Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | absence à la Messe dominicale |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
???
Excusé? Et que se passe-t-il si on est pas à la messe le dimanche? On a une heure de colle? Et qui va contrôler? Franchement, je ne vois pas pourquoi l'absence à la messe devrait être excusée... Cela dépend de chacun. Certains y vont, d'autres non. Point. Absence à excuser... Pffffff... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je sais qu'on ne fait pas l'appel à la Messe !
Mais je voudrais juste savoir ce que dit le dogme sur l'absence à la Messe dominicale. |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
On est normalement tenu d'assister à la messe tous les dimanches, sans excuse valable on doit le confesser, c'est un péché.
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Mon cher Elecscout,
au cas où tu ne le saurais pas, l'assistance à la Messe dominicale est un commandement d'Eglise, celui-ci s'appuyant sur le commandement de Dieu "tu sanctifieras le jour du Seigneur..." alors effectivement, on n'est plus à l'école, chacun est responsable de ses actes, mais il est bon de savoir qu'en cas de force majeure, il n'est pas peccamineux de ne pas aller à la Messe... Amodeba |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et 'faut présenter un mot d'excuse au prêtre la semaine suivant notre absence?
|
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
Il me semble que la question n'est pas "qu'en dira-t'on"
Mais plutôt "vis à vis de moi, quels sont mes obligations". je crois que la réponse est dans Le Grand Livre : "le sabbat est fait pour l'homme, pas l'homme pour le sabbat". %aintenant, si tu as un doute, Malfalda, vas-y dès que tu pourras : personne ne s'étonne de voir quiconque soucieux de sa forme physique faire du sport tous les jours, comment pourrait-on reprocher à quelqu'un de soucieux de sa "forme" spirituelle d'y aller, au moins une fois par semaine (le messe dominicale dont tu parlais) FSS Eric |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Au prêtre, non.
A Dieu, peut-être... |
FauvetteO Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris |
Citation: Je pense donc que Mafalda attend des réponses précises... 1°) Le devoir d'état prime sur l'obligation dominicale. Dès lors, une mère de famille devant veiller un de ses enfants malades (par exemple) est dispensée de se rendre à la messe. 2°) Une personne malade, souffrante, ou empêchée par une raison légitime de se rendre à la messe en sera dispensée sans risque peccamineux. = Donc, il n'existe pas de règle (en dehors de la première) applicable à tous cas; c'est surtout affaire de conscience et de conseils demandés à son confesseur. Pour autant, en cas de doute, il sera nécessaire de s'en accuser en confession. Pour autant, l'absence à la messe dominicale ne peut en aucun cas être justifiée par la paresse ou le surcroît d'occupations profanes (mêmes scoutes !). Enfin, en cas d'absence légitime à la messe dominicale, il sera nécessaire de compenser en sanctifiant néanmoins par la récitation d'un rosaire ou la lecture in peto de la messe dans son missel. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
merci FauvetteO de ta réponse claire ! |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Je tiens juste a signaler que la messe etant la principale source de sanctification du jour du Seigneur, il n'est jamais mauvais (et meme loin de la) de ne pas s'en contenter... Un chapelet, une heure de plus d'oraison, de quoi marquer le coup quoi... Maintenant cela se fait en conscience comme l'a bien precise FauvetteO
|
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Assister à la messe fait partie des sept commandements de l'Eglise de même que de ne pas manger de viande le vendredi, de communier au moins une fois l'an à Pâques...
_________________ Mon âme à Dieu Mon coeur au Roy Mon *** à la république [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 02-12-2004 15:54 ] |
technique | |
bonne humeur |