Vendredi 29 Nov 2024
18:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un Jamboree National Interscout pour 2011?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

On sera très heureux de vous accueillir ^^

PS: Non, le projet n'est pas mort =]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Patientez...

il y a un jamboree en 2010 chez la GSE
40
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil

Réside à : Nancy
Patientez...

Il y a un projet de rassemblement pour fêter les 50 ans de l'AGSE... A ma connaissance rien à voir avec un Jamborée ! Et en plus ça ne doit pas empêcher le projet de ce fuseau : les 100 ans du scoutisme en France !
41
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, finalement, qu'est ce qu'on fait quoi et qui fait quoi?
42
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Pour l'instant pas grand chose, je crois qu'on attend qu'Isatis ait un peu de temps pour faire le point sur la liste des gens prêts à aider. Personnellement, je serais bien partant de commencer à mettre en place des outils collaboratifs pour commencer à approfondir la réflexion ; c'est à voir. En attendant on peut toujours en discuter sur ce topic.

Je crois que les questions existentielles pour le moment sont les suivantes :

* trouver un lieu susceptible d'accueillir le jam
* qui peut participer au jam, comment, combien ?
* comment se positionner face aux assos 1911, et les autres ?
* comment se positionner face à un évènement organisé par les assos de 1911 ?

Je crois qu'on peut aussi réfléchir à une timeline avec des dates butoires ...
43
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Là honnêtement j'ai un peu des soucis post-camp à gérer donc j'suis pas trop dans un état d'esprit disponible et je m'en excuse.

Normalement, si on reserve l'emplacement on peut utiliser la base ENF de Clavas (43) pour le rassemblement, mais c'est à voir selon le nombre de participants.
44
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bah oui et pis, Isatis s'en va pour 1 an dans quelques jours ... Alors bon...
45
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En 2011, le scoutisme aura cent ans en France ! Quelque soit la manière, de toute façon, les scouts célèbrerons cette date, qu'il serait difficile de passer sous silence !

Peut être que les grandes associations scoutes, n'ont encore rien prévu, c'est fort probable .

Donc , première résolution, en parler dans le milieu scout et non scout .

Il parait certain, que quelque soit la formule retenue, une grande manifestation, comme un jamborée national ou des rassemblements locaux, les scouts ferons quelque chose, le contraire me parait difficile !
ça peut être un grand jeu sur toute la France, qui peut durer plusieurs semaines, avec participation des médias, journaux , TV, Radio . ( les scouts recherche un trésor !) Appel à la population, aider les scouts qui sont à la recherche d'un trésor ! Le trésor peut être constitué de plusieurs éléments, un par région.... L'assemblage peut être une raison de rassemblement !

Des rassemblements locaux sont plus faciles à organiser , qu'un grand rassemblement national .
Mais un grand rassemblement a plus d'impact !

Une rave-partie est aussi plus facile à organiser qu'un rassemblement scout ! Hélas nous ne sommes pas des raveurs !

La volonté des grandes organisations scoutes ne sera motivée que par l'objectif à atteindre .

Toute offensive est toujours précédée d'un tir d'artillerie nourri . C'est déjà, un point qui est réalisable pour les forumeurs !

Dans une société où rien ne peut se faire sans la communication, c'est déjà un point auquel nous pouvons réfléchir et dont nous pouvons discuter !
Pour cela ,il faut présenter le projet 2011, avec tous les moyens habituels, photos, dessins, insignes, slogans etc...pour obtenir une prise de conscience .

Ensuite il faut communiquer, avec tout ce qui est scout, et tout ce qui a été scout, oublier certains serait une faute .

Après , il faut motiver, c'est à dire qu'il faut séduire, et aussi enthousiasmer, à partir de ce moment on peut déplacer des montagnes .

Quand faut il commencer? pas trop tôt, le risque c'est que l'enthousiasme ne s'éteigne ?

Si c'est trop tard, on a des problèmes sur le plan administratif .

Je pense qu'il faut : une préparation médiatique et une préparation sur le plan de l'organisation, jusqu'en 2010, et le passage à l'acte en 2011 !
46
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Bon, ben alors je me lance ...

Il faudra bien quelqu'un pour coordonner les efforts de tout le monde, et à défaut j'accepte de m'en charger pour le moment ; si quelqu'un d'autre est intéressé pour s'en occuper, faites moi signe.

Dans un premier temps, je propose de faire le point sur le nombre de personnes qui veulent bien nous aider, je demanderai à ceux qui sont toujours partant de me contacter par MP ou par email pour m'en informer, me donner une idée de votre situation géographique, et de vos idées sur le sujet. J'ai déjà créé une liste de discussion sur Google, donc donnez moi aussi une adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir ces discussions ...
47
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 17:38, mendu1 a écrit :

Peut être que les grandes associations scoutes, n'ont encore rien prévu, c'est fort probable

Je ne sais pas ce que tu entend par "grandes associations scoutes", mais je peux te dire que les EU commencent tranquillement à préparer leur centenaire.
Et je ne pense pas qu'ils vont proposer un Jam' national interscout pour fêter cet événement. Déjà si on arrive à réunir tous les EU, ce seras pas mal

Mais, je trouve ce projet de Jam' 'achement bien, donc peut-être que je peux filer un ptit coup de main
48
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Attention a ne pas mettre la charrue avant les boeufs. La lettre aux mouvements, on verra plus tard, pour l'instant il faut constituer une equipe et lancer une dynamique.
Moi ce qui me laisse sceptique, c'est le côté discussion sur un coin de table (ou de forum), même pour organiser un camp d'unité, vaut mieux faire quelques vraies réunions et ne pas se limiter à msn, là discuter des différents lieux possibles, c'est vraiment mettre la charrue avant le boeufs.

Les seuls projets lancés sur internet qui ont abouti sont des projets web (LTS, scoutopedia), les autres (pélérinage, camp interscout sur SP ...) ont périclité. Il faut donc sortir d'internet pour faire ça. Autant pour les rassos scouts (à organiser mon expérience se limite au groupe et au territoire) que pour les évènements associatifs, étudiants par exemple (là je vois un peu plus), il faut une structure, une équipe avant de voir le début du commencement de la logistique. Donc à mon avis il faudrait juste lancer le recrutement des bonnes volontés sur internet et dans la vraie vie IRL faire une association (temporaire jusqu'en 2011-2012) pour gérer l'affaire. On va me dire que c'est encore une assoc en plus, mais c'est une association temporaire bien ciblée et la plupart des évènements s'appuient sur une association. Et avec une association, on a un bureau (pres, tres, secretaire), des gens impliqués qui déterminent des dates de réunions au lieu de rester dans le flou d'un forum, du point de vue de la gestion de projet, c'est à mon avis nécessaire, histoire de sortir de l'impasse cybernétique. Et dans cette asso, il faudra au minimum 30-50 personnes si on veut rassembler quelques centaines de participants avec si possible des gens d'expérience.

Donc a mon avis, maintenant il faut effectivement faire le point des gens volontaires, fixer une date pour une reunion (assez eloignee, genre en novembre), trouver une salle (a Paris probablement) pour la reunion et d'ici la s'occuper juste faire de la pub et recruter les gens (hors internet aussi). A la reunion il sera temps de constituer un vrai bureau, et de repartir les taches, organiser les differentes cellules.
49
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il faut que vous formez un réseau qui ne soit pas que virtuel.
Je dis vous parce que soyons réalistes je ne pourrais rien faire avant 2009.
50
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Aah, mais c'était bien notre intention ! D'ailleurs, on a déja des idées de dates et de lieux pour les réunions ...
Mais n'hésitez pas à me contacter si vous voulez rentrer dans l'opération de préparation qui sera, elle, virtuelle ! Il s'agit de trouver la base du rasso : nom, thème, principes de base.

Ensuite, on pourra commencer une liste de travail, faire des groupes, répartir les tâches, ... Il y aura sûrement des réunions d'équipes -- qu'on essayera de faire autant que possible sur un critère gégraphique, pour travailler plus efficacement -- et des réunions globales.
51
cedsib
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004

Réside à : Lille
Patientez...

Bon, les enfants, désolé de faire mon rabat joie, mais pour ceux qui ne le savent pas, il y a déjà un Jamboree en 2011. Il a lieu en Suède, et est organisé par l'OMMS.

Ainsi donc, il est complètement utopique de penser vouloir organiser un rassemblement interscout cette même année, soutenue par le G9.

Je sais que vous n'en êtes pas à gérer la lettre aux mouvements, mais ça me parait aller droit dans le mur.

Rien qu'à voir le b**** qu'a été la gestion de "l'inter mouvement" et les exclusions réciproques de certains mouvements pour le centenaire, organiser un rassemblement dans ce sens, honnêtement je n'y crois pas...

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais pour info, j'ai été amené à mener avec d'autres un gros projet inter scout, et à ce jour, aucun mouvement du G9 ne veut y être associé, justement à cause de la dimension interscoute (et ce n'est pas faute d'essayer ! et le projet est quand même bien solide, et ne sent pas le souffre)...

Désolé de casser les initiatives... je ne demande qu'à ce que l'on me fasse mentir !
52
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

cedsib dit

Texte:
Bon, les enfants, désolé de faire mon rabat joie, mais pour ceux qui ne le savent pas, il y a déjà un Jamboree en 2011. Il a lieu en Suède, et est organisé par l'OMMS.

Ainsi donc, il est complètement utopique de penser vouloir organiser un rassemblement interscout cette même année, soutenue par le G9.

et ceci empêcherait de provoquer un rassemblement français de frères scouts voulant fêter ensemble le centenaire du scoutisme français?????????????

En voilà une idée baroque

53
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire

Nous a rejoints le : 16 Déc 2004

Réside à : Lille
Patientez...

bien sûr que non.
Cela étant, et pour avoir expérimenté les relations publiques avec différents membres du G9, toute initiative qui ne vient pas d'eux sera forcément marginalisée.

Je dis pas que c'est pas possible, mais ce n'est pas possible soutenu par le G9. Et personnellement, ça ne me tente pas de faire un truc dans mon coin sans aucune reconnaissance ni aucun soutien:
- peu de visibilité
- peu ou pas de crédibilité (notamment médiatique)

Ca n'empêche rien, ça réduit juste les ambitions et le niveau de réalisation finale.

Mais encore une fois, je ne demande qu'à me tromper...

54
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ils l'ont fait car ils ne savaient pas que c'était impossible,

mouarf !!!
donc nous allons nous attacher à le faire

55
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crains que l'analyse de Cedsib soit malheureusement exacte, la bande des cinq (lire S.F.) sera occupée par la préparation du Jamboree Mondial, n'oublions pas le centenaire des EdF et des EUF, la FEE et les ENF n'ont guère la structure nécessaire (à part passer le terrain de Clavas qui de toute manière ne peut accueillir plus d'un nombre limite de campeurs), restent l'AGSE et les SUF.

Il ne reste plus que les initiatives individuelles, mais à part de bonnes paroles il ne faut pas escompter de soutien en hommes, en matériel ou en argent des "grosses structures". pour les éventuelles subventions il faudra monter soi-même les dossiers et compter sur son propre carnet d'adresses.. CE n'est pas pour cela que ce soit impossible.

Comme disent les Yankees " the difficult we do at once, the impossible just takes a little longer...".
56
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

dis old tu ne peux pas penser de temps a autre aux idiots comme moi qui refuse de jaspiner la langue de ceux qui nous ont piqué faschoda
57
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Un jamb en Suède très bien, mais par définition, ceux qui n'appartiennent pas au club des cinq seront exclus !( 50 000 scouts français )

Parmi ceux qui appartiennent au club des cinq, la très grande majorité n'ira pas en Suède !

Si une action nationale est impossible, par manque de moyens et blocage des grands sachems, il reste toujours possible de faire des actions locales voir régionales ...

Est il utile de faire des grandes messes scoutes, peut être devrais je écrire des grandes foires scoutes, toujours l'obsession du gigantisme, aurait t on oublié le coté sympa et amical du scoutisme ?

Est ce que les grandes démonstrations de forces scoutes sont elles bien scoutes ?

Si je regarde dans l'histoire, ceux qui se sont livrés à de grandes manif de force , ça ne sent pas très bon !

Le gigantisme des jeux olympique, c'est quoi ce truc...de la politique à la gloire de certains dictateurs !

Cent ans de scoutisme, ça regarde aussi les anciens !

Qu'on a volontairement oubliés en 2007, parce qu'ils ont des grandes gueules !

Je me dis que si nous ne sommes que 4 ou 5 voir une dizaine, et plus, à fêter le centenaire du scoutisme en France, c'est moins grave que de laisser passer cette occase !
Personnellement, je réfléchis au plan B, le plan de secours au cas ou rien ne se ferait .

Il est toujours possible de trouver un coin mytho dans la campagne française, où des copains scouts se serreraient la main en chantant ..amitié, liberté...

Eh pourquoi, ne pas prévoir un grand jeu national, inter scout, qui tiendrait en haleine tout le pays pendant tout un mois ? La bande des Ayacs et autres n'est pas morte , qu'on se le dise .

58
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Plaisant et interressant ton idée mendu1
Tu devrais prendre contact avec corwin pour ce plan B
Qui me semblebien réfléchit dans ta tête apparemment,
C'est vrai qu'il vaut mieux quelque chose de simple qui déborde et gagne de loin en loin et on sait que ça ça marche! vaut mieux qu'un grand "Raout" raté qui fait pschitt!!!!!!!!!!
59
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Je ne sais pas si des actions locales seraient plus efficaces... Déjà, pour le centenaire -pourtant prévu et soutenu par tout le monde- il y a eu des couacs: certains organisaient des choses et d'autre pas, certains beaucoup d'autres peu, certains inter-mouvements et d'autres pas. Il y a même eu des discordes inter-mouvements. Dommage, pour un centenaire qui se voulait festif et fraternel.

Alors là, proposer un p'tit truc local, je ne sais pas...

Par contre, je suis pour l'idée d'un grand jeu inter-scout. Je discutais justement de cette idée avec je-ne-sais-plus-qui cet été... L'idée me semble bonne.
60
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Des petites manif. locales seraient mieux que rien du tout !

Mais il reste encore à faire travailler notre imagination, plutôt que d'organiser un sempiternel Jam. qui semble bien difficile à organiser contre les grandes strasses scouteuses ! (apparemment pas favorables à ce genre de manif. !)

C'est vrai, qu'en 2007 il y a eu des couacs, une troupe le jour du "festival scout " avait justement organisé un week end de haute patrouille , sans doute n'étaient ils pas au courant qu'il y avait un centenaire du scoutisme ?.

Je ne parle même pas des éclés, qui suivant toute logique ne participeront pas par principe !

Tout se qui se considère scout serait invité, d'autan plus que ce serait eux mêmes qui l'organiseraient !

Pour le grand jeux, j'ai pensé au message en morse à faire passer à travers la France, mais là je conseille de s'entrainer sérieusement, le dernier il y a 50 ans avait foiré, par manque de préparation ! bien évidemment, il en faudrait plusieurs , voir un par département ?

Aussi la chasse au trésor, avec participation des non scouts, le trésor ou une partie du trésor devant être remis à une troupe scoute ou un groupe de scouts !

Avec messages diffusés, à la radio ou à la TV, pour maintenir la France en haleine ...
Il reste encore 34 mois ! Dont 17 mois pour phosphorer !

Il ne serait pas inutile de répéter, et de procéder à des essais......sans attendre les dernières semaines....
61
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Juste une idée, si celà se fait sur le domaine d'arabloy, et comme c'est à coté de chez moi, je peux donner un coup de main...SUR PLACE;

Ah je connais une journaliste pas conne pour deux sous, qui pourrais être sollicité pour la pub...Quelques articles.

et elle travaille pour un journal qui couvre toute la région centre.

Par MP donnez moi vos besoins, je vous dirais ce que je peux faire remuer dans le département pour vous.

Je vous dirais ce qui est possible ou pas.
62
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Patientez...

Moi' je pense que ce serait super si cela pouvait arriver mais je suis un peu septique parce que pour créer un truc comme ca il faut beaucoup de temps. En plus, de nombreux mouvements ont fait leur propre rassemblement il n'y a pas très longtemps comme les sufs en 2007 ( c'était génat!!!!!). En tous les cas je souhaite de tout coeur que cela arrive et pour cela il faut convaicre les différents nationnals ce qui n'est pas facile. On compte sur eux et ils peuvent compter sur nous pour notre aide
63
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Le projet était en sommeil, mais là je n'ai vraiment plus de temps à y consacrer (les camps approchent), et je n'ai pas réussi à monter une équipe motivée pour porter le projet ...
64
-Hermine-
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005

Réside à : Bernex
Patientez...

Où en est ce projet finalement ??!

Le côté matériel/logistique ne me semble pas insurmontable,
d'une part car tous les grands mouvements ont l'habitude d'organiser de grands rassemblements type jamboree,
et d'autre part si ce n'est qu'une question de moyens ce ne devrait pas être un problème.

La vraie question est plutôt y-a t-il l'envie de réaliser une telle manifestation, et chaque association sera t-elle prête à faire les concessions et compromis nécessaires... ?

Quand on voit toutes les petites guéguerres qu'il y avait eu pour le centenaire et le manque de bonne volonté de certains, on se dit que ce n'est pas gagné... Mais je suis prêt à en être et tout du moins à essayer si le projet est toujours d'actualité !
65
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mon cher Hermine...

Tu tombes de la lune ? Pour faire vivre un projet inter-mouvement, il faut commencer par ne pas fusiller les relations inter-mouvements sur la place publique. Tu n'y es personnellement probablement pour rien, mais les SGdF font en ce moment des chose qui fâchent certains. Toutefois, je suis certains que trouver des bonnes volontés sera possible... Tant que ça ne monte pas dans la hiérarchie, parce que là, comme on en parle ici, y'a eu du dégât de fait...
66
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
1
Patientez...

il y a du dégât que pour ceux qui veulent qu'il y ait eu du dégât et qui le voudraient irrémédiable. Aucune rancune ne peu résister à l'appel scout, si ??
67
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Comme le dit Dingo, ça ne fâche que ceux qui veulent se fâcher...
68
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net