Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante |
Auteur | Le village féodal paratien |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
J'ai lu de vieux contes de Jean-Philippe Jaworski - nommés Janua Vera
Si vous trouvez cet ouvrage dans une bibliothèque de moines, voire de laics ... |
Brunissende Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Sept 2014 Messages : 52 Réside à : Près de Paray-le-Monial |
Que voulez-vous mon bon sire, il n'y a point de savoir-vivre chez la populace mais seul un savoir-survivre... En nostres temps bien sombres, souventes fois, la règle d'occire ou être occit règne ! Dame chamoisguide, je duis gagner ma maigre pitance en cette dominique, mais je serois ma foi ravie de faire souvenance à vos côtés de ces félonies dans les temps à venir! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ne puis que vous recommander : Violences et sorcellerie, aspects réprimés de la vie rurale à Hédenge au début du 17ème siècle, in Studium et Museum Mélanges Edouard Remouchamps (Musée de la Vie wallonne), Liège, 1996, pp.355-364 |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Holà damoiselle Brunissende, soyez la bien venue dans nostre village!
Quid de nostre fête de pseudo-fiançailles Sire André ?? |
Nous a rejoints le : 17 Sept 2014 Messages : 52 Réside à : Près de Paray-le-Monial |
Moultes merci Dame Gil! Pourrois vous me monstrer où je puis trouvoir l'intendant des domaines de l'Est que nostre grand Seigneur m'a mandé d'aller voir?
Grande bénédiction que sont ces fiançailles, les prix de la douaire et du morgengab ont ils déjà étaient fixés? |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Argh, le matutinale donum, ce sont des objets ou biens que j'offrirai à ma douce mie, au matin, les épingles, je songe au château de la Font, avec ses terres attenantes, pas trés fortifié mais fort agréble à vivre en été.
Mais cela reste un secret malgré les ouvriers qui le rafraîchissent. Quant à ma douce Dame Gil, que je serais marri de voir en veuve, elle aura la rente de la valeur du quart de mes biens si garçons naissent, quant à savoir quels pseudos ils auront ? Damoiselle Brunissende, si jeune et déjà à débattre des biens du mariage, cela ne rebute point vos galants, ecuyers ou apprentis chevaliers ? |
Chez nous vilain proche de l'indigence, dot et douaire ne sont que des objets de rêverie, je ne faisois que m'enquérir de la générosité de vostre seigneurie ! Je ne puis espéroir écuyer ou apprentis chevalier, mais je rêvois bien qu'un alleutier, quand jour serois, porte son attention sur moi ! |
Il te faudra trimer aux champs, et pendant tout ce harassement, vous n' aurez guère le temps de vous connaitre, et viendront les marmots.
Mais choisis un brave gars qui ne s' intéresse pas trop aux jupons des voisines ou va manger son bien aux dés ou à la taverne, va en parler au Père Abbé. Il y a aussi les artisans du village .... Mais qui scellera le marché pour toi ? |
Noble dame Gil, ma princesse...
Nous feterons la solempnité des fiansailles lors des fêtes de l'Avent, La fleur de France sera là, prémice des venues lors de notre futur pseudo-mariage. Il y aura grande fête, le vin coulera a flot, les trouvères, amuseurs et baladins seront présents, et partout, amour et volupté. Il y aura grand tournoi, et comme je vous l'ai promis, je n'y participerais pas, sauf si vous le désirez. Quels sont vos autres voeux ? Envisagez vous avec vos amies de faire un CKP ? cela vient à la mode entre dames (Confidences-Karesme-Potins) |
Nous bons manants sommes heureux de vous servir par notre dur labeur ! Puissois Dieu entendre vos mots et me trouver un digne homme. Selon les droits du formariage et nayant point ni père ni mère connu à ce jour, cette charge reviendra au bon seigneur de ces lieux ! |
Il n'y a point à dire, elle semble parée la moniale ... |
Tout me semble parfait Sire André ... quoique la volupté me semblât de trop
J'ai en ce moment 1033 pièces d'or qui serviront si vous le voulez aux fêtes de nos pseudo-fiançailles ! |
1033 pièces d'or suffiront-elles à payer le retour de la caissette contenant les ossements, après bouillissement, de l'occis depuis la Terre Sainte, j'ai quelque doute ... ? Puis t'en prêter 500 ...
[spoiler:Et en plus elle n'en aurait plus que 633 ... Serait-elle davantage tricheuse que dispendieuse ou plus dispendieuse que tricheuse ... ] |
Ah, la Volupté !
« plaisir que procure la satisfaction des sens » comme l'aura écrit Christine de Pisan. Les musiciens auront leurs instrument bien accordés et point de cacophonie. Des brûle-parfums rafraîchiront nos salles et nos couloirs. Les cuisiniers n'auront point brulé leurs rôts ou gaté leurs sauces. Le damoiselles seront belles et les chevaliers courtois. Et aucun éclat pareil aux votres |
Oui volupté du latin voluptàs, à ne point confondre avec Volupia qui est, elle, déesse des plaisirs plus... charnels!
[spoiler: Merci Wikipédia, (wikipédia le célèbre ménestrel bien sûr ) ] |
On recherche toujours un solide (ou deux) porteur(s) pour la caissette ... |
Nest-il point une pitié quà nostre temps son noble sire ne puisse point trouver couple de brave manant assez robuste pour porter une caissette? Du reste une daste pour la noce a-t-elle était fixée?! |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Bonjour nobles Dames et Seigneurs,Damoiseaux et Damoiselles
Je viens vers vous pour prendre "la température du village" et je constate avec plaisir qu'il est plein d'animation. Il y aurait il des requête particulière que je puisse soumettre à mon Seigneur? Avec mon affection Dame Bâbines |
Chère Dame Bâbines,
Dernièrement, à la vêprée, en l'antre de perdition qui fait face au moûtier, l'on évoquait pêle mêle l'abolition des tailles, soignies, tonlieux, formariages, formortures et mortemains, lots et corvées, cens et rentes, droits et autres profits de justice ... L'on a également parlé de la dîme, mais cela concerne moins notre seigneur ... Il y a juste la peine de mort que personne n'a jugé bon d'évoquer ... Si vous pouviez, de votre plus belle plume, dresser notre cahier de doléances et le lui remettre, nous en verriez ravis. Par avance merci |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
S'ils continuent ainsi, certains oiseaux de malheurs vont finir par se faire brancher... Oubliez vos doléances et partez donc combattre en terre sainte si vous ne souhaitez pas subir mon courroux! |
cou roux rouh rouh, on n'est plus des pigeons ... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Nôbles Dasme du château, je voulions m'enquérir de savoir si vostre intendant aurions l'intention de s'approvisionner en bois*, voyant les températures baisser... C'est qu'il ferions humide dans vos appartements...
* : je rappellerions à ceuses et celles qui ne s'en souviendriont point que je suis le bûcheron [spoiler:avec une très belle cabane financée grâce à une certaine campagne électorale miss forum 20xx] |
Sire Bûcheron, vous êtes fort sage ainsi que la prouve vostre proposition. J'ai déjà le bout de mon nez tout bleu...
Apportez donc céans deux ou trois stères de bûches que nous vous paierons en belles pièces d'or! |
Il y a aussi au village, comme au château hélas, quelques solides têtes de bois ... |
Ma Douce Mie, vous êtes ainsi adorable avec le bout du nez bleu ... Pourquoi cette souffrance ?
Noble Dame Bâbines-Réfléchies et Vous notre Seigneur Mowd, restez donc ici tant que vous voudrez, ces terres sont à vous, restez jusqu'aux fiançailles. Mon souhait ? de grands combats contre l'ennemi, n'est ce pas, Seigneur Mowd ? et avec la grâce de Dieu, le retour victorieux de nos couleurs. Il faut défendre ce beau Royaume de France et apprendre son amour à nos enfants. |
plutôt nébuleux, le nez bleu, parsambleu ... |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
le froid annonce l'hiver, et l'hiver ce sont les longues veillées au coin du feu, à écouter un balladin vous chanter ou vous jouer de la belle musique tandis qu'un jongleur vous amuse et que vous filez tranquillement en regardant la neige tomber. n'est ce pas la plus belle saison du monde que l'hiver? |
... pendant que plus bas dans le vallon, de pauvres hères tentent vainement de se réchauffer et de se nourrir de ce que le château a bien voulu leur laisser ... [spoiler:ne me dites pas que vous n'avez jamais vu le film "le nom de la rose" ...] |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |