Mardi 26 Nov 2024
12:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les énigmes de la mangouste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a pas mal d'idées les filles.
Les jeux de mots de Gil ne sont pas trop mal....(pour une autre histoire) mais il y a (un peu) de ça.

Donc un chasseur a un fusil, des cartouches... et voit une panthére...

(oh! l'heure... bonne nuit à vous Bonne nuit ! ... )
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

ah, c'est une de mes énigmes préférées! vieille dame
128
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
1
Patientez...

Bravo, vraiment bravo à Gil et Gribouille pour leurs tentatives ! Je suis très sincèrement ébloui par votre ingéniosité et votre capacité à délirer !!!

Si, si, vraiment !

J'espère que vous avez passé une excellente nuit. Le supplice a assez duré et je vous livre sans plus tarder la solution :

Or donc, ce chasseur de fauves a une furieuse envie de fumer une pipe de tabac et comme le soleil de la savane lui a tapé sur la coloquinte, voici comment il procède :

Il vise une première fois à côté de la panthère et tire. Il la loupe donc. Il met cette loupe de côté, car elle peut servir...
Puis, très rapidement, car la panthère s'enfuit, il vise à nouveau et tire. Il tue ainsi la panthère.
Prenant la panthère par le bout de la queue, il la fait tournoyer au-dessus de sa tête. Celle de la panthère décrit un magnifique cercle de rayon "panthère" et le chasseur obtient donc un périmètre de 2 x pi x panthère.
Les deux pipes en terre ainsi obtenues vont lui servir de la manière suivante : il jette violemment sur un caillou l'une des pipes en terre qui se brise en un tas de débris. Il partage ce tas en deux et place l'un des deux sur le caillou, le second restant sur le sol. Il obtient ainsi deux tas : le tas haut et le tas bas.

La suite de l'histoire vous la devinez sans peine : il place le tabac dans la pipe en terre restante et allume le tout avec la loupe qu'il avait soigneusement rangée, loupe qui focalise l'ardent soleil de la savane.

(désolé)
129
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
J'espère que vous avez passé une excellente nuit

RBP nous nargue là Gribouille non?? Mort de Rire !!!
C'est excellent comme énigme!!! Je vais la noter et la ressortir un de ces jours à mes guides hé hé ! !!
130
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
Patientez...

Mort de Rire
On y était presque, quand même. Je suis sûre qu'on aurait pu trouver...
Citation:
Le 2013-01-24 09:00:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Je suis très sincèrement ébloui par votre ingéniosité et votre capacité à délirer !!!
On s'entraîne assez régulièrement. belebleb
131
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012

Réside à : Strasbourg
Patientez...

totalement improbable comme solution taré
132
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Mais si, la solution fonctionne. hé hé !

Tout comme la charade avec Méphisto fait l'S

Le plus difficile est d'oser louper la panthère lors du premier tir ....
133
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Surtout qu'il n'y a pas besoin taré

Voyez plutôt la solution suivante (il me manquait juste la pipe, j'ai donc juste repris la solution officielle) : prévoyant comme il est, et profitant de l'état siestesque de la panthère, le chasseur commence par faire deux tas (À partir de n'importe quoi qu'il trouve sur place, des herbes ou la terre du sol, par exemple. Ce qu'il a sur place.) : un tas haut et un tas bas, qu'il met donc de côté. Sur ce, il vise la panthère, et fait feu : il a donc le feu, le tabac, et la panthère zigouillée. Il n'a plus qu'à la prendre par la queue et à suivre la solution officielle Grand sourire

Et comme ça il garde la deuxième pi·panthère, qu'il peut soit offrir à son boy, dans un geste de générosité coloniale et magnanime, soit revendre au marché de Mombasa, dans un geste mercantile et intéressé. taré
134
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Oui, mais s'il fait feu et prend le feu avant un quelconque résultat, la panthére ne saurait été touchée et tuée...
135
RBP
Chef - vieux loup

1
Patientez...

Autre objection : il n'a rien d'autre à sa disposition que la carabine, les deux balles et la panthère. Rien d'autre, même pas un couteau pour récupérer de la poudre (Gribouille et Gil) ou de quoi faire deux tas. Rien. Nada. Ouallouh.

Et à ceux qui m'objecteraient "ouaieueu, et la pierre sur laquelle il casse une pipe en terre puis pose le tas du haut, euueuu.." je répondrais sereinement "fi donc, point de pierre ? et alors ? il brise sous son talon une des pipes, place les débris dans ses deux mains et lève une main plus haut que l'autre, créant ainsi un tas bas".

Pfff...
136
RBP
Chef - vieux loup

1
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-24 12:52:00, Franz a écrit :

totalement improbable comme solution taré

Exact, Franz, mais on t'avait prévenu : surréaliste. As-tu déjà vu une orange bleue ? et pourtant (Eluard, l'amour, la poésie) :

« La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
»
137
Gil des Lavras
Brésilienne

Patientez...

Bon j'ai pas lu tout le fuseau donc ptêt bien que celle-ci y est déjà mais c'est pas grave:

Roméo et Juliette sont dans une pièce, morts tous deux. La pièce est hermétiquement close, pas de fenêtre, rien (mais il y a quand même de l'oxygène hein taré ). Entre leurs deux cadavres, une table basse où l'on peut voir des débris de verre et de l'eau qui a coulé jusque sur le sol.
Que s'est-il passé??

...!!!
138
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je donne ma langue au chat .... [je prends un risque, là?]
139
Gribouille
Bouille de Grib'

4
Patientez...

Je crois qu'on me l'a déjà faite celle-là... Euuuh...
Mais j'ai une mémoire de poisson rouge, alors bon...

Ah si !! Ça a fait tilt !! Mort de Rire
140
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Alix.C
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012

Réside à : Semper viret
Patientez...

Dans la comédie musicale de 2001, il y a un personnage qui est "la mort" et qui rode autour d'eux tout au long de l'histoire, c'est p'tet elle? Grand sourire
Je sors
141
  Je suis FSE  Profil de Alix.C  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2013-01-24 14:51:00, AndreRaider a écrit :

Oui, mais s'il fait feu et prend le feu avant un quelconque résultat, la panthére ne saurait été touchée et tuée...
Pourquoi voudrais-tu qu'il fasse feu et prenne le feu avant un quelconque résultat ?
Il fait feu : la panthère est tuée, conséquence immédiate, logique et normale. Comme il a fait feu, le feu est toujours là, vu qu'on n'a pas dit qu'il l'avait éteint, et je ne vois pas où est le problème Allons bon !

Citation:
Le 2013-01-24 16:49:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Autre objection : il n'a rien d'autre à sa disposition que la carabine, les deux balles et la panthère. Rien d'autre, même pas […] de quoi faire deux tas.
Même pas de mains ?
Genre, le gars, il ne peut pas ramasser de la poussière par terre, ou arracher des herbes de la savane, et les mettre en tas ? Euuuh...

Sinon pour Roméo et Juliette, là comme ça, on a plein de possibilités …
l'empoisonnement :
le premier a bu l'eau empoisonnée et l'a passée à la seconde en expirant, puis elle a bu, et a cassé le verre contre la table et donc répandu le reste de l'eau en partant ad patres.
le saignement :
ils ont pris le verre d'eau et l'ont cassé en le cognant contre la table (d'où l'eau qui a coulé jusqu'au sol), puis se sont ouvert les veines à l'aide des éclats ainsi obtenus.
142
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Patientez...

« Genre, le gars, il ne peut pas ramasser de la poussière par terre »

Non. Il peut pas. Y a pas de poussière par terre. Que dalle. Rien d'autre que ce qui est donné dans l'énoncé.

« Sinon pour Roméo et Juliette, là comme ça, on a plein de possibilités ... »

Ben oui, mais encore... ? Parce que celles là...
143
Gribouille
Bouille de Grib'

2
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-24 23:11:00, Réseau Baden Powell a écrit :

« Genre, le gars, il ne peut pas ramasser de la poussière par terre »

Non. Il peut pas. Y a pas de poussière par terre. Que dalle. Rien d'autre que ce qui est donné dans l'énoncé.

Il y a quand même le sol, du coup, pour qu'il puisse écraser la pipe sous son talon. Et ça, tu ne l'avais pas précisé ! Alors, forcément, on ne pouvait pas trouver, c'est pas du jeu !
Lol
144
Akela NDE
Akela

1
Patientez...

Gribouille a parfaitement raison Allons bon !

Le monde ne peut pas se résumer aux solutions n'utilisant que, et seulement que, les éléments de l'énoncé. Toi-même, dans ta solution, tu utilises des éléments non-compris dans l'énoncé : le caillou de Gribouille, le sol, le soleil et la savane. C'est d'ailleurs parfaitement normal : dans toute résolution de problème, il faut prendre en compte l'entropie.
On se souvient tous de ce qui est arrivé au chat de Schrödinger, qui avait oublié de prendre en compte l'entropie
(Schödinger, qui avait oublié, hein, pas le chat.)

Vu qu'il n'y a rien de plus entropique que ce qu'on peut trouver par terre, à commencer par l'herbe de la savane que tu induis toi-même dans ta solution, je ne vois pas pourquoi la mienne ne marcherait pas non plus. Grumph... Nanméo. Allons bon !

D'ailleurs, ce qu'il y a de bien, avec l'entropie, c'est qu'elle peut avoir à peu près réponse à tout. Par exemple, pour Roméo et Juliette, elle permettrait d'expliquer leur mort, alors qu'ils se préparaient gentiment à boire un petit verre d'eau autour d'une table basse, par l'explosion d'une centrale nucléaire à proximité, entraînant l'émission immédiate et soudaine d'un rayonnement γ mortel, qui les fit trépasser sur le champ, en lâchant le verre d'eau qui se brisa sur la table où il répandit ledit liquide qui alla goutter jusque par terre.
Si, si Grand sourire

AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Comment reconnait-on Roméo de Juliette ?

La Mort est à l'extérieur.....
146
RBP
Chef - vieux loup

1
Patientez...

Je te vois venir à pas de loup, Akela NDE : dans pas longtemps, tu vas affirmer que c'est le chat de Schrödinger qui a tué Roméo et Juliette, parce qu'il avait bu un petit coup en trop, pis : qu'il avait préparé le coup à l'avance avec les Joyeuses commères de Windsor...

B.P. ! Reviens ! Tes p'tits scouts partent en vrille !
147
Gribouille
Bouille de Grib'

Patientez...

Je ne vous aiderai pas pour trouver la solution : je serai muette...
... comme une carpe... Grand sourire
148
Gil des Lavras
Brésilienne

1
Patientez...

André Raider et Gribouille, au coin tout de suite Warf warf ! !!! Laissez un peu vos petits camarades réfléchir voyons, vous leur rendrez service!!
149
Gil des Lavras
Brésilienne

Patientez...

Et pour Akela, l'enquête taré qui a suivi n'a pas déterminé de traces de poison dans l'eau et il n'y avait pas de sang par terre!!
150
Gil des Lavras
Brésilienne

Patientez...

Bon, comme je suis soucieuse d'occuper ceux qui la connaissent déjà (quelle gentillesse, je ne me reconnais plus Fou !!), j'en donne une autre pour eux alors:

On trouve un homme mort en plein milieu du désert. Il n'a plus ses vêtements sur lui et, de fait, ils sont semés à intervalles réguliers derrière lui dans le désert (suis-je très claire Euuuh... ?!). Il tient dans sa main un tout petit bout d'allumette et il est tout contusionné.
Que s'est-il passé? Comment est-il arrivé là?

151
Gribouille
Bouille de Grib'

Patientez...

Oh lala, celle-là aussi on me l'a déjà faite, mais je m'en rappelle pluuuuuuus ! Triste
152
RBP
Chef - vieux loup

Patientez...

Pareil que Gribouille : je l'ai connue, je l'ai même racontée, mais je m'en souviens plus (officiellement).

Ohéh, Gribouille : tu devais pas bosser tes partiels ?
153
Gribouille
Bouille de Grib'

Patientez...

Si, mais c'est passé ! belebleb
... En fait, je vous avoue, j'en ai toutes les semaines. Grand sourire
154
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2013-01-25 10:43:00, Gil des Lavras a écrit :

Bon, comme je suis soucieuse d'occuper ceux qui la connaissent déjà (quelle gentillesse, je ne me reconnais plus Fou !!), j'en donne une autre pour eux alors:

On trouve un homme mort en plein milieu du désert. Il n'a plus ses vêtements sur lui et, de fait, ils sont semés à intervalles réguliers derrière lui dans le désert (suis-je très claire Euuuh... ?!). Il tient dans sa main un tout petit bout d'allumette et il est tout contusionné.
Que s'est-il passé? Comment est-il arrivé là?

Il n'a pas eu de chance .... mais le sens du sacrifice ...... et n'y avait-il pas des sacs de sable dans le désert ? Je sors
155
RBP
Chef - vieux loup

Patientez...

Deux indices :

un lien

156
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...