Mercredi 5 Fév 2025
20:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2007, centenaire du scoutisme: et si...?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben en fait, il n'y a pas grand chose de vraiment prévu entre les mouvements de manière solennelle.
Des actes ont été demandé (salut au soleil levant, jamboree de Browsea), mais rien de vraiment bien n'est encore sorti sur le sol français. C'est en préparation, mais on ne sait pas encore de quoi il s'agit, ni si ça se fera.

Fêter le centenaire de cette manière est en tout cas une proposition que l'on peut se permettre de faire, si l'on a résolu les détails techniques.
Est-ce que les mouvements veulent se réunir pour l'occasion, oui. Ca c'est sûr.
Les SGdF qui iront en Angleterre s'en fichent, mais les autres ne sont pas contre. Quant aux troupes SUF et FSE, elles sont à fond partant, histoire de ne pas être oubliés dans l'histoire.

Belouga, je doute que les différences entre 1920, 1940, 1960 et 1980 soient si différentes que ça (hormis pour les Scouts de France). L'idée de rassembler plusieurs époque risque donc de passer inaperçue.

Pourquoi l'idée de se retrouver en costumes d'époque te gêne-t-elle ?

Où trouver les uniformes ?? A part pour les insignes, je suis sûr qu'on doit pouvoir confectionner nous même le reste. (et se faire prêter des 4 bosses)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Patientez...

moi, je suis vraiment pour !
ce qui peut être fait, c'est retrouver des photos d'époque, histoire d'avoir des bases d'unif assez solides !
et même si on fait une exposition, ce serai sympa de les afficher !
de toute façon, bon courage à tous ceux qui se proposent de préparer cela...
sinon, moi je serai assez pour un rassemblement national, carrément, mais est-ce réalisable ? je pense que dans tous les cas, ce serai un bel exemple de fraternité !
5
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour les uniformes d'époque, je doute qu'on en trouve beaucoup et de plus pas forcément en bon état. Mais on pourrait éventuellement se documenter ou s'inspirer de quelques exemplaires authentifiés pour essayer de confectionner des uniformes neufs mais de modèle ancien. On doit bien pouvoir trouver dans notre entourage des couturiers(ères) compétents(es) que le projet intéresserait.

Et puis, pour rentabiliser tout ça, on n'est pas obligés de se limiter à la célébration du centenaire. Il est toujours possible d'organiser plus tard par exemple tous les deux ou trois ans une sorte de salon international du scoutisme traditionnel sur plusieurs jours avec des expos, des conférences, des animations et bien sûr des camps et des fêtes.

Rêvons, rêvons. Il en restera bien quelque chose.

Af'
6
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Patientez...

J'ai le regret de vous annoncer que je suis totalement contre cette idée, Zèbre. On se fait déjà assez critiquer par les médias de pratiquer un paléo scoutisme des années 20, alors par pitié, profitons du centenaire pour montrer au grand public que nous avons un peu évolué. Montrons le scoutisme traditionnel sous un jour atrayant, le centenaire nosu permettra peut être de regagner des effectifs... ce dont nous avons tous besoin !
7
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je pense que l'opinion générale sur le scoutisme n'est pas aussi négative que ce qu'on pourrait croire. A part la génération des ados et "grands jeunes" (trop vieux pour être innocents et pas assez mûrs pour comprendre la vie), les gens ont en général un regard positif sur les scouts et au pire indifférent.

De toute façon, il ne s'agit pas de nier l'évolution du scoutisme. Et puis s'il fallait faire une comparaison avec l'armée, je crois que la mode "vintage" est plutôt bien perçue par le public (Cf 60ème anniversaire du débarquement et de la libération de Paris...). Personne pour autant n'est dupe et s'imagine qu'on se battrait à nouveau avec les armes des années 40.

L'intérêt de notre démarche serait plutôt de sensibiliser le public au scoutisme en partant des racines. Ce qui permettrait peut-être de comprendre ce qu'il est aujourd'hui. Et puis, ne le nions pas, plus d'un d'entre nous prendrait plaisir à visiter presque "en live" le scoutisme du temps de BP, ne serait-ce que pour le côté ludique et un peu touristique.

Af'
8
Zebre
Zebra One

Patientez...

Puma:
et comment mieux montrer cette évolution qu'en faisant une journée où l'on se remettrait à vivre comme au début du scoutisme, pour la journée suivante reprendre nos uniformes "évolués" et notre matos adapté !??

Les média seront bien obligé de voir la différence !!!
9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-22 23:34, Zebre a écrit

Belouga, je doute que les différences entre 1920, 1940, 1960 et 1980 soient si différentes que ça (hormis pour les Scouts de France). L'idée de rassembler plusieurs époque risque donc de passer inaperçue.

Pourquoi l'idée de se retrouver en costumes d'époque te gêne-t-elle ?

Qu'est-ce que je fait là moi ????
J'ai rien demandé à personne sur ce fuseau : Zèbre, je suppose que tu pensais à Borome.

Pour l'idée de se retrouver comme en 1920, ça me plait bien, à condition d'être dnas le mouvemetn de l'époque qui correspond le mieux au mouvement dans lequel on est aujourd'hui : je me vois mal en Scout Catholique

Les EEDF, la FEE et les ENF pourraient se retrouver chez les EDF ou les Eclaireurs Français
Les EEUdF chez les EU
Les Scouts Cathos chez les Scouts de France (je sais pas s'il existait un autre mouvement catholique à l'époque).

Que ferait-on des Scouts Musulmans et Israëlites ???

A défaut de "stands" par époque, on peut faire un stand par association. Par contre, pour la matériel de froissartage, de topographie ... je ne sais pas du tout où le trouver, à part peut-être à Riaumont !!! (sinon j'ai du matos de 40 ans dans mon groupe (y compris des tentes) mais c'est une autre histoire !!!)

Zèbre, c'est pas sur que les médias s'interessent à cet évenement plus d'une journée !!! Ils passeront (s'ils passent ) juste un jour !! Ils ne vont sans doute pas repasser tous les jours.

CPMG
Bélouga
10
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004

Réside à : Roma
Patientez...

Je sais qu'en Italie il y a 8 mouvements (FSE, Scouts de Saint-Benoit, Scout catho de Vénétie, Scout de Sardaigne, ASCI, Mouvement Catholiques des Scout adultes ...) qui ne seront pas représentés au centenaire officiel et il forment un chiffre + important que FSE, SUF,ENF ou autres mis ensemble. En Allemagne c'est la meme chose, en Pologne la FSE est le mouvement plus nombreux, et au sein de tant d'autres pays c'est la meme chose, sauf qu'ils n'iront pas au centenaire officiel.
Selon moi, une des meilleures solutions serait alors celle de faire une "contre-rencontre" (oulà ... ça sonne pas bien dans l'oreille ça ...), un camp avec les différents mouvements, ou une semaine de rencontre avec stand ou autre.
Lors des JMJ de Rome une chose du genre avait été réalisée (meme si SdF et companie étaient présent, ce qui était remarquable ... tout le monde scout représenté et joyeusement ensemble ...) et c'était pas mal du tout, si on organise ça comme il faut ça doit pouvoir se faire.
Ici à Rome, par exemple, beaucoup de structures d'accueil sont restées plus ou moins actives après l'expérience du Jubilé et surtout des JMJ.

Eric

[ Ce Message a été édité par: Civis Romanus Sum le 23-09-2004 19:55 ]
11
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Salut à tous.

Perso, j'aime assez peu me "déguiser", mais l'idée m'apparait plutot sympathique, quoique pas évidente à mettre en oeuvre.
Ce qui pourrait être bien, ce serait aussi de ressortir les réalisations d'antant. Quand on voit les installations que construisaient les mouflets des années 30 et les BA collectives qu'ils réalisaient, on est bien obligé de constater que nous sommes des petits joueurs (même si nous sommes maintenant des scouts modernes du XXIe siècle).
Vé ! il faudrait peut être réapprendre le métier ?
12
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, le enfants, il faut s'y mettre. Sinon, ce projet ne verra jamais le jour...

Organiser une rencontre nationale? Rassemblant les différents mouvement?
Le rêve!!! Mais bon courage pour trouver le terrain!!

Quant aux média, ils se sont bien intéressé (certes assez peu) au jamboré national pionnier en 2000... Si la "journée nationale inter-mouvement du centenaire" voit le jour, et si les participants sont nombreux, cela ne va pas passer inaperçu...

Alors, on la commence quand, cette préparation de cet évenement?
Il faudrait déjà commencer par motiver nos centres nationaux. Comment? Une belle petite lettre bien argumentée?
En ce qui me concerne, je vais en cours à 5 minutes du centre national (ou "d'un des centres...") SGdF, alors, s'il y a un message à porter, c'est assez facile...
13
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ne révons pas, il serait plus que curieux que les échelons nationaux des associations du SF acceptent un tel projet, après avoir pendant des années craché sur le paléo-scoutisme.

Surtout à notre époque du risque zéro, et si cette expérience venait à révéler que le scoutisme qu'ils prétendent faire pratiquer à leurs adhérents était du scoutisme génétiquement modifié, du scoutisme Canada Dry et que les jeunes sont encore attiré par ce type "dépassé" (selon eux) de scoutisme. Pour les uniformes ce n'est pas très difficile en se fournissant en surplus miltaires dans des fripes style Guerisol, en teignant les pantalons courts et les chemises, par contre il faudrait plusieurs années de préparation.

L'idée du scoutisme années 20, 40, 60 etc serait intéressante pour un musée scout interactif, au lieu de ne montrer que de vieux insignes poussiéreux et mangés aux mythes. Mais en fait il ne s'agirait que de l'aspect extérieur, d'une représentation, de l'image grand public, car en ralité il existe beuacoup de chosesq qui n'ont pas changé même si elles se sont adaptées à de nouvelles réalités.
14
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi, je suis à 200% pour! On n'a pas intéret à passer à côté d'un évènement pareil! Vous vous rendez conte, le centenaire!!!
De plus, ce serait une occasion de réunir les mouvements scouts en France.
Pour ce qui concerne les "trucs" d'époque, je pense que cela doit se trouver, particulièrement au près de nos grand parents qui pour certain on fais du scoutisme.
15
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Eric, n'est-ce pas toi que nosu avions eu en contact par mail pour organiser un pélerinage à Rome ?

Sinon, je t'annonce qu'il est prévu (mais on doit en reparler) que nous tentions d'organiser un pélerinage à Rome pour les unités intéressées lors du centenaire (cela semble plus digne que le salut au soleil levant).

A ce moment là, et pour éviter de gêner les unités non catholiques, pourquoi ne pas organiser ce rassemblement à Rome, sans y soustraire le pélerinage pour les gens intéressés.
Et puis le scoutisme y est mieux perçu !

Du coup, les unités oubliées par le jamboree 2007 pourraient venir elles aussi... pourvu qu'il s'agisse vraiment de scoutisme !

Belouga, j'ignore combien de mouvements il existait dans les années 20. Mais s'il y en a pour représenter tout le monde, pourquoi pas !
Pour les unités musulmanes, elles étaient à la base scout de france il me semble. (revoir l'historique fait par Laboscout sur le forum).
Mais je ne suis pas sûre qu'elles soient intéressées par notre initiative. Elles doivent être conviées au jamboree anglais.

Avant de savoir si les obstacles humains seront surmontables (partons du principes qu'ils le sont), voyons ce que nous pouvons fare matériellement.

il nous faut:
- un lieu
- du transport (internationnal pour ceux qui changent de pays)
- des uniformes anciens (qu'on peut faire soi-même)
- des écussons anciens (!)
- du matos des années 20 (!)
- du bois pour refaire des installs dignes des scouts de l'époque, et puis histoire de décorer le lieu de rencontre.

Voyons comment on peut faire ou financer tout ça .
16
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>> il serait plus que curieux que les échelons nationaux des associations du SF acceptent un tel projet, après avoir pendant des années craché sur le paléo-scoutisme.

Certes. Toutefois, ici, le projet n'est pas de revenir définitivement en arrière: il s'agit juste, le temps de quelques jour, de retrouver ses origines, qu'on ne peux quand même pas nier!

>> pourquoi ne pas organiser ce rassemblement à Rome

Le centenaire du scoutisme concerne certes les mouvements du monde entier... Mais essayons de voir ce que l'on peux faire en France, ce sera déjà pas mal. Il me semble que l'on cherche pour le moment à voir ce que l'on peut organiser en France, pour ceux qui ne partent pas en Angleterre (et ils seront nombreux). Ne cherchons pas à créer un rassemblement mondial (ou même Européen) en parrallèle de ce qui est prévu par l'OMMS
Et a mon avis, il est plus facile de chercher un terrain en France plutot qu'à l'étranger, même en Europe... (et puis, à l'étranger, les participants Français risque d'être moins nombreux)

>> je t'annonce qu'il est prévu (mais on doit en reparler) que nous tentions d'organiser un pélerinage à Rome pour les unités intéressées lors du centenaire (cela semble plus digne que le salut au soleil levant)

Plus digne, sans doute. Mais plus symbolique?...
Personnellement, si je doute que les participants au salut soient nombreux, je trouve cette proposition assez belle... Imaginer tout les scouts du monde, qui, au même instant, saluent (seul geste identique à tous les mouvement du monde), je trouve cela assez beau.

17
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dommage qu'il n'y ait plus de Musée scout à Dourlers dans le Nord et que la famille ait choisi de vendre le château car cela aurait été formidable comme lieu pour organiser quelque chose et tout à fait dans l'optique du fondateur du musée. Il y avait de la place, de la documentation, des bonnes volontés et tout le monde aurait pu y participer sans distinction d'association.

Y aura t-il un autre rassemblement cette même année en marge de l'OMMS? UIGSE, CES ou WFIS vont-ils organiser leur propre truc de leur côté ce serait dommage, mais un peu la réponse du berger à la bergère, puisque l'OMMS refuse de considérer comme scout un quart (si ce n'est plus) des effectifs du scoutisme en Europe de l'Ouest faisons sans eux.

Une question y aura t-il un timbre du centenaire en France, car à l'occasion du premier jour on pourait rééditer l'expérience du soixante-quinzième anniversaire avec une grosse expo et un camp scout inter-assoc à côté.
18
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

En ce qui concerne, les associations de la Conférence Française de Scoutisme, elles ont bien l'intention de marquer le centenaire du scoutisme. Cela a d'ailleurs déjà été évoqué sur leur site internet.

En ce qui concerne l'Union Internationale des GSE, il y a aussi des projets. Mais tout cela demande beaucoup de préparation et d'interaction entre les associations. Il faut donc être patients mais rassurez-vous, l'évenement sera marqué dignement. On peut dire que ce sera un très grand moment de fraternité. Et il y aura peut-être quelques surprises.
19
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Il serait évidemment bon que les mouvements scouts et guides approuvent notre démarche. Mais en attendant que les état-majors donnent une suite favorable ou défavorable à notre initiative, rien ne nous empêche d'envisager quelque chose de façon indépendante puisque de toute façon, vu qu'on revêtera des uniformes anciens, aucun mouvement actuel ne pourra s'inquiéter de voir son étiquette détournée et utilisée à des fins qui lui échappent. L'adhésion à un mouvement ne nous empêche pas d'être des hommes libres et d'agir à ce titre pour fêter les 100 ans du scoutisme un peu dans l'esprit "Semper Parati".

Je ne pense pas que les gens qui se sont déguisés en GI version 1944 pour la commémoration du débarquement de Normandie aient eu à demander une autorisation au ministère de la défense ou autre.

Af'
20
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Patientez...

Oui c'est bien moi ... Et depuis j'ai un peu réfléchi à ça et quelques petites choses s'éclairent.

En effet il y a plusieures Communauté religieuses à Rome qui ont des parcs et souvent ont accueillis des Troupes ou Compagnies (ou autres) françaises venues passer quelque jours de vacances à Rome (et voir JPII tant qu'à faire ...), ce qui permettrait de regler un peu le problème du logement, puis les paroisses accueillent aussi très facilement ...
Un lieu ou pouvoir feter avec bcp de jeunes: le Cirque Maxime à accueilli 1,5 milions de personnes pour la fete de l'AS Roma quand elle a gagner le Championnat, d'autre endroits existent, pui on n'est pas obbligé de rester sur une seule place. Tout dépend de ce qu'on veut faire sur place ...

Pour ce qui regarde les transports, si on s'y prends à l'avance et groupés on devrait pouvoir trouver des réductions, meme pour les transports en ville. Je vois ça maintenant pour l'organisation du secrétariat de la première rencontre européenne d'adoration eucharistique, et de façon générale c'est faisable.
Pour le bois on pourrait voir ça avec le Corpo Forestale, surement il ne seront pas contraire au fait de vider les bois qu'ils coupent pour elaguer les sous-bois ...

Je pense que le problème des mouvements d'autres confessions se pose et à la limite ne se pose pas: sur 3/4 jours (ou les temps voulus) il y aurait diverses activités (l'idées des stands n'est pas bete du tout). Le mercredi il y a l'audience papale et on pourrait organiser quelques autres activités de prière, si les scouts musulmans ou les ENF ou encore les israélites ne voudront pas nous accompagner à ces activités, il serait possible organiser qqch d'autre pour eux.
L'idée est quand meme celle d'organiser une rencontre des mouvements qui ne sont pas appelés en UK, c'est premièrement scout et non pas confessionnel (meme si à Rome ...).
Aujourd'hui j'ai été voir le national FSE ici à Rome pour d'autre chose, j'en ai parlé et on m'a dit qu'il fallait en reparler, car ils prévoient qd meme qqch avec les AGESCI (SdF italiens) car tout le monde n'a pas les moyens de se permettre un aller-retour en UK. Donc c'est quelque chose qui pourrait intéresser beaucoup de monde.
Cette idée ne semble pas déplaire non plu au Vicariat de Rome (j'y bosse une fois de temps en temps et j'ai glissé ça).

Il faut donc savoir si on veut s'y mettre vraiment, parce que c'est pas un petit RV que l'on devrait concevoir ... Surement il faudrait en reparler plus longuement ...

Eric

P.S.: Tout ce que j'ai avancé aux personnes extérieures à ce forum, je ne l'ai fait que personellement et en aucun cas officiellement

[ Ce Message a été édité par: Civis Romanus Sum le 24-09-2004 14:55 ]
21
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

L'organisation qu'avait réalisé la Communauté Saint Martin lors des JMJ en 2000 etait remarquable.

Nous avions pour ainsi dire la Piazza del Popolo et les jardins de la villa Borghese "pour nous", et l'église Santa Maria del Monte Santo est procure de Notre Dame de Montligeon que M. l'abbé Paul Préau a en charge dans le diocèse de Séez (Orne).
Nous logions à 500 +/- 10% chez des soeurs en remontant la via Flaminia sur 3 stations de tram, et en plus on a eu de la chance d'aller à la conférence dans le stade Flaminio avec Mgr Gantin je crois, à 5 min à pieds de là où nous logions.

Mais que recherchons nous exactement à Rome ? Un espace où mettre des stands ? Il faut savoir qui contacter !
22
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
chtibordelais
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Patientez...

Très bonne idée de se retrouver pour le centenaire, par contre les unifs d'époque ce n'est pas une bonne idée. Non pas parce qu'ils sont difficile à retrouver, juste pour le simple fait que ça dérangera certains mouvement de porter cet unif...
Pendant un siècle, le scoutisme n'a cessé d'évoluer, de s'affirmer, de se diviser, de s'enrichir, de se redéfinir et je pense que toute l'histoire du scoutisme repose sur les différences entre les mouvements.
C'est peut-être aussi grace à toutes ces différences que le scoutisme existe encore aujourd'hui. Imaginez un Scout de France d'aujourd'hui porter les gants blancs... vous voyez, il y a quelque chose qui ne va pas!
Là où je veux en venir, c'est que nous devons entretenir les différences de chaque mouvement pour fêter ce centenaire car elles font parties intégrantes de l'hsitoire scout.

A très vite pour ce centenaire.

FSS, chtibordelais

PS: Je veux voir plus de 20 000 scouts sur le champs de Mars, c'est là que nous allons camper!
23
  Profil de chtibordelais  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Patientez...

La Communauté Saint Martin continue de très bonne chose grace à Don Martin Viviès et ses collaborateurs (Dieu les protège et les garde).

Effectivement il faudrait savoir ce que l'on veut avant de penser à se réunir, puis commencer à en parler entre les différents scouts des différents mouvements de ce forum et ensuite proposer aux différents nationnaux, et enfin commencer à penser à une rencontre. Non ?

Eric
24
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Ben à Rome c'est bien sûr Mgr Viviès qui oeuvre, mais sinon c'est don Jean-Marie qui stacke en France maintenant.

Et qu'est-ce qu'on veut précisément ?

don Martin est sur friendset...
25
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

Et pourquoi ne se réunirait-on pas en France, à proximité ou sur un haut lieu de l'histoire du Scoutisme, par exemple, vers Les Gérauds (propriété familiale de Guy de Larigaudie). Ou alors, dans un endroit "mythique" comme les Pays Perdus (cf vos Signes de Piste): là bas, les lieux de camp pullulent...
26
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

ah ouais le pays perdu ca me botte c'est pas trop loin de Nancy... mais bon Rome c'est mythique aussi. C'est vrai que pour les mineurs (sans faire de jeu de mots) bref les moins de 18 ans, en France ce serait plus pratique côté logistique.
27
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Si nous voulons vraiment célébrer le centième anniversaire du scoutisme il faudra veiller à ce que cette célébration soit ouverte à tous les scouts et guides de bonne volonté sans distinction de mouvement ou de religion. Or si nous choisissons Rome, les Gérauds (impossible la famille a vendu la propriété) ou le pays perdu cela risque de sembler aux non catholiques un traquenard. Pourquoi pas Moisson, le Musée de Thorey-Lyautey, c'est à dire un lieu acceptable par tous et non lié à un seul mouvement scout et dans lequel tous sans exceptions puissent se reconnaître?
28
Frédéric
Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Moi je suis vraiment d'accord pour Moisson.
29
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Les Scouts et Guides de France n'ont-ils pas un projet à Moisson ?
30
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je suis enthousiasmé de voir que l'idée d'une commémoration un peu spéciale soit de plus en plus prise au sérieux. Concernant les unif' et le matériel d'époque, je comprends les réserves. Il faudrait bien sûr ne pas militer systématiquement pour un retour en arrière et garder une certaine vigilance de discernement. En même temps, occulter la dimension historique -ce qui est un comble pour une commémoration!- ne me paraît pas de bon conseil. Ce serait du négationnisme. Pourquoi pas organiser un rassemblement avec au moins un "stand" spécial origines ou un stand qui, à travers les uniformes et le matériel des différentes époques, retrace l'histoire du scoutisme. En tout cas mon groupe scout va bientôt fêter ses 80 ans et je compte proposer cette idée à la maîtrise. Je suis très optimiste quant à la réponse, et pourtant nous sommes... Scouts de France!

Af'
31
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Af'le loup, des stands représentant les différentes périodes du scoutisme, c'est ce que je disais au début de ce fil... On est donc d'accord.
32
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Nous, nous organisons une exposition sur le scoutisme pour 2007, par cette occasion nous recherchons des vrais collectionneurs voulant vraiment partager leurs passions et leurs compétences,nous ne recherchons pas forcément de grand collectionneurs mais plutôt des gens de qualité.

Les associations de sauvegarde du patrimoine du scoutisme sont les bienvenues.

Lieu de l’exposition sur La Flèche (72200)
Année 2007

Pour toutes personnes intéressé par le projet contacter l’association de Sauvegarde du Patrimoine Scout, demandé Frédéric GEORGIN (06.14.85.11.44)
33
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net