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Auteur | Exégèse et remise en cause de la Bible |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Passage du reste parfaitement absent dans ces termes et ce sens dans les écrits de la mer morte, dont certains furent compilé sous le titre - " évangile de Thomas" qui donne un aspect tellement humain à Jésus, sans altéré du reste ni un instant ni d'un mot sa.... divinité. Message déplacé |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je ne trouve pas le titre "remise en cause de la bible" très heureux : il évoque d'un côté, implicitement, qu'elle ne pourrait être contestée dans certaines de ses parties, et de l'autre, que des gauchistes-athées-anarchistes-libres penseurs voudraient s'y attaquer : Dieu nous en préserve ! bref, on a l'impression d'être tombé sur un groupe de tradi-tradi, qui appliqueraient à la lettre la recommandation de Benoît XVI concernant l'exégèse : "puisque les exégètes ne sont pas d'accord entre eux, revenons à la lecture théologique de la bible". Et comme les scientifiques ne sont pas d'accord sur le réchauffement de la planète, inutile de s'inquiéter ou d'agir.. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
que des gauchistes-athées-anarchistes-libres penseurs voudraient s'y attaquer : Dieu nous en préserve ! ben non, aucune épreuve ne te sera épargnée, je suis la mikross ps: ceci dit, j'ai peté un plomb sur un autre fuseau... je présente mes excuses à ceux que j'ai choqué... une mauvaise journée et le stress du départ en formation. je ne le ferai plus promis. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Si l'on calcule que Jean l'apôtre a 18 ans quand Jésus en a 34, 35 ou 36 en l'an 30 (puisque Jésus est né en -5 ou -6, comme chacun sait), il est né en 12. Il aurait donc à la fin du premier siècle, période de la rédaction de l'évangile, 80 ans? C'est beaucoup pour un brave Galiléen de cette époque, d'autant que les compétences théologiques et linguistiques vont très au-delà des moyens d'un paysan juif de l'époque. Par ailleurs, des détails géographiques, culturels et historiques sont en faveur d'une très bonne connaissance du milieu socio-cultuel juif. On se rappellera que c'est Jean qui fixe la Cène un jour avant les synoptiques (l'Eglise lui donne raison), rendant un procès possible avant la fête de Pessah (invraisemblable un jour de fête chez les juifs). L'hypothèse d'un rédacteur de la 3è génération mais correctement instruit et très cultivé (le concept de Logos apparaît chez Philon d'Alexandrie, immense figure intellectuelle et spirituelle) est donc hautement probable. Il n'y a là aucune offense envers quiconque, ni réduction critique, seules comptent les hautes qualités du message transmis. |
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