Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Qui sera pendu...? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Bullshit ! bien vu, je croyais avoir bien mis les deux "i". Rajouté mais bon, tu comprends Écureuil, c'est encore des manques de moyens et de personnel... l'éducation nationale, enfin toi t'es belge, t'as pas ça... ... quelle chance |
Zero Membre confirmé
Oui... Mais c'est pas "l'exception française" Vive Peyrefitte |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
c'est qui c't'arsouille ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Au collège en fin de classe de troisième, les collégiens passent un Diplôme National scolaire (non professionnel) qui "sanctionne" la fin de la scolarité obligatoire des élèves.BEPC on dit aussi; brevet des collèges.
Une partie des notes sont issues d'un contrôle continus dans l'année de la troisième, une autre est un examen scolaire sur table, ou l'on à trois matières à réussir, notés sur 20 mais avec des coefficents. Les matières sont; les mathématiques (algèbre, géométrie, math classique...) le français (grammaire, orthographe conjugaison, rédaction, dictée) l'histoire géographie ( c'est une sacré tartine...les deux guerres mondiales sont des incontournables à savoir sur le bout des doigts. Il y à aussi l'histoire des états unis et sa géographie) des matières en option, peuvent donner quelques points suplémentaires si on à audessus de la moyenne; à savoir; latin, grec, anglais, espagnol, sport (athlétisme, gym, natation). Ce diplôme sert à peu de chose, mais c'est une fierté personnelle que de l'avoir. Je ne l'ai pas eu car souvent malade cette année de troisième, j'ai passé plus de temps à l'hopital que dans une classe. excèlente en histoire géo, nulle atroce en math, bonne en français mais limite en orthographe. Les collégiens qui ont une moyenne au dessus de 15 sur 20, s'ils sont de familles modestes, peuvent être boursiers de l'etat français, pour payer des études supérieures. je n'en sais ^pas plus et Mayeul corrigera sûrement les erreurs honteuses que j'aurais pût dire malcontreusement. Existe-il un équivalent dans ton pays? bon, l'arsouille t'expliquera lui même, moi, j'ose pas... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
il fut un temps ou ce papier était le minimum nécessaire pour postuler dans la fonction publique. Et à l'époque pour beaucoup il marquait la fin des études tout comme le certificat d'études bien longtemps avant . |
Ecureuil ecureuil
C'est compliqué le système français... Déjà les cm et m2 ou j'sais plus quoi. Chez nous, nous n'avons pas ça. Le parcours scolaire se présente ainsi: 3-6 ans: maternelles, non obligatoire 6-12 : primaires, obligatoire. A la fin, examen cantonal qui sanctionne la fin du cycle. 12-18: humanités, obligatoire (appellés aussi secondaires ou rénovés). Pour avoir son diplome d'humanité, l'enseignement doit être validé par la commission d'homologation (simple formalité sauf pour les écoles qu'ils ont dans le colimateur) Donc pas d'examen spécial à la fin du cycle si ce n'est celui de l'école. Certaines écoles demandent au rhétoricien (élève de dernière année) d'éffectuer un travail de fin d'étude, suivi par un professeur et à présenter oralement devant jury. C'est l'examen de maturité. Pour passer à l'université, il suffit d'avoir ce diplôme, pas de Bac (enfin si, le Baccalauréat, c'est le premier cycle à l'université depuis Bologne). Si l'école ne plait pas à la commission (c'étais le cas de la mienne à la fin de mes humanités) parce que l'enseignement donné par l'école ne leur plait pas (trop élististe à leur goût). Il reste le jury central, examen dont la réussite donne le diplôme. Les écoles privées qui ne se soumettent pas à la commission et ceux qui font l'école à la maison passent par là. Dernière alternative: examen d'admission à l'université. Il donne juste le droit d'y accèder, pas le diplôme d'humanité. C'est ce que j'ai fait. |
Zero Membre confirmé
Sauf que Ecureuil ne demandait pas ce qu'est le BEPC mais qui est Peyrefitte Alain Peyrefitte (1925 - 1999), politicien, ministre, diplomate, membre de l'Académie Française, c'est le gars qui est à l'origine de la célèbre expression "l'exception française" (sur RTL le 21 mars 1994, à propos du score du PCF au premier tour des cantonales) Il est également l'auteur du Mal français, qu'on ressort à longueur de temps dans les médias dès qu'on veux expliquer quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous (à peu près tout, quoi) Il a aussi écrit "Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera", dans les années 1970 je crois. Mais c'est encore très intéressant de le lire trente ans après, maintenant qu'elle s'est éveillée : pour voir là où il avait raison et là où il s'est trompé. Edit : une petite recherche me fait découvrir qu'il a complété son oeuvre avec "La Chine s'est éveillée" (1997). Je ne savais pas, on en apprend tous les jours |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Ce que vous n'avez pas ou pas encore eu, c'est une cohorte de ministre de l'éducation nationale dont des nom sont resté célèbre pour leur réforme qui ont mis le système cul par dessus tête. Fouchet, Faure, Pisani, Peyrfite, Ortholi, Debré, je les cites de mémoire - sans ordre chronologique, et la liste est loin d'être exhaustive |
Ecureuil ecureuil
Nan, nous c'est les réformes de l'Etat à la n'importe nawak, la spécialité!
Euh, Mayeul, si j'ai aussi demandé ce qu'était le BEPC, un post plus haut. Merci pour les explications. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Mayeul, petite précision Peyrefitte n'a pas écrit, il a signé. Un comble quand on commandite un livre sur l'Asie, il a employé des ... nègres |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
C? |
Ecureuil ecureuil
Je pense qu'on verra bientôt la tête du pendu... |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
euh... "trait de jupiter" |
Zero Membre confirmé
Lys,
T R A I T . D E . J U P I T E R Trait de Jupiter. Gagné Stendhal, et Ecureuil aussi puisqu'à mon avis il avait trouvé depuis hier. Le trait de Jupiter est une technique d'assemblage appelée "enture" (qui permet d'assurer la jonction de deux pièces de bois placées dans le prolongement l'une de l'autre). Il doit son nom à sa forme d'éclair. C'est solide, démontable... cependant il faut le faire avec une grande précision, et deux perches du même diamètre. C'est un assemblage dont la réalisation est difficile, et peu fréquent aux scouts (sauf peut-être chez Soazig ), mais on peut s'en servir pour rallonger des mâts (par exemple). J'ai déjà vu un mât des couleurs très haut, parce qu'il n'était pas fait d'une seule perche mais de deux (assemblées de cette manière) Mais c'est quand même la classe
Cerise sur le gâteau, un énorme trait de Jupiter : |
stendhal Joyeux membre
Ouaouh sympa On en apprend tous les jours, même en jouant au pendu, merci Mayeul |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Magnifique, le Trait de Jupiter !
Pour nos amis belgo-bièrophiles, ne pas confondre avec un trait de Jupiler... |
Ecureuil ecureuil
déjà essayé plus haut... j'avais proposé CASIER DE JUPILER mais ça n'allait pas... |
Pas grave, s'il y à deux vainqueurs, que chacun propose sa prose, attention aux joueurs de bien spécifier quels letres ils proposent pour quel mot à chercher, sinon on aura un joli baZard. |
TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
Quel mot met tu stendhal ? |
stendhal Joyeux membre
C'est parti _ _ _ _ _ _ . _ _ _ _ _ _ _ _ En espérant que je passe suffisamment souvent pour faire avancer le chmilblik et que j'arrive à utiliser les images préconçues pour ne pas déclencher l'ire de Mayeul |
TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
A ? |
stendhal Joyeux membre
|
Lys Ardent Joyeux membre
E? I? |
a..heu...j'ai l'impression d'entendre bébé
bon je propose un i |
Ecureuil ecureuil
On va en finir avec les voyelles alors! Garçon! En plus du A E I des ces messieurs-dames, mettez un O et un U! |
stendhal Joyeux membre
alors pour le E, le O et le U vous êtes servis O _ _ _ E _ . _ _ _ E _ U E _ Mais pas de I |
Lys Ardent Joyeux membre
R? S? |
TOUNING Membre actif
P ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |