Vendredi 20 Sept 2024
00:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Notre rôle de laïc en paroisse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Etrange débat que celui que tu lances, chère Bayard, dans la mesure où tu pars du postulat selon lequel il y a un problème dans ta paroisse...

Quel est donc la question exacte ? :

- Quelle est la place du laïc dans sa paroisse ? Quel doit être son rôle ? Doit-on nécessairement s'engager ?
ou
- Que peut-on/doit-on faire quand il y a un problème dans sa paroisse ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Les deux mon capitaine!
A vous entendre parler, je me dis qu'il y a de graves problèmes dans ma paroisse, encore plus grave que ce que je soupçonnais, donc je me dis agissons!! (Soyons le levain dans la pate, le sel de la terre...).
Et plutôt que de mal agir, définissons d'abord quel est le rôle du laïc dans sa paroisse, d'où ma question.
Parce que je trouve dommage de rester dans la foule anonyme des "critiqueurs qui ne font rien pour que ça change", autant critiquer et agir que se taire et subir...
Ai-je été plus claire?
FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec toi sur ce début de réflexion. Attendons un peu les réactions. je ne vais pas chaque fois plomber le débat avec mes grandes tirades
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...


Bayard!
je trouve ta question très pertinente.
A mes yeux, la question se pose,
et je suis étonnée de ta remarque Caracal sur "un problème dans la paroisse":
n'as-tu pas remarqué
qu'on manque cruellement de prêtres?
que les gens vont peu à l'Eglise?
que peu participent à la vie paroissiale?

A Aix-en-provence, 2% des habitants disent aller à la messe "parfois" (ou tous les dimanches).

Je n'avance pas beaucoup le débat puisque je ne propose pas de solution mais j'y pense.....et j'arrive....
(mais oui Bayard, ne t'inquiète pas,ton fuseau sera bientôt "enflammé"comme les autres )

(je constate que je ne m'exprime jamais sans rebondir au propos de mon ami Caracal -en dit-il autant de moi? - j'espère qu'il ne le prend pas contre lui;
essayons de nous enrichir mutuellement par nos points de vue souvent si différant,sans en profiter pour nous enfermer encore plus-chose souvent tentente)

a bientôt
FSS wallaby


[ Ce Message a été édité par: wallaby le 05-09-2003 14:04 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Oh si que je l'ai remarqué, chère Wallaby... mais je ne m'étonnais que de la formulation de la question, pas du thème en soi.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Coucou! tu es bien rapide pour répondre dis-moi!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, je prends quelques minutes de sieste après repas avant de reprendre le boulot...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Au fait, Wallaby, réponds-moi franchement : Babeth m'envoie un message privé pour dire que je suis macho...! Qu'en penses-tu ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Meu noooon
je ne partage pas son opinion, si ça peut te rassurer.
Mais il faut admettre que je ne te connais pas non plus comme ma poche.

Son message n'est désormais plus privé d'ailleurs
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Miles Christi
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003
Messages : 74

Réside à : Nantes
Patientez...

Chère Bayard,chers forumistes,

la question des laïcs dans la paroisse est tjs délicate, elle a soulevé de nombreux conflits et renvoie à la place du prêtre.
On peut se référer, pour alimenter le débat, à l'une des constitutions du Concile sur cette question
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miles Christi  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Et oui.. toujours s'en référer à la source est une bonne devise, que j'ai souvent entendue cette année d'ailleurs
Bienvenue sur ce Forum cher Miles Christi, je compte sur toi pour alimenter nos discussions passionnantes!!
seras tu des notres le 17 octobre?
FSS
Bayard
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Tu fais de la pub pour le 17 Bayard?

Remarque, tu as raison... mais Miles Christi est à Nantes, alors ptet pas... Enfin, on voit que tu ne fais pas une école de com pour rien

FSS,
Loir
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Miles Christi
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003
Messages : 74

Réside à : Nantes
Patientez...

Etant en effet originaire de Nantes, je voyage aussi entre Orléans, Tours et Angers (où je viens de passer l'année) donc pourquoi pas Paris... il faut voir , en tout cas, l'idée me plairait.

Pour revenir au sujet :
Les fidèles laïcs, comme membre de l'Eglise corps du Christ et peuple de Dieu (cité de l'Emmanuel...) participent à la charge sacerdotale, prophetique et royale du Christ de part leur baptême.
En clair ça veut dire que nous sommes tous appelés à la sainteté d'une part et que d'autre part, nous avons (en fonction de nos qualités) notre rôle à jouer dans l'Eglise, notre contribution à apporter.
Concrêtement dans une paroisse, cela peut consister pour un musicien (compétent, tout est là) à prendre tout ou partie de l'organisation de la musique en charge, à un philosophe d'organiser (en lien avec le curé, des conférences, à susciter la réflexion, etc
Cela peut même aller, dans le cas ou nous constaterions qu'un laïc ayant influence, ou même un prêtre enseigne des chose en contradiction avec la foi chrétienne, à le lui faire remarquer (avec tact évidemment)
Surprenant pourrions nous dire !
Et bien cela part du principe que tout le monde ne peut pas tout savoir et que si on est plus informé sur un point, il ne faut pas hésiter à "corriger". C'est une part de ce qu'on appelle la correction fraternelle. C'est la volonté de progresser, de faire progresser vers la vérité que l'Eglise propose à croire.
ATTENTION :
faire une remarque quand à une pratique irrégulière de la liturgie ou autre peut parfois provoquer des conflits (trop souvent malheureusement).
Alors : d'abord être sûr de ce qu'on dit (textes officiels)
et surtout agir avec tact (formule du genre "il me semble que" "pourrais-je suggérer que..." etc....)

dès qu'il y de l'humain, cela nécessite de l'attention et je ne poense pas que les scouts me contrediront...

A bientôt



_________________
La Vérité ne m'appartient pas mais j'appartiens à la Vérité

[ Ce Message a été édité par: Miles Christi le 07-09-2003 18:13 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miles Christi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

A titre d'exemple, il me semble qu'une sainte (Catherine de Sienne ?) s'est permis de faire des remarques quelque peu véhémentes au pape en son temps... Si quelqu'un en sait plus, il peut préciser pour les dates, le sujet, etc :)

Amodeba
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il s'agissait simplement de le faire revenir à Rome, alors qu'il était "prisonnier" du roi de France à Avignon.

Elle l'a forcé à retourner à Rome y exercer l'autorité du pape.
un sacré bout de bonne femme !!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonsoir,

Je fais remonter le sujet. Mon problème à moi est que je ne fais pas vraiment partie d'une paroisse, parce que toujours sur les routes : entre Paris (environ 12 fois l'an, et pas à la même paroisse), Bitche (2 à 3 fois l'an), St Gildas (6 fois l'an) et Nantes (le reste des dimanches) Je me trouve très mal placée pour aller faire des remarques (avec tact) au prêtre... Pourtant, il y a des choses qui me choquent : prière eucharistique tronquée, voire inventée se demande-t-on parfois par le prêtre, fraction du pain au moment où il est dit que Jésus rompit le pain, au lieu du moment prévu et autres petites choses qui mises bout à bout ne font plus ressembler la Messe à grand chose...

Je crois que l'on doit agir là où l'on est. Mon problème est que je suis en trop d'endroits à la fois... Que me suggérez-vous ? Aller quand même voir les prêtres concernés, ou laisser tomber et attendre d'être plus stable ?

Amodeba
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Selon moi, Amodeba, on n'a pas besoin d'être pompier pour crier au feu. Si en ton âme et conscience tu estimes qu'une personne voire un ministre de l'Église est en tort, même si tu ne fréquentes pas assidûment sa paroisse, tu peux légitimement lui en faire la remarque, avec bienveillance évidemment, c'est-à-dire pas en l'attaquant ostensiblement afin de le discréditer en public ou en complotant avec des paroissiens dans son dos, mais plutôt en prenant rendez-vous et discuter calmement avec lui pour comprendre. Cela dit à ta place je ne me sentirais pas non plus à l'aise pour jouer les redresseurs de tort.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Moui, prendre rendez-vous me paraît plus judicieux qu'aborder le prêtre à la sortie de la Messe, mais le problème reste le même, parce que c'est assez délicat aussi de prendre rendez-vous pour dire des choses désagréables... Maintenant, je peux aussi essayer de voir ce qui est bien dans la paroisse (instauration d'une journée d'adoration par mois, même si je n'ai pas l'occasion d'y aller, maintien de traditions locales : procession au cimetière pour les Défunts, chemin de croix en plein air...)

Amodeba qui se tâte...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net