Vendredi 29 Nov 2024
16:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un Jamboree National Interscout pour 2011?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 14:24, Zebre a écrit :

Ok, concrètement tu nous invites à faire quoi ?

Bah c'est simple, à ma connaissance il n'y a rien de prévu, si ce n'est un vague projet destiné au sein du SF uniquement.

Si on ne fait rien, il n'y aura rien de fait, au mieux quelques initiatives de faibles envergure.

Or, 2011 ça sera le centenaire du scoutisme en France, ce n'est pas rien et c'est une date importante pour TOUT les scouts français. Il est donc important de marquer le coup.

Il nous faut donc en parler autour de nous et tâcher, chacun à notre niveau de convaincre notre mouvement de ce bouger pour qu'un jamboree national interscout soit organisé.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A mon avis, si tu veux vraiment que ça bouge il serait plus intéressant de proposer assez rapidement quelque chose à notre initiative, un truc attractif et qui mobiliserait au moins les forumeurs et notre entourage (famille, amis dans le scoutisme et autres).

Agissons en faisant les premiers pas avec ou sans l'aide officielle des associations scoutes (mais pourquoi pas avec des partenaires non-scouts). Comme ça si les grands mouvements ne veulent pas être pris de vitesse, ils vont devoir s'organiser pour être meilleurs que nous et faire en sorte que la fraternité SP ne soit pas à l'origine de la seule proposition interscoute pour 2011. Quelle catastrophe ce serait!

Je n'espère pas faire un grand Jamboree mais au moins susciter l'intérêt des associations quitte à passer pour un rival rapidement dépassé dès que les géants se bougeront. S'ils veulent récupérer notre action, pas de problème puisque c'est pour eux qu'on agirait. Aboyons pour réveiller, mais sans jamais envisager de mordre. Maintenant s'ils ne remuent pas le petit doigt, on n'aura qu'à aller jusqu'au bout de notre projet qui quoique modeste aura le mérite d'exister.

Af'
17
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 15:28, Af' Le Loup a écrit :

Agissons en faisant les premiers pas avec ou sans l'aide officielle des associations scoutes

Citation:
Le 2008-07-02 14:24, Zebre a écrit :

Ok, concrètement tu nous invites à faire quoi ?

Pour ma part, je propose de commencer par chercher un lieu pouvant accueillir tout ce beau monde ...

Le domaine, serait-ce possible ?
Quels sont les avantages, les inconvénients, quelle est la capacité d'accueil ?
Vous avez d'autres idées de lieux ?

Personnellement, je suis dans le finistère ça fait loin pour y aller et on a beaucoup de petits champs, peu de grandes propriétés ; ça serait donc compliqué à organiser, mais du coup on aurait plein de petits villages et on a de la place.
18
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement, au-delà des paroles, ce serait bien de s'activer...

Mais ce serait quand même bien que les mouvements se lancent dans ce type de projet... Mais bon, c'est sûr que si on les attend...
19
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Moisson, comme lieux, ça serait sympa, et fort symbolique. Et puis l'avantage c'est que c'est central et facile d'accès.

[ Ce Message a été édité par: Mr Isatis le 04-07-2008 à 10:33 ]
20
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je m' devant toi isatis

comment fais tu? tu as un gros cofffre pleinde bonnes idées
où tu vas en puiser une régulièrement?

je garde tes coordonnées pour quand j'ai besoin d'idées géniales
21
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Plein de bonnes idées, mais qu'en est-il de l'intendance ? Le terrain à trouver il faudra sans doute le louer aux paysans locaux, le viabiliser, construire des routes, poser l'adduction d'eau, l'électricité, etc... Il faudra penser à l'intendance, à l'environnement sanitaire et médical : toilettes, douches, dispensaires et évacuation vers les hôpitaux. Il faudra obtenir l'autorisation des pouvoirs publics.

Rien que pour un Jamboree National organisé par une association avec quelques milliers de participants c'est au minimum deux années de préparation pour des douzaines de personnes. Et là pour faire plaisir à Guy , il faut des permanents, car il y aura des jours où il faudra bosser plein temps, sans compter les week-ends. Et puis attendre dans des bureaux.

Jouer une pièce c'est pas trop dur quand on est bon acteur, mais la monter faut un régisseur, un décorateur, un costumier, etc... Beaucoup de choses se passent dans les coulisses. Et pendant la rencontre faut pas trop compter dormir plus de cinq heures par nuit.

Désolé de jouer les rabats-joie, mais de temps à autre faut dire certaines choses. Sinon moi je suis pour !

Ce genre de rencontres c'est pour le bien et l'amusement des jeunes, mais pour les adultes c'est du boulot et du service avant toute chose.
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Bah nos chère grosses asso qui représente "la moitié du scoutisme en france", elles en ont des permanents...
Et puis, si l'idée c'est de rassembler le scoutisme français, ça ne devrait pas trop déplaire à notre ministère qui pourrait filer un coup de main.

Pour l'intendance, l'idéal étant que chaque groupe rapporte la sienne et fasse la cuisine au gaz. Le problème principal étant la conservation du frais, mais bon, je suis persuadé que sur un truc court, genre 5 jours, on peut se débrouiller pour faire des menus équilibré sans avoir besoin d'un frigo.

Pour les chiottes, comme au pélé de Chartres, tu loues des chiottes de chantiers, mais en plus grande quantité bien sûr.

L'éléctricité? Pareil, tu loues des groupes électrogènes.

L'adduction d'eau, voilà le gros soucis. Mais ça doit être gérable.
23
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne dis pas que ce n'est pas gérable mais faut s'en préoccuper longtemps à l'avance, et en plus faut des sous car les entreprises ne sont pas toutes dirigées par d'anciens du mouvement qui feront confiance à ta promesse de les payer ou mieux ne te feront pas payer du tout.

Si le Ministère doit aider, faut lui demander de suite, tu sais très bien que les subventions même votées et accordées n'arrivent pas toujours quand on en a le plus besoin.

Autre côté pratique être en règle avec la ou les mairies, la Gendarmerie, J&S, la DDASS, etc... Les scouts ne sont pas des raveurs, c'est vrai, mais la législation s'applique à tous.
24
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

OK - le grand yaka faukon étant mort depuis belle lurette,
donnons nous une date pour ici trouver un staff décidé à tenter scoutement de prendre en charge l'organisation matérielle,

Et pour faire simple et concret: j'en suis! qui en est?

Isatis es tu OK pour enregistrer les candidats et coordoner ce staff?.

Soyons pragmatique et ne nous proposons que si nous sommes sur d'avoir assez de poils au pattes pour ne pas dire on y arriveras jamais!

si à cette date le staff n'a pas pu se constituer - ok on arréte là

sinon on se fixe une deuxieme échance.
une deuxième échéance courte pour établir un chiffrage du projet et mettre en route effectivement le bébé!
25
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil

Réside à : Nancy
Patientez...

Je me souviens qu'en Lorraine, il y avait régulièrement des "Feux de l'amitié". Un WE interscouts ; super souvenir... à Thorey Lyautey en 87...

Et pourquoi ce projet de 2011 ne commencerait pas par des initiatives locales dès 2009. Une sorte d'effet boule de neige... A mon avis, c'est mieux que des pétitions pour ce qui est d'impliquer les mouvements !
26
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-04 13:48, dingo a écrit :

Et pour faire simple et concret: j'en suis! qui en est?

J'en suis
27
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Je pars un an aux Philippines à partir du 1er septembre, donc concrètement... je vois pas trop ce que je pourrais faire.
Mais bon, si je peux quand même me rendre utile, ya pas de soucis.
28
Dingo
Membre banni

Patientez...

Un grand merci Mr Isatis pour ceux qui se déclarent ok- j'en suis et ne semble pas être le seul, même au philippines internet existe.

Tu me semble, j'en suis même sur, avoir assez de poils au pattes pour démarrer le 1° timming et la coordinations si nous sommes assez à en etres
29
sarigue
Didelphidé

Patientez...

J'en suis aussi, bien sûr...

Bon, avec Isatis, on a décidé de se bouger.
Il faudrait aller voir les nationaux avec un document décrivant l'idée, et signée par au moins un représentant de chaque "gros mouvement".
Qui en est?
30
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Effectivement Dingo je veux bien me charger de l'organisation, à la mesure de mes moyens et de ma disponibilité bien sûr.
31
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben moi bien sûr,

faut bien essayer !
32
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 20:17, ElecScout a écrit :

signée par au moins un représentant de chaque "gros mouvement".

