Mercredi 19 Fév 2025
23:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Quand la télé fait passer les tradis pour des terroristes
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Il s'agit d'un "reportage" que Canal+ diffuse le Vendredi 4 décembre à 23h. Son titre: "Église catholique : le retour des ultras". C'est bien , ça met dans l'ambiance d'entrée de jeu.

Le commentaire qu'en a fait la chroniqueuse de l'Express est bien décoiffant.
Texte:
Les curés de la fraternité Saint-Pie X portent la soutane et disent la messe en latin. Serre-tête et jupes plissées, lodens et mocassins, leurs ouailles se languissent des liturgies anciennes et de la perte des valeurs, tout en se défendant de flirter avec l'extrême droite. "Moi, mon jardinier est musulman, et ça ne me pose aucun problème", plaide Isabelle, shootée à la confession. Sauf que, dans leurs raouts, on trouve les oeuvres complètes de Charles Maurras ou des opuscules antisémites. Pendant ce temps, Rome ferme les yeux. Edifiant.

C'est là où l'on voit soit l'ignorance crasse de la presse bien pensante hexagonale, soit leur mauvaise foi éhontée. Souvent des deux d'ailleurs.

Dans tout ça, le plus intéressant, le plus important, ce sont les commentaires de cet article. Des réaction d'indignation unanimes. Tous les catholiques qui ont envoyé leurs réponse, quelque soit leur chapelle, disent leur ras le bol de ce genre d'enquêtes frelatées.

En voici un florilège:
Texte:

Nous sommes 8% de catholiques pratiquants (messe tous les dimanches)sur ces 8% prenons 1% qui sont de sensibilité traditionnelle, je ne vois pas pourquoi il faut effrayer le lecteur et le téléspectateur par un article aussi partisan. Surtout que la plupart des lecteurs et/ou téléspectateurs ne mettront certainement jamais les pieds à l'église sauf pour un mariage ou un enterrement ( là par contre l'eglise doit être compréhensive). Pour ce qui est du latin , faites une expérience journalistique assistez à une messe extraordinaire et puis vous viendrez nous en parler.

Et beh, c'est vachement objectif, votre présentation! Ces gens là ont l'aitr vachement dangereux : des vrais ben Laden en puissance...Des lodens et des jupes plissées, Diable! Et Maurras par dessus le marché...Vous avez lu Maurras? Le ridicule ne tue pas, ca vaut mieux pour le type qui a osé ecrire un tel résumé!

Votre bande-annonce pour l'émission du 4 décembre est tout sauf objective. Elle reflète l'ignorance à peu près totale dans laquelle vous êtes vis à vis du christianisme en général, et de la religion catholique en particulier. Pendant ce temps, votre rédaction ferme les yeux. Edifiant.

En quoi cela vous gêne-t-il que la Messe soit dite en latin et que des prêtres portent une soutane? Que je sache cela ne fait de mal à personne, ne constitue pas un trouble à l'ordre public,ou un affront envers qui que ce soit. Et personne n'est obligé d'adhérer. Alors, respectez sans vous moquer la foi de ceux qui ont choisi de la vivre comme cela.Et puis, allez donc faire des petits tours ailleurs, où pour le coup vous trouverez beaucoup de motifs de critiques. Mais l'oserez vous? C'est tellement facile de taper sur les Chrétiens...

Cet articulet véhicule sur le catholicisme de sensibilité traditionnelle des clichés (lodens, serre-tête...) qui sont à la limite de la caricature. Ne parlerait-on pas d'antisémitisme si on évoquait d'abord chapeaux noirs et barbes pour parler du judaïsme orthodoxe ? Les traditionnalistes existent, ils forment d'ailleurs le gros des nouvelles vocations presbytérales. Rome devait bien le prendre en compte puisque c'est une réalité, et cela aura des répercutions dans l'ensemble de l'Église. Que cela puisse ne pas vous plaire c'est une autre affaire, mais vous limiter à vos griefs c'est ne pas faire oeuvre de compréhension ni d'information.

Pour une fois voir des catholiques de toutes tendances dénoncer une imposture, ça fait plaisir
Source: http://www.lexpress.fr/culture/tel e/eglise-catholique-le-retour-des-ultras-edifiant- canal-plus_830799.html
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

tordant, je porte des loden depuis plus de 30 ans. Et je ne suis pas un tradi, c'est juste une histoire de confort Mort de Rire
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

[Je n'ai pas encore repris les droits sur mon pseudonyme, alors je me permets]

Non, mais en même temps, il ne faut pas faire de l'angélisme et fermer grand les yeux : ces catholiques là existent AUSSI bel et bien. Je peux vous donner une quinzaine de sites qui sont dans la plus droite ligne de ceux que semblent présenter ce reportage (il y en a même que j'ai découverts grâce à ce forum).

Qu'ils soient montés en épingle, et peut-être trop rendus visibles que ce qu'ils représentent vraiment, c'est un autre problème, mais ça n'efface pas pour autant l'existence de ces courants.

Et évidemment que les réactions sont unanimes : là, c'est le même ensemble de blogs catholiques d'extrême droite qui s'est donné le mot pour réagir sur cet article ; ils sont assez forts en lobbying.
C'est d'ailleurs une autre manière de monte en épingle, mais de l'autre côté de la barrière, quoi.

Mais perso, c'est vrai que j'attends toujours un reportage sérieux sur cette païenne de « nouvelle droite ».
2
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Alors selon toi, combien de ces catholiques préparent des attentats ou annoncent la guerre sainte ? innocent

J'ai pu constater qu'à part se "shooter à la confession", ( comme si c'était aussi dangereux que la cocaïne et qu'il faille faire passer les prêtres pour des dealers) les cathos trad ne sont pas un danger pour la démocratie.

Maintenant si tu as des preuves de l'existence de camps d'entraînement au Vatican, de serre-têtes explosifs ou de loden pare-balles utilisés par les tradis pour faire un mauvais coup, alors là oui il faut dénoncer.
3
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Pourquoi tombes-tu dans l'excès ?

Pas besoin d'être armé pour se battre contre la démocratie.
Regarde… hum… Je ne sais pas moi, le blog de l'Action Française Étudiante, par exemple.
Là, tu peux avoir droit à tout ce dont parle l'article que tu cites au début de ce fil de discussion : racisme, Maurras (évidemment), monarchisme, et catholicisme traditionnel.

Ceci dit, je peux aussi te trouver des traditionalistes catholiques qui organisent des camps d'entraînement aux armes à feu et de préparation physique *en France*, pour « bouter les moricauds hors de notre beau pays ».
Tu dois même encore pouvoir trouver toi-même des vidéos sur YouTube ou Dailymotion où ils se mettent en scène (sur des musiques de « Carmina Burana » par exemple. Boarf).
Il y a aussi des groupes de RIF qui ont créé des clips qui invitent aussi explicitement à ce genre de choses « pour la gloire du Sacré Cœur ».
Je connais aussi un ou deux forums plus confidentiels où il y en a qui se masturbent en citant certains des pires passages de Louis-Ferdinand Céline, à tel point que même Google les a viré de ses résultats de recherche.

Je ne dis pas qu'ils sont nombreux parmi les traditionalistes (je n'en sais pas assez pour ça, mais je connais au moins deux personnes qui vivent dans ces milieux qui m'ont clairement dit que « le spectre politique de ces milieux est assez déformé »).
Je dis qu'ils existent aussi, et qu'il ne faudrait pas abuser non plus en faisant comme s'ils n'existaient pas. Point.
4
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est fou ce que la démocratie est en danger face à ces catholiques.....

Soyons sérieux....
5
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Mais arrête donc de caricaturer.

Je parle de *certains* de ces catholiques qui s'y *attaquent*.
De là à dire qu'ils la mettent vraiment en danger… Bon, ils sont à mon avis encore trop marginaux pour ça. Mais en tout cas il y en a qui y mettent une sacrée bonne volonté.

Je sais que ça peut être difficile à admettre, mais tous les catholiques ne sont pas que gentils. :(
6
Loup râleur
Grand membre

1
Patientez...

L'Action française un mouvement catholique traditionnaliste ? Première nouveauté. Tout mouvement politique où on peut trouver de des cathos trad est un mouvement catho trad selon toi ?
On en vient vite avec des amalgames, où tous ceux qui portent des lodens sont des affreux intégroïdes. Ben oui puisqu'on peut en voir à Saint-Nicolas du Chardonnet.taré
Franchement vu la dangerosité de l'AF, je crois que Marianne peut dormir sur ses deux oreilles.innocent

Citation:
Le 2009-11-29 14:12:00, Marquis Benjamin a écrit :

Ceci dit, je peux aussi te trouver des traditionalistes catholiques qui organisent des camps d'entraînement aux armes à feu et de préparation physique *en France*, pour « bouter les moricauds hors de notre beau pays ».
Alors là je demande vraiment des références. Autant je suis au courant que du temps de la guerre froide le parti communiste entraînait ses jeunes ( notamment pas loin de chez moi) pour jouer les cinquièmes colonnes en cas de troisième guerre mondiale, autant si c'était vrai pour les vilains intégristes cathos là je pense que l'on en aurait déjà entendu parler. Pour les fondamentalistes musulmans, ça c'est déjà fait en Ile-de- France et en Franche-Comté notamment. Mais si tu as de quoi étayer tes dires, je suis carrément preneur.

Mais j'en viens à la question essentielle: combien d'attentats ont été commis par les tradis ces dix dernières années et combien de morts ont ils fait ?
Si la réponse est zéro, alors qu'on leur fiche la paix et qu'on arrête ce genre de documentaires fallacieux.

7
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-11-29 14:28:00, Marquis Benjamin a écrit :

.

Je sais que ça peut être difficile à admettre, mais tous les catholiques ne sont pas que gentils. :(

Bah, du moment qu'ils s'en confessent.
(d'accord j'arréte de plaisanter)
Bien sur que dans tout groupe, toute croyance, il y a une frange ou une majorité, qui respecte ou non,ou utilise les régles de la démocratie.

J'ai regardé dans mon magazine TV, c'est à peu prés le même discours dans la présentation.

C'est logique puisqu'en général le résumé vient de la production.
8
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009

Réside à : R.U
Patientez...

stop aux propos politiques
STOP!!!!
9
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-11-29 14:39:00, Loup râleur
> L'Action française un mouvement catholique traditionnaliste ? Première nouveauté. Tout mouvement politique où on peut trouver de des cathos trad est un mouvement catho trad selon toi ?

Pas forcément, mais par contre, tu confirmes là exactement ce que je viens de dire, à savoir que *certains* de ces catholiques se lient à des branches anti-démocratiques. :)
Et je suis désolé, mais les méfaits ne se comptent pas simplement avec un nombre de morts donné. Ce serait bien trop simple. :/

Si tu veux, je peux rechercher ces vidéos dont je te parle. J'en avais quelques-unes en raccourcis, mais elles ont été supprimées par leurs hébergeurs. :/
En attendant, tu peux chercher du côté de GoldoFAF.

Je suis finalement d'accord avec André : dans toutes les population tu as des cons. Il faut juste ne pas fermer les yeux quand on les voit, même chez soi. C'est finalement tout le sens de mon propos.

Mortimer, le sujet EST politique. Tu en as lu le premier message au moins ? L'extrait du journal qui sert de prétexte à lancer la discussion l'est explicitement. Si ça ne te convient pas, c'est le sujet complet qu'il faut fermer. :)
10
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Cher Mortimer, le ton de l'article est lui-même politique ( cf références à Maurras).
Il est donc difficile de ne pas pas évoquer ce sujet alors que des journaleux font d'odieux amalgames pour discréditer une branche du catholicisme.
Je ne vois pas comment on ne peut pas mettre les choses au point tout en évitant ce sujet central ou alors donen nous la recette.
11
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Au niveau des camps d'entrainement, je pourrais te donner des références si je n'avais pas "égaré" le tract qui m'y invitait.

Pour le reste, je trouve le Marquis plutôt honnête. Y'en a, ils existent.
Sont-ils nombreux ? non. Ils sont une petite minorité d'une minorité.
Sont-ils dangereux ? non. Aucun écho, aucune action d'envergure.
Ils existent, ne sont qu'une bande d'illuminés incapables de prendre le moindre recul, et c'est tout. Rien de grave après tout. Reconnaître leur existence ne veut pas dire qu'on assimile tous les cathos à eux, encore moins tous les tradis. (Passke moi je le suis, tradi)

La question des attentats ou des morts ne se pose pas. Il n'y en aura pas, le seul but concret de ces camp d'entraînement sessions de formation étant de leur procurer un peu d'adrénaline en se donnant bonne conscience. Ils ont sans doute du temps à perdre, sans plus.

(Ce qu'ils devraient juste comprendre, c'est que notre seule arme, c'est l'amour du Christ.)
12
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

( Cromwell disait: "Mettez votre confiance en Dieu, mes enfants, et gardez votre poudre au sec". Mais bon c'était un puritain.)

Donc sur la question camps d'entraînement, il n'y a rien qui puisse encore une fois mettre en danger le régime en place. Des mythomanes qui vont se saouler à la bière au fond d'un bois en se prenant pour des guerriers spartiates, y'en a toujours eu.

Au niveau entrainement la LDJ, la Ligue de défense juive, en fait bien plus et personne ne va aller raconter que des dangereux extrémistes sionistes menacent notre bien-aimée démocratie.
13
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Mais le manque de documentaires sur les uns justifie-t-elle la création d'un manque chez les autres ? ;)
14
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Certes, mais c'est mieux de s'appuyer sur des preuves concrètes que sur des rumeurs. On doit toujours pouvoir étayer ses dires sur des faits.
15
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Regardons le reportage (enfin moi je ne pourrais pas : je n'ai pas Canal+ ; déjà la télé c'est difficile), on verra bien s'il y a des « preuves ». :)
16
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je tacherai d'y penser le 4 décembre, et vous le raconterai. J'suis chaud là !
17
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Merciii…

Je regarderais sur internet s'il y a moyen d'en trouver une version numérisée quelque-part.
18
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca devrait être possible par . (sans garantie)
19
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009

Réside à : Far West
Patientez...

Attention, le fuseau à un sujet à risque.
Toute prise de position pour ou contre un courant politique, sera modéré.
Si le fuseau dérape, il sera immédiatement fermé.

20
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce qui me gêne ici, c'est qu'on est en train de commenter un commentaire de l'Exprès.

Le guide Télé Loisir n'a aps la même approche du reportage.
Texte:
En janvier dernier, les propos négationnistes d'un évêque intégriste, monseigneur Williamson, ont fait polémique. Au même moment, le pape Benoît XVI a levé l'excommunication qui pesait depuis plus de vingt ans sur les catholiques proches de cet évêque, au sein de la Fraternité Saint-Pie X. Situés à l'extrême droite, nostalgiques des croisades et partisans de la messe en latin, les intégristes ont le vent en poupe, mais leur montée en puissance fait débat au sein de l'Eglise de France. Pascal Catuogno a enquêté sur ces nouveaux croisés catholiques, qui refusent obstinément la modernité et le dialogue avec les autres religions.

[Télé Loisir]
C'est beaucoup moins polémique.

Le mieux c'est de parler du reportage, pas de ses commentaires.

Je n'ai pas compris la mention de la "nouvelle droite païenne" de Allolo, ni pourquoi on parlait de l'Action française ici.
Est-ce vraiment dans le sujet ?

(des catholiques, il y en a dans tous les groupes en France, même chez les anarchistes, même chez les idéologues, même en politique... Est-ce qu'ils représentent la catholicité, ou est-ce qu'ils représentent leur groupe ?)
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006

Réside à : ..
Patientez...

Alors ? quelqu'un a t-il pu voir ce reportage ?

Pas de lien sur Internet ?
22
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net