point, alors ceux qui ne pensent pas comme moi sur le point en question ne l'ont pas, effectivement... c'est de la logique pure.
tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ?
Si, sans arrêt...
Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ?
Parce que tu es à des kilomètres de la théologie de l'Eglise Catholique (la vraie, pas celle de la miche de pain)

Citation:
La théologie, évidemment évolue
Tu emploies des adverbes un peu à la va-vite, me semble-t-il... On a la chance d'avoir une langue qui ne laisse que peu d'équivoque, mais si on l'emploie mal, ça se retourne contre soi. Bref, d'où sors-tu ton "évidemment" ? Si tu souhaites parler entre gens raisonnables, alors raisonnons, et comme ce point me paraît à quelques lieues-lumière d'être évident, ne crois pas pouvoir t'en tirer avec un argument de sens commun. Donc : quid de cette évidence ?


Citation:
elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !
La théologie n'est pas une jurisprudence, mais soit, passons sur l'abus de langage, pas de souci... Passons au reste : ton affirmation est une contre-vérité comme on n'en fait plus beaucoup... Alors là, chapeau ! Sortir une énormité comme ça, et avec un point d'exclamation, ça relève du grand spectacle !
Renseigne toi un peu, s'il te plaît, sur ce sujet, ça vaut le coup, je t'assure
Citation:
La géhenne, c'est le tas d'ordures qui brûlait en dehors de Jérusalem, on n'est pas dans le même registre. Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ; mentalité tributaire en grande partie de Daniel :

On trouve en Daniel 12,2 : "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle". (époque de l'exil à Babylone, donc au VIè siècle aJC).
Oui, c'est c'laaaa, ouiii... Jésus a inventé l'enfer pour se faire comprendre des gens de son époque... S'Il était venu aujourd'hui, Il aurait parlé de la poubelle jaune, alors ?
Attention, le capilotractage nuit à la santé des cheveux

Citation:
Le Dieu de Jésus est celui de la miséricorde infinie, celui de Jean-Baptiste me semble plus rude. Parfois Jésus mélange un peu les deux. Cela dit, n'oublions pas que les rédacteurs des évangiles, qui ne peuvent être en aucun cas les apôtres eux-mêmes, ont droit à un certain flottement dans des propos rapportés à 40 ans de distance. L'évangile est inspiré, mais pas à la lettre près. Voir l'incroyable péricope en Math 27,52.

Chouette, on en apprend toutes les lignes, ici !
Bon, je suppose (j'espère) que tu es au courant, mais c'est le même et unique Dieu... Et d'ailleurs Jésus est Dieu... Donc dire "le Dieu de Jésus" relève du non-sens absolu (pour un catho, bien sûr).
Bon, évidemment, il fallait qu'on lise que les apôtres n'ont pas écrit les Evangiles (d'ailleurs, je suis étonné que tu n'aies pas parlé de la liaison sulfureuse de Jésus avec Marie-Madeleine )... Et pareil, le "en aucun cas" me paraît fort osé ; ces mots ont un sens très fort, et nécessitent une argumentation solide (même de quelqu'un d'autre)... Je ne peux pas te laisser dire ça sans bondir. Tu assènes tes "évidemment" et autres, sans rien apporter qui tende à le prouver...
Sinon, je ne vois pas de "péricope" (qu'est-ce donc ??) en Mt 27,52 (juste "et les sépulcres s’ouvrirent ; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent")
Citation:
P.S. : il faut venir ici pour découvrir Golias ! c'est un comble !
Parle pour toi, Golias ne fait pas parti des liens donnés par le forum ou le site... On ne peut parler de rien ?
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"Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ?

Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ..."


Juste ces termes mis en gras montrent que ta démarche de recherche de la Vérité est faussée Si démarche il y a : tu expliques tout ces faits et ce débat par TON impression de la chose .

Ce n'est pas toi qui possède la Vérité, c'est l'Eglise . A la rigueur, les "ce que je pense"... on s'en fout !

FSS
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Le 2007-09-26 21:39, Chamois DLC a écrit
Ce n'est pas toi qui possède la Vérité, c'est l'Eglise . A la rigueur, les "ce que je pense"... on s'en fout FSS

je suis bien d'accord, ce qui compte, ce sont les échanges, pas ce que Pierre ou Paul, qu'on ne connaît d'ailleurs pas, peut penser personnellement.

La théologie évolue, c'est une évidence dès qu'on connaît les différents conciles ; est-il vraiment besoin d'insister ? Et elle évolue, parce que la foi s'approfondit, c'est naturel.

L'Eglise a la Vérité ? vraiment ? quelle Eglise ? celle de l'Inquisition ? de Mgr Lefebvre ? de Jean-Paul II ? celle d'avant l'infaillibilité pontificale ? celle d'après ? celle qui interdit de lire la bible pour ne pas troubler les âmes ? puis qui décide qu'au contraire il faut connaître l'Ecriture ? Celle qui interdit de lire Congar et de Lubac ? celle qui leur rend hommage plus tard ? Celle qui excommunie l'exégète Loisy, puis reconnaît 50 ans après… qu'il était seulement un peu en avance ? Celle qui proclame les juifs déicides, puis fait repentance… un siècle plus tard ?

Allons, l'Eglise est faite d'hommes, et chacun d'entre nous a sa liberté de conscience (Mgr Lefebvre l'a assez dit), nous errons sûrement tous sur bien des points… et sommes sans doute dans le vrai pour l'essentiel.

P.S. : une péricope est une unité, un court passage de l'Ecriture. Celle de Mathhieu en 27,52 est d'un ridicule achevé. Sans doute un ajout de copiste.

P.S. 2 : C'est extraordinaire ce que votre réaction peut être prévisible, y compris l'agacement de voir qu'on n'est pas dans les rangs… mais je vous respecte en tant que personnes, moi, quelle que soit votre opinion, et celle-ci est ce qu'elle est, elle n'a pas à m'irriter ; au nom de quoi ? On est bien sur un forum pour discuter, je ne me trompe pas ? Alors amitiés à tous, malgré nos différences !
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Argali/Chamoix
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Le 2007-09-26 18:24, Chamois DLC a écrit

Voler 3 bonbons chez l'épicier du coin , et voler 100 000 000 d'euros..... n'y a t-il pas une différence de gravité ?


Voler 50000, 10000, 1000, 500, 1 euro, c'est pareil.
Ou est la limite de la gravité ?

Y a-t-il un moyen de distinguer la gravité d'un péché ?
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Mr Isatis
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Toc toc toc...

Je peux entrer, j'ai quelques questions idiotes qu'ont rien à voir avec l'Enfer, mais promis ça prendra que 5 secondes.

Mais pourquoi je fais le timide moi, après tout...

Bref, j'ai parcouru récemment un bouquin sur le peintre Caspar David Friedrich (loué soit son nom )
Le peintre était semble t'il très préoccupé par la Foi, la religion etc... du coup l'auteur du bouquin se plait à voir des référence religieuse dans chaque détails de chaque tableau .
Alors autant ya des références que je comprends, autant d'autres me parraissent totalement obscures. Donc si vous pouviez éclairé ma lanterne...
Citation:

  • ... la lune montante, symbole du Christ.
  • ... la treille, symbole eucharistique.
  • deux racines arrachées se contorsionnent sur le ciel, symbole évident du paganisme pour qui la mort n'est que source de désarroi.
  • je le retrouve plus, mais il me semble aussi avoir lu un truc disant que le peupliers était un symbole chrétien.


Enfin voili voilou...
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Le 2007-09-26 22:15, Mr Isatis a écrit
Bref, j'ai parcouru récemment un bouquin sur le peintre Caspar David Friedrich (loué soit son nom )
Le peintre était semble t'il très préoccupé par la Foi, la religion etc... du coup l'auteur du bouquin se plait à voir des référence religieuse dans chaque détails de chaque tableau .
Alors autant ya des références que je comprends, autant d'autres me parraissent totalement obscures. Donc si vous pouviez éclairé ma lanterne...
Citation:

  • ... la lune montante, symbole du Christ.
  • ... la treille, symbole eucharistique.
  • deux racines arrachées se contorsionnent sur le ciel, symbole évident du paganisme pour qui la mort n'est que source de désarroi.
  • je le retrouve plus, mais il me semble aussi avoir lu un truc disant que le peupliers était un symbole chrétien.


Enfin voili voilou...

Ça tombe bien, c'est un peintre que j'ai fréquenté, à la fois par amour de la peinture, à propos du romantisme allemand, et accessoirement pour une agrégation d'allemand.

Le romantisme allemand, différent et antérieur au romantisme français (en gros 1780-1830) est parcouru par deux lignes de force : la primauté de la vie intérieure du sujet et une religiosité chrétienne qui puise à la source d'un mysticisme médiéval parfois teinté de panthéisme ; c'est le cas de Caspar David Friedrich.

Sa peinture, nettement d'essence mystico-chrétienne, est empreinte d'un symbolisme à la fois naïf, universel et parfois moyen-âgeux, où la profondeur du mystère divin doit se déchiffrer dans la grandeur de Sa création.

La lune montante fait bien sûr allusion à l'Evangile : "il faut qu'Il croisse et que je diminue" ; la treille, c'est la promesse du vin et donc du don du Sang (la quête du Graal est aussi très présente dans le christianisme médiéval, reprise plus tard par Wagner). Quant au peuplier, il se tourne et s'élance vers le ciel comme tout bon chrétien doit le faire. Ce symbole est plutôt du registre d'une symbolique très simple, pas spécifiquement chrétienne.

Il est évident que la peinture de Caspar n'a rien à voir avec un naturalisme quelconque, elle est très étudiée, y compris la moindre nuance de peinture, mais avec aussi une sorte de naïveté qui doit refléter la simplicité du croyant et qui doit toucher tout spectateur. Ainsi, un couchant radieux au sommet dune montagne où se dresse un cricifix évoque clairement la résurrection à venir, ce n'est pas un phénomène atmosphérique. D'une certaine façon, il se rapproche de l'art des cathédrales.
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