Lundi 13 Janv 2025
07:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Une allumette pour nos églises !
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Non, il ne s'agit pas de politique , non il ne s'agit pas de propagande...

Mais nous sommes sur un forum catholique ici, donc je me suis dit que cela pouvait être bien de vous faire profiter de cette action amusante, peu onéreuse et simple .

Alors tous à vos enveloppes ! (non timbrés hou le gros radin... )

Envoyez une allumette à Nicolas Sarkozy !

Nos églises brûlent et notre Président n’a toujours pas condamné publiquement cette atteinte grave à la liberté de culte.
Son engagement dépend aussi de votre mobilisation !
Pour lui signifier votre douleur de voir partir en fumée vos églises dans un climat d'indifférence générale, envoyez-lui par la poste une allumette brûlée accompagnée de votre demande d’être pris en considération.
N'attendez pas ! C'est le moment où jamais de faire entendre votre voix.

Pas besoin de timbre !

Ecrire au Président de la République est gratuit. Votre courrier est donc dispensé d’affranchissement. Envoyez-le à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Voici la lettre type à imprimer ou à recopier (après l'avoir envoyée, n'oubliez pas de nous le signaler à contact@unitas.fr, pour que nous puissions compter les envois) :

Monsieur le Président,

Lors de votre accession à la magistrature suprême il y a moins de deux mois, vous avez rappelé votre souci qu’aucun habitant de notre pays ne se sente plus abandonné et laissé pour compte.

En tant que catholique français, je voudrais vous faire part de ma profonde inquiétude devant le nombre d’édifices : églises, chapelle, oratoires, qui sont aujourd’hui vandalisés, avant d’être bien souvent incendiés.

Depuis le 6 mai, où vous avez été élu président de la République, pas moins de quatre incendies ou tentatives d’incendies ont été commis contre des édifices du culte catholique. Et il ne s’agit hélas pas d’une loi des séries : le nombre de profanations de lieux de culte chrétiens (églises ou cimetières) ne cesse de croître depuis quelques années, selon les propres données du ministère de l’Intérieur. Il a suffi parfois d’une petite allumette pour réduire en cendres des monuments multiséculaires où étaient écrits sur la pierre des siècles de ferveur et de piété populaire.

Monsieur le Président, malgré cette montée en puissance de l’intolérance et de la violence à l’égard des témoins de notre foi, nous ne comprenons pas le silence qui l’entoure. A peine quelques mentions dans la presse locale, parfois à la radio.

Si je me permets de vous écrire, c’est pour vous demander de faire entendre votre voix. Nos lieux de culte ont le droit d’être protégés, à l’instar des lieux de culte de toutes les confessions. Les pouvoirs publics ont le devoir de mettre fin à la vague d’incendies criminels et de profanations qui, de Bretagne au Sud-Ouest en passant par la Champagne, est en train de se propager dans notre pays. Les coupables doivent être condamnés, les idéologies mortifères dont ils se réclament doivent être dénoncées.

De grâce, ne laissez pas dégénérer un climat de haine et d’impunité aussi préjudiciable à la cohésion nationale que nous appelons tous de nos vœux. Il faut parler et dénoncer cette nouvelle barbarie qui nous guette et véhicule une violence qui, si rien n’est fait, deviendra chaque jour plus incontrôlable.

Monsieur le Président, j’ai confiance en votre détermination, j’espère que vous saurez en faire au plus vite la preuve dans ces moments douloureux que traversent les chrétiens en France.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mon profond respect.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : 78
Patientez...

Heu Chamois DLC tu l'a fais toi?

Je trouve qu'envoyer une lettre, faire tourner des pétitions c'est quelque chose d'util. Mais là le coup de l'allumette c'est un peu fou. Néanmoins ce n'est pas dénué de sens et la cause défendue est juste. Je suis donc à tes côtés (à la vie à la mort ?)
1
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Il serai peut être bon de cité la source, nan ?

Le site Unitas

Et voici ce que dit le salon beige.

2
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007

Réside à : Beaune
Patientez...

Rappel : toutes lettres, colis envoyés au Président de la Republique n'ont pas besoins d'avoir un timbre !!!
3
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Nous a rejoints le : 07 Mai 2005

Réside à : Coêtquidan/Rennes
Patientez...

Rappel : Chamois DLC l'avais déjà dit!

C'est une idée originale, mais personnellement je n'y crois pas trop enfin je vais peut être en envoyer une quand même!
4
  Je suis FSE  Profil de semper parati  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Oups mea culpa pour la source !

A la vie à la mort Chevalier de la Ste Croix Blanche !

Et oui, j'ai envoyé une lettre....enfin pourquoi une ?
5
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et moi qui savait pas où vider mon cendrier...
( )
6
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

T.T.T.T on a dit des allumettes, pas des cendres !
La pauvre Ste Jeanne d'Arc, elle qui voulait tant des cendres...

Attention Isatis à pas mettre ton briquet dans l'enveloppe, ce serait ballot quand même
7
Baloo 4AF
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

D'après-vous, ce mouvement pourrait-il être suivit?

Pour ma part, je me range également aux côtés de Chamois!!
8
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : 78
Patientez...

une petite astuce : scotchez l'alumette sur le papier à lettre (j'ai trouvé cette info dans la deuxième source. Util comme astuce, Non?

A Baloo 4AF: Tu sais tout dépend de toi. Il se peux que tu sois la cerise sur le gateau, ou encore la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ta naissance (9 mois avant l'autre) est un vrai miracle donc pourquoi pas un deuxième.
9
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

En fait, ce qui me fait rigoler, c'est qu'il y a quelques mois, j'ai lu un bouquin à ce sujet.

Attendez, ça va me revenir.

Ca y est! Ca s'appelait La République, les Religions, l'Espérance, d'un certain Nicolas Sarkozy, aujourd'hui domicilié à l'Elysée.

Eh ben franchement, après lecture de ce bouquin, je ne suis pas inquiet.
C'est pas le genre de type qui n'en a rien à faire...

Ceci dit, ce fuseau ne fait-il pas doublon avec celui sur les profanations en France?
10
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net