Vendredi 22 Nov 2024
23:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les énigmes de la mangouste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mangouste methodique
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004

Réside à : Abidjan
Patientez...

Quatrième énigme de mangouste : la piscine

Trois femmes ont chacune deux filles.

Elles se rendent ensemble à la piscine.

Il n' y a que sept transat autour de la piscine.

Chacune s' assoie sur une chaise
Question : Comment est-ce possible?

Message déplacé

[ Ce Message a été édité par: Achille le 24-02-2009 à 16:31 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Celle là est simple:
[spoiler:Il y a trois générations et non pas deux comme on serait tenté de le croire. L'une des trois femmes est mère des deux autres qui sont elles-mêmes mère de deux filles chacunes ce qui fait :1+2+4=7.]

Message déplacé
32
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire

Patientez...

Ah haha hahah
Je crois que je vais passer à la vitesse superieur alors.

rendre les énigmes hard à se rouler par terre

Message déplacé
33
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

J'insère ici une intervention de TOUNING que j'ai malencontreusement oubliée :

S'il s'assoient sur des chaises pas la peine d'indiquer qu'il n'y a que 7 transats.

Le coup des transat, Mort de Rire c'est pour tromper ta vigilance Mort de Rire comme celà tu penses qu'il n'y a pas assez de sièges.

Message déplacé

[ Ce Message a été édité par: Achille le 24-02-2009 à 20:58 ]
34
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire

Patientez...

Cinquième énigme de mangouste : combien avais-je ?
J'en profite au passage pour corriger quelques fautes

Le Sieur Dingo pendant une course dépense un cinquième du contenu de son portefeuille, puis encore un cinquième de ce qui restait.

Il dépensa 36,00$ en tout.

Question:Combien d' argent avait-il avant de faire ses dépenses?

Message déplacé

[ Ce Message a été édité par: Achille le 24-02-2009 à 16:34 ]
35
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 14:37:00, mangouste methodique a écrit :

Le Sieur Dingo pendant une course dépense un ciquième du contenu de son portefeuille, puis encore un cinqième de ce qui restait.

Il dépensa 36,00$ en tout.

Question:Combien d' argent avait-il avant de faire ses dépenses?

l'es maboule le frangin j'ai jamais d'argent liquide sur moi Mort de rire !

Message déplacé
36
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire

Patientez...

Donc je vois bien que tu n'as pas la reponse au sujet alors à se rouler par terre

Mais pour cette course tu avais de l'argent liquide sur toi à se rouler par terre

Message déplacé
37
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Simple : Dingo avait 78,74 € sur lui, il lui en reste 50,39 €.

J'ai utilisé un cours €/$ à 1,27. Parce que Dingo, des $, il n'en a pas souvent...
[spoiler:x/5 + 1/5.4/5.x = 36 => x = 36.25/9 = 100 $, convertis en €]

Message déplacé
38
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Voilà. J'ai fini, vous pouvez recommencer à répondre aux énigmes ou à en poser d'autres.

Achille, modérateur
39
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 16:37:00, Achille a écrit :

Voilà. J'ai fini, vous pouvez recommencer à répondre aux énigmes ou à en poser d'autres.

Achille, modérateur

désolé mais c'était plus compréhensible avant, là on va se mélanger les pinceaux Mort de Rire si plusieurs énigme ne sont pas toutes résolues. Grrr
40
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
a écrit :

Question : Quel âge a Christiane?
Citation:
Le 2009-02-24 00:01:00, Mayeul a écrit :

On ne demande pas l'âge d'une demoiselle, encore moins quand elle est jolie.

Allons bon ! Hey ! il a changé le nom !!! grosse colère c'était pas Christiane avant !!!

! Je ne connais aucune Christiane ! considérez donc ma phrase comme désuète hé hé !

Par contre je connais un p'tit Christian hi hi

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 24-02-2009 à 17:42 ]
41
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 17:15:00, Mayeul a écrit :

Par contre je connais un p'tit Christian hi hi

Ah ? Grand sourire
Tu l'as déjà vu ? hé hé !
42
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Ben... techniquement parlant, il faudrait d'abord définir le champ de définition, particulièrement à propos des représentations photographiques ou ce genre de chose. Et ensuite, voir si le fait de faire un joli portrait à distance peut être pris en compte.

Allons bon ! Comment ça c'était pas son portrait ???
43
Serviteur44
Membre actif

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonjour,

Une énigme assez facile proposée par un des chefs et qui a très bien fonctionné avec les jeunes pendant une après-midi au camp, à prononcer rapidement :
Texte:

"Le roi a la tête coupé, deux moines ont la tête coupé, pourtant il n'y a eu qu'une seule décapitation, pourquoi ?"
44
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Les deux moines portent la tete coupée du roi pour l'enterrer?
45
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif

Patientez...

Yes ! ils portent la tête à deux.

Pourquoi pour l'enterrer ? Tu connais l'histoire s'y rapportant ?

Les jeunes ont eu un peu plus de mal à trouver et ce qui est sympa est que ceux qui avaient trouvé ont (pour la plupart) joué le jeu et pas vendu la mèche (au moins les premières heures).
46
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif

Patientez...

Bonsoir,

A dire d'une seule traite ^^:

Lapinicho-Loinichba-Ounichlibou ?

[spoiler:Réponse : Libounich nihoniba, Libounichomilieu La pie niche haut, l'oie niche bas, où niche l'hibou ? L'hibou niche ni haut ni bas, l'hibou niche au milieu]
47
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Une autre façon de poser ton énigme, plus subtilement : le roi fut décapité, les moines eurent la tête tranchée....Sourire

Cela se rapporte, pour ce que je crois, cher breton, à l'histoire de Bran le béni ...dont la tête, enterrée, continuait de discuter avec les siens.
48
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

C'est ce qui s'appelle tenir tête ... sifflote
49
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'en Bretagne, il y aurait eu beaucoup de têtes tranchées, chez les saints, en particulier ?

mais peut être , est ce toujours la même histoire,sous différentes formes ,
voir les vitraux de certaines chapelles et églises . Ma mémoire flanche...cherchez énigme !

Pas faux non plus ( les têtes tranchées) surtout si on se réfère à l'Histoire bien réelle, certains rois ne se sont pas privés .
50
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Criquet
Progressant

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Août 2012
Patientez...

Allez, je mets mon petit grain de sel / ma pierre à l'édifice / ma chaussure à mon pied... Euuuh... euh nan, rien à voir.

Pour départager deux de ses chevaliers, un roi leur propose une course : le gagnant sera celui dont le cheval arrivera en dernier à l'arrivée. Le départ donné, les chevaliers se précipitent vers les écuries et partent au galop. Comment cela se fait-il ?
51
  Je suis FSE  Profil de Criquet  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est très simple : ce qu'il y a à gagner, c'est la main de la princesse. Comme la princesse est moche et que le roi ferait un beau-père très encombrant oui chef ! (sans parler de la reine la belle-mère vieille dame ), les chevaliers se dépêchent de ne pas gagner ce trophée. Grand sourire

Gagné !!
52
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Criquet
Progressant

Patientez...

Il y a de l'idée, mais...

Pour que les choses soient claires, et pour éviter les digressions, ce bon roi n'avait pas de fille. Il avait bien deux fils, l'aîné étant l'héritier et le second - pour éviter toute sorte de rivalité possible, nous lui forcerons quelque peu la main - s'était engagé dans les ordres.
Cette course, dont voici un aperçu :

(sauf que là, ils vont arriver en même temps. Mais avec un petit effort d'imagination... Bref... Reprenons)
Cette course, donc, avait pour but de départager deux nobles chevaliers. Pourquoi ? Ben parce qu'ils ont beau êtres nobles, preux, toussa toussa, ils jouaient encore à ce jeu qui commence à dater : qui est le meilleur, le premier de nous deux ? (On dit même que ce jeu nous vient de Galilée, il y a quelques 2000 ans...) Le roi, lui, n'ayant pas envie de choisir l'un ou l'autre arbitrairement, leur proposa la course, dont vous connaissez désormais les modalités, lui permettant ainsi de départager le plus rapide et le plus intelligent des deux !

De plus, il n'est pas tout important de noter que le départ était au pont-levis du château, et l'arrivée cette grosse tour carré que l'on voit au loin, quand on monte en haut du donjon... Tu vois ?
Le départ fut donné ainsi : Debout les morts ! (en regardant bien à droite et à gauche avant, pour être sûr de n'écraser personne en déboulant sur la grand'route !)

Avez-vous d'autres questions ?

...

Pour éviter quoi déjà ?
53
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
1
Patientez...

OK, j'ai trouvé LA star !

Les deux chevaliers étaient à pieds.
Ils se sont donc dirigés vers l'écurie et, y ayant préalablement pris soin d'enfourcher leurs montures, sont partis au galop vers la taverne du village.
Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est important bla bla bla
Là, après avoir dûment interpellé le tenancier du lieu selon la formule en vigueur (À savoir : «Oh-là, l'aubergiste ! Sers-nous à boire, et en vitesse !»), ils se sont livrés à un concours de cuite. ivre
À l'issue de celui-ci, ils sont retournés voir le roi.
Le vainqueur du concours ayant, par la force des choses, un peu plus de mal à se déplacer que son honorable adversaire, et ayant souffert d'un important handicap au départ (vu qu'il est difficile de cuver 5 litres de bière sous une table et de chevaucher en même temps), il est donc forcément arrivé dernier devant le roi.
Là, s'étant aperçu qu'il avait oublié son cheval à l'auberge, il a été forcé d'y retourner, alors que son compère, l'esprit un peu plus clair, était déjà allé se coucher à l'écurie après avoir mené son cheval jusqu'à son lit Madame a beaucoup apprécié. Mais, l'un dans l'autre, comme elle n'avait pas envie de dormir à côté d'un pochtron, elle n'a rien dit..
Une fois arrivé à l'auberge, et y avoir vu son cheval, le vainqueur a été dans l'obligation, après quelques tentatives de demande d'explications confuses auprès des paysans qui se trouvaient là, bizarrement hilares, de s'en retourner au château pour demander au bailli de bien vouloir avoir l'amabilité de retirer le sabot qu'il avait apposé au cheval pour stationnement excédent la durée réglementaire.
Pendant ce temps, le perdant s'étant, premièrement réveillé, et deuxièmement, aperçu de son erreur de localisation, a pu retourner dans sa chambre, se prendre une claque, promettre de changer le tapis et d'acheter un nouveau canapé, et en conséquence, récupérer son cheval, qu'il a pu aller présenter au roi, qui a pu lui indiquer qu'il avait perdu la course.
Le gagnant, lui, ayant du retourner trois coffres pour retrouver ses économies et payer son amende, puis accompagner le bailli à l'auberge pour faire enlever le sabot de son cheval, et s'en retourner au château dûment monté sur son canasson, non sans avoir administré un lot de roustes aux paysans toujours hilares (Après deux aller-retour de 3km, forcément, on a les idées plus claires, donc on comprend mieux qui est la cible des quolibets qu'on entend …), a ainsi pu se présenter au roi.
Lequel l'a félicité pour sa double victoire, au concours de cuite d'abord, et pour avoir réussi à lui présenter son cheval en dernier, et lui a exprimé son admiration en le désignant à sa cour en ces termes : «Je vous l'avais bien dit qu'il avait une vraie tête de vainqueur !»

Voilà ! Grand sourire
54
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

1
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-02 20:48:00, Criquet a écrit :

Allez, je mets mon petit grain de sel / ma pierre à l'édifice / ma chaussure à mon pied... Euuuh... euh nan, rien à voir.

Pour départager deux de ses chevaliers, un roi leur propose une course : le gagnant sera celui dont le cheval arrivera en dernier à l'arrivée. Le départ donné, les chevaliers se précipitent vers les écuries et partent au galop. Comment cela se fait-il ?
Parce qu'ils s'en foutent du concours et qu'ils vont ailleurs ?
55
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Euuuh... Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec cette histoire fort mystérieuse, mais je peux vous dire que je peux gagner une course de quelques mètres contre M. Bolt à condition qu'il me laisse quelques centimètres d'avance au départ.

En revanche, je ne vois pas ce que cet exploit peut m'apporter pour résoudre cette énigme.
Pourquoi donc ces deux chevaliers doivent arriver en dernier s'il n'y a pas de princesse à épouser ?
Pourquoi le roi a-t-il deux fils alors qu'ils ne servent à rien à première vue ?
Pourquoi est-ce le cheval qui doit arriver en dernier à l'écurie ? C'est le cheval qui fait la course ou le chevalier ? Est-ce le chevalier qui doit porter le cheval ? On en revient toujours à la même question : peu importe les conditions de la course, pourquoi donc arriver en dernier permet-il de gagner ? Euuuh...

A moins que... oui, ça doit être ça. En plus, on peut faire le lien avec le prince-prêtre-moine...

Voilà, ce second fils pieux a expliqué à son père que les premiers seront les derniers et inversement proportionnel ou égal dans les deux sens et le contraire.
Le roi n'a rien compris à part que désormais le gagnant serait le dernier arrivé. Ayant également appris - cher pieux fils - que la sagesse de Dieu est folie pour les hommes, il a appliqué simplement et purement les nouvelles règles.

Et voilà ! Grand sourire
56
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Ils partent chacun au galop ... mais avec le cheval de l'autre !
57
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Criquet
Progressant

Patientez...

Gagné !!

58
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2012-09-04 00:18:00, Miss Pomme a écrit :

Euuuh... Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec cette histoire fort mystérieuse, mais je peux vous dire que je peux gagner une course de quelques mètres contre M. Bolt à condition qu'il me laisse quelques centimètres d'avance au départ.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'énigme de départ ( belebleb ) ni l'anglais, précisons que "Bolt" signifie, entre autres, "coup de tonnerre" et indique donc un départ fulgurant Ya Voll !

Pour les initiés :

zénon d'élée

Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d’Êlée !
M’as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas !
Le son m’enfante et la flèche me tue !
Ah ! le soleil… Quelle ombre de tortue
Pour l’âme, Achille immobile à grands pas !

Non, non !… Debout ! Dans l’ère successive !
Brisez, mon corps, cette forme pensive !
Buvez, mon sein, la naissance du vent !
Une fraîcheur, de la mer exhalée,
Me rend mon âme… Ô puissance salée !
Courons à l’onde en rejaillir vivant.

(Paul Valéry Grand sourire )
59
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Zéro, tu n'y es pas du tout Grand sourire
bla bla bla En fait, tout dépend de l'étendue de «quelques» …
Miss Pomme peut donc tout à fait gagner une course de 3 mètres (Ben oui, 3, c'est quelques) contre Usain Bolt, s'il lui laisse 250 centimètres (Ben oui, c'est quelques aussi … Juste un quelques un peu plus gros belebleb ) d'avance Gagné !!
Pas besoin de ressortir de sombres histoires de modérateur et de tortue, qu'on ne comprend qu'à moitié … Warf !

Citation:
Le 2012-09-04 10:42:00, Izard a écrit :

Ils partent chacun au galop ... mais avec le cheval de l'autre !
C'est plus logique, mais c'est moins drôle Grumph...
M'en fous, j'avais trouvé hi hi
[spoiler:C'est vrai en plus !]
60
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net