Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Qui sera pendu...? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ah, bravo, je n'avais pas pensé au premier !
Deux très très grands noms de la bande dessinée ! Mitacq avec sa Patrouille des Castors (mais aussi Stany Derval), Et J-M C, encore plus génial à mes yeux, avec la plus grande BD d'avion du monde : Buck Danny (et également une des plus extraordinaires séries de pirates et corsaires, Barbe-rouge ! ) (par contre je ne vois pas le rapport entre JMC et le scoutisme... qu'a-t-il fait ?) Des maîtres (enfin personnellement j'aime moins Mitacq, mais objectivement on ne peut lui nier de superbes BD) |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Pour Mitacq
Michel Tacq,est né le 10 juin 1927 à Uccle (Belgique) et décédé en 1994, fut scénariste et dessinateur Belge de bandes dessinées, dont les héros les plus connus sont les scouts composant "la patrouille des Castors." Sa mère manie le pinceau et se consacre aux arts appliqués. Très jeune, il crayonne déjà ! Il devient scout à la troupe Saint-Alène, près de Bruxelles, et se voit totémisé Toucan. À seize ans, les choses deviennent sérieuses lorsqu'il se met à suivre des cours de dessin industriel aux « Aumôniers du Travail », et il dessine quelques planches pour le patronage de Farciennes. A 17 ans; sa première histoire, "Les voyages de Tam-Tam", est tirée à 20 000 exemplaires grâce à un éditeur local, et elle est signée du pseudonyme Mitack. MiTacq, scout convaincu, dessine pour les éditions scoutes « Plein Jeu » et « Piste », puis il devient routier de 1944 à 1949. En 1954, après avoir fait de la décoration et de la peinture en bâtiment, MiTacq veut se perfectionner en bande dessinée. Il suit donc les cours du soir à l'Académie Saint-Gilles. C'est alors qu'il lit Tintin, le Patriote Illustré... et qu'il découvre Joseph Gillain (alias Jijé) et Sirius. Inspiré par le scoutisme, MiTacq propose "La Patrouille des Castors" chez Dupuis en 1948, mais elle est, dans un premier temps, refusée...on suposait que cela était trop éloigné des gouts des jeunes en matière de héros de bande dessinée, on recherchait des héros capables de rivaliser des héros américains. Dupuis l'accepte finalement en 1953, avec « Le mystère de Grosbois », un récit scénarisé par Jean-Michel Charlier. C'est avec ce dernier qu'il dessine les aventures de Jacques Le Gall pour Pilote. Son ami, le dessinateur et illustrateur René Follet, est aussi à ses côtés. Ensuite, MiTacq travaille pour le magazine Spirou de 1968 à 1979. Sur des scénarios de Jacques Stoquart, Beckers, André-Paul Duchâteau et Maurice Tillieux, il crée Stany Derval, un journaliste-reporter. Impressionné d'abord par Hergé et par Pierre Joubert, MiTacq aime aussi Gillain, Giraud, Hermann et les Espagnols de la Fuente, Gimenez, Marotto, Blasco. Ses principales séries connues dans les pays francophones; Jacques Le Gall.(5 albums) La Patrouille des Castors.( 25 albums) Stany Derval.(5albums) |
Pour jean michel charlier
http://www.jmcharlier.com/patrouille_castors.php et http://www.jmcharlier.com/buck_danny_3.php Petit bijoux supplémentaire en l'honneur du centenaire; http://www.actuabd.com/Cent-ans-de-bande-dessinee-et-de-scoutisme#forum6988 |
MERLIN Membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 43 Réside à : ORLEANS |
Il existe 7 mouvement scouts en belgique, mitacq était dans laquelle? |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Et du coup, c'est à qui de relancer ? |
Et si Mayeul et dingo se mettaient ensemble pour nous proposer un mot?.... |
Zero Membre confirmé
Je suggère Dingo, parce que j'ai fait un mot juste avant et puis qu'avec lui on aura aussi un mot qui promet d'être sympathique... |
Orianne Grand membre
D'autant plus que trouver un mot à deux, c'est pas spécialement évident. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ok
_ _ _ _ _ _ a vous de jouer. |
Orianne Grand membre
E ? |
Dingo Membre banni
nan nan! paaaaaaaaas de E |
Orianne Grand membre
I ? |
TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
O ? U? |
Dingo Membre banni
nan nan! paaaaaaaaas de I MAIS touning, _ou_ou |
Zero Membre confirmé
toutou ? la patrouille du toutou ?
Les scouts sont totémisés Snoopy, Bill, Pongo et Rintintin |
Dingo Membre banni
toutou tu es impayable
ben non c'est pas ça pas glop pas glop. |
Coucou..?
Coucou bheu...Dingo...! (avec ou sans foulard...? |
Orianne Grand membre
Dans laaa forêt lointaineeee
Si c'est le cas, faudra m'expliquer le rapport direct avec le scoutisme... (ouais, c'est la nature, tout ça, mais dans ce cas là, pâquerette ou sandwich au fromage pourraient aussi bien convenir pour le jeu.) Dingo, un G ? |
mafalda, pourrais nous mettre alors les fleurs de couleurs que cueillent les jeannettes dans la clairière?....
Dans la foret lointaine, j'entends le coucou chanter.... Oh, c'est au scoutisme que j'ai appris les brochettes de guimauves grillées...hum, délicieux.... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Epervier, c'est quoi le rapport avec la choucroute ?
Pourquoi parles-tu de Mafalda ? Que viennent faire les brochettes de guimauves ? Essaye de rester un peu dans le thème !! Moi, moi, moi, moi... |
Orianne Grand membre
Quelle choucroute ? |
Mafalda est une guide suf, qui connais fort bien la pédagogie jeanette, dans un pendu, si on peux y mettre de tout ce qui à un rapport avec le scoutisme, pourquoi pas les fleurs que cueillent les petites jeanettes, non?
ah les brochettes de guimauves, j'ai vus cela que dans le scoutisme, cela pourais figurer aussi dans un pendu...et, ben oui, je suis aussi gourmande. Pas toi?... ah miss pomme sais tu ce que dingo nous demande de deviner? Parce que si ce n'est pas toutou, ni coucou...je vais devoir chercher encore.... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Mais c'est quoi cette histoire j'ai jamais été Guide SUF aux jeannettes moi |
ben j'ai pourtant bien cru...escuse moi, et précise, merci infiniment et pardon pour la boulette, sorry very much. |
Dingo Membre banni
pas de G, un indice; ceux qui connaissent bien l'afrique et les ceuses qui connaissent bien l'histoire de Gilwell, ou qui y sont allé trouvent sans problème et sans livre. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Que je suis bête !!!
Un Z ??? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et un L...
Mais si c'est ça, c'est Miss Pomme qui a trouvé. |
Miss Pomme Petite pomme
Si c'est ça c'est quand même toi qui devrait faire deviner le mot suivant ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |