Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante |
Auteur | Le village féodal paratien |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je parlais plutôt de bouloter des brigands tout frétillants, moi. Le cadavre, mouairf, ça peut à l'extrême rigueur servir de trompe-la-faim en cas d'énorme famine, mais bon, ça n'a pas très bon goût quand même, donc bon, hein, voilà ... Si non manducandum et non mordicandum super eum subleas |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Dans la rue, le fossoyeur aiguise déjà sa pelle ... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Qui est enceinte ? Qui n'a point d'eau ? Où ça le pont haut ? Pourquoi une cheminée à étage ?... J'ai rien compris... mais je veux bien faire le plus ancien de vos clochers... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Par point haut, on entend une tour de guet et de défense, qu'elle soit annexée à un domaine privé (donjon) ou adossée à une église . On remarquera que 1° très rares sont les villages qui disposaient à la fois d'un donjon et d'une tour d'église fortifiée (en Belgique il n'y en a pas) 2° que les statuts décanaux ne mettaient l'entretien de la tour à charge du décimateur que jusqu'à une hauteur de quelque deux mêtres au dessus du plafond de la nef, le restant étant à charge de la communauté villageoise . 3° que la hauteur de cet édifice était suffisante que pour contrôler tout l'horizon et qu'au cas où cela n'était pas possible, une tour intermédiaire était élevée . 4° que vu ces fonctions de guêt et de défense, cette tour, même si elle servait en outre de clocher, était en général nettement séparée de l'èglise, l'éventuelle communication ne se faisant qu'au niveau de l'étage (ce n'est qu'à partir du 17ème siècle qu'ont été percée des entrées axiales) . 5° que cette fonction de guêt et éventuellement de défense, entrainait la nécessité de pouvoir s'abreuver et se chauffer, et, éventuellement, s'y réfugier en nombre . etc., etc., mais là on sort nettement du cadre du scoutisme et du guidisme, sauf en ce qui concerne le badge d'observateur bien évidemment . (lequel a servi à plusieurs reprises à l'historien que je suis à reconstituer l'aspect que devaient avoir les défenses d'un site avant l'invention de l'artillerie, la hauteur d'origine d'une tour, ses éventuels relais, la population susceptible de s'y réfugier, ... A quand un badge de "coureur de nos vieux villages" ?) |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Car tu es la plus ancienne des cloches ? |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Mon cher Zebre, c'est pas compliqué: Bâbines Réfléchies est enceinte, la note n'a point DO puisqu'elle est LA sans UT pour se loger. Quant au pont il est forcément haut parce que sans eau, pas besoin de pont ce zebre, c'est le simplet du village ou le maître de ces lieux??? Il va falloir m'oter d'un doute là... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Voici donc quelques recettes Citation: Citation: Citation: J'ai encore moultes recettes, ma bonne dame, à votre service.... |
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le vif-argent est ce qui a tué Agnès Sorel (l'analyse de ses ossements récemment retrouvés a laissé apparaître des quantités de mercure phénoménales) . Pour mieux pouvoir suivre les conseils de Castore, prévoir un deuxième fossoyeur |
MOWD Membre confirmé
récemment retrouvés ne serait pas tout à fait le terme que j'aurais employé puisqu'elle est à Loches depuis un paquet de temps quand même... et puis on s'en contrefiche, si c'était une chochotte incapable de supporter le moindre remède moderne. Ici le seigneur de ces lieux est fidèle à sa femme et brulera toute effigie de ladite maitresse pour ne pas inciter à suivre son mauvais exemple Dame Bâbines est tellement Viendez pas f... le b... dans notre beau village moyen-âgeux, il y a une fille de joie qui est faite pour ça. |
Vu l'avis de MOWD, ce sera AU MOINS deux fossoyeurs ... |
izard Membre confirmé
En tout cas, pour les blessés, je veux bien m'occuper des cas les plus désespérés ! |
avec une paille et un sucre ... , |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Corwin, avant la bataille, tu af déjà du pain fur la planche ! |
A Chevreuil : en graphie française médiévale, seuls les "s" de début ou de milieu du mot ont la forme d'un "f" sans barre ; le "s" final s'écrit à peu près comme de nos jours . |
MOWD Membre confirmé
Mon cher fauvette Bxl, si tu continues à être serieux, au risque de paraître despotique, je vais t'envoyer croupir dans une geôle humide. Ceci est un village cliché, pas un village historique... Ceci est un fuseau délire tout de même, si tu continues, je lance l'inquisiteur à tes trousses Bucheron, prépare quelques stères de bois, on risque d'avoir un bucher à dresser!!! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Mais enfin, Messire, que sont ces manières ? Depuis quand l'inquisiteur obéirait-il à vos demandes ? Il relève de l'Eglise, alors que vous avez un fidèle Bailli pour remplir vos basses fosses !
D'ailleurs, en étant aussi le bucheron (faut tout faire, ici !), je préconiserait plutôt une potence qu'un bûcher : ça fait moins de travail et de bois à déplacer. Ceci dit, Fauvette, je déconseille toute rébellion à l'autorité légitime, alors. Ce sera juste un mauvais moment à passer, ensuite le Seigneur de ces leiux ne t'en voudra plus du tout. |
izard Membre confirmé
Prévenez-moi à l'avance, s'il s'agit d'un bûcher je n'aurai pas de cercueil à préparer ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah oui, va falloir qu'on fasse une réunion de travail pour voir ce qui sera le mieux...
Mais les pendus non plus, on ne les enterre pas ? En tous cas, pas avec un cercueil ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ou alors vous pouvez le jeter dehors. Si vous prévenez à l'avance, je passerai avant les gloutons (qui sont charognards, de toutes façons). Si non manducandum et non mordicandum super eum subleas |
izard Membre confirmé
Et bien mon cher bailli, s'il s'agit d'un bon chrétien, ben que condamné à mort par pendaison, il lui reste toutefois le droit à une sépulture chrétienne. Il faudra donc inviter le pseudo-prêtre de la pseudo-église pour vérifier les registres ... Le condamné pourra également requérir un accompagnement spirituel auprès d'y celui. Et puis, n'oublions pas le tribunal, le cas échéant. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Nan nan les pendus on doit les laisser se dessécher au gibet pour édifier le bon peuple et éduquer les manants. On peut aussi démembrer les cadavres et expédier les morceaux pour être exposés aux quatre coins de la seigneurie pour proclamer haut et fort "ainsi passe la justice de notre bien aimé Sire". La peur du gibet c'est le commencement de la sagesse. |
izard Membre confirmé
C'est mon choix, mais je préfère nettement le pilori pour ça ... Et puis les morceaux de cadavres c'est bon pour les hérétiques.
Par contre, les bons chrétiens on peut les juger hérétiques, d'où le tribunal ... |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
|
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
je proteste, Tigre ne fais pas partie de la seule véritable Pseudo-Eglise Paratienne!!! |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
A mon tour de protester :
Citation: Personne n'a réagi à ce moment-là, alors j'en ai déduit que c'était possible. Si cela ne convient pas à Sa Pseudo-Sainteté, je me plierai à ses ordres. |
1° Avant de me pendre, il faudra d'abord m'attraper et, après cela, être certain de m'empêcher de m'évader, ce que j'ai déjà réussi à une dizaine de reprises, même si cela, pour les initiés, ne peut se voir que lorsque je suis en sandales (ce que je ne mets jamais) et en uniforme manches relevées (je crois d'ailleurs me souvenir que certains officiers supérieurs de l'armée française doivent se soumettre à une formation en la matière ...) 2° Je crains que le SM n'ait pas sa place dans le scoutisme ... 3° Laissons à Violet-le-Duc ses interprétations caricaturales de l'univers médiéval, période qui, si mes souvenirs sont bons à pas moins duré qu'un millier d'années, soit dix siècles et pas moins de trente-cinq générations de nos ascendances (de la chute de Rome (476 pcn) à la prise de Constantinople (1453 pcn), encore qu'en Belgique cette fin puisse être postposée à l'abdication de Charles Quint (1555) ou à l'arection des nouveaux évèchés (1559) ) . Êtes-vous réellement sûrs que vos ancêtres à la huitième génération, soit nés avant 1789, aient eu les mêmes univers de références que Vous ? 4° Maintenant, si Vous vous en estimez capable, j'accepte d'éventuellement être la personne à capturer lors d'une prochaine épreuve de type "coureur des bois", pour autant qu'on m'ait laissé le temps de reconnaître le terrain et que les règles en soient bien déterminées ... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ici la seule règle est la règle du plus fort |
MOWD Membre confirmé
Asellia, tu ne fais même pas partie de se village pour le moment. Quelle vie choisis tu parmi nous? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |