Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante |
Auteur | Le village féodal paratien |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Il s'appelle Semper Parati
Citation:Ben j'ai griffoné ça hier : (jamais été à l'aise pour faire des villes ou des châteaux) Mais le problème c'est que c'est même plus un village là, c'est une vraie cité Moi je voyais bien le village comme celui des vikings dans Le 13ème guerrier , pas complètement en pierre (un peu de bois). Plus quelque chose comme Edoras que comme Osghiliath |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
J'imaginais plutôt un petit truc sans murs autour, dans le genre ensemble de corps de ferme un peu éloignés les uns des autres et jamais avec plus d'un étage. Un peu comme la Picharlerie, par exemple. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Il faut bien des hauts murs pour empêcher les gloutons (ou carcajous) de rentrer
Le Glouton (Gulo gulo), aussi appelé Carcajou en Amérique du Nord, est une espèce de mammifère omnivore, mais dans une plus grande mesure carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Il mesure de 75 à 110 cm. Il a une tête ronde et large, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses longues griffes sont courbées et semi-réctractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Les mâles adultes pèsent de 12 à 18 kg. Les femelles pèsent 8 à 12 kg. Il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord ». Il peut être très dangereux. Le glouton se nourrit de carcasses de gros animaux morts de causes naturelles ou tués par des ours ou des loups. Il réussit parfois à tuer un caribou des bois ou un orignal ralenti par la neige ou affaibli par la maladie. Il mange aussi des campagnols, des lièvres, les larves d'insectes, des œufs d'oiseaux et des baies; il s'attaque parfois au castor du Canada, au renard roux ainsi qu'au porc-épic d'Amérique et d'autres rongeurs. On l'a déjà observé en train de s'attaquer à des proies beaucoup plus volumineuses, comme l'ours ou l'orignal. |
Zero Membre confirmé
Ben justement, pas trop non plus parce que la suite de mon histoire (dans ma tête) c'est le village attaqué par des gros gloutons et par des sauvages déguisés en monstres (t'as une passion pour les animaux en ce moment, Akela ?) Je vous préviens, j'ai été traumatisé par les carcajous quand j'étais petit (au point que j'ai foncé vers une encyclopédie pour vérifier qu'il n'y en avait pas là où j'habitais tellement j'avais la frousse). Donc pour moi, plus on défonce de ces sales bêtes, mieux c'est ! (ce serait drôle que chacun mette une petit description du village "comme il le voyait", vous trouvez pas ? on a tous une vision différente du truc... |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Citation: Euh dis Akela, j'ai pas dit que je voulais en être moi hein!! Tout de suite là..PAF! Désignée volontaire..Nan mais oh!! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Au risque de Vous fatiguer, l'historien médiéviste de service (et Belge de surcroît) se permettra de Vous signaler qu'un village médiéval : - 1° a toujours une enceinte - 2° a toujours un point d'eau - 3° a toujours un point haut d'où la hauteur des plus anciens de nos clochers, souvent séparés de l'église, parfois muni d'une cheminée à l'étage et d'un puits à la verticale de celui-ci . Fauvette Pour ceux que cela intéresse, ce sujet peut-être développé, mais il n'a que peu à voir avec le scoutisme et le guidisme |
Zero Membre confirmé
Bah j'ai fait une rivière donc y'a le point d'eau (et dans ma "vision", y'avait aussi l'enceinte et les tours de gardes donc c'est bon je suis correct ) |
Je crains malheureusement que les pastilles de chloramine n'aient rien de médiéval Remarquons simplement qu'antérieurement à l'an mil on s'efforçait, en toute connaissance de cause, de tenir les deux côtés d'un cours d'eau et ce depuis sa source (l'on ne saurait être trop prudent pour vivre vieux) et que, dix à douze siècles plus tard, il ne serait peut-être pas inutile de condamner au bûcher ces apprenti-sorciers d'intendants qui ajoutent une dose de grenadine dans les bidons pour soit-disant masquer le goût du chlore, mais en réalité ne le rendre que plus évident . |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Pour ce qui est du village, il ressemble étrangement à celui de Montferrand: une colline, sur lequel est perché une église, avec à peu près un même niveau et pas très loin un petit chateau, sorte de maison fortifiée avec une petite cour, et un muraille tout autour, mais n'excédant guère plus de 8m de haut.avec quelques tours crénelées de temps à autre, un pont levis et des fossés mais pas très profonds. Un ruisseaux court dans le village: la sioule. A proximité, des champs et des fermes et non loin de là, un lac et une forêt. Oyez, Oyez, gentes damoiselles et biau damoiseaux!!! Une troupe de brigand se rapproche de notre cité. Faites un inventaire de vos avoirs et de vos réserves dans l'éventualité d'un siège!!! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je prépare également un stock de bon cadavres bien avancés - qu'on va leur balancer par le travers, ils seront bien empuantis |
Akela NDE Akela
J'pourrais aller vous en dévorer deux-trois, dites, histoire qu'on puisse dire que ce village menacé par les gloutons ( Désolé, c'est le nom !) vit dans une certaine symbiose (priez pour nous) avec les loups des environs. Dingo, méfie toi, la guerre bactériologique de cette façon, c'est un excellent moyen de se prendre un revers de peste en travers de la tronche. Tu me diras, moi, en tant que canidé, ça ne me touche pas plus que ça, et j'aurai peut-être même plus à manger, mais bon ... |
Dingo Membre banni
tu oublies mon frère que je suis génétiquement ton frère avec les même capacité digestives que toi. |
Si mes souvenirs sont bons, ni le loup, ni le chien ne se repaissent de charogne, ils laissent cela à Tabaqui le chacal au pays de Mowgli, aux corbeaux et mouches de toutes couleurs sous nos latitudes ... |
Dingo Membre banni
ben tu n'as jamais vu la barbake enterré quand un chien la déterre et se délecte d'elle. |
Akela NDE Akela
Je parlais plutôt de bouloter des brigands tout frétillants, moi. Le cadavre, mouairf, ça peut à l'extrême rigueur servir de trompe-la-faim en cas d'énorme famine, mais bon, ça n'a pas très bon goût quand même, donc bon, hein, voilà ... Si non manducandum et non mordicandum super eum subleas |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Dans la rue, le fossoyeur aiguise déjà sa pelle ... |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Et l'armurie?Qui s'occupe de l'armurie?A moins que notre bon marchant ait rapporté de ses lointains voyages des armes de tout poils.Mais il faudrait quand même un lieu pour les stocker,les bichonner pour que l'acier ne rouille et tranche toujours. S'il vous faut des chevaux de combat, on peut en mettre à votre dispositions,car le château possède de grandes écuries. Pour ma part,je prépare baumes et onguents pour les blessés Je demande la collaboration des hospices et de toute personne susceptible de donner des soins J'aimerais aussi que l'intendant me donne un coup de main pour faire l'inventaire des réserves de nourriture. Dame Bâbines |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Qui est enceinte ? Qui n'a point d'eau ? Où ça le pont haut ? Pourquoi une cheminée à étage ?... J'ai rien compris... mais je veux bien faire le plus ancien de vos clochers... |
Par point haut, on entend une tour de guet et de défense, qu'elle soit annexée à un domaine privé (donjon) ou adossée à une église . On remarquera que 1° très rares sont les villages qui disposaient à la fois d'un donjon et d'une tour d'église fortifiée (en Belgique il n'y en a pas) 2° que les statuts décanaux ne mettaient l'entretien de la tour à charge du décimateur que jusqu'à une hauteur de quelque deux mêtres au dessus du plafond de la nef, le restant étant à charge de la communauté villageoise . 3° que la hauteur de cet édifice était suffisante que pour contrôler tout l'horizon et qu'au cas où cela n'était pas possible, une tour intermédiaire était élevée . 4° que vu ces fonctions de guêt et de défense, cette tour, même si elle servait en outre de clocher, était en général nettement séparée de l'èglise, l'éventuelle communication ne se faisant qu'au niveau de l'étage (ce n'est qu'à partir du 17ème siècle qu'ont été percée des entrées axiales) . 5° que cette fonction de guêt et éventuellement de défense, entrainait la nécessité de pouvoir s'abreuver et se chauffer, et, éventuellement, s'y réfugier en nombre . etc., etc., mais là on sort nettement du cadre du scoutisme et du guidisme, sauf en ce qui concerne le badge d'observateur bien évidemment . (lequel a servi à plusieurs reprises à l'historien que je suis à reconstituer l'aspect que devaient avoir les défenses d'un site avant l'invention de l'artillerie, la hauteur d'origine d'une tour, ses éventuels relais, la population susceptible de s'y réfugier, ... A quand un badge de "coureur de nos vieux villages" ?) |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Car tu es la plus ancienne des cloches ? |
MOWD Membre confirmé
Mon cher Zebre, c'est pas compliqué: Bâbines Réfléchies est enceinte, la note n'a point DO puisqu'elle est LA sans UT pour se loger. Quant au pont il est forcément haut parce que sans eau, pas besoin de pont ce zebre, c'est le simplet du village ou le maître de ces lieux??? Il va falloir m'oter d'un doute là... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Voici donc quelques recettes Citation: Citation: Citation: J'ai encore moultes recettes, ma bonne dame, à votre service.... |
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le vif-argent est ce qui a tué Agnès Sorel (l'analyse de ses ossements récemment retrouvés a laissé apparaître des quantités de mercure phénoménales) . Pour mieux pouvoir suivre les conseils de Castore, prévoir un deuxième fossoyeur |
MOWD Membre confirmé
récemment retrouvés ne serait pas tout à fait le terme que j'aurais employé puisqu'elle est à Loches depuis un paquet de temps quand même... et puis on s'en contrefiche, si c'était une chochotte incapable de supporter le moindre remède moderne. Ici le seigneur de ces lieux est fidèle à sa femme et brulera toute effigie de ladite maitresse pour ne pas inciter à suivre son mauvais exemple Dame Bâbines est tellement Viendez pas f... le b... dans notre beau village moyen-âgeux, il y a une fille de joie qui est faite pour ça. |
Vu l'avis de MOWD, ce sera AU MOINS deux fossoyeurs ... |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
En tout cas, pour les blessés, je veux bien m'occuper des cas les plus désespérés ! |
avec une paille et un sucre ... , |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |