Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | le scoutisme est il une agence matrimoniale |
Kang's Membre familier
Nous a rejoints le : 01 Août 2004 Messages : 497 Réside à : Bordeaux |
on récapitule !!!
taguan ne vient pas au clim (ça ne m'explique pas plus ce que c'est!!!) et donc pour se faire pardonner donne son accordance (c'est a dire qu'elle accordifie toutes les danses, pas les danses du ventre, je ne me serais pas permis!!!!! ) pour que lemmingfdb se marrie avec qui elle veut !!!!! les messages correspondant à cette récapitulation ont été supprimés par Miss Marple. [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 04-03-2005 12:56 ] |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Mais si mais si on a dit ce que c'était... Il est vrai que la réponse était un peu perdue au niveau de nulle part... |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
En un mot, les CLIM c'est : GENIAL!!! ça résume tout. On n'arrête pas de s'y marrer! et je n'y suis pas ce soir c'est trop porrible! |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Ben nous, dans la région, il y a environ un mariage tous les 2 ans entre anciens chefs ou cadres locaux (sur 200 chefs et cadres cotisés...)
On a pas de CLIM, mais on a des carrefours grand Lyon, qui rassemblent tous les chefs de Lyon (3 meutes, 3 unités d'éclaireurs et 2 groupes d'ainés), il y a aussi les We régionaux, les WE prépa camp,les AREGI... Et chez nous, toutes les maitrises sont mixtes, donc dès fois, y'a pas besoin d'aller bien loin... Et aussi, un autre endroit très productif de couples: les Stages BAFA... je me souviens d'un stage BAFA ou sur 30 stagiares, il y avait 10 couples à la fin du stage, et 8 couples persistent encore presque 2 ans après... |
Kang's Membre familier
un jour mon scout viendra, un jour il me dira, que mon 4 bosses est trop joli et qu'il m'aime pour c'que je suis !!!! |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Kang's, tu fais une déprime ou quoi?! T'es sur que tout va bien?! |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Moi j'aime beaucoup sa petite chanson en plus une de mes soeurs la chante tout le temps avec les paroles originale, ça fait du bien de changer un peu!!! ! LoOoL
|
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Je pense que le scoutisme est un excellent moyen de rencontrer des garçons (ou des filles) avec qui on est susceptibles de lier de profondes et belles amitiés parce que à la base il y a certaines valeurs qui sont d'emblée communes! Mais je suis souvent un peu déçue de voir certaines filles (peut-être moins chez les garçons) avoir une tendance à ne viser que dans ce milieu. Résulats : mariages entre scouts, et un manque d'ouverture... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Le "manque d'ouverture" pour moi n'est pas scandaleux dans le mariage. Après tout quand on se marie c'est avec la personne qu'on aime, on se marie pour elle et pour soi-même, pas pour satisfaire les besoins de la société ou de l'humanité. Ou alors le mariage serait instrumentalisé et détourné. A force de vouloir absolument que l'ethnie, le statut social, le physique, l'intellect, les goûts, les habitudes de l'autre nous indiffèrent, je me demande si on peut vraiment aimer quelqu'un qui ne nous fait ni chaud ni froid. Je crois que les fiancés ne doivent pas nourrir de complexes ou avoir des scrupules à aimer une personne avec ses caractéristiques. Est-ce un signe d'amour que de choisir exprès une personne en raison de sa laideur juste pour la caution morale? Le mariage est de toute façon intéressé puisqu'on cherche le bonheur. Mais l'intérêt n'est pas forcément d'ordre matériel.
Af' |
Coco Membre confirmé
avec Af'. |
Cela dit l'"ouverture" peut être encouragée, mais dans le but de permettre aux gens de multiplier leurs chances de trouver la perle rare, et non pour servir une cause militante si noble soit-elle. Épouser une personne n'est pas du même ordre que consommer bio ou soutenir le commerce équitable par exemple. Le mariage doit être envisagé avec une grande liberté. Il s'agit quand même de vivre ensemble tout le restant de sa vie.
Af' |
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Voilà Af, ton deuxième message correspond plus à ce que je cherchais à dire. Quand je vois sur ma paroisse par exemple (je dis "paroisse" parce que tous les jeunes qui y vont sont scouts, et du même groupe.) le nombre de mariage qui se font entre eux, le Chef de Clan épouse la Cheftaine de Compagnie, le frère du CC épouse la Cheftaine de Feu, Le frère de la CC épouse la soeur du CC, etc... Ils font tous partis du même rallye, les familles se connaissent depuis longtemps et ils font du scoutisme ensembles! Bien sûr que toutes les conditions sont réunis pour que des couples se forment, et que les jeunes s'apprécient entre eux! Je ne remets pas du tout en cause les sentiments. Ils choisissent de se marier parce qu'ils s'aiment et qu'ils regardent dans la même direction pour fonder un foyer. Mais je trouve que les chances de rencontrer d'autres personnes ont été réduites, et j'ai l'impression d'y voir un certain conditionnement. |
Coco Membre confirmé
Oui, mais s'ils sont heureux comme ça et qu'ils en arrivent à se marier et que leur mariage "fonctione", alors pourquoi iraient-ils chercher ailleur? Attention, je ne dis pas que c'est forcement génial. Mais ils ont tout de même un minimum d'ouverture car leurs vie ne se résume pas uniquement à la paroisse, au scoutisme et au rallye, du moins je l'espère pour eux! Ils font quand même des études, et donc sont obligatoirement ammener à rencontrer d'autre personne. Peut-être font ils aussi des truc comme le sport, la musique...etc et sont aussi amener à rencontrer d'autre gens. Je veux bien que l'ouverture ne soit pas immense, mais quand même. |
Finalement c'est ça que je trouve beau dans l'amour. C'est qu'il n'obéit à aucune règle. Rien ne permet de dire a priori qu'une union sera un échec ou une réussite. On peut évidemment trouver imprudent que les amoureux s'unissent très jeunes. On peut aussi craindre que ceux qui attendent trop longtemps passent à côté de leur chance. Mais on a tellement d'exemples et de contre-exemples qu'il est quasiment impossible de tirer des conclusions formelles. L'amour, le vrai, est sans doute ce qu'il y a de plus irrationnel que je connaisse. Mais après tout ce qu'il y a de fou dans ce monde, c'est cela que Dieu a choisi, non?
Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 01-05-2005 12:30 ] |
Coco Membre confirmé
voui!
Mais pour passer à côté de leur chance, quelue part, c'est qu'on l'a voulut! Un prêtre disait qu'il y avait environ 3personnes avec qui tu peux te marier, qui sont faites pour toi. Après, ce n'est ps non plus une norme ni forcement une vérité! |
Citation: Ben je crois qu'il parle pour lui. Il a épousé en effet le Père, le Fils et le Saint Esprit. Af' |
Je me souviens des paroles d'un prêtre qui disait aux jeunes que lorsqu'il préparait un jeune couple au mariage il posait toujours cette question : "Pourquoi l'aimez-vous?".
Certains répondaient, "parce qu'il (elle) est gentil(le), drôle, attentionné(e), patient(e"), etc... Et d'autres répondaient "Je ne pourrai pas dire pourquoi! C'est comme ça, ça ne s'explique pas!! Je l'aime et je veux l'aimer toute ma vie! Il y aurait bien quelques points forts chez lui (ou elle) qui justifieraient cet amour... Mais aucun n'est assez fort pour expliquer mon amour!" Et c'est là, disait ce prêtre, que se trouvait la bonne réponse. Aimer ne s'explique pas. Cela ne doit pas répondre à des critères purement extérieur, mais à un lien bien plus profond. Une sorte de complémentarité des âmes, une profonde conviction que c'est avec cette personne que l'on veut accomplir la volonté de Dieu. L'amour d'un couple doit être un avant-goût de ce que nous vivrons au Ciel, dans la Béatitude, l'amour de son prochain et la Contemplation du Père. |
Kang's Membre familier
c'est magnifique ce que vous dites là |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Citation: Ca me semble au contraire très réaliste puisqu'il y a 2 à 3 fois plus de cheftaines que de chefs. |
Pour continuer sur la même lancée, ce même prêtre nous racontait avec un sourire aux coins des lèvres : "Ce qu'il y a de plus merveilleux, c'est d'entendre un homme vous dire : Mon père, après 30 ans de mariage, je me suis rendu compte que ma femme pouvait encore me surprendre!"
On met toute une vie à connaître son conjoint, et c'est ce qu'il y a de plus beau dans le mariage! Pouvoir encore s'étonner, découvrir, apprendre à connaître alors qu'on croyait tout savoir de la personne que l'on aime! |
Tant qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise surprise...
Af' |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je crois qu'effectivement, l'émerveillement est une clef d'un mariage réussi... Avec le pardon. A cet égard, pour ma part, je trouve plus facile de demander pardon à quelqu'un qui me manifeste que je lui ai fait de la peine, plutôt qu'à quelqu'un qui veut me voir reconnaître mes torts...
Amodeba |
Citation: Mais je crois qu'effectivement, comme le dit Amodeba, si c'est une mauvaise surprise, avec les complications et les éventuelles discordes qui s'ensuivent, le pardon tient une place importante! C'est aussi pour ça que je trouve très important d'apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à demander pardon (même s'il n'en a aucune envie)! Le pardon ce n'est pas forcément reconnaître qu'on a eu tord, mais c'est reconnaître qu'on a fait du mal à quelqu'un et qu'il faut réparer ce mal par le pardon. Mais cela suppose aussi un profond regret de ce que l'on a fait, donc quelque part une reconnaissance de la faute commise... |
Coco Membre confirmé
En effet il faut savoir pardonner car en mour, comme en amitié, sans le pardon, ça va pas bien loin! |
Citation: Hum, si l'enfant n'a pas envie de demander pardon, c'est peut-être parce qu'il ne se sent pas fautif. Je ne suis pas sûr qu'on lui rend service en encourageant un comportement qui va à l'encontre du sentiment de justice. Il faut plutôt lui apprendre à prendre conscience de ses fautes pour qu'il comprenne que c'est mal et demande pardon. C'est une façon de faire justice que d'admettre sa faute. Demander pardon implique la reconnaissance de son tort. En m'occurrence le tort peut être le simple fait de blesser quelqu'un même si on a les arguments qui nous donnent raison. Af' |
Je disais que l'enfant doit "apprendre à demander pardon même s'il n'en a pas envie", dans le sens où un enfant qui a commis une faute et qui le sait n'a pas forcément envie de demander pardon par simple orgueil! C'est bien connu, il y a une sorte d'abaissement à demander pardon. Un abaissement dans le sens positif du terme, c'est à dire faire preuve d'une bonne dose d'humilité! Et ce n'est pas forcément évident pour un enfant.
Généralement, avant de demander à l'enfant de dire pardon, on sait si c'est nécessaire parce qu'on a fait avec lui une sorte d'examen de conscience! Il y a déjà une sorte de justice puisque on lui fait toucher du doigt sa faute! Mais ce n'est pas facile parfois pour les enfants de la reconnaître, de l'admettre, et d'en demander le pardon ensuite. Donc je suis d'accord avec toi, et je maintiens qu'il est important qu'un enfant sache demander pardon, même si ça lui coûte de le faire! |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
le scoutisme, une agence matrimoniale ? NON !
on me disait toujours "tu te marieras avec un gaçon de Riaumont" (c'est mon unité). je répondais que non, que je voyais du monde ailleurs, que, moi?, jamais un scout ! ben non,... ce fut un louvetier. Cela mis à part quand j'étais guide St Georges à Nantes (cherchez pas ça n'existe plus), on ne parlais que des scouts de la troupe et ça me gonflais grave. Je pense que les réunions de patrouille sont faite pour autre chose ! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je suis bien allée chercher un scout de France, moi...comme quoi, à Riaumont, tout est possible... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |