Mardi 26 Nov 2024
08:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

-former un couple avec quelqu'un qui n'est pas croyant: possible ou impossible? est-il possible d'accepter que l'autre ne partage pas notre foi?
- variante de la question: former un couple avec quelqu'un qui ne connaît rien au scoutisme, quand c'est toute votre vie... est-ce un renoncement?
- vivre ensemble avant de se marier: c'est céder au monde ou s'adapter à la réalité (cfr. première question, lorsque c'est normal pour l'autre...)?
- se fiancer: quelle signification pour cet engagement aujourd'hui?

Il y a dans tes questions deux grands thèmes:

1. formation d'un couple entre deux personnes ne partageant pas la même foi ou le même idéal.
  2. la question des fiançailles et de la vie de couple avant le mariage.

Cela correspond, je m'en aperçois maintenant, aux deux questions qui titrent le fuseau. Je ne suis pas sûr qu'on puisse les traités en même temps: il risque d'y avoir de la confusion dans l'enchaînement des réponses.

Pour le 1:

Tu poses deux questions similaires pour la foi d'une part et le scoutisme d'autre part. Dans les deux cas nous ne sommes pas au même niveau. La foi est fondamentale, le scoutisme non. Deux personnes ne partageant pas la même foi, peuvent avoir un idéal scout similaire. Et puis le scoutisme se découvre. Mon dernier chef de groupe prononça sa promesse devant moi.
En ce qui concerne la foi, l'Eglise distingue deux cas: le mariage entre deux chrétiens sans que les deux soient catholiques (= mariage mixte) et le mariage entre un catholique et un non chrétien.

Citation:
1 Corinthiens 7, 10-16
A noter: Saint Paul écrit ici dans un contexte de conversions où il arrivait que seul un membre de la famille adhérait à la foi des apôtres.

10 Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur: que la femme ne se sépare pas de son mari -- 11 au cas où elle s'en séparerait, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie avec son mari -- et que le mari ne répudie pas sa femme. 12 Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur: si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. 13 Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari. 14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints! 15 Mais si la partie non croyante veut se séparer, qu'elle se sépare; en pareil cas, le frère ou la soeur ne sont pas liés: Dieu vous a appelés à vivre en paix. 16 Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?

Le plus simple est encore de se référer au CEC. Je pense qu'il répond totalement à la question:

Les mariages mixtes et la disparité de culte

1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.

1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu'ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d'eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l'un de l'autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n'est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l'éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors: l'indifférence religieuse.

1635 D'après le droit en vigueur dans l'Eglise latine, un mariage mixte a besoin, pour sa licéité, de la permission expresse de l'autorité ecclésiastique (cf.CIC 1124). En cas de disparité de culte une dispense expresse de l'empêchement est requise pour la validité du mariage (cf.CIC 1086). Cette permission ou cette dispense supposent que les deux parties connaissent et n'excluent pas les fins et les propriétés essentielles du mariage ainsi que les obligations contractées par la partie catholique concernant le baptême et l'éducation des enfants dans l'Eglise catholique (cf.CIC 1125).

1636 Dans beaucoup de régions, grâce au dialogue oecuménique, les communautés chrétiennes concernées ont pu mettre sur pied une pastorale commune pour les mariages mixtes. Sa tâche est d'aider ces couples à vivre leur situation particulière à la lumière de la foi. Elle doit aussi les aider à surmonter les tensions entre les obligations des conjoints l'un envers l'autre et envers leurs communautés ecclésiales. Elle doit encourager l'épanouissement de ce qui leur est commun dans la foi, et le respect de ce qui les sépare.

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l'époux catholique a une tâche particulière: "Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant" (1Co 7,14). C'est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l'Eglise si cette "sanctification" conduit à la conversion libre de l'autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1Co 7,16). L'amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.

Pour ce qui est du thème 2, je peux vous renvoyer à quelques documents du magistère Il faut que je les lise, mais je n'ai pas le courage ce soir:

Article 49 de Gaudium et spes:

49 A plusieurs reprises, la parole de Dieu a invité les fiancés à entretenir et soutenir leurs fiançailles par une affection chaste, et les époux leur union par un amour sans faille (10). Beaucoup de nos contemporains exaltent aussi l'amour authentique entre mari et femme, manifesté de différentes manières, selon les saines coutumes des peuples et des âges. Eminemment humain puisqu'il va d'une personne vers une autre personne en vertu d'un sentiment volontaire, cet amour enveloppe le bien de la personne tout entière; il peut donc enrichir d'une dignité particulière les expressions du corps et de la vie psychique et les valoriser comme des éléments et les signes spécifiques de l'amitié conjugale. Cet amour, par un don spécial de sa grâce et de sa charité, le Seigneur a daigné le guérir, le parfaire et l'élever. Associant l'humain et le divin, un tel amour conduit les époux à un don libre et mutuel d'eux-mêmes qui se manifeste par des sentiments et des gestes de tendresse et il imprègne toute leur vie (11); bien plus, il s'achève lui-même et grandit par son généreux exercice. Il dépasse donc de loin l'inclination simplement érotique qui, cultivée pour elle-même, s'évanouit vite et d'une façon pitoyable.

Cette affection a sa manière particulière de s'exprimer et de s'accomplir par l'oeuvre propre du mariage. En conséquence, les actes qui réalisent l'union intime et chaste des époux sont des actes honnêtes et dignes. Vécus d'une manière vraiment humaine, ils signifient et favorisent le don réciproque par lequel les époux s'enrichissent tous les deux dans la joie et la reconnaissance. Cet amour, ratifié par un engagement mutuel, et par-dessus tout consacré par le sacrement du Christ, demeure indissolublement fidèle, de corps et de pensée, pour le meilleur et pour le pire; il exclut donc tout adultère et tout divorce. De même, l'égale dignité personnelle qu'il faut reconnaître à la femme et à l'homme dans l'amour plénier qu'ils se portent l'un à l'autre fait clairement apparaître l'unité du mariage, confirmée par le Seigneur. Pour faire face avec persévérance aux obligations de cette vocation chrétienne, une vertu peu commune est requise: c'est pourquoi les époux, rendus capables par la grâce de mener une vie sainte, ne cesseront d'entretenir en eux un amour fort, magnanime, prompt au sacrifice, et ils le demanderont dans leur prière.

Mais le véritable amour conjugal sera tenu en plus haute estime, et une saine opinion publique se formera à son égard, si les époux chrétiens donnent ici un témoignage éminent de fidélité et d'harmonie, comme le dévouement dans l'éducation de leurs enfants, et s'ils prennent leurs responsabilités dans le nécessaire renouveau culturel, psychologique et social en faveur du mariage et de la famille. Il faut instruire à temps les jeunes, et de manière appropriée, de préférence au sein de la famille, sur la dignité de l'amour conjugal, sa fonction, son exercice: ainsi formés à la chasteté, ils pourront le moment venu, s'engager dans le mariage après des fiançailles vécues dans la dignité.

Notes:
(10) Cf. Gn 2,22-24: Pr 5,18-20 31,10-31 Tb 8,4-8 Ct 1,1-3 2,16 7,8-11 1Co 7,3-6 Ep 5,25-33

Article 17 de la première partie de Préparation au sacrement de mariage Texte écrit par le Conseil Pontifical pour la famille en 1996:

17. De l'expérience de nombreux pasteurs et éducateurs, il ressort que la période des fiançailles peut constituer un temps de découverte réciproque mais aussi d'approfondissement de foi et, par là même, un temps de dons surnaturels particuliers permettant de réaliser une spiritualité personnelle et interpersonnelle; toutefois, et il faut le regretter, pour beaucoup, cette période, destinée au mûrissement humain et chrétien, peut être troublée par un usage irresponsable de la sexualité qui n'aide pas au mûrissement de l'amour sponsal. Et l'on voit même certains couples en arriver à une sorte d'apologie des relations pré-matrimoniales.
La réussite de l'approfondissement dans la foi réalisé par les fiancés dépend aussi de leur formation antérieure. Par ailleurs, la façon dont est vécue cette période aura certainement une influence sur la vie future des époux et de la famille. D'où l'importance décisive de l'aide offerte aux fiancés par leurs familles respectives et par toute la communauté ecclésiale. Cette assistance passe aussi par la prière: la bénédiction des fiancés prévue dans le De benedictionibus (no s 195-214 ) est à ce point de vue significative; les signes de cet engagement initial y sont rappelés: la bague, l'échange réciproque de dons, et autres coutumes (no s 209-210). Il faut de toutes façons reconnaître la valeur humaine du temps des fiançailles, et les racheter de toute approche banale.
Par conséquent, aussi bien la richesse du mariage et du sacrement de Mariage, que l'importance décisive de la période des fiançailles - qui, aujourd'hui, se prolonge souvent plusieurs années (avec les difficultés de différents ordres qu'une telle situation entraîne) - impliquent que cette formation soit particulièrement solide.

Voilà, voilà. Imprégnez vous de tous ces textes, c'est déjà pas mal pour ce soir ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

est-ce qu'on pourrait avoir ton avis personnel et non celui de l'Eglise ?
11
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tout cela est bien beau Bessou, mais es-tu jamais tombé amoureux d'une jeune personne avec qui tu avais absolument envie de passer le restant de tes jours ? Crois-tu que lorsqu'on tombe amoureux on se préoccupe avant tout des opinions religieuses ou politiques de l'autre, que l'on a toujours à l'esprit les commandements de l'Eglise ? Evidemment si l'on se sort jamais de son petit cercle communautariste on ne risque guère d'être confronté à une situation qui vous obligera à faire un choix entre nos croyances et notre amour, puisque celui ou celle que l'on recontrera a toutes les chances de partager ces opinions, c'est bien l'une des raisons d'être des rallyes, n'est-ce pas ?
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

en fait pour moi les deux dernières questions, à savoir vivre ensemble avant le mariage et celle des fiancailles se recoupent.
Deja l'amour doit avoir pour base une solide amitié entre les deux personnes, il faut avoir vécu des choses ensembles, par exemple pour les catholiques des evenements tels que les JMJ. Ce qui implique, en général, d'avoir une perception assez similaire du monde qui nous entoure et aussi un certain idéal de vie (qui se retrouve aussi à travers le scoutisme).
Pour en revenir aux fiancailles, il s'agit, pour moi, d'une periode où l'on decouvre mieux l'autre, on le voit plus souvent, dans des circonstances differentes, avoir avec elle des discutions plus serieuses.
En somme c'est chemin où deux personnes decident de s'engager, chemin qui peut mener au mariage.
Mais les fiancailles peuvent aussi etre rompues, l'erreur reste possible d'où l'interet de pas "aller trop loin" dans cette "relation naissante". D'où l'interet de pas vivre ensemble avant le mariage! La rupture sera d'autant moins douloureuse. Ce n'est donc pas un engagement à prendre à la legere, ce choix doit etre reflechi!

Quant à se marier avec quelqu'un qui ne connait rien au scoutisme, on peut tout à fait lui faire découvrir! comme d'autres l'ont dit dans leurs messages respectifs.
13
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-24 08:46, COK a écrit

est-ce qu'on pourrait avoir ton avis personnel et non celui de l'Eglise ?

Mon avis personnel n'a strictement aucun intérêt.

Dans un forum catholique, il ne me parait pas choquant de citer le magistère de l'Eglise.

Les questions qui sont posées ici, des chrétiens se les posent depuis 2000 ans. Il me semble important de connaitre les réponses que l'Eglise a cru bon d'apporter.

Old GIlwellian, je suis étonné. J'ai l'impression que tu me fais un procès d'intention.
Comme le remarque si justement COK, je ne donne pas "mon avis personnel" beau pléonasme .

Citation:
Crois-tu que lorsqu'on tombe amoureux on se préoccupe avant tout des opinions religieuses ou politiques de l'autre, que l'on a toujours à l'esprit les commandements de l'Eglise ?

En ce qui concerne les commandements de l'Eglise (dont je n'ai pas parlé plus haut), au même titre que les commandements de Dieu, on devrait toujours les avoir à l'esprit. Malheureusement la nature de l'homme est telle que...
Cela dit, il est évident que l'on ne peut pas avoir en tête tout le droit de l'Eglise amusez-vous à apprendre par coeur le CIC, mais si l'Eglise prend la peine de régir des situations et notamment des situations particulières, il y a des raisons.

Dans la liturgie latine, on considère que se sont les deux époux qui s'échangent le sacrement de mariage (ce n'est pas le cas dans les liturgies orientales). Si l'un des deux époux n'est pas baptisé ou non croyant, de toute évidence un problème se pose. Le droit répond à ce problème.

Je pense qu'il y a dans l'amour une dimension spirituelle et donc si elles ne sont pas premières, les questions religieuses sont importantes.
Les opinions politiques sont elles à mettre sur un plan totalement différent.

Ta remarque sur le communautarisme me parait totalement déplacée.
Ai-je dis que le mariage entre un chrétien et un non chrétien était un mal?

Pour ceux qui auraient du mal à lire: Réponse du catéchisme à la première question de Chat M:

-former un couple avec quelqu'un qui n'est pas croyant: possible ou impossible? est-il possible d'accepter que l'autre ne partage pas notre foi?

Le catéchisme répond: possible

1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage,

1637 [...] L'amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.

Et pour ceux qui voudraient absolument connaître mon avis: n'ayant aucune raison d'avoir un avis (alors même que je connais des couples mixtes ou croyant/non-croyant), je me range de l'avis de l'Eglise dont les réponses, mesurées et sages, me semblent satisfaisantes.
14
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

D'autre part, une chose est d'être amoureux, une autre est d'aimer, et une autre encore est de vouloir fonder un foyer avec la personne aimée. L'engagement est croissant : si j'avais vécu avec (ou si j'étais "sorti avec") toutes les filles dont je suis tombé amoureux, je ne serais pas séminariste... et je l'aurais peut-être fait si je ne m'étais pas posé la question : "Suis-je amoureux d'elle, ou est-ce que je l'aime ?"

La différence ?
Etre amoureux, c'est vivre un sentiment. On n'est pas engagé par un sentiment, serait-il même passionnel (au sens thomiste, c'est précisément une passion, mais je n'utilise pas l'adjectif dans ce sens-là), mais on est tenu d'être raisonnable... même si notre nature fait que... bref !
Aimer, ce n'est plus un sentiment, même si ça ne le contredit pas, et qu'aimer commence souvent par le sentiment amoureux (remarquez que pas toujours : les mariages convenus ont aussi donné de très belles histoires d'amour. Je pense au hasard à Saint Louis et Marguerite, sa femme. Non, je ne compte pas discuter sur le mariage de convenance, ce n'est plus à l'ordre du jour) Aimer, c'est du ressort de l'acte humain, non plus du sentiment, et l'acte engage la raison et la volonté. Aimer dépend de la raison, qui me présente cet amour comme bon, et de la volonté, qui me fait vivre cet amour parce qu'il est bon.
Aimer, donc, c'est vouloir aimer. Ca ne vous rappelle pas l'agapè, qui ne s'oppose pas à l'éros, mais le dépasse et lui donne tout son sens ?

Dans ce sens, aimer est une ouverture directe vers la fondation d'un foyer, être amoureux, pas encore directement.

Simple précision
15
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tout bien réfléchi je ne suis pas sûr que la foi ou l'expérience scoute soit un obstacle dans la mesure où l'éducation qu'on a reçue fait qu'on regarde le monde d'une façon différente, qu'on regarde le prochain d'une façon différente. A partir de là il n'est pas interdit de penser qu'on puisse tomber amoureux de façon différente à savoir chrétienne et/ou scoute. Il n'y a pas forcément de conflit de conscience dans la mesure où l'on est sincèrement attiré par des personnes qui nous sont proches par leur mentalité ou leur mode de vie, des prédispositions objectivement favorables à la relation durable. Chercher à lutter contre cette attirance spontanée par peur du conformisme social, culturel ou idéologique, c'est aussi tomber dans le conformisme de refus.

Le coup de foudre (le vrai, celui qui marque de façon durable) peut frapper deux personnes très opposées mais c'est peut-être moins évident que pour deux personnes qui ont des points communs même sans se connaître. Passé le moment du "choc" la raison reprend ses droits et nous permet de relativiser, mais si les symptômes persistent longtemps, on peut commencer à envisager une relation durable je pense. Ou en tout cas y réfléchir, car ce n'est pas un sentiment passager.

Af'
16
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

l'amour porte il en lui son contraire ? l'amour a t-il un contraire ?
La haine est-elle l'opposé de l'amour ou est-elle l'opposé de la bienveillance ?
La vérité a t-elle pour opposé le mensonge ? Le mensonge n'est-il pas d'avantage l'opposé de l'honnêteté par exemple ?

Si j'ai peur de traverser un pont suspendu je peux trouver le courage de le traverser quand même. Le courage porte en lui son contraire, la peur. Sans cette peur initiale il n'y a nul courage.
Quand est-il de l'amour et de la vérité ? Je ne pense pas qu'ils aient un quelconque contraire en eux. Ils sont ou ne sont pas, on aime ou pas. Tout forme d "amour" conditionnel n'est pas de l'amour, c'est un troc, un contrat, une demande, une attente.

L'amour est inconditionnel ou il n'est pas.
L'amour, la vérité, Dieu n'est-ce pas là le même "mouvement" ? Nul besoin de religion pour comprendre cela, simplement voir, explorer ce qui Est.

On se demande ici si on peut s'aimer malgré les différences d'opinions, de croyances. Je l'ai martelé plusieurs fois, les croyances et les opinions sont destructeurs. Ces produits de la pensée (elle même produit du passé, des expériences, de l'éducation, du conditionnement...) ont pour nous une importance bien trop grande et on observe ici qu'il ne laisse pas la place pour l'amour. Il y a la place pour le renforcement par l'autre de notre propre conviction, de notre propre croyance, cela n'est pas l'amour !

Tant que dans notre monde de relations la pensée prend une place dominante nous ne pouvons aimer et être libre. La pensée doit être chose secondaire mais nous nous refusons à cela parce que nous sommes très attachés à ne pas céder du terrain sur l'autre et ses propres opinions, nous nous protégeons de l'autre ce qui fait que nous ne nous rencontrons guère vraiment.
La pensée est bien trop importante pour nous, notre nation, notre religion, notre région, notre conviction politique... tout cela nous encombre. L'Amour, la vérité, Dieu ne peuvent survenir dans ces conditions.
17
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-23 17:17, COK a écrit

Citation:
Le 2006-03-23 16:12, Chat M. a écrit

Si on ne l'accepte pas, on est intolerant... et c'est pas bien d'être intollerant... un non-croyant n'est pas forcément méchant...

Dis, COK, tu te rends compte de la vacuité totale de ton argumentation ?
"Etre intolérant, c'est pô bien !"...
Et si justement il ne s'agissait pas de tolérance ?

Citation:
Citation:
Le 2006-03-23 16:12, Chat M. a écrit
- variante de la question: former un couple avec quelqu'un qui ne connaît rien au scoutisme, quand c'est toute votre vie... est-ce un renoncement?

Absoluement pas...s'il n'est pas opposé au scoutisme
par contre, sur ce coup là, vivre avec quelcun qui est contre le scoutisme, ca me parait difficile, car ca engendre de vrai problème de divergence dans les idées (encore que, le scoutisme est tellement divers...)

Tiens, tiens...
Et si on essayait un coup de reprendre ta superbe argumentation du point précédent ?
-former un couple avec quelqu'un qui n'est pas [scout]: possible ou impossible? est-il possible d'accepter que l'autre ne partage pas notre [expérience du scoutisme]?
Si on ne l'accepte pas, on est intolerant... et c'est pas bien d'être intollerant... un non-[scout] n'est pas forcément méchant...

[A l'inverse, on pourrait appliquer ton raisonnement sur le scoutisme au sujet de la religion...
- variante de la question: former un couple avec quelqu'un qui ne connaît rien [à votre foi], quand c'est toute votre vie... est-ce un renoncement?
Absoluement pas...s'il n'est pas opposé [à ta foi]
par contre, sur ce coup là, vivre avec quelcun qui est contre [ta foi], ca me parait difficile, car ca engendre de vrai problème de divergence dans les idées
]

Hum... Redevenons sérieux quelques instants.

Cesco a, à mon sens, bien posé le problème.
Je broderais pourtant un peu autour. En matière de religion, de quoi s'agit-il ? Si, pour toi, il s'agit uniquement d'une sorte de philosophie de la vie, il est certainement possible que cela ne pose pas grand problème (quoique, je ne me vois pas trop, par exemple, aller à la Messe tout en laissant ma femme à la maison, fût-ce pour préparer le déjeuner). S'il s'agit de quelque chose auquel tu crois pronfondément, que tu veux donc apprendre à toutes les personnes que tu aimes (donc, au premier chef, à ton époux/se et à tes enfants), la chose sera sans doute, plus difficile.
Après, se pose justement la question de savoir ce que tu entends par "ne pas partager la foi" ? S'agirait-il d'un non-croyant ? Il est alors sans doute possible de s'arranger ; s'agirait-il de quelqu'un d'une autre religion ? Je pense la chose alors plus difficile...

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 25-03-2006 à 18:21 ]
18
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
petit loup 68
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005

Réside à : alsace
Patientez...

ma vision des choses et certainement simpliste, mais je l'assume tout à fait; pour moi se marier avec quelqu'un qui n'est pas chretien, est une chose absolument inenvisageable.
quand à la 2 ieme question qui consiste à vivre ensemble avant le mariage, ma reponse est du meme ordre.
par contre qu'il soit scout ou non scout, peu importe, meme si dans la pratique je connais tres peu de personne qui ne soit pas , ou n'ai été scout.
19
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-29 22:16, petit loup 68 a écrit

ma vision des choses et certainement simpliste, mais je l'assume tout à fait; pour moi se marier avec quelqu'un qui n'est pas chretien, est une chose absolument inenvisageable.

C'est marrant j'ai exactement la vision inverse... Pour moi c'est inenvisageable de se marier sans avoir vécu ensemble avant... Et tout à fait envisageable de se marier avec kkun d'athée ou n'ayant pas la même foi que moi, même si ça n'enlève pas le fait que ça pourra poser quelques soucis, ne serait-ce que pour le mariage à l'église...
Il y a pas si longtemps que ça, c'était inenvisageable pour moi de ne pas me marier à l'église... Mais je pense maintenant qu'il vaut mieux ne pas se marier du tout à l'église que de le faire par hypocrisie... Ma soeur et mon beau-frère ne l'ont pas fait justement parce qu'ils trouvaient que ça serait encore plus un manque de respect vis à vis de l'Eglise et de la famille, étant donné qu'ils ne sont pratiquants ni l'un ni l'autre. Et à côté de ça, je suis très choquée de deux amis qui se marient bientôt à l'église au vu de certaines conversations sur la religion que j'ai pu avoir avec eux où ils me disaient l'un comme l'autre que en gros "l'église, la messe tout ça, ça m'emmerde et de toute façon j'ai jamais été un catholique convaincu"...
Par contre pour déborder un peu, il est totalement inenvisageable pour moi d'avoir des enfants hors mariage...
20
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois qu'il faut se méfier des conclusions hâtives quant aux moments de faiblesse où l'on se laisse aller à des propos négatifs. Ce n'est pas parce qu'on est fâché contre l'Église à un moment qu'on y est viscéralement hostile (pareil dans la vie de couple). De toute façon il me semble que le mariage à l'église suppose une démarche volontaire et motivée, une phase de discernement au cours de laquelle le prêtre et les fiancés se rencontrent pour réfléchir ensemble sur le fond limitant ainsi le risque de mariage "hypocrite".

Af'

P.S. On peut aussi se marier en plein air ou sur un bateau.
21
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Patientez...

il existe sur ce sujet un excellent livre de Alin Quillici et denis La Palme : "pourquoi se marier quand on vit ensemble".
22
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour répondre à Marie Coin², tenir de tels propos sont en désaccord avec l'enseignement de l'Eglise.

Alors j'espère que tu es hypocrite avec tes guides et que tu n'étales pas cette idée pour un plus grand bien !
23
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Ces SUF c'est une catastrophe doctrinale!
24
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Errantgris, que de grands sentiments !
Comment se manifeste l'amour (eros) ? Je n'en sais rien. Et comment ne pas le confondre avec une attirance physique ?
Et puis s'aimer c'est bien beau. Mais on ne s'entendra peut-être pas du tout. Alors si la raison n'y met pas son grain de sel, cet amour risque de ne pas durer longtemps. Comme dit Joe Dassin "ça n'suffit pas toujours de s'aimer bien"

Il faut être capable de vivre de la même façon avant de s'engager à vivre ensemble. Et quand on ne peut pas, il faut l'admettre et ne pas se cacher les yeux sous le prétexte de "l'amour".

L'amour philos (c'est bien comme ça que l'on dit ?) est, à mon avis, beaucoup plus nécessaire pour vivre ensemble et élever des enfants même si ce n'est pas à cet amour-là que l'on pense en général quand on parle de mariage.

Vous dites qu'il est plus facile pour un chrétien de vivre avec une personne athée qu'avec quelqu'un d'une autre religion. Mais il y a athé et athé. Il y a celui qui n'appartient à aucune religion et pour qui cela n'a pas d'importance. Et il y a celui qui refuse catégoriquement toute religion.
Comment élever ensemble des enfants quand l'un dit qu'il faut faire sa prière quotidiennement et que l'autre dit que dieu n'existe pas, que c'est une ineptie ?
Alors que la différence de religion n'est qu'une différence de rites (quand on reste dans une religion monothéïste bien sûr).

Je pense que, pour vivre ensemble, il faut avoir les mêmes principes. Pas forcément les même convictions.
25
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

on dit philia, me semble t il
26
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005

Réside à : Le Mans
Patientez...

Pour moi c'est inenvisageable de se marier sans avoir vécu ensemble avant...

tu peux développer pourquoi?

Pour ma part je me marie dans 3 semaines (et 2 jours!) et je ne vit pas avec mon fiancé! c'était un choix de notre part à tous les 2, on en connaissait aussi la difficulté mais c'était important de vivre un vrai temps de fiançailles!
Je sais que c'est Lui avec qui je souhaite passer ma vie, fonder une famille. je n'ai pas besoin d'un essai pour savoir si ça va vraiment "coller"!! Je l'aime, il m'aime et nous sommes conscient qu'une vie de couple ce n'est pas toujours rose et que les difficultés de la vie, le quotidien peuvent fragiliser une relation si forte soit-elle, mais quand on partage une même foi, même espérance dans le Christ, ça renforce en quelque sorte! Ma mère m'a souvent dit "la foi commune c'est un ciment pour le couple".
Le Christ nous aide et nous accompagne tout au long de notre vie si nous l'acceptons comme compagnon de route.
Il faut savoir s'abandonner à sa divine providence.

Il ne faut oublier non plus que nous sommes différents, l'homme et la femme ne fonctionne pas de la même façon, ne ressentent pas les choses de la meme manière. C'est pourquoi c'est important de se donner le temps de l'écoute, de la parole, de la prière avant d'aller trop loin en oubliant de s'attarder sur les attentes profondes de l'autre.

Bien sur on pourrait se dire qu'on ai jamais sur de rien mais pour moi se serait partir avec un handicap, je ne connais pas ce que l'avenir nous réserve, mais j'ai confiance et je fairais tout pour avancer le plus fidèlement possible à mon idéal de chrétienne et de scoute.
Je ne dis pas que tout sera facile, la vie en elle-même est une épreuve mais c'est aussi un tellement beau cadeau!

Je sais pas si j'ai été très claire! c'est juste un petit témoignage de mon ressenti!
27
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Alors là Iguane S je suis d'accord avec toi à 100 pour 100!!!!! c'est exactement comme ça que je vois les choses!
28
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

Patientez...

Merci Mado! ouf c'était clair!

29
petit loup 68
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005

Réside à : alsace
Patientez...

idem , je suis 100% d'accord avec toi Iguane S
30
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

moi aussi Iguane S...
c'est la folie matrimoniale chez les anciens SUF du Mans on dirait.
31
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Enfin une SUF qui releve le niveau merci Iguane! Le MANS mais c'est encore les restes de ce cher Galdric!
32
Iguane S
Membre familier

Patientez...

Merci à tous! ! !

"c'est la folie matrimoniale chez les anciens SUF du Mans on dirait."
Effectivement cette année on est au moins 5 anciens du groupes à se marier!

C'est vrai que Galdric a pas mal marqué le groupe (en bien bien sur!)!!

33
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Je relève trois choses qui me frappent (ce n'est pas négatif ) :
- les différences entre religions (même monothéistes) ne sont pas uniquement d'ordre cultuel, mais aussi d'ordre théologique et donc forcément philosophique. Pour être plus précis, les Chrétiens (de toutes confessions, du moins historiques (je dis cela parce que certaines sectes prétendûment chrétiennes ne le sont pas)) et les Juifs adorent bien le même Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Les Musulmans n'adorent pas le même Dieu que nous. Ceci dit, ce n'est pas le sujet où s'étendre là-dessus, mais il me semble que c'était bon à préciser.
- on dit effectivement "philia" pour l'amour d'amitié, selon Aristote notamment, qui considère cette vertu comme indispensable à la vie en société, avec celle de justice. Il me semble que cet amour est totalement englobé et dépassé par l' "agapè", l'amour oblatif, celui de Dieu pour nous, et qui est à mon avis l'amour chrétien par excellence. Ce serait plutôt celui-ci qui serait celui du couple chrétien, avec l' "éros", qu'on ne doit pas éliminer mais aussi englober dans l' "agapè", comme la "philia".
- CT Montoire, on ne peut pas demander à quelqu'un d'être hypocrite, ce serait mentir à sa conscience et c'est toujours un péché (je te renvoie à Saint Thomas d'Aquin ou au CEC) Pour autant, il me semble que Marie Coin² doit peut-être éviter le sujet avec ses guidouilles (ou expliquer sa position si elle y est amenée, tout en disant aussi : "voici ce que dit l'Eglise, que je ne comprends pas...", ce qui est une manière juste, ce me semble, de rester honnête), justement parce qu'elle est en effet en divergence avec la vision de l'Eglise et avec celle de Dieu sur l'homme et la femme. La question n'est pas d'être hypocrite, mais d'éclairer sa conscience, non en imposant, mais en montrant la vérité... c'est là que le dialogue a toute sa place
34
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Etre hypocrite pour un plus grand bien ?

Ou alors ne pas accepter de charge dans le mouvement. Moi je ne confie pas mes enfants à quelqu'un que tout le monde sait en désaccord avec les enseignements de l'Eglise sur un sujet sensible à cet âge là.
35
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

C'est pour cette raison que je ne mettrai pas mes enfants dans n'importe quel groupe.
36
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Dans les maîtrises SUF y a des chefs qui disent ouvertmeent leur désaccord aux enseignements de l'Eglise. on a campé avec certains d'entre eux. eh bien il faut fair ele ménage de ce côté là avant de faire *** les troupes ou certains font des totémisations.
37
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Je ne sais pas si le rapprochement avec les totémisations est bien venu, selon moi il faut suivre de près (pas besoin de faire *** mais tout simplement de remettre de l'ordre par l'accompagnement) toute maitrise SUF qui ne propose pas un scoutisme catholique intégral (fond et forme du scoutisme, foi, doctrine et rubriques du catholicisme).

Mais pour cela les SUF devraient revoir leur organisation et leur présence locale. Ce n'est pas à l'ordre du jour, et ce n'est peut-etre pas plus mal... car pour cela il faut avoir les reins solides, ce que les SUF n'ont pas. Je m'écarte du sujet initial... désolé.
38
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 14:44, CT Montoire a écrit
Dans les maîtrises SUF y a des chefs qui disent ouvertmeent leur désaccord aux enseignements de l'Eglise. on a campé avec certains d'entre eux.

Des noms des noms! Ce serait intéressant de faire une liste noire des troupes SUF... (sauf si mon nom y figure! )
39
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net