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Auteur
Le baptême est il un don ou un dû ?
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 09:34:00, AndreRaider a écrit :

Dingo, tu poses des question orientées. hé hé !
.../... ou une vie de honte, de scandales, de tromperie, et un flash lors de la mort : je regrette.


entre les deux il peut y avoir des vies sans honte, ni scandale, ni tromperie, mais sans religiosité, ni apparence confite, avec tout autant de combat pour les autres, sans banderoles ni égoïsme aucun.

Pourquoi toujours opposé les extrêmes?
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
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Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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Réside à : Normandie
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L'article du Parisien parle abondamment, voire avec complaisance de la douleur de la mère de Baviane, mais a t-on parlé aussi de la souffrance du prêtre qui n'a pas refusé le baptême de gaieté de coeur ?

Il leur arrive à ces hommes, les prêtres, de rencontrer des familles où les parents refusent catégoriquement toute éveil et à la foi et la catéchèse. Il est de leur devoir, de s'assurer du minimum vital qui permettra à la petite graine de la grâce de grandir et de s’épanouir. D'autres l'ont d'ailleurs fort bien expliqué sur ce fuseau.

Ce minimum vital n’est pas une foi explicite, mais un terrain où l’on sent au moins une ouverture à la grâce. si le prêtre sent une fermeture pour cultiver ce terrain, il est tout à fait ne mesure de refuser un sacrement pour le moment. Ça on ne l'a pas assez explicité à mon avis.

Si j'ose un parallèle, on est un peu comme dans le cas des fidèles divorcés remariés qui ne peuvent accéder à la communion, on est de part et d’autre au pied de la Croix et de ce même mystère. Réagir comme les médias,souvent d'un inculture religieuse crasse j'ai pu le constater à maintes reprises, c’est souvent aller dans le sens de la facilité et du confort.

Franchement, cela serait tellement plus facile d’ouvrir les portes des sacrements au tout venant, sans distinction et ça éviterait bien des polémiques. Mais alors l’Eglise serait elle encore l’Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ ?

102
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  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Je pense que dans ses choix : qui peut recevoir le baptême, qui ne doit pas le recevoir, l'Eglise fait fausse route .

Maintenant, sur quels textes,quel fondement, sur quoi les prêtres qui font ce choix se basent ils !

Dans les évangiles, c'est tout le contraire, il faut pardonner il faut aimer, il faut accueillir....même les pires, alors un enfant de 10 mois ?

Quels sont les passages des Evangiles qui indiqueraient ce choix ?

Matériellement, comment un prêtre, peut il décider? Ivry ce n'est pas un village où tout le monde se connait ?

Est ce qu'on baptise après examen d'un dossier ?

C'est celui qui demande le baptême qui s'engage, pas un autre, à lui de se débrouiller avec sa conscience, personne ne peut rien pour lui, personne n'est responsable .
103
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
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Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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Réside à : Normandie
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Je ne pense pas qu'Evry ( avec un E) soit un village où tout le monde se connaît.Donc il peut paraître sage qu'un prêtre puisse refuser PROVISOIREMENT le baptême en attendant d'en savoir plus sur la foi de la famille et de bien l'aider à clarifier sa démarche.
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  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Mais alors l’Eglise serait elle encore l’Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ ?
je serais déjà très heureux d'être certain que Jésus voulait bien de cette Eglise-là, soit dit sans vouloir froisser quiconque !

Les Italiens critiques décodent souvent le sigle SCV devenu "V")des voitures (Cité Sainte du Vatican) en : "Si le Christ voyait cela!"
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Réside à : Paris
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Patientez...

Comme le disait Dingo, il faut se garder de trop réagir en ne se basant sur cet article. Le prêtre a rencontré la famille et suite à cela il a pris une décision. Il sait probablement mieux que nous pourquoi il l'a prise (sinon ce serait inquiétant). Manifestement, la motivation de son refus est la seule qui existe dans l'Église. Peut-être a-t-il fait une erreur d'appréciation mais nous n'avons aucun élément qui nous permette d'en juger. C'est lui qui aura des compte à rendre à ce sujet s'il a commis une faute.

Boxer, j'en suis certain. Je ne peux pas concevoir que Jésus étant Dieu, il nous ait laissé errer par nous-mêmes.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Oh, je suis sûr, Cher cervidé Vincent, que Dieu nous a soufflé dans l'oreille la bonne orientation et le bon chemin, et que Jésus était bien celui dont nous disions que nous pensions être sûrs de savoir qu'il était bien ce que nous en disions, mais hélas nos oreilles de mortels n'entendent pas toujours bien, ce qui peut se dire sans doute aussi du judaïsme ou de l'islam : Réflexion sur la perfection divine et l'imperfection humaine, vaste débat.

107
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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oulala, oulala boxer,
là ta sémantique est trop absconse pour que j'entrave un iota de ce que tu as voulu exprimer, tu veux pas me le refaire en plus simple Mort de Rire
j'ai quand même le cervolent - les médoc, l'age, l'inculture, j'aime à comprendre ce que disent mes amis. Désolé de te faire répéter. confus
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

euh... je crois que tu as très bien compris, Dingo : la meilleure façon de répondre à côté est d'être obscur. Sourire Sourire

Cela dit, je pense très sérieusement que nous ne pouvons pas capter la perfection du message divin par nos moyens humains et que notre compréhension ne peut être que limitée, d'où une Eglise vraiment inspirée par l'Esprit-Saint mais n'ayant saisi nécessairement qu'une partie de la Vérité (sauf pour de rares élu(e)s, comme Marthe Robin ou le Père de Foucauld).

Cela me donne une sentiment de grande aisance, de grand confort moral et spirituel face aux autres religions, que je ne peux pas, en toute logique, considérer moins que la mienne, nous cheminons sur des sentiers différents, à la fois bons pour chacun dans sa sphère culturelle et inévitablement limités, chaque religion étant capable d'aligner des mystiques et autres religieux d'esprit très élevés (voir le Baal Shem Tov ou Ibn Arabi). Et pour répondre à l'objection de ceux qui pensent en binaire (blanc-noir, vrai-faux, juste-injuste..), non, ce n'est pas, en conscience, du relativisme.
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Boxer
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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franchement, je n'y comprends plus rien : je m'attendais à ce qu'on m'ôte un point en religion pour ce que je viens de dire, et on m'en ajoute un ?? non, là, on perd ses repères, redevenez un peu sérieux, les gars (et les filles) ; des gauchistes ou agnostiques feraient-ils une sorte d'entrisme sur ce vénérable forum ?? mystère !
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Ce qui est étonnant, c'est que c'est moi qui te l'avait mis.

Et que quelqu'un a jugé bon de te l'enlever... Alors que justement j'ai une discussion en cours avec Zèbre sur les étoiles qu'il faut ou pas mettre (il parait que j'en donne trop, mais je me demande qui d'autre en donne, en fait).

Parce que j'avais trouvé que ce post-là exprimait quelque chose avec lequel je suis d'accord, et que tu avais exprimé en cinq lignes brillantes un concept ardu que je recommande à beaucoup.

J'invite sincèrement celui qui vient de la retirer à m'expliquer, ici et maintenant, en quoi il remet mon jugement en cause.
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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ouf, on me rectifie, le forum reste le forum, on reste en terrain connu ! vous m'avez quand même fait peur, j'ai eu chaud ! voici ce que dit celui qui vient de m'enlever un point :

« Aucun consensus sur ce que tu dis, même si c'est assez équilibré, celui qui a mis un point s'est montré aventureux.»

je n'ai pas la prétention d'obtenir un consensus, ni de mettre Grizzly dans une case intellectuelle-de pensée définitive, et celui qui a enlevé un point en avait le droit. S'il pouvait nous donner sa vision des choses, donc différente de la mienne, je trouverais cela enrichissant.

P.S. : Grizzly, un grand merci (mais chut, ça reste entre nous, officiellement, on continue à faire semblant d'être adversaires).
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Routier Annecy
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Réside à : Saint Pierre de Colombier
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Le baptême pour moi c'est l'héritage de la foi chrétienne que nous transmettent nos parents comme il est dit plus haut le baptême ne doit pas être un bien de consommation et qu'il ne doit pas être prit à la légère.

C'est comme le grain de blé tombé en terre,si il ne tombe pas en bonne terre il mourra tandis que si le grain tombe en bonne terre il portera beaucoup de fruit,pour la foi c'est pareil il faut la faire fructifier.

FSS

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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Le baptême est un héritage, mais c'est aussi et surtout un engagement .
Même si quelqu'un s'est engagé pour moi . Un héritage que je serai chargé de faire fructifier, et de transmettre .

facile à dire pas facile à faire, mais le grand danger c'est de n'avoir pas bien compris, ou mal compris !

Dans un couple généralement on est deux, ça peut aider, mais aussi compliquer !

Je crois que ceux qui pensent que tout ça c'est simple, se trompent, la vie est plein d'écueils, les grandes théories c'est bien beau, mais je pense que les gens ont besoin principalement qu'on les aide .

Je reste convaincu, qu'être baptisé, pour commencer sa vie c'est une aide, une chance...
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Boxer
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Forêt : Campeur
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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La Communion des Saints, bien réelle, nous invite à considérer qu'entrer dans le peuple de baptisés, c'est bénéficier de l'aide supra-, surnaturelle de ceux qui nous ont précédés (comme cela se produit forcément pour chaque nouvel adepte d'une religion : les saints et désincarnés illuminés de la lumière divine viennent assister ceux qui commencent leur chemin). Donc, il ne faut pas refuser le baptême, car l'enfant privé de baptême est, selon moi, privé de beaucoup plus, même si le prêtre peut avoir eu une réaction tout à fait justifiée.
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Loup râleur
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Bien sûr. On ne doit pas le refuser définitivement. Mais encore une fois, où est-ce marqué, où est ce dit que le refus du baptême est définitif ?
Qui est en mesure de le dire ici ? j'aime pas réfléchir
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2010-02-11 20:32:00, Boxer a écrit :

« Aucun consensus sur ce que tu dis, même si c'est assez équilibré, celui qui a mis un point s'est montré aventureux.»


Ben moi ça ne me convainc pas. Celui qui a écrit, sans avoir la conviction suffisante pour le signer, s'est permis de me juger, moi, en plus du message de Boxer. Dois-je perdre des "points du jeu" ?

Citation:
P.S. : Grizzly, un grand merci (mais chut, ça reste entre nous, officiellement, on continue à faire semblant d'être adversaires).


Il y a des sujets sur lesquels tu t'es montré très con (et abominablement hautain), je l'assume tout autant que pour ce point-là. Je dois être aventureux au point d'être capable de considérer autrui sous différents angles.

Et ça aussi, c'est extrêmement vrai :

Citation:
Mendu1 a écrit :

Le baptême est un héritage, mais c'est aussi et surtout un engagement .
Même si quelqu'un s'est engagé pour moi . Un héritage que je serai chargé de faire fructifier, et de transmettre .


Mais justement, cet engagement, ce prêtre a jugé, en son âme et conscience, qu'il ne serait pas tenu, en l'état des choses, ni par celui qui en serait bénéficiaire, ni par celle qui devrait s'en porter garante...

De toutes façon, nous n'avons assurément pas assez d'éléments pour en conclure aux torts de l'un ou de l'autre. Alors, entre la mère indignée qui sollicite la presse (nul doute sur l'origine, j'espère) et le prêtre qui n'a rien à gagner à prendre ce risque, sinon d'obtenir une vraie participation de cette famille, moi j'ai choisi de faire confiance au prêtre. En étant conscient des lacunes de la démonstration, mais en l'état, je le vois comme ça.

C'est une affaire d'enjeux : pour l'enfant, le baptême, sans conditions, ne peut être que bénéfique (en tous cas ça ne lui fera aucun mal, même s'il n'en fait rien derrière). Mais le pari du prêtre est d'arriver à obtenir de la famille d'avoir plus que ce simple accessit.

Que risque-t-il ?

Rien... Si jamais la vie de l'enfant venait à être menacée (ce dont je doute foncièrement, même avec les considérations alarmistes de l'article), il pourrait toujours être baptisé en urgence, même par sa mère. Et dans le reste des cas, il pourra toujours s'intéresser de lui-même au catholiscisme plus tard, de lui-même et pas juste pour une "grosse bouffe en famille".
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  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lavande
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de toute les façons le desir de baptême de ses parents suffit !

pour ce qui est de la grosse bouffe famillial, un ami prêtre nous racontait que des parents lui avait fait la demande de baptiser leur enfant . Ils ont donc fait la preparation du baptême, fixe la date et tout et tout .... le grand jour arrive, notre ami prêtre se prepare et les attends , un peu , puis vraiment beaucoup ! dodo...
dans la semaine il rencontre les parents et leur dit " alors le baptême, ...?"
et eux de repondre " oh super ! mon pere ! on a passer un super journée Surpris ... oh le baptême , on a oublié le baptême !!!" à se rouler par terre
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AndreRaider
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C'est amusant, car le pari sur l'avenir, je le vois dans l'autre sens.

Les parents veulent faire baptiser leur enfant : cela ouvre la voie à la suite, à la catéchisation, à la communion, au mariage religieux, etc ...

Rzfuser le baptéme pour un "que si vous participez plus..." est une forme de décision qui peut être prise par la famille comme un chantage. Et en fait, cela en est bien un.

L'enfant ne se sentira pas dans une environnement de croyants, et souvent, il ne viendra pas demander de lui-même le baptéme.

Comme le nombre de catholiques diminue, autant en refuser de nouveaux ....

Cela ressemble au "tu n'iras à la piscine que quand tu sauras nager ...", dur, dur.
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  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
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Ah non, c'est pas du tout ça, c'est "Tu pourras entrer à la piscine si tu promets ensuite d'apprendre à nager".

Sinon, quel intérêt d'aller à la piscine ? Celle-là n'a pas de pataugeoire.

Aujourd'hui, le vrai chantage, il est dans la pression médiatique.
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mendu1
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oui, mais c'est à la piscine qu'on apprend à nager .

Ce qui me rappelle une remarque d'un de mes profs ( était t il croyant?)

"pour être croyant, il faut avoir été élevé dans la religion ".
Non, comme je l'entends souvent dire, et comme cette décision semble le confirmer "il choisira plus tard ".

sauf qu'il ne choisira pas , une chose qu'il ignore !

Baptisons !
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Bessou
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Le Code de droit canonique permet d'éclaircir largement le débat:
Texte:
Can. 868 - § 1. Pour qu'un enfant soit baptisé licitement, il faut:

1 que les parents y consentent, ou au moins l'un d'eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;

2 qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif.



Ce la n'empêche pas, bien sûr, le Curé de faire une erreur d'appréciation; mais cela rappelle qu'avant même d'engager la responsabilité des parents, le baptême des enfants engage celle de l'Eglise et en particulier du Curé.

Pour bien comprendre cette question, il faut d'abord se rappeler que le baptême des enfants est une pratique qui apparaît relativement tard dans l'histoire de l'Eglise (Je crois que c'est au cours du IXème siècle que la pratique se systématise en Occident).
A l'origine, le baptême est clairement adressé à des adultes qui reçoivent auparavant les rudiments de la Foi et des pratiques chrétiennes. Cette initiation qui était très longue dans l'Antiquité n'est pas supprimé dans le cas des baptême des enfants; mais elle a lieu après l'acte liturgique. Celui-ci est certes pleinement efficace et confère la grâce, mais celle-ci ne détruit pas la nature, elle ne la remplace pas.
Il faut travailler sans cesse à rendre conforme la nature à la grâce, à faire grandir la correspondance entre le naturel et le surnaturel.

C'est pourquoi le fait de baptiser un enfant ne peut pas se limiter à l'action liturgique: si le baptême fait devenir chrétien, il faut aussi donner la possibilité de l'être en pratique et de le rester; étant sauve bien sûr la liberté de chacun.

Ainsi le catéchisme (CEC §1231) explique:
Texte:
Là où le Baptême des enfants est devenu largement la forme habituelle de la célébration de ce sacrement, celle-ci est devenue un acte unique qui intègre de façon très abrégée les étapes préalables à l'initiation chrétienne. De par sa nature même le Baptême des enfants exige un catéchuménat postbaptismal. Il ne s'agit pas seulement du besoin d'une instruction postérieure au baptême, mais de l'épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. C'est le lieu propre du catéchisme.



Cela se comprend bien. Le père qui demandera à son Fils de savoir conduire lui fournira au moins l'occasion de cet apprentissage.
Pour être, il faut pouvoir être.

De ce point de catéchisme découle naturellement l'exigence du droit cité plus haut: le Curé a le devoir de s'assurer que l'enfant baptisé grandisse dans la Foi chrétienne.
Il ne s'agit pas tant d'un contrôle de bonne conduite exercé sur les familles mais de donner à une âme les instruments nécessaire pour vivre, si elle le souhaite, conformément à son baptême.

Le baptême d'un enfant implique donc une formation progressive du coeur et de l'intelligence afin que la grâce puisse se déployer dans une nature en croissance.
Mais, même sur un plan plus naturel, ce catéchuménat postbaptismal est nécessaire: il faut en effet que l'enfant devenu grand puisse se déterminer librement vis-à-vis de la Foi. Cela veut dire qu'il connaisse les vérités que l'Eglise donne à croire et qu'il choisisse de croire ou non.


Paradoxalement, et c'est je crois le point qui en définitive est ici essentiel, il vaut mieux un non-baptisé (ignorant de la nécessité du baptême) qui peut vivre en chrétien; qu'un baptisé ignorant les vérités, pratiques et obligations chrétiennes.



Voici donc quelques principes qui permettront peut-être d'éclairer l'agir du Curé qui, comme les parents et le parrain et la marraine, à une responsabilité devant Dieu, de l'âme qu'il baptise. Oh certes, pas pleine et entière mais réelle tout de même.
Un sacrement ne peut ni se donner, ni se recevoir avec légèreté.


Quant à la question précise du fuseau, la réponse se trouve dans la gratuité de la grâce.
La baptême est un don de Dieu. Ne pas le recevoir ne constitue pas une injustice. Ce don immense de Dieu qui nous élève à une béatitude surnaturelle ne vient pas de nos mérites mais bien plutôt de ceux de Notre Seigneur Jésus-Christ.
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Si le droit canon, définissait l'espoir fondé, ça serait plus simple .

Demander le baptême, me parait un espoir fondé . Donc l'Eglise trie, fondé , pas fondé ? sur quel critère ?
Celui qui est jugé, serait en droit de le connaitre, surtout que l'Evangile...

ça me rappelle une histoire qui m'est arrivée personnellement, j'ai fait ma promesse scout SDF, 7 mois après ma communion solennelle, dans la même paroisse . Le jour de ma promesse , l'aumônier qui m'avait fait le caté m'a demandé si j'étais catholique !!
J'ai été assez surpris, mais j'aurais du lui répondre que j'étais musulman .
la fiabilité des jugements humains, surtout dans ce domaine, demande une certaine prudence .

L'âme humaine est tellement compliquée que dans le passé, l'Eglise s'en remettait avec sagesse à Dieu .
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AndreRaider
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Et bien, nous voila à la croisée des chemins.

Une partie pense que le baptéme ne peut être donné que si la famille peut, dans le futur, offrir une catéchisation de l'enfant.

Une autre partie pense que le baptéme est à donner dés lors que la famille le demande.

Pourquoi ces choix, pourquoi ce refus ?

Est-ce pour la famille un mode de discussion simpliste qui n'a pas suivi le langage du prêtre ?
Une personne qui n'a pas apprécié ce que le prêtre présente comme un échange, et qui a pu être perçu comme une forme de chantage ? (le baptéme contre le retour de l'ainée au catéchisme)
Le prêtre avait utilisé son quota de baptéme ?(lol)


Je n'aime pas cette idée de blocage et de conflit qui est arrivé.
Le^prêtre ne semble pas avoir manifesté de l'amour envers cette famille.

Ce n'est que mon point de vue, bien sûr.
Par des phrases subtiles, tout raisonnement peut être démontré.

En fait, le baptéme n'a pas été diféré, comme mentionné, mais refusé (c'est la sensation de la famille, le reste n'est que des mots)
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Dr. Cerf Vincent
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Pourquoi les reste serait-il moins important que la sensation de la famille ? Ce qui importe ce sont les faits ! Or les faits, l'article ne nous les donne pas clairement.
D'un coté c'est présenté comme si le prêtre avait refusé le baptême mais de l'autre le prêtre affirme que c'est la mère qui est partie en disant qu'elle n'était plus intéressée dès qu'il avait été question d'engagement.
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Bessou
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Citation:
Le 2010-02-15 09:38:00, AndreRaider a écrit :


Une partie pense que le baptéme ne peut être donné que si la famille peut, dans le futur, offrir une catéchisation de l'enfant.

Une autre partie pense que le baptéme est à donner dés lors que la famille le demande.



Qu'est-ce que c'est que ces histoires de « parties » qui pensent telle ou telle chose. Ah, maladie de l'homme moderne qui estime devoir se faire une opinion de tout et juger des choses qui ne le concernent pas réellement.
J'ai un peu l'impression que vous émettez des avis sur le réglement intérieur des pétanquistes du coin qui n'accepte comme membre que les personnes qui viennent jouer au moins trois fois par ans.
Plus sérieusement, l'Eglise est une société. A ce titre elle a des lois, des règles qui ne sortent pas du chapeau magique d'arriérés mentaux en soif d'un pouvoir dictatorial mais d'une sagesse deux fois millénaires fondée sur les enseignements du Christ et sur une haute vision de la gravité de sa mission.

Il y a un petit élément qui me fait sourire: à force de critiquer les intégristes on finit sans s'en apercevoir par tenir des raisonnements similaires (Cela ne me plait pas, donc l'Eglise se trompe...), seul le sujet change. Dans les deux cas ce qui manque, c'est la compréhension.


Les critères, mendu, sont énoncés dans le droit et dans le catéchisme; ce qui n'enlève pas, il est vrai, une certaine subjectivité. Néanmoins un critère objectif est la manière dont sont éduqués les frères ainés.


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces règles ne sont pas là pour embêter les gens, ni les juger; mais pour les éduquer et favoriser au maximum le salut des âmes.

L'Eglise estime qu'il serait criminel de conférer le baptême sans l'assurance d'une éducation chrétienne: ce serait mettre au milieu de la jungle un homme nu et sans défense. Ce serait courir le risque que le baptisé s'éloigne inconsciemment des promesses de son baptême. Ce serait une mise en danger de son âme et donc, en définitive, un manque de charité.




AndreRaider, tu as bien raison de souligner l'importance de la sensation de la famille, de la manière dont elle a perçu et compris les choses.
Mais cette compréhension ne s'améliorera pas en discutant de la légitimité de la décision du prêtre, ni surtout en alimentant un processus de victimisation.

Il faut expliquer à la famille qu'elle n'est en aucune manière lésée, que les conditions posés par le prêtre ne sont ni un refus définitif ni un chantage mais l'expression d'un besoin de cohérence exigée par l'Eglise elle-même.
Rappelons au passage que l'Eglise n'est pas là pour satisfaire et faire plaisir, mais pour enseigner, gouverner et, par là-même, sanctifier.
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AndreRaider
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@Bessou
L'être humain est fait pour penser.

A défendre une position on prend parti, non ?
Amusant, le théme du club de pétanque qui ne veut pas d'adhérents occasionnels ou mal parrainés.
Ces comparaisons relativistes me font toujours sourire, et me gêne pour prendre au sérieux la suite.



"Dans l’Evangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu'ils ne le connaissent. «Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu» (Mt 19,14). En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. "

Citation:
Rappelons au passage que l'Eglise n'est pas là pour satisfaire et faire plaisir, mais pour enseigner, gouverner et, par là-même, sanctifier.


Aprés entre une église et l'Eternel, it's an another folk.
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Le baptême est il un don ? Est il un dû ?

Tout d'abord il ne faut pas oublier que l'origine de cette discussion vient d'une simple information (ou désinformation ?) d'une feuille de journal et qu'aucun de nous n'était présent lors du dialogue entre le curé et la mère. Il est donc difficile de prendre le parti de l'un ou de l'autre. Un journaliste peut donner le compte rendu en règle de ce qu'il a entendu mais avant la mise en page le rédacteur en chef corrige et met ce qu'il lui semble mieux attirer l'attention du lecteur. Taper sur un prêtre... sur l'église catholique... Quel scoop !
Si cela était vrai, je suppose que le prêtre a pu, devant l'hésitation de la maman à s'engager à élever chrétiennement son enfant, proposer quelques solutions : un simple accueil (sans baptême) avec une prière à l'église qui permettrait de réunir la famille, une petite préparation au baptême pour les parents afin de leur rappeler que les premiers catéchistes ce seront eux, leur dire qu'ils sont toujours les bienvenus dans la paroisse même si le baptême sera différé. Le prêtre, dans sa mission, ne peut refuser l'entrée dans l'Eglise,mais il se doit de dire aux parents que ce n'est pas leur enfant s'engage mais eux, comme il le feront plus tard pour son éducation scolaire. L'enfant choisira (ou ne choisira pas) d'être confirmé. La confirmation, rappelons le, est réellement le moment où le chrétien témoignera son attachement à Jésus Christ.
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Le problème Colinot c'est que de nos jours des tas de parents ne s'engagent plus pour l'éducation scolaire de leurs enfants, pour eux c'est un du, c'est du ressort de l'institution. ON peut comprendre (comprendre ce n'est pas admettre) que de nos jours des parents agissent de même avec l'institution Eglise. pour certains un prêtre qui refuse un sacrement (baptême, mariage en particulier) c'est comme un commerçant qui fait un refus de vente, ils sont incapables de comprendre. A cela il faut ajouter l'état des lieux des millions de parents en France n'ont aucune culture religieuse, parmi eux un pourcentage élevé de baptisés comptant de nombreuses "victimes" de Pierres Vivantes et des foyers d'accueils qui faisaient des goûters catéchisme dans les années 80.
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Boxer
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Il est quand même vrai qu'entendre dans le même journal le refus d'un prêtre de baptiser un enfant et la convocation des évêques d'Irlande devant Benoit XVI pour avoir couvert durant de longues années les actes de pédophiles de plusieurs prêtres, on se dit que l'attitude peu appréciée de la mère de famille ne pèse pas très lourd face au scandale innommable de prélats étouffant des années durant les saloperies (pardon pour le terme) de prêtres ayant un statut privilégié et protégé en Irlande...
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