Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les énigmes de la mangouste |
mangouste methodique Membre notoire
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004 Messages : 64 Réside à : Abidjan |
Ah haha hahah Je crois que je vais passer à la vitesse superieur alors. rendre les énigmes hard Message déplacé |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
J'insère ici une intervention de TOUNING que j'ai malencontreusement oubliée : S'il s'assoient sur des chaises pas la peine d'indiquer qu'il n'y a que 7 transats. Le coup des transat, c'est pour tromper ta vigilance comme celà tu penses qu'il n'y a pas assez de sièges. Message déplacé |
Cinquième énigme de mangouste : combien avais-je ?
J'en profite au passage pour corriger quelques fautes Le Sieur Dingo pendant une course dépense un cinquième du contenu de son portefeuille, puis encore un cinquième de ce qui restait. Il dépensa 36,00$ en tout. Question:Combien d' argent avait-il avant de faire ses dépenses? Message déplacé |
Dingo Membre banni
Citation: l'es maboule le frangin j'ai jamais d'argent liquide sur moi Message déplacé |
Donc je vois bien que tu n'as pas la reponse au sujet alors Mais pour cette course tu avais de l'argent liquide sur toi Message déplacé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Simple : Dingo avait 78,74 € sur lui, il lui en reste 50,39 €.
J'ai utilisé un cours €/$ à 1,27. Parce que Dingo, des $, il n'en a pas souvent... [spoiler:x/5 + 1/5.4/5.x = 36 => x = 36.25/9 = 100 $, convertis en €] Message déplacé |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Voilà. J'ai fini, vous pouvez recommencer à répondre aux énigmes ou à en poser d'autres. Achille, modérateur |
Dingo Membre banni
Citation: désolé mais c'était plus compréhensible avant, là on va se mélanger les pinceaux si plusieurs énigme ne sont pas toutes résolues. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Citation: Hey ! il a changé le nom !!! c'était pas Christiane avant !!! Je ne connais aucune Christiane considérez donc ma phrase comme désuète Par contre je connais un p'tit Christian |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Ah ? Tu l'as déjà vu ? |
Zero Membre confirmé
Ben... techniquement parlant, il faudrait d'abord définir le champ de définition, particulièrement à propos des représentations photographiques ou ce genre de chose. Et ensuite, voir si le fait de faire un joli portrait à distance peut être pris en compte. Comment ça c'était pas son portrait ??? |
Serviteur44 Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Août 2012 Messages : 168 Réside à : Sur le chemin |
Bonjour,
Une énigme assez facile proposée par un des chefs et qui a très bien fonctionné avec les jeunes pendant une après-midi au camp, à prononcer rapidement : Texte: |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Les deux moines portent la tete coupée du roi pour l'enterrer? |
Serviteur44 Membre actif
Yes ! ils portent la tête à deux.
Pourquoi pour l'enterrer ? Tu connais l'histoire s'y rapportant ? Les jeunes ont eu un peu plus de mal à trouver et ce qui est sympa est que ceux qui avaient trouvé ont (pour la plupart) joué le jeu et pas vendu la mèche (au moins les premières heures). |
Serviteur44 Membre actif
Bonsoir,
A dire d'une seule traite ^^: Lapinicho-Loinichba-Ounichlibou ? [spoiler:Réponse : Libounich nihoniba, Libounichomilieu La pie niche haut, l'oie niche bas, où niche l'hibou ? L'hibou niche ni haut ni bas, l'hibou niche au milieu] |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Une autre façon de poser ton énigme, plus subtilement : le roi fut décapité, les moines eurent la tête tranchée....
Cela se rapporte, pour ce que je crois, cher breton, à l'histoire de Bran le béni ...dont la tête, enterrée, continuait de discuter avec les siens. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
C'est ce qui s'appelle tenir tête ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai qu'en Bretagne, il y aurait eu beaucoup de têtes tranchées, chez les saints, en particulier ?
mais peut être , est ce toujours la même histoire,sous différentes formes , voir les vitraux de certaines chapelles et églises . Ma mémoire flanche...cherchez énigme ! Pas faux non plus ( les têtes tranchées) surtout si on se réfère à l'Histoire bien réelle, certains rois ne se sont pas privés . |
Criquet Progressant
Nous a rejoints le : 31 Août 2012 Messages : 14 |
Allez, je mets mon petit grain de sel / ma pierre à l'édifice / ma chaussure à mon pied... euh nan, rien à voir.
Pour départager deux de ses chevaliers, un roi leur propose une course : le gagnant sera celui dont le cheval arrivera en dernier à l'arrivée. Le départ donné, les chevaliers se précipitent vers les écuries et partent au galop. Comment cela se fait-il ? |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
C'est très simple : ce qu'il y a à gagner, c'est la main de la princesse. Comme la princesse est moche et que le roi ferait un beau-père très encombrant (sans parler de la reine la belle-mère ), les chevaliers se dépêchent de ne pas gagner ce trophée.
|
Criquet Progressant
Nous a rejoints le : 31 Août 2012 Messages : 14 |
Il y a de l'idée, mais...
Pour que les choses soient claires, et pour éviter les digressions, ce bon roi n'avait pas de fille. Il avait bien deux fils, l'aîné étant l'héritier et le second - pour éviter toute sorte de rivalité possible, nous lui forcerons quelque peu la main - s'était engagé dans les ordres. Cette course, dont voici un aperçu : (sauf que là, ils vont arriver en même temps. Mais avec un petit effort d'imagination... Bref... Reprenons) Cette course, donc, avait pour but de départager deux nobles chevaliers. Pourquoi ? Ben parce qu'ils ont beau êtres nobles, preux, toussa toussa, ils jouaient encore à ce jeu qui commence à dater : qui est le meilleur, le premier de nous deux ? (On dit même que ce jeu nous vient de Galilée, il y a quelques 2000 ans...) Le roi, lui, n'ayant pas envie de choisir l'un ou l'autre arbitrairement, leur proposa la course, dont vous connaissez désormais les modalités, lui permettant ainsi de départager le plus rapide et le plus intelligent des deux ! De plus, il n'est pas tout important de noter que le départ était au pont-levis du château, et l'arrivée cette grosse tour carré que l'on voit au loin, quand on monte en haut du donjon... Tu vois ? Le départ fut donné ainsi : (en regardant bien à droite et à gauche avant, pour être sûr de n'écraser personne en déboulant sur la grand'route !) Avez-vous d'autres questions ? ... Pour éviter quoi déjà ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
OK, j'ai trouvé
Les deux chevaliers étaient à pieds. Ils se sont donc dirigés vers l'écurie et, y ayant préalablement pris soin d'enfourcher leurs montures, sont partis au galop vers la taverne du village. Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est important Là, après avoir dûment interpellé le tenancier du lieu selon la formule en vigueur (À savoir : «Oh-là, l'aubergiste ! Sers-nous à boire, et en vitesse !»), ils se sont livrés à un concours de cuite. À l'issue de celui-ci, ils sont retournés voir le roi. Le vainqueur du concours ayant, par la force des choses, un peu plus de mal à se déplacer que son honorable adversaire, et ayant souffert d'un important handicap au départ (vu qu'il est difficile de cuver 5 litres de bière sous une table et de chevaucher en même temps), il est donc forcément arrivé dernier devant le roi. Là, s'étant aperçu qu'il avait oublié son cheval à l'auberge, il a été forcé d'y retourner, alors que son compère, l'esprit un peu plus clair, était déjà allé se coucher à l'écurie après avoir mené son cheval jusqu'à son lit Madame a beaucoup apprécié. Mais, l'un dans l'autre, comme elle n'avait pas envie de dormir à côté d'un pochtron, elle n'a rien dit.. Une fois arrivé à l'auberge, et y avoir vu son cheval, le vainqueur a été dans l'obligation, après quelques tentatives de demande d'explications confuses auprès des paysans qui se trouvaient là, bizarrement hilares, de s'en retourner au château pour demander au bailli de bien vouloir avoir l'amabilité de retirer le sabot qu'il avait apposé au cheval pour stationnement excédent la durée réglementaire. Pendant ce temps, le perdant s'étant, premièrement réveillé, et deuxièmement, aperçu de son erreur de localisation, a pu retourner dans sa chambre, se prendre une claque, promettre de changer le tapis et d'acheter un nouveau canapé, et en conséquence, récupérer son cheval, qu'il a pu aller présenter au roi, qui a pu lui indiquer qu'il avait perdu la course. Le gagnant, lui, ayant du retourner trois coffres pour retrouver ses économies et payer son amende, puis accompagner le bailli à l'auberge pour faire enlever le sabot de son cheval, et s'en retourner au château dûment monté sur son canasson, non sans avoir administré un lot de roustes aux paysans toujours hilares (Après deux aller-retour de 3km, forcément, on a les idées plus claires, donc on comprend mieux qui est la cible des quolibets qu'on entend …), a ainsi pu se présenter au roi. Lequel l'a félicité pour sa double victoire, au concours de cuite d'abord, et pour avoir réussi à lui présenter son cheval en dernier, et lui a exprimé son admiration en le désignant à sa cour en ces termes : «Je vous l'avais bien dit qu'il avait une vraie tête de vainqueur !» Voilà ! |
Zero Membre confirmé
Citation:Parce qu'ils s'en foutent du concours et qu'ils vont ailleurs ? |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec cette histoire fort mystérieuse, mais je peux vous dire que je peux gagner une course de quelques mètres contre M. Bolt à condition qu'il me laisse quelques centimètres d'avance au départ.
En revanche, je ne vois pas ce que cet exploit peut m'apporter pour résoudre cette énigme. Pourquoi donc ces deux chevaliers doivent arriver en dernier s'il n'y a pas de princesse à épouser ? Pourquoi le roi a-t-il deux fils alors qu'ils ne servent à rien à première vue ? Pourquoi est-ce le cheval qui doit arriver en dernier à l'écurie ? C'est le cheval qui fait la course ou le chevalier ? Est-ce le chevalier qui doit porter le cheval ? On en revient toujours à la même question : peu importe les conditions de la course, pourquoi donc arriver en dernier permet-il de gagner ? A moins que... oui, ça doit être ça. En plus, on peut faire le lien avec le prince-prêtre-moine... Voilà, ce second fils pieux a expliqué à son père que les premiers seront les derniers et inversement proportionnel ou égal dans les deux sens et le contraire. Le roi n'a rien compris à part que désormais le gagnant serait le dernier arrivé. Ayant également appris - cher pieux fils - que la sagesse de Dieu est folie pour les hommes, il a appliqué simplement et purement les nouvelles règles. Et voilà ! |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Ils partent chacun au galop ... mais avec le cheval de l'autre ! |
Zero Membre confirmé
Citation: Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'énigme de départ ( ) ni l'anglais, précisons que "Bolt" signifie, entre autres, "coup de tonnerre" et indique donc un départ fulgurant Pour les initiés : Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d’Êlée ! M’as-tu percé de cette flèche ailée Qui vibre, vole, et qui ne vole pas ! Le son m’enfante et la flèche me tue ! Ah ! le soleil… Quelle ombre de tortue Pour l’âme, Achille immobile à grands pas ! Non, non !… Debout ! Dans l’ère successive ! Brisez, mon corps, cette forme pensive ! Buvez, mon sein, la naissance du vent ! Une fraîcheur, de la mer exhalée, Me rend mon âme… Ô puissance salée ! Courons à l’onde en rejaillir vivant. (Paul Valéry ) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Zéro, tu n'y es pas du tout
En fait, tout dépend de l'étendue de «quelques» … Miss Pomme peut donc tout à fait gagner une course de 3 mètres (Ben oui, 3, c'est quelques) contre Usain Bolt, s'il lui laisse 250 centimètres (Ben oui, c'est quelques aussi … Juste un quelques un peu plus gros ) d'avance Pas besoin de ressortir de sombres histoires de modérateur et de tortue, qu'on ne comprend qu'à moitié … Citation:C'est plus logique, mais c'est moins drôle M'en fous, j'avais trouvé [spoiler:C'est vrai en plus !] |
Miss Pomme Petite pomme
Non, seuls 20 cm d'avance me suffisent pour une course de 3m par exemple. Suffit que la "piste" soit... une échelle .
Bon, ok, c'est un peu nul mais ça me fait quand même rire. Ceci dit, j'aimerais qu'on m'en dise un peu plus sur les deux princes. Si Criquet les a mentionnés, c'est qu'ils ont forcément un rôle significatif dans cette histoire. J'attends les explications ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |