Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Un Jamboree National Interscout pour 2011? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
A mon avis, si tu veux vraiment que ça bouge il serait plus intéressant de proposer assez rapidement quelque chose à notre initiative, un truc attractif et qui mobiliserait au moins les forumeurs et notre entourage (famille, amis dans le scoutisme et autres).
Agissons en faisant les premiers pas avec ou sans l'aide officielle des associations scoutes (mais pourquoi pas avec des partenaires non-scouts). Comme ça si les grands mouvements ne veulent pas être pris de vitesse, ils vont devoir s'organiser pour être meilleurs que nous et faire en sorte que la fraternité SP ne soit pas à l'origine de la seule proposition interscoute pour 2011. Quelle catastrophe ce serait! Je n'espère pas faire un grand Jamboree mais au moins susciter l'intérêt des associations quitte à passer pour un rival rapidement dépassé dès que les géants se bougeront. S'ils veulent récupérer notre action, pas de problème puisque c'est pour eux qu'on agirait. Aboyons pour réveiller, mais sans jamais envisager de mordre. Maintenant s'ils ne remuent pas le petit doigt, on n'aura qu'à aller jusqu'au bout de notre projet qui quoique modeste aura le mérite d'exister. Af' |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Citation: Pour ma part, je propose de commencer par chercher un lieu pouvant accueillir tout ce beau monde ... Le domaine, serait-ce possible ? Quels sont les avantages, les inconvénients, quelle est la capacité d'accueil ? Vous avez d'autres idées de lieux ? Personnellement, je suis dans le finistère ça fait loin pour y aller et on a beaucoup de petits champs, peu de grandes propriétés ; ça serait donc compliqué à organiser, mais du coup on aurait plein de petits villages et on a de la place. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moisson, comme lieux, ça serait sympa, et fort symbolique. Et puis l'avantage c'est que c'est central et facile d'accès. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je m' devant toi isatis
comment fais tu? tu as un gros cofffre pleinde bonnes idées où tu vas en puiser une régulièrement? je garde tes coordonnées pour quand j'ai besoin d'idées géniales |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Plein de bonnes idées, mais qu'en est-il de l'intendance ? Le terrain à trouver il faudra sans doute le louer aux paysans locaux, le viabiliser, construire des routes, poser l'adduction d'eau, l'électricité, etc... Il faudra penser à l'intendance, à l'environnement sanitaire et médical : toilettes, douches, dispensaires et évacuation vers les hôpitaux. Il faudra obtenir l'autorisation des pouvoirs publics.
Rien que pour un Jamboree National organisé par une association avec quelques milliers de participants c'est au minimum deux années de préparation pour des douzaines de personnes. Et là pour faire plaisir à Guy , il faut des permanents, car il y aura des jours où il faudra bosser plein temps, sans compter les week-ends. Et puis attendre dans des bureaux. Jouer une pièce c'est pas trop dur quand on est bon acteur, mais la monter faut un régisseur, un décorateur, un costumier, etc... Beaucoup de choses se passent dans les coulisses. Et pendant la rencontre faut pas trop compter dormir plus de cinq heures par nuit. Désolé de jouer les rabats-joie, mais de temps à autre faut dire certaines choses. Sinon moi je suis pour ! Ce genre de rencontres c'est pour le bien et l'amusement des jeunes, mais pour les adultes c'est du boulot et du service avant toute chose. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bah nos chère grosses asso qui représente "la moitié du scoutisme en france", elles en ont des permanents...
Et puis, si l'idée c'est de rassembler le scoutisme français, ça ne devrait pas trop déplaire à notre ministère qui pourrait filer un coup de main. Pour l'intendance, l'idéal étant que chaque groupe rapporte la sienne et fasse la cuisine au gaz. Le problème principal étant la conservation du frais, mais bon, je suis persuadé que sur un truc court, genre 5 jours, on peut se débrouiller pour faire des menus équilibré sans avoir besoin d'un frigo. Pour les chiottes, comme au pélé de Chartres, tu loues des chiottes de chantiers, mais en plus grande quantité bien sûr. L'éléctricité? Pareil, tu loues des groupes électrogènes. L'adduction d'eau, voilà le gros soucis. Mais ça doit être gérable. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je ne dis pas que ce n'est pas gérable mais faut s'en préoccuper longtemps à l'avance, et en plus faut des sous car les entreprises ne sont pas toutes dirigées par d'anciens du mouvement qui feront confiance à ta promesse de les payer ou mieux ne te feront pas payer du tout.
Si le Ministère doit aider, faut lui demander de suite, tu sais très bien que les subventions même votées et accordées n'arrivent pas toujours quand on en a le plus besoin. Autre côté pratique être en règle avec la ou les mairies, la Gendarmerie, J&S, la DDASS, etc... Les scouts ne sont pas des raveurs, c'est vrai, mais la législation s'applique à tous. |
Dingo Membre banni
OK - le grand yaka faukon étant mort depuis belle lurette,
donnons nous une date pour ici trouver un staff décidé à tenter scoutement de prendre en charge l'organisation matérielle, Et pour faire simple et concret: j'en suis! qui en est? Isatis es tu OK pour enregistrer les candidats et coordoner ce staff?. Soyons pragmatique et ne nous proposons que si nous sommes sur d'avoir assez de poils au pattes pour ne pas dire on y arriveras jamais! si à cette date le staff n'a pas pu se constituer - ok on arréte là sinon on se fixe une deuxieme échance. une deuxième échéance courte pour établir un chiffrage du projet et mettre en route effectivement le bébé! |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Je me souviens qu'en Lorraine, il y avait régulièrement des "Feux de l'amitié". Un WE interscouts ; super souvenir... à Thorey Lyautey en 87...
Et pourquoi ce projet de 2011 ne commencerait pas par des initiatives locales dès 2009. Une sorte d'effet boule de neige... A mon avis, c'est mieux que des pétitions pour ce qui est d'impliquer les mouvements ! |
izard Membre confirmé
Citation: J'en suis |
Mr Isatis renard polaire
Je pars un an aux Philippines à partir du 1er septembre, donc concrètement... je vois pas trop ce que je pourrais faire.
Mais bon, si je peux quand même me rendre utile, ya pas de soucis. |
Dingo Membre banni
Un grand merci Mr Isatis pour ceux qui se déclarent ok- j'en suis et ne semble pas être le seul, même au philippines internet existe.
Tu me semble, j'en suis même sur, avoir assez de poils au pattes pour démarrer le 1° timming et la coordinations si nous sommes assez à en etres |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'en suis aussi, bien sûr...
Bon, avec Isatis, on a décidé de se bouger. Il faudrait aller voir les nationaux avec un document décrivant l'idée, et signée par au moins un représentant de chaque "gros mouvement". Qui en est? |
Mr Isatis renard polaire
Effectivement Dingo je veux bien me charger de l'organisation, à la mesure de mes moyens et de ma disponibilité bien sûr. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben moi bien sûr,
faut bien essayer ! |
izard Membre confirmé
Citation: ElecScout, qu'entends-tu par représentant ? S'agit-il plutôt de représentants des échelons intermédiaires (territoire, district, etc ...) ou simplement de chefs ? En tout cas je réponds Semper Parati pour donner un coup de main pour la rédaction et la présenter aux quelques responsables que je connais chez les SGDF ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bah au moins des chefs, oui. (même si le terme "représentant" est un peu exagéré dans ce cas)
Du genre, un document signé par: "Xx, SGdF. Xy, ENF. Xz, GSE. Yx, SUF. Yy, EEUdF ....." Bon après, c'est sur que si dans le lot, on a des responsables de territoire/district/région/..., c'est pas plus mal. |
izard Membre confirmé
Bon, je viens prendre la température ...
Si j'ai bien compris, les personnes qui veulent bien donner un peu de temps sont, pour le moment : Elec, Zebre, Isatis, dingo et moi même Sinon, à faire pour le moment c'est : * Ecrire une lettre pour les mouvements (et la faire ratifier) * Trouver un lieu susceptible de nous accueillir Qui veut (peut ?) s'occuper de quoi ? Personnellement je suis mal placé pour les terrains ... Du coup je veux bien commencer à réfléchir sur la lettre, si personne n'a encore commencé. N'hésitez pas à donner vos idées ... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Les 100 ans du scoutisme en France, oui mais surtout les 100 ans des EU (mon assoc') et du peu que j'en sais, il y aura un truc d'organiser. A mon stage BAFD de Noël dernier, on commencait à en parler et des volontaires pour l'organisation s'étaient déjà fait connaitre.
Alors, ok pour un rassemblement interscoute national, mais pas en concurrence avec le rassemblement des EEdF et des EEUdF, car on dit toujours qu'il faut être zentil avec les mourants. Et puis ça se trouve, ca seras notre dernier rassemblement avant la mise au tombeau Et quand je me remémore les attitudes de certains chefs EU pour le centenaire, je me dis qu'on arrivera jamais à réunir tout le monde ("les europes sont des fachos militaristes qui ne sont pas scouts", Zébre ça te rappellera peut-être une discussion...) |
izard Membre confirmé
Je ne crois pas qu'il ait été question de concurrencer quoi que ce soit. On a seulement dit que cet anniversaire serait une formidable occasion de continuer la (re)construction d'une véritable identité fraternelle inter-mouvements. Après, si des mouvements veulent reprendre l'affaire, ce n'est pas un mal, et s'ils acceptent de recevoir un coup de main de leurs frères et sœurs c'est encore mieux ... |
Tonio Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008 Messages : 63 Réside à : Vallée de Chevreuse |
La 1ère VDC et la 1ère VDY (environ 60 scouts pour l'instant) en seront si le projet prend forme ;)
Je viens de quitter le poste de CP et serait chef d'ici à 2011 donc je pense ne pas avoir trop de difficulté à les faire venir. + |
izard Membre confirmé
On sera très heureux de vous accueillir ^^
PS: Non, le projet n'est pas mort =] |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
il y a un jamboree en 2010 chez la GSE |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Il y a un projet de rassemblement pour fêter les 50 ans de l'AGSE... A ma connaissance rien à voir avec un Jamborée ! Et en plus ça ne doit pas empêcher le projet de ce fuseau : les 100 ans du scoutisme en France ! |
sarigue Didelphidé
Bon, finalement, qu'est ce qu'on fait quoi et qui fait quoi? |
izard Membre confirmé
Pour l'instant pas grand chose, je crois qu'on attend qu'Isatis ait un peu de temps pour faire le point sur la liste des gens prêts à aider. Personnellement, je serais bien partant de commencer à mettre en place des outils collaboratifs pour commencer à approfondir la réflexion ; c'est à voir. En attendant on peut toujours en discuter sur ce topic.
Je crois que les questions existentielles pour le moment sont les suivantes : * trouver un lieu susceptible d'accueillir le jam * qui peut participer au jam, comment, combien ? * comment se positionner face aux assos 1911, et les autres ? * comment se positionner face à un évènement organisé par les assos de 1911 ? Je crois qu'on peut aussi réfléchir à une timeline avec des dates butoires ... |
Mr Isatis renard polaire
Là honnêtement j'ai un peu des soucis post-camp à gérer donc j'suis pas trop dans un état d'esprit disponible et je m'en excuse.
Normalement, si on reserve l'emplacement on peut utiliser la base ENF de Clavas (43) pour le rassemblement, mais c'est à voir selon le nombre de participants. |
sarigue Didelphidé
Bah oui et pis, Isatis s'en va pour 1 an dans quelques jours ... Alors bon... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
En 2011, le scoutisme aura cent ans en France ! Quelque soit la manière, de toute façon, les scouts célèbrerons cette date, qu'il serait difficile de passer sous silence !
Peut être que les grandes associations scoutes, n'ont encore rien prévu, c'est fort probable . Donc , première résolution, en parler dans le milieu scout et non scout . Il parait certain, que quelque soit la formule retenue, une grande manifestation, comme un jamborée national ou des rassemblements locaux, les scouts ferons quelque chose, le contraire me parait difficile ! ça peut être un grand jeu sur toute la France, qui peut durer plusieurs semaines, avec participation des médias, journaux , TV, Radio . ( les scouts recherche un trésor !) Appel à la population, aider les scouts qui sont à la recherche d'un trésor ! Le trésor peut être constitué de plusieurs éléments, un par région.... L'assemblage peut être une raison de rassemblement ! Des rassemblements locaux sont plus faciles à organiser , qu'un grand rassemblement national . Mais un grand rassemblement a plus d'impact ! Une rave-partie est aussi plus facile à organiser qu'un rassemblement scout ! Hélas nous ne sommes pas des raveurs ! La volonté des grandes organisations scoutes ne sera motivée que par l'objectif à atteindre . Toute offensive est toujours précédée d'un tir d'artillerie nourri . C'est déjà, un point qui est réalisable pour les forumeurs ! Dans une société où rien ne peut se faire sans la communication, c'est déjà un point auquel nous pouvons réfléchir et dont nous pouvons discuter ! Pour cela ,il faut présenter le projet 2011, avec tous les moyens habituels, photos, dessins, insignes, slogans etc...pour obtenir une prise de conscience . Ensuite il faut communiquer, avec tout ce qui est scout, et tout ce qui a été scout, oublier certains serait une faute . Après , il faut motiver, c'est à dire qu'il faut séduire, et aussi enthousiasmer, à partir de ce moment on peut déplacer des montagnes . Quand faut il commencer? pas trop tôt, le risque c'est que l'enthousiasme ne s'éteigne ? Si c'est trop tard, on a des problèmes sur le plan administratif . Je pense qu'il faut : une préparation médiatique et une préparation sur le plan de l'organisation, jusqu'en 2010, et le passage à l'acte en 2011 ! |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |