Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Bon en français ? |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
60% pour les règles de base et l'autre je ne sais plus... mais à dire vrai... il y a des choses que je ne m'attendais pas à trouver comme la nuance entre révélés et avérés... Je m'attendais plutôt à trouver des fautes d'orthographe et comme je suis très tête en l'air mon niveau s'en ressent... du coup au début... sois je voyais des fautes là où il n'y en avait pas ou alors je ne voyais pas celles qu'il y avait... |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
pas mal ce test .... je sens que je vais devoir bosser mon français , je vais même pas vous faire l'affront de vous dire mon score pitoyable . |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A mon nounours préféré, itou pour les règles de base ; mais n'ai point osé aller plus loin ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Règles simples : 60% ( ) Règles complexes : 60% ( ) Cependant, je conteste le jugement des règles complexes. Ils me mettent deux fautes : la première sur l'usage de l'accent sur a/à priori (les deux usages sont tolérés par l'Académie, je n'ai donc fait aucune faute) ; la seconde sur l'usage du verbe "avérer" que je connais parfaitement (mais dans leur deuxième phrase, il aurait fallu changer toute la disposition des mots pour obtenir quelque chose de correct, pas seulement cliquer sur une faute). Bref, pour le deuxième, j'ai plutôt 100% à leur test (je précise "à leur test" parce que ce n'est pas le cas pour la totalité de la langue ) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
80 % / 80 %
Et je confirme les bonnes règles, a priori s'écrit sans accent, tolérance ou pas tolérance à une faute. Et avérer doit s'employer correctement. Tu sais que c'est un test, tu sais que tu dois chercher les fautes, on ne te demande pas de les tolérer. Bon, je me suis planté aussi sur la 2e phrase avec avérer je pense, mais c'est vrai que c'est tordu comme formulation. (ce test montre surtout que nos journalistes ne savent pas parler français et qu'ils introduisent des fautes graves dans l'usage du français) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
C'est pas une question de tolérance, c'est que le latinisme a été francisé.
Le CNRTL le confirme, quant aux dictionnaires de l'Académie, ils l'écrivent avec (8è édition) ou sans accent (9è édition). Et je ne peux pas pointer une erreur de syntaxe, quand c'est une phrase entière qu'il faut reformuler. Ce étant, il est heureux que de telles initiatives soient prises. Même si l'efficacité et l'impact sur la vie réelle reste à prouver, ça montre au moins que l'orthographe et la grammaire demeurent importants malgré ce qu'on en dit. Bon, ils auraient pu l'appeler Projet Vaugelas plutôt que Voltaire, mais bon... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Revoyons la dite phrase, Mayeul.
(ah mais c'est pas le même test à chaque fois Du coup, je ne suis pas retombé sur la phrase, si ça se trouve on n'a pas eu la même) Bon 2e test plus facile je trouve 100 % / 100 % |
technique | |
bonne humeur |