Jeudi 26 Déc 2024
09:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Miséricorde et le Suicide
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Responsabilité devant Dieu?
Une responsabilité n'est vraiment engagée que lorsque l'on a véritablement conscience de ladite responsabilité. Ce que je disais, c'est que quelqu'un prêt à se jeter du haut du pont n'a pas vraiment conscience d'une telle responsabilité. Il ne pense même pas parfois aux gens qu'il pourraient (éventuellement, ce n'est pas le cas de tout le monde) connaitre (amis, proches, famille) et qui serait attristés de son geste.

Je rajoute que selon les "psy-" (en tout genre: -chologues et -chiatres), ceux qui tentent de se suicider ne cherchent pas à mourir, mais à quitter la vie. Ce qui peut sembler paradoxal mais qui est en fait tout à fait différent.

Enfin, un suicidé est-il coupable (d'atteinte à la vie) ou... victime? (de lui-même, mais victime quand même)
Ce qui est un statut tout à fait différent.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Elec, ne nous méprenons pas. Ne pas juger, c'est ne pas juger les personnes. Tu es d'accord avec moi pour dire que mensonge et vol sont des actes blâmables. Le suicide est un acte blâmable. <- ceci est un point, pour parodier RTP

On ne peut juger moralement d'un acte que selon 3 critères :
-acte moralement bon, mauvais, ou neutre en soi. "vouloir quitter la vie", comme tu dis, c'est un acte mauvais en soi.
-le but recherché : est-il bon ou mauvais ? en sachant qu'un "bon" but (donner aux pauvres, par exemple) ne pourra rendre un acte mauvais en lui-même (comme l'est le vol).
-les circonstances (comme l'évoquait Akela NDE dans son post).

On ne peut donc juger que si on est en possession de tous ces éléments, pour une personne donnée. Mais il est certain qu'il s'agit d'un acte moralement mauvais à la base.

Amodeba
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

j'ai pour ma part trouvé ceci dans le compendium du catéchisme de l'Eglise catholique (Joseph, nous ne devons pas avoir le même!) :

Texte:
"Le cinquième commandement interdit comme gravement contraire à la loi morale : l'homicide direct et volontaire, ainsi que la coopération à celui-ci;[...]

Le suicide et la coopération volontaire à celui-ci, parce qu'il est une offense grave au juste amour de Dieu, de soi-même et du prochain; quant à la responsabilité, elle peut être aggravée ou diminuée en raison du scandale ou diminuée par des troubles psychiques particuliers ou par de graves craintes."

C'est très clair, et cela rejoint ce que dit Zèbre : c'est bien difficile pour les suicidés!

Elecscout, ce que tu dis est juste, mais en ce qui concerne les malades, surtout : particulièrement les dépressifs. J'ai eu récemment une douloureuse expérience qui m'a permi de le constater, le dépressif sévère se suicide en étant certain qu'il rend service à son entourage. Sa maladie l'empêche réellement d'apercevoir une autre solution.
C'est pour cela qu'il trouve la force d'aller à l'encontre de son instinct de survie (qui, j'en ai eu la preuve, est également très, très fort. Le corps s'accroche de toute ses forces à la vie...).
C'est en cela que nous avons une responsabilité devant Dieu : tant qu'une maladie ne nous aveugle pas totalement , nous sentons tous combien la vie est précieuse. Celui qui se suicide par idéal ou par caprice devra en répondre...

Je pense particulièrement à ceux qui ont mis en scène leur mort : cette actrice qui est allée se faire euthanasier en Suisse, après de multiples interviewes expliquant son geste; cet Italien à qui l'Eglise a refusé un enterrement catholique, car il avait beaucoup médiatisé sa mort, etc.
Pour eux, cela semble bien compromis!
12
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Ce fuseau me fait penser à un bien triste évènement ayant touché ma paroisse l'année dernière. Depuis plusieurs années déjà mais ça, les paroisiens n'étaient pas au courant un prêtre de ma paroisse un frère de saint Jean, super aumonier scout, extrêmement proche des jeunes, etc. a été accusé de pédophilie. Il s'est ensuivie des procès, etc. Et ça pendant plusieurs années jusqu'à l'année dernière où, en garde à vue, sous pression, il a avoué des actes qu'il n'a pas commis. On a demandé à des enfants de choeur de la paroisse le connaissant bien de témoigner à la barre, ce fut trop dure pour lui de savoir que ces garçons étaient eux aussi impliqués dans cette histoire, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il a disparu du prieuré peu avant Noël et on a retrouvé son corps le 26 décembre, il s'est tué en avalant une très grande quantité d'anti-dépresseur. Il avait laissé une lettre expliquant que si l'on retrouvait son corps le 26 décembre, jour des Saints Innocents, cela prouverait son innocence...

Et bien pour en venir au cas de ce père, je suis persuadée qu'il a sa place au ciel.
13
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Justement... Sauf cas très particulier, ceux qui font une TS (tentative de suicide dans le jargon d'abbréviation secouriste) le font rarement en toute conscience, et ont généralement un problème psy, plus ou moins important, plus ou moins permanent, mais bel et bien existant.
Difficile alors de leur jeter la pierre.

(par contre, je ne vois pas en quoi la citation du 5e commandement correspond ici: le meurtre, c'est porté atteinte à l'intégrité physique de quelqu'un qui n'a en général rien demandé. C'est une position de meurtrier, de coupable. Par contre, le suicide, ça ne concerne que sa propre personne, ça ne fait de mal à personne (en tout cas pas physiquement. Et psychologiquement, pas toujours: certains suicidé n'ont aucun proches...). C'est plus une position de victime que de coupable)
14
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Elecscout, le 5ème commandement concerne toute atteinte à la vie : "tu ne tueras point" : ni les autres, ni ton enfant (avortement) ni les malades (euthanasie) ni toi-même (suicide)...
Tu oublies que l'on ne blesse pas forcément que les hommes, on blesse toujours Dieu en premier! "il est une offense grave au juste amour de Dieu, de soi-même et du prochain" : quand bien même il n'y a aucun proche, on blesse Dieu et soi-même (nous sommes dépositaires et non propriétaires de notre vie). Et il faut tout de même reconnaître qu'il est bien rare que personne ne se sente conserné par un suicide : s'il n'y a ni famille ni amis, il y a toujours des voisins, des pompiers, etc., qui vont découvrir le corps. Ils peuvent être très blessés, eux aussi!

Egalement, il y a "problème psy" et "problème psy"; tous ne se valent pas :
Bien entendu, à un niveau où à un autre il y a forcément un problème, pour que quelqu'un se suicide : comme je le disais, le corps lutte puissamment pour la vie, il faut une sacré volonté pour y arriver! (j'ai le cas très proche d'un homme qui a avalé de quoi abattre un cheval, cela ne l'a pas tué, il a été envoyé à l'hôpital, où il a réussi à sauter par la fenêtre. Il était en état de mort cérébrale, mais son cœur battait toujours...).

En revanche, tous les problèmes n'excusent pas le suicide. Les désespérés je comprends; les kamikazes, les idéalistes, les médiatisés, et les autres (j'ai toujours décidé de tout, je veux décider de ma mort...) , bien que je ne doute pas une seconde qu'ils soient bien atteints, je vois difficilement comment on peut plaider leur cause...
15
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Flamant Rose
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007

Réside à : Toujours le sud
Patientez...

Moi je trouve ce sujet vraiment ambigüe... pas facile de dire une réponse (surtout que j'ai pas 25 ans de théologie derrière moi... un prêtre serait plus à même de t'y répondre).
Moi j'espère en ce pardon malgrès un suicide. Dieu donne bien Son Infinie Miséricorde à un meurtrier, un violeur, un pécheur. Je pense que l'essentiel est l'humilité dont doit faire preuve l'homme face à Son Dieu tout aimant. tout dépend donc de l'homme car Dieu nous aime sans restrictions, sans exceptions...
Voilà donc mon point de vue... mais je le répete... je n'ai pas fait de théologie. Peut etre que ce que je dis est anti-clérical...
Sur ce,
***... et bonne réflexion.

Floze
16
  Je suis GSE et ancienne SGdF  Profil de Flamant Rose  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le suicide nous renvoie à notre propre responsabilité : qu'avons-nous fait pour l'empêcher chez quelqu'un que nous connaissions, qu'avons-nous fait pour lui, que faisons-nous au quotidien pour ceux qui seraient tentés par cet acte terrible ?

Une anecdote banale : je me suis rendu compte que me faire klaxonner me rendait agressif envers les autres automobilistes que je croisais ; je ne klaxonne plus que dans des cas impératifs. Etre aimable au volant, où personne ne vous connaît mais où vous pouvez gêner autrui, relève d'une attitude scoute, pour banal que ce soit. On n'est pas indépendant des gens qui se suicident.
17
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Boxer,

Il est clair que lorsque l'on a une personne dépressive dans son entourage, il faut faire le maximum, mais on ne peut pas non plus se pourrir la vie et celles de ceux qui nous entourent pour protéger la personne contre elle-même. C'est un peu facile de culpabiliser l'entourage, comme si on était tout-puissant, qu'on avait la capacité de changer tous les éléments.

Bon, sinon, sur le sujet au sens strict, j'avais entendu dire que dans un certain nombre de cas, les suicidés se retrouvaient au purgatoire du fait du manque de discernement, leur volonté étant obscurcie sur les derniers instants. C'est quelque chose qu'il ne me parait pas hallucinant d'envisager.

18
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Patientez...

Je pense qu'on ne peut pas prévoir si un suicidé ira près de Dieu ou pas !
C'est Dieu Lui- même qui en décide!
Mais ceci dit, c'est Lui qui décide de nos moindre faits et gestes et donc de l'heure de notre mort puisqu'Il est notre créateur...
Exemple, Judas qui s'est suicidé au lieu de demander miséricorde à Dieu a,je crois, été condamné.

Je souhaite quand même de tout mon coeur, qu'ils trouveront leur place au paradis!!! Surtout que lorsqu'ils font une tentative de suicide, c'est généralement sur un coup de tête, et ils ne se rendent pas compte qu'ils perdent le plus beau trésor que Dieu nous a donné!
19
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-28 18:30, Maliwan a écrit :

Mais ceci dit, c'est Lui qui décide de nos moindre faits et gestes et donc de l'heure de notre mort puisqu'Il est notre créateur...

non
20
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

effectivement... !
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Patientez...

Et pourquoi???

On m'a toujours dit que lorsqu'on meurt, c'est la volonté de Dieu!
22
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Certes, on peut le dire, en un sens (et un sens seulement), mais tu le comprends mal :
si tu meurs, c'est que Dieu le permet, car il a pouvoir sur toute chose. Mais il ne le veut pas d'une volonté qu'on peut appeler positive (i.e. parce qu'il le décide et que c'est comme ça)... En revanche, la philosophie en vient à dire qu'il le veut d'une volonté permissive, mais il vaut mieux que tu ne t'aventures pas dans ce genre de concepts .
Ce que tu disais avant : c'est Lui qui décide de nos moindre faits et gestes est complètement faux, car il nous a créés libres. Si, effectivement, on ne peut faire quelque chose que parce qu'il le veut bien (le "bien" est primordial) (volonté permissive), ce n'est pas lui qui décide de ce que nous faisons parce qu'il le veut.
23
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Patientez...

Oui, je crois que j'ai mal exprimé ce que je veut dire!
En effet, c'est nous qui décidons de nos actes, mais je veux dire que Dieu permet que ces actes aient lieu! C'est sa volonté! Mais s'ils sont mauvais.
Evidemment si l'on ne pouvait faire que ce que Dieu veut, il n'existerait ni ciel, ni enfer, puisque tous les Hommes seraient semblables à Dieu!
Par contre c'est quand même bien Lui qui décide et permet notre mort
Désolée...
24
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dire que Dieu permet notre mort, c'est affronter le terrible problème des génocides, problème que, posé ainsi, aucun penseur de la shoah n'a résolu — et occulter quand même la responsabilité de l'homme.
25
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Non, Maliwan, il ne décide pas notre mort... Il a décidé que tu serais mortelle, et s'il connaît le jour et l'heure de ta fin, ce n'est pas lui qui la fixe.

Boxer, d'où sors-tu ?
Si Dieu ne permettait pas notre mort, comment voudrais-tu qu'elle arrive ?
Ou alors c'est que tu considères Dieu comme un moins que rien, ce qui m'étonnerait de toi...
26
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Relis Job, Boxer !

Maliwan, non, Dieu ne décide rien pour toi, ni ta mort, ni l'orientation de ta vie, ni tes actes, ni tes non-actes !

Maintenant je ne vois pas le rapport avec le suicide (qui est justement la preuve que Dieu ne décide pas de ta mort d'ailleurs)
27
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Patientez...

Mais pourtant Dieu est tout puissant, et Il peut protéger qui Il veut de la mort!! Il nous a donné des anges gardiens pour nous protéger!
Et s'Il ne fixe pas notre mort, alors pourquoi en réssucite-t-Il, et pourquoi parle-t-on de miracle lorsque Dieu guéri des Hommes sur le point de mourir??

Je ne sais pas si je suis très clair...

J'ai lu dans un livre, qu'un tout jeune enfant, atteint d'une maladie grave était sur le point de mourir. Tous les docteurs étaient persuadés qu'il n'y avait plus d'espoir.
Mais là, sa famille posa sur son coeur une petite statue de l'Enfant Jésus, et se mit à réciter une neuvaine: par miracle l'enfant fut immédiatemment guéri!

Alors dans ces cas là, est ce que l'on ne peut pas dire que Dieu décide de l'heure de notre mort?
28
Maliwan
Membre

Patientez...

Oui Zebre, je me suis mal exprimée, je voulais dire que Dieu permet ou ne permet pas selon sa volonté!
29
Rantanplan
canidé

Patientez...

Ben c'est pas parce qu'il est tout-puissant que tout ce qui arrive est de façon directe le fruit de sa volonté...
S'Il ressuscite des gens, c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec notre problème. Par exemple montrer qui Il est.

Bref : Il peut nous empêcher de mourir s'Il le veut, Il peut nous faire mourir instantanément s'Il le veut, mais ça ne veut pas dire que dès que quelqu'un meurt c'est parce que Dieu l'a voulu. Tu fais des erreurs de raisonnement.

Dans ton dernier exemple, on ne peut pas dire qu'Il décide de l'heure de notre mort : Il décide seulement que ce n'est pas à ce moment-là.
30
Maliwan
Membre

Patientez...

D'ac'!!Merci maître de la théologie!

Je suis encore un peu sceptique, mais je vais bien y réfléchir!!
31
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact