Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | bonjour les scouts fantômes |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
C'est cool ça. Ca fait combien d'années qu'il n'y avait plus de scoutisme?
C'est quelle association? |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Oups !
J'avais oublié l'existence de ce fuseau et, par là-même, de vous donner des nouvelles : La I°Calvi-marine FSE du groupe Colonel Mattei vient de renaître de ses cendres en 2011-2012 sous la forme d'un équipage rattaché au district de Marseille. Longue vie ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ah ben oui, effectivement, mes beaux frères m'en ont parlé. Je croyais que c'était qu'un projet.
Bon, ben c'est génial, c'est une très bonne nouvelle ça. Merci l'Exeat. Il faut que je t'appelle, mais je suis un gros flemmard.... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Et les SGDF relancent un groupe à Bastia... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Avec des Corses ou des Pinsuti ? |
Avec des Corses ou des Pinsuti ? |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Heuuu ... désolé pour ma lenteur à répondre
Pour l'AGSE : mezzo-mezzo. |
irdnael Membre confirmé
A Bastia de St Jean la nouvelle unité dit être à majorité corse. Tiens le curé de St Jean connait le scoutisme et il a aussi été aumonier de la Légion. Voici son texte de Noël 2012:
Dans les garnisons, légion, métropoles ou territoires d'opérations extérieures, tout commence par du théâtre. Le régiment rassemblé assiste à des sketches, des scénettes mettant en exergue les travers, les manies et tics de certains officiers et sous-officiers dans la manière d'exercer le commandement. Ces représentations sont diversement appréciées selon le coté de la barrière. Viennent ensuite la veillée de prières, l' Eucharistie avec les chants traditionnels par les représentants des différents pays composant le régiment. C'est un temps fort pendant lequel coulent des larmes de la nostalgie atavique : lâme du propre pays d'origine. Suit la visite des crèches. Un groupe est constitué pour la notation (légionnaire, caporaux, caporaux chefs, sous-officiers, officiers, représentants de la société civile : sous-préfet, maire, notables, et clergé). Une délibération détermine les trois crèches les plus originales, les plus innovantes, les plus « esprit légion ». La veillée se poursuit par un dîner dans chaque compagnie, (mets succulents, boudins blancs, vins capiteux)... avec toujours la surprise du chef queue. Cette nuit de Noël regroupe pour toute la nuitée, les compagnies : les officiers restent au camp afin de servir au matin les petits déjeuners aux légionnaires. Légion une famille, légion une patrie. J'ai vécu ce rituel sous tous les cieux où était engagée la légion. Une grande variante, et de taille, notre contribution à l'amélioration des menus des autochtones, et la distribution des fournitures scolaires voire médicales aux indigènes. Je retiens quelques célébrations de la Nativité : en terre saoudienne, terre sainte d'islam, à l'aéroport de Sarajevo sous le fracas des armes, à Faya-Largeau (préfecture du nord du Tchad) en pleine tempête de sable. NOËL – PAIX – VIE – ÉQUITÉ |
Si on veut faire une implantation pérenne, c'est un aspect important dont il faut tenir compte, le scoutisme ne doit pas être considérer comme le truc des pinsuti, zoreilles, toubabs, wazungu etc... C'est pour l'avoir parfois oublié que des groupes se sont cassés la figure en Outremer, et la Corse c'est aussi un peu l'outremer. |
irdnael Membre confirmé
D'après le nom des chefs ils sont corses. Mais en 2013 il n'y a encore que des louveteaux.
|
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
du coup, ils ont un insigne de territoire pour la corse, ou ils prennent celui de Marseille?
NB : Ce nouveau territoire doit être... corsé. |
irdnael Membre confirmé
Le curé de St Jean à Bastia et ancien aumonier de la Légion et aussi de louveteaux est mort il y a 2 jours. Alors je suis inquiet...
Voila un lien http://www.corse.catholique.fr/Dernier-article-sur-l-Abbe c'est lui avec le polo noir Bon sous la manche droite et sous la bande de groupe, pas d'écusson. Mais je suis prêt à parier que si ça dure on verra la tête de maure. |
technique | |
bonne humeur |