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Polydamas
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C'est du Motu Proprio sans en être, mais ça fait partie de l'évolution des choses qu'on doit au MP:

Citation:
Le Père Jean-Pierre Batut, curé de la paroisse Sainte Eugène Sainte Cécile, où les deux formes du rite romain cohabitent, vient d'être nommé Evêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon.

Le Père Batut a découvert la forme extraordinaire de la liturgie romaine en étant nommé à Saint Eugène, et il a eu à coeur de toujours la célébrer avec beaucoup de dignité.

C'est la première fois en France qu'un Curé en charge d'une communauté traditionaliste accède à l'épiscopat.


Dixit le SB
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Boxer
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Citation:
Le 2008-11-28 19:46:00, Polydamas a écrit :

.

C'est la première fois en France qu'un Curé en charge d'une communauté traditionaliste accède à l'épiscopat.

On n'est pas tous obligés de se réjouir, et je partage l'inquiétude de Golias (que j'ai découvert grâce à vous) sur la vague actuelle en faveur des tradis alliés aux charismatiques. Car, pour moi, Vatican II était un progrès… mais peut-être zèbre, le pourfendeur d'hérétiques, va-t-il déclarer ça aussi "puant" ? (mais je reconnais avoir été moi-même plus que maladroit).
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Polydamas
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Nous a rejoints le : 08 Août 2007
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Inquiétude de Golias ? Golias qui n'a rien à voir avec le catholicisme ?

Ensuite, comment veux-tu qu'un évêque renverse Vatican II a lui tout seul ? L'épiscopat français serait-il le seul garant de la bonne interprétation de Vatican II dans l'Eglise ?
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A.lo&O
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Citation:
Le 2008-11-29 02:12:00, Polydamas a écrit :

Inquiétude de Golias ? Golias qui n'a rien à voir avec le catholicisme ?

Ensuite, comment veux-tu qu'un évêque renverse Vatican II a lui tout seul ? L'épiscopat français serait-il le seul garant de la bonne interprétation de Vatican II dans l'Eglise ?

Ha bon, parce-qu'il n'y a que les catholiques qui ont le droit de parler (et meme de penser) au sujet de choses qui se passent dans l'église catholique ?

Et stop aux interprétations abusives ; pour autant que je sache, Boxer n'a pas dit qu'un évèque avait le pouvoir de renverser Vatican 2.
Par contre, on peut tout à fait imaginer (je n'en sais pas assez pour savoir si c'est vraiment le cas) que cette nomination soit un symptome d'une tendance lourde allant à l'encontre de Vatican 2, et dont elle serait la partie émergée et bien visible.
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Polydamas
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
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Non, il n'y a pas que les cathos qui peuvent parler de l'Eglise. Mais généralement, ce n'est pas à ceux qui sont en-dehors, d'expliquer comment l'Eglise devrait s'y prendre, c'est aussi simple que cela. J'ajoute que j'inclus Golias dans le lot, leur parti pris n'illusionnant personne.

Enfin, il va falloir m'expliquer les choses qui peuvent être remises en cause sur Vatican II, uniquement parce qu'un tradi est nommé évêque. C'est effectivement un symptôme, celui de l'importance croissante des effectifs tradis au sein de l'Eglise. Et vous voudriez qu'ils ne soient pas reconnus par un ou plusieurs évêques ? Et puis quoi encore ?
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Réside à : Grand Ouest
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Moi j'aimerai bien que l'on me dise en quoi les questions de rites et de Motu proprio pourraient constituer une éventuelle remise en cause du concile Vatican II dont les points les plus disputés sont loin de porter sur la liturgie. Et pour cause, il n'y a qu'une petite constitution sur la liturgie...


Quant à la remise en cause du Concile, c'est un pur phantasme. Il faut être moderne pour imaginer cela. L'Eglise ne remet pas en cause son magistère.

S'il y a une remise en cause, c'est la remise en cause d'une interprétation du concile, de sa bonne compréhension. Et cela, même le premier catholique venu n'est pas apte à le faire (a fortiori le non catholique). C'est le Magistère qui donne l'interprétation du magistère.

Mais on s'éloigne du sujet...
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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En général j'ai un avis plus modéré que Polydamas, mais là je suis vraiment d'accord avec lui. Inquiétude ? Mais inquiétude de quoi bon sang ?


Le père Jean-Pierre Batut, visiblement tradi, accède à la charge épiscopale à Lyon.

Le 21 Novembre 2008, le père Yves le Saux, charismatique, est nommé évêque du Mans.

Le 11 Novembre 2008, Mgr Vincent Jordy (diocésain je crois) devenait évêque auxiliaire de Strasbourg.

Le 7 décembre 2007, Mgr Jean-Marie le Vert, issu de la communauté St-Martin (célébration avec les deux rites), était ordonné évêque de Quimper et Léon.


Ces exemples suffisent à démentir la théorie d'une quelconque "mainmise" d'une branche ( qu'elle soit chacha, tratra, etc...) sur l'Eglise de France. Où y a-t-il un problème ? Les communautés, tant traditionelles que charismatiques, ont un poids important dans l'Eglise en France aujourd'hui. Et leurs prêtres sont bien formés (je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas des autres, attention) alors s'ils sont jugés dignes de recevoir cette charge, je vois vraiment pas ce que ça a d'inquiétant.

innocent Quant à revoir ou pourfendre le concile de Vatican II, je crois que y'en a qui retardent un peu...
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Loup râleur
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Deux ans et demi après Le Motu proprio Summorum pontificum voilà d'après L'Express les dernières nouvelles en date.
Les dernières nouvelles du front devrais-je dire, tant on a l'impression que la guerilla continue entre les fidèles traditionalistes et l'épiscopat français.


Texte:
Église: les traditionalistes passent à l'offensive

Par Valentin Legris, publié le 25/01/2010 à 14:26 - mis à jour le 25/01/2010 à 15:02


A Paris, les catholiques traditionalistes espèrent bien se faire entendre pour un retour du rite tridentin, la messe en latin. Récit sur l'occupation d'une église.
En juillet 2007, le pape Benoît XVI libéralise la messe de Saint Pie V selon le rite tridentin.


Métro Picpus, samedi 23 janvier, dans le XIIe arrondissement parisien. C'est ici que se sont donnés rendez-vous les sympathisants du DALE (Droit A la Liturgie Extraordinaire), un groupuscule fondé en décembre dernier par de jeunes traditionalistes décidés à mener des opérations coup de poing afin d'exiger la célébration de messes en latin. Le choix de la date n'est pas anodin, elle tombe pendant la semaine d'unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier). Une façon de mettre l'accent sur l'exclusion que subiraient, selon ces militants catholiques, une partie des fidèles attachés à la liturgie traditionnelle.

Mais que veulent-ils ? Pour comprendre, retournons en arrière. Juillet 2007, le pape Benoît XVI publie un Motu Proprio qui libéralise la messe de Saint Pie V selon le rite tridentin. En clair, la messe en latin où le prêtre fait face à l'autel et non à ses ouailles. Les fidèles ont dès lors la possibilité de demander la célébration d'une messe tridentine au curé d'une paroisse sans pour autant avoir à remonter jusqu'à l'évêque. C'est un retour sur un acquis du concile de Vatican II (1962-1965).

Les fidèles veulent que l'Eglise célèbre les messes en latin

Des paroissiens de l'église de l'immaculée conception (XIIe) font cette demande en avril 2008. S'ensuivent des rencontres avec le curé, le vicaire général et même le cardinal. Peine perdue. Malgré certaines promesses, ils ne parviennent à obtenir gain de cause. Certes, la messe selon le rite tridentin est déjà célébrée dans d'autres paroisses parisiennes. Mais pour ces "tradi", l'Eglise de France montre une mauvaise volonté manifeste à appliquer la décision papale.

A la suite d'une pétition rassemblant près de 90 familles de la paroisse, qui réclament une messe tridentine hebdomadaire et face au silence que lui opposerait, selon eux, la hiérarchie ecclésiastique, les membres du DALE ont donc débarqué ce samedi dans l'édifice religieux à la fin de la messe pour avoir une conversation "franche" avec le curé.

"C'est une démarche spirituelle vitale"

"C'est une démarche spirituelle vitale", confie une mère de famille. Ils sont une vingtaine, de tous âges. Le prêtre, le père Hervé Géniteau, fait prévenir le vicaire général mais s'abstient de tout commentaire. Dans l'attente, une prière s'organise devant la crèche pendant qu'une banderole est déroulée à l'entrée du lieu de culte avec l'inscription "Droit A la Liturgie Extraordinaire". Un sacristain arrive pour informer que l'église va fermer. Réponse laconique d'Emmanuel, qui dirige le chapelet: "Nous prions".

A 20h10, ce n'est pas le vicaire général qui arrive, mais une voiture de fonctionnaires de police, sirènes hurlantes. Puis deux. Puis trois. "Le prêtre a requit l'aide des forces de l'ordre pour expulser le groupe" les informe un agent. Stupéfaction chez les militants qui occupent désormais l'église. "Le prêtre refuse toute discussion" poursuit-il. L'ordre viendrait semble t-il de son supérieur, Monseigneur Chauvet, vicaire général du diocèse de Paris.

Pas démontés pour autant, les sympathisants du DALE se résignent à lever l'occupation après de nouvelles prières. Pacifiques, ils ne veulent pas résister mais seulement être entendu. Objectif atteint puisque qu'à 21h10, lorsqu'ils sortent enfin, une information tombe de la bouche d'un policier: "nous avons une autorisation express de Monseigneur XXIII, archevêque de Paris, pour vous mettre dehors". La revendication des traditionnalistes semble perturber les autorités ecclésiastiques en plus haut lieu.

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Boxer
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le bon sens, la bonne volonté de chacun, le respect de la sensibilité de tous voudraient que les deux rites soient possibles sur une même paroisse. Car notre intérêt, c'est de mieux échanger et de mieux se connaître, pas de former des groupes à part. Moi je veux de l'encens et du grégorien à mes funérailles, et ma famille est prévenue : je serai là pour vérifier (je ne plaisante pas du tout).
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Citation:
Le 2010-01-25 17:27:00, Boxer a écrit :

le bon sens, la bonne volonté de chacun, le respect de la sensibilité de tous voudraient que les deux rites soient possibles sur une même paroisse. Car notre intérêt, c'est de mieux échanger et de mieux se connaître, pas de former des groupes à part. Moi je veux de l'encens et du grégorien à mes funérailles, et ma famille est prévenue : je serai là pour vérifier (je ne plaisante pas du tout).


Mais mon cher Boxer, cela existe. Une paroisse, deux rites.

Oui, alors, évidemment pas partout. Mais je me souviens d'une église à Paris (Je ne me souviens plus du nom de la paroisse, mais c'était dans un quartier un peu pourri) où il y avait les deux rites.

Je pense que c'est du bon sens, malheureusement, comme tu dis Boxer, c'est bien séparé. Est ce une volonté, je ne sais pas.
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Loup râleur
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Boxer, j'aimerais connaitre tes moyens de coercition en cas de non respect de tes volontés, bougre d'ectoplasme


Comme disait Coluche qui commentait en 1977 la prise de Saint-Nicolas du Chardonnet par la fraternité Saint-Pie X : " Ils nous emm..dent avec leurs histoire de messe,qu’est ce qu’on en a à f..tre ! ils n'ont qu'à faire comme au cinéma, ils n'ont qu'à faire plusieurs séances !"
Finalement du pur bon sens populaire, mais qui fait défaut à nombre de nos vicaires qui ne veulent pas que leur paroisse soit "souillée" par le rite extraordianire Triste
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AndreRaider
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Ce qui me désole est la pauvreté musicale des chants que l'on entend actuellement dans les églises.
C'est d'une tristesse et d'une nullité....
Enfin c'est mon point de vue délivré sans nuance.
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AndréRaider, tu parles de la pauvreté musicale des chants, mais de quel rite?

Attention à la réponse.... hé hé ! sifflote
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Boxer
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Citation:
Le 2010-01-25 17:52:00, Loup râleur a écrit :

Boxer, j'aimerais connaitre tes moyens de coercition en cas de non respect de tes volontés, bougre d'ectoplasme
Certes, aucun, mais mes héritiers ne tiennent pas à me faire de la peine, et quant à moi je n'imagine pas un instant ne pas être vivant après avoir été séparé de mon corps terrestre.. mais c'est du HS...
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Old GIlwellian
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Boxer te prendrais-tu pour Mac Arthur ? Lol

Sois rassuré moi aussi je préfère l'encens et le grégorien à la mauvaise musique de supermarché ou de guinguette qu'on peut parfois entendre dans certaines églises (mais je suis partial et irrécupérable je déteste Johnny Halliday depuis avant Vatican II et le disco depuis les années 70).
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mendu1
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Boxer du chant grégorien pour tes funérailles quel luxe ! moi déjà, si on chante la prière scoute, je serai heureux !

Coluche avait raison, il n'y a qu'à faire deux séances !

"Le pape a dit ", mais personne n'écoute !

Il y en a marre de ces guerres de soutanes !

Ah ! une bonne messe tridentine chantée dans une église du Périgord, ça vous marque toute votre vie !

Pourquoi on nous punit, pourquoi on nous en prive ?
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Forêt : Campeur
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Messages : 1 494

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merci, Old Gi, je croyais être le seul à détester Johnny Halliday ! et comme c'est l'heure des confessions, j'avoue :

je n'aime ni Claude Nougaro, Picasso, Chagall, Courbet, Marc Lévy (nul), Mallarmé, Le Clézio.

j'adore : Antonello da Messina, Dali (fou mais génial), Corot, le douanier Rousseau, Adamo, le Père Duval, le théâtre de Montherlant, Patrick Modiano, Péguy.
Personne n'est parfait...
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mendu1
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J'étais parmi un grand nombre, avant le concile qui était pour la messe en français, honnêtement le concile a été un progrès .

Mais personne n'avait dit qu' on allait supprimer la messe tridentine, en fait elle n'a jamais été supprimée, mais disons le largement boycottée .

Un peu comme si on rasait le château de Versailles parce qu'on est en république !

Et ceux, qui ne se sentent bien que dans la messe tridentine ?

Encore une erreur que l'Eglise a fini par réparer , que de temps perdu et de forces perdues, qui aurait été plus utiles ailleurs .

C'est un peu aussi gaspiller ses richesses .
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