ElecScout, qu'entends-tu par représentant ? S'agit-il plutôt de représentants des échelons intermédiaires (territoire, district, etc ...) ou simplement de chefs ? En tout cas je réponds Semper Parati pour donner un coup de main pour la rédaction et la présenter aux quelques responsables que je connais chez les SGDF !
33
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bah au moins des chefs, oui. (même si le terme "représentant" est un peu exagéré dans ce cas)
Du genre, un document signé par:
"Xx, SGdF.
Xy, ENF.
Xz, GSE.
Yx, SUF.
Yy, EEUdF
....."

Bon après, c'est sur que si dans le lot, on a des responsables de territoire/district/région/..., c'est pas plus mal.
34
izard
Membre confirmé

Patientez...

Bon, je viens prendre la température ...
Si j'ai bien compris, les personnes qui veulent bien donner un peu de temps sont, pour le moment :
Elec, Zebre, Isatis, dingo et moi même

Sinon, à faire pour le moment c'est :
* Ecrire une lettre pour les mouvements (et la faire ratifier)
* Trouver un lieu susceptible de nous accueillir

Qui veut (peut ?) s'occuper de quoi ?
Personnellement je suis mal placé pour les terrains ...
Du coup je veux bien commencer à réfléchir sur la lettre, si personne n'a encore commencé.

N'hésitez pas à donner vos idées ...
35
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Les 100 ans du scoutisme en France, oui mais surtout les 100 ans des EU (mon assoc') et du peu que j'en sais, il y aura un truc d'organiser. A mon stage BAFD de Noël dernier, on commencait à en parler et des volontaires pour l'organisation s'étaient déjà fait connaitre.

Alors, ok pour un rassemblement interscoute national, mais pas en concurrence avec le rassemblement des EEdF et des EEUdF, car on dit toujours qu'il faut être zentil avec les mourants. Et puis ça se trouve, ca seras notre dernier rassemblement avant la mise au tombeau

Et quand je me remémore les attitudes de certains chefs EU pour le centenaire, je me dis qu'on arrivera jamais à réunir tout le monde ("les europes sont des fachos militaristes qui ne sont pas scouts", Zébre ça te rappellera peut-être une discussion...)
36
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

Je ne crois pas qu'il ait été question de concurrencer quoi que ce soit. On a seulement dit que cet anniversaire serait une formidable occasion de continuer la (re)construction d'une véritable identité fraternelle inter-mouvements. Après, si des mouvements veulent reprendre l'affaire, ce n'est pas un mal, et s'ils acceptent de recevoir un coup de main de leurs frères et sœurs c'est encore mieux ...
37
Tonio
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

La 1ère VDC et la 1ère VDY (environ 60 scouts pour l'instant) en seront si le projet prend forme ;)

Je viens de quitter le poste de CP et serait chef d'ici à 2011 donc je pense ne pas avoir trop de difficulté à les faire venir.

+
38
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

On sera très heureux de vous accueillir ^^

PS: Non, le projet n'est pas mort =]
39
Chouan marin
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Patientez...

il y a un jamboree en 2010 chez la GSE
40
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil

Réside à : Nancy
Patientez...

Il y a un projet de rassemblement pour fêter les 50 ans de l'AGSE... A ma connaissance rien à voir avec un Jamborée ! Et en plus ça ne doit pas empêcher le projet de ce fuseau : les 100 ans du scoutisme en France !
41
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bon, finalement, qu'est ce qu'on fait quoi et qui fait quoi?
42
izard
Membre confirmé

Patientez...

Pour l'instant pas grand chose, je crois qu'on attend qu'Isatis ait un peu de temps pour faire le point sur la liste des gens prêts à aider. Personnellement, je serais bien partant de commencer à mettre en place des outils collaboratifs pour commencer à approfondir la réflexion ; c'est à voir. En attendant on peut toujours en discuter sur ce topic.

Je crois que les questions existentielles pour le moment sont les suivantes :

* trouver un lieu susceptible d'accueillir le jam
* qui peut participer au jam, comment, combien ?
* comment se positionner face aux assos 1911, et les autres ?
* comment se positionner face à un évènement organisé par les assos de 1911 ?

Je crois qu'on peut aussi réfléchir à une timeline avec des dates butoires ...
43
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Là honnêtement j'ai un peu des soucis post-camp à gérer donc j'suis pas trop dans un état d'esprit disponible et je m'en excuse.

Normalement, si on reserve l'emplacement on peut utiliser la base ENF de Clavas (43) pour le rassemblement, mais c'est à voir selon le nombre de participants.
44
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bah oui et pis, Isatis s'en va pour 1 an dans quelques jours ... Alors bon...
45
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net