Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les énigmes de la mangouste |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
ah, c'est une de mes énigmes préférées! |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Bravo, vraiment bravo à Gil et Gribouille pour leurs tentatives ! Je suis très sincèrement ébloui par votre ingéniosité et votre capacité à délirer !!!
Si, si, vraiment ! J'espère que vous avez passé une excellente nuit. Le supplice a assez duré et je vous livre sans plus tarder la solution : Or donc, ce chasseur de fauves a une furieuse envie de fumer une pipe de tabac et comme le soleil de la savane lui a tapé sur la coloquinte, voici comment il procède : Il vise une première fois à côté de la panthère et tire. Il la loupe donc. Il met cette loupe de côté, car elle peut servir... Puis, très rapidement, car la panthère s'enfuit, il vise à nouveau et tire. Il tue ainsi la panthère. Prenant la panthère par le bout de la queue, il la fait tournoyer au-dessus de sa tête. Celle de la panthère décrit un magnifique cercle de rayon "panthère" et le chasseur obtient donc un périmètre de 2 x pi x panthère. Les deux pipes en terre ainsi obtenues vont lui servir de la manière suivante : il jette violemment sur un caillou l'une des pipes en terre qui se brise en un tas de débris. Il partage ce tas en deux et place l'un des deux sur le caillou, le second restant sur le sol. Il obtient ainsi deux tas : le tas haut et le tas bas. La suite de l'histoire vous la devinez sans peine : il place le tabac dans la pipe en terre restante et allume le tout avec la loupe qu'il avait soigneusement rangée, loupe qui focalise l'ardent soleil de la savane. (désolé) |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
On y était presque, quand même. Je suis sûre qu'on aurait pu trouver... Citation:On s'entraîne assez régulièrement. |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
totalement improbable comme solution |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Mais si, la solution fonctionne.
Tout comme la charade avec Méphisto fait l'S Le plus difficile est d'oser louper la panthère lors du premier tir .... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Surtout qu'il n'y a pas besoin
Voyez plutôt la solution suivante (il me manquait juste la pipe, j'ai donc juste repris la solution officielle) : prévoyant comme il est, et profitant de l'état siestesque de la panthère, le chasseur commence par faire deux tas (À partir de n'importe quoi qu'il trouve sur place, des herbes ou la terre du sol, par exemple. Ce qu'il a sur place.) : un tas haut et un tas bas, qu'il met donc de côté. Sur ce, il vise la panthère, et fait feu : il a donc le feu, le tabac, et la panthère zigouillée. Il n'a plus qu'à la prendre par la queue et à suivre la solution officielle Et comme ça il garde la deuxième pi·panthère, qu'il peut soit offrir à son boy, dans un geste de générosité coloniale et magnanime, soit revendre au marché de Mombasa, dans un geste mercantile et intéressé. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Oui, mais s'il fait feu et prend le feu avant un quelconque résultat, la panthére ne saurait été touchée et tuée...
|
RBP Chef - vieux loup
Autre objection : il n'a rien d'autre à sa disposition que la carabine, les deux balles et la panthère. Rien d'autre, même pas un couteau pour récupérer de la poudre (Gribouille et Gil) ou de quoi faire deux tas. Rien. Nada. Ouallouh.
Et à ceux qui m'objecteraient "ouaieueu, et la pierre sur laquelle il casse une pipe en terre puis pose le tas du haut, euueuu.." je répondrais sereinement "fi donc, point de pierre ? et alors ? il brise sous son talon une des pipes, place les débris dans ses deux mains et lève une main plus haut que l'autre, créant ainsi un tas bas". Pfff... |
RBP Chef - vieux loup
Citation: Exact, Franz, mais on t'avait prévenu : surréaliste. As-tu déjà vu une orange bleue ? et pourtant (Eluard, l'amour, la poésie) : « La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s'entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d'alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d'indulgence À la croire toute nue. Les guêpes fleurissent vert L'aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté. » |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Bon j'ai pas lu tout le fuseau donc ptêt bien que celle-ci y est déjà mais c'est pas grave:
Roméo et Juliette sont dans une pièce, morts tous deux. La pièce est hermétiquement close, pas de fenêtre, rien (mais il y a quand même de l'oxygène hein ). Entre leurs deux cadavres, une table basse où l'on peut voir des débris de verre et de l'eau qui a coulé jusque sur le sol. Que s'est-il passé?? ...!!! |
Je donne ma langue au chat .... [je prends un risque, là?] |
Je crois qu'on me l'a déjà faite celle-là...
Mais j'ai une mémoire de poisson rouge, alors bon... Ah si !! Ça a fait tilt !! |
Alix.C Membre familier
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012 Messages : 455 Réside à : Semper viret |
Dans la comédie musicale de 2001, il y a un personnage qui est "la mort" et qui rode autour d'eux tout au long de l'histoire, c'est p'tet elle?
|
Akela NDE Akela
Citation:Pourquoi voudrais-tu qu'il fasse feu et prenne le feu avant un quelconque résultat ? Il fait feu : la panthère est tuée, conséquence immédiate, logique et normale. Comme il a fait feu, le feu est toujours là, vu qu'on n'a pas dit qu'il l'avait éteint, et je ne vois pas où est le problème Citation:Même pas de mains ? Genre, le gars, il ne peut pas ramasser de la poussière par terre, ou arracher des herbes de la savane, et les mettre en tas ? Sinon pour Roméo et Juliette, là comme ça, on a plein de possibilités … l'empoisonnement : le premier a bu l'eau empoisonnée et l'a passée à la seconde en expirant, puis elle a bu, et a cassé le verre contre la table et donc répandu le reste de l'eau en partant ad patres. le saignement : ils ont pris le verre d'eau et l'ont cassé en le cognant contre la table (d'où l'eau qui a coulé jusqu'au sol), puis se sont ouvert les veines à l'aide des éclats ainsi obtenus. |
RBP Chef - vieux loup
« Genre, le gars, il ne peut pas ramasser de la poussière par terre »
Non. Il peut pas. Y a pas de poussière par terre. Que dalle. Rien d'autre que ce qui est donné dans l'énoncé. « Sinon pour Roméo et Juliette, là comme ça, on a plein de possibilités ... » Ben oui, mais encore... ? Parce que celles là... |
Citation: Il y a quand même le sol, du coup, pour qu'il puisse écraser la pipe sous son talon. Et ça, tu ne l'avais pas précisé ! Alors, forcément, on ne pouvait pas trouver, c'est pas du jeu ! |
Akela NDE Akela
Gribouille a parfaitement raison
Le monde ne peut pas se résumer aux solutions n'utilisant que, et seulement que, les éléments de l'énoncé. Toi-même, dans ta solution, tu utilises des éléments non-compris dans l'énoncé : le caillou de Gribouille, le sol, le soleil et la savane. C'est d'ailleurs parfaitement normal : dans toute résolution de problème, il faut prendre en compte l'entropie. On se souvient tous de ce qui est arrivé au chat de Schrödinger, qui avait oublié de prendre en compte l'entropie … (Schödinger, qui avait oublié, hein, pas le chat.) Vu qu'il n'y a rien de plus entropique que ce qu'on peut trouver par terre, à commencer par l'herbe de la savane que tu induis toi-même dans ta solution, je ne vois pas pourquoi la mienne ne marcherait pas non plus. Nanméo. D'ailleurs, ce qu'il y a de bien, avec l'entropie, c'est qu'elle peut avoir à peu près réponse à tout. Par exemple, pour Roméo et Juliette, elle permettrait d'expliquer leur mort, alors qu'ils se préparaient gentiment à boire un petit verre d'eau autour d'une table basse, par l'explosion d'une centrale nucléaire à proximité, entraînant l'émission immédiate et soudaine d'un rayonnement γ mortel, qui les fit trépasser sur le champ, en lâchant le verre d'eau qui se brisa sur la table où il répandit ledit liquide qui alla goutter jusque par terre. Si, si ____________ |
Comment reconnait-on Roméo de Juliette ?
La Mort est à l'extérieur..... |
RBP Chef - vieux loup
Je te vois venir à pas de loup, Akela NDE : dans pas longtemps, tu vas affirmer que c'est le chat de Schrödinger qui a tué Roméo et Juliette, parce qu'il avait bu un petit coup en trop, pis : qu'il avait préparé le coup à l'avance avec les Joyeuses commères de Windsor...
B.P. ! Reviens ! Tes p'tits scouts partent en vrille ! |
Je ne vous aiderai pas pour trouver la solution : je serai muette...
... comme une carpe... |
André Raider et Gribouille, au coin tout de suite !!! Laissez un peu vos petits camarades réfléchir voyons, vous leur rendrez service!! |
Et pour Akela, l'enquête qui a suivi n'a pas déterminé de traces de poison dans l'eau et il n'y avait pas de sang par terre!! |
Bon, comme je suis soucieuse d'occuper ceux qui la connaissent déjà (quelle gentillesse, je ne me reconnais plus !!), j'en donne une autre pour eux alors:
On trouve un homme mort en plein milieu du désert. Il n'a plus ses vêtements sur lui et, de fait, ils sont semés à intervalles réguliers derrière lui dans le désert (suis-je très claire ?!). Il tient dans sa main un tout petit bout d'allumette et il est tout contusionné. Que s'est-il passé? Comment est-il arrivé là? |
Oh lala, celle-là aussi on me l'a déjà faite, mais je m'en rappelle pluuuuuuus ! |
RBP Chef - vieux loup
Pareil que Gribouille : je l'ai connue, je l'ai même racontée, mais je m'en souviens plus (officiellement).
Ohéh, Gribouille : tu devais pas bosser tes partiels ? |
Si, mais c'est passé !
... En fait, je vous avoue, j'en ai toutes les semaines. |
Citation: Il n'a pas eu de chance .... mais le sens du sacrifice ...... et n'y avait-il pas des sacs de sable dans le désert ? |
RBP Chef - vieux loup
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |