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Fraternité St Pie X
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Rantanplan
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Ben, l'Eglise est dans l'erreur, et la fidélité consiste à tout faire, déjà pour ne pas y tomber soi-même, et ensuite de l'en sortir...
Il n'y a pas de contradiction entre dire l'Eglise dans l'erreur et lui rester fidèle... Mais, bien sûr, nous ne sommes pas fidèles à ses erreurs, qui, en tant que telles, ne font pas vraiment partie de l'Eglise...

je me calme sur la longueur des posts FSS.
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Zebre
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C'est bête, mais Luther et les protestants disent la même chose, et les orthodoxes aussi, et les anglicans, et les témoins de Jéhova...

Si tout le monde se prend pour plus savant que l'Eglise, on a tôt fait de la juger à tort et à travers.

Et entre nous, les points litigieux avec les porestants, les orthodoxes et les anglicans sont d'une complexité autrement plus pointue que les revendications des intégristes...

Si vous croyez à l'Eglise, croyez à son magistère, passé et présent.
Si vous ne croyez plus à son MAGISTÈRE (je ne parle pas de pratiques erronées ou de faux enseignements de certains pasteurs), vous ne croyez plus à l'Eglise, et vous ne pouvez plus réciter le CREDO.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-07-15 19:51, Ben a écrit



A l'exemple de St Athanase je réponds: Jean-Paul II est-il dans l'erreur, est-il hérétique?




Lionso, l'a dit, on n'est pas ici pour faire le procès de Jean-Paul II nous ne sommes pas compétents pour cela.
Cependant, en cas d'ambigüité je me tiens à ce que l'Eglise a toujours enseigné, si le Concile dit la même chose, la division n'est qu'apparente, sinon, il y a des erreurs dans le concile.

Citation:

Si tu penses cela (tu en as parfaitement le droit) comment peux tu rester fidèle à cette Eglise qui fait l'impasse sur des vérités de Foi et qui ne veut plus convertir des hommes?



Je ne suis pas le seul à le penser, le cardinal Kasper semble aussi le penser (sachant qu'il est responable du dialogue interreligieux c'est gênant).
Pourquoi ce serait à moi de ne plus me dire fidèle à l'Eglise alors que ce sont des hommes d'Eglise qui ont des propos en désaccord avec elle ?
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Rantanplan
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Zèbre, la FSSPX ne se prend pas "pour plus savant que l'Eglise", car elle ne se base que sur ce que l'Eglise a pu enseigner auparavant... Elle n'ajoute rien de plus, n'enlève rien (mis à part les éléments ambigus ou douteux du concile VII et ce qui a pu suivre)... Alors, à moins que l'Eglise ante-VII ait été plus savante que celle post-VII, je ne vois pas...

Si les points litigieux qui nous intéressent sur ce fuseau sont moins complexes que d'autres, ça n'empêche pas qu'avant de résoudre le litige, beaucoup d'encre aura coulé, et beaucoup de temps aura passé, preuve que ce n'est pas simple pour autant...

Et quand le magistère présent s'oppose en certains points avec le magistère passé, pouvons-nous croire à son magistère passé et présent ? (bon, encore faut-il prouver que les deux magistères s'opposent...)
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ze big ben
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Citation:
Lionso, l'a dit, on n'est pas ici pour faire le procès de Jean-Paul II nous ne sommes pas compétents pour cela.


Alors qu'on arrête de nous sortir l'exemple de St Athanase si on refuse de se mouiller en faisant une analogie avec la situation actuelle.

Citation:
Pourquoi ce serait à moi de ne plus me dire fidèle à l'Eglise alors que ce sont des hommes d'Eglise qui ont des propos en désaccord avec elle ?

Et bien parce que tu désobéis en connaissance de cause au souverain pontife, pasteur de l'Eglise catholique.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-07-15 21:22, Ben a écrit

Alors qu'on arrête de nous sortir l'exemple de St Athanase si on refuse de se mouiller en faisant une analogie avec la situation actuelle.




Faiblard ton argument, cet exemple ne sert pas à dire que Jean-Paul II est hérétique mais à dire qu'à supposer qu'un pape soit hérétique, cela ne change rien.
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ze big ben
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Pardonne moi mais pour moi le fait de l'utiliser pour expliquer / défendre la position de la FSSPX suppose que tu considères les papes d'apres VII comme limite hérétique.
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Zebre
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Non muscardin, ce ne sera pas reparti pour 5 pages parce qu'on en a déjà débattu de quoi écrire un bouquin sur ce site, et que celane mène strictement à rien.

J'attend toujours, Rantanplan, que tu m'exposes très précisément les points sur lesquels les magistères diffèrent (je sais que tu n'en sais rien et que tu iras chercher ça dans un livre ou chez un prêtre de la frat qui te le récitera ... le mieux serait que tu me sortes des choses que tu connais toi-même, mais à défaut, on prendra ce que nous donnent tes maîtres)
parce que pourle moment, à part le fameux SUBSISTIT dont j'ai eu dernièrement l'explication, je ne vois pas d'opposition entre les dogmes.

On en a parlé sur ce fuseau : VATICAN VS TRENTE, qui est le seul fuseau intéressant sur la question parce qu'on y travaille, au lieu de s'envoyer des pensées personnelles au visage.
Merci donc d'en prendre connaissance, et de compléter si tu as des choses à ajouter, parce qu'on en est arrivé au point où vous découvriez que le Concile de Vatican II s'exprimait de manière difficile et technique (contrairement au catéchisme de l'Eglise catholique), parce que c'était un ouvrage théologique, et que finalement il n'y avait jamais eu d'opposition.

Encore heureux d'ailleurs !!

Donc je susi prêt à reprendre le dialogue là bas, s'il est réfléchi et travaillé, mais ici, c'est vain et surtout... fatigant
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Lionceau
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J'ai peur qu'on ne commence un peu à tourner en rond : tant qu'une décision pontificale, dont VII, n'a pas été confirmée par un procès d'infaillibilité tu n'es pas obligé d'y croire .

"St Paul a-t-il délibérément désobéi à St Pierre comme la FFSPX le fait vis a vis de JPII? "
Il s'est opposé à lui, et a developpé une thèse contraire à celle prônée par le pape .

"Alors qu'on arrête de nous sortir l'exemple de St Athanase si on refuse de se mouiller en faisant une analogie avec la situation actuelle"
c'est juste pour te montrer qu'un pape, en tant que tel, n'est pas infaillible.

quand au problème de la désobéissance, il peut-être vu comme un Mal pour un plus grand Bien .
même si j'avoue que ça me pose problème ... mais c'est un problème philosophique assez épineux ...

Zèbre tu m'étonnes un peu ... comment veux-tu que Rantanplan te récites par coeur tous les points différents entre les deux magistères sans se renseigner, ne serait-ce que pour confirmer ? il n'est pas séminariste lui ...

"le mieux serait que tu me sortes des choses que tu connais toi-même, mais à défaut, on prendra ce que nous donnent tes maîtres"
parce que ce n'est pas ce que tu fais toi ???

FSS

_________________
et votre agonie cruelle, la honte de l'occident .

[ Ce Message a été édité par: Lionso le 15-07-2004 21:48 ]
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ze big ben
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Merci Zebre de préciser tout ca, parce qu'avec toutes les magouilles de nos joyeux amis, je commencais à douter et à me demander si je ne ferais mieux pas de rejoindre la FSSPX, seule détentrice de la vérité intégrale, tout ca pour le salut de mon âme...

Bon je précise quand même que je suis en train de faire de l'humour, tres piquant je vous l'accorde, mais ca n'en reste pas moins de l'humour... (Au secours je me herissonise)

[ Ce Message a été édité par: Ben le 15-07-2004 21:53 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Limite, oui. Et dans le doute, j'en reste au magistère antérieur à VII qu'enseigne la FSSPX. Dire qu'elle se trompe revient à dire que l'Eglise s'est trompée durant 2000 ans.
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Dr. Cerf Vincent
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Zèbre, je serais intéressé par l'explication du SUBSISTIT. Sinon au niveau du magistère qu'a ajouté le concile au magistère ?
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Rantanplan
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Patientez...

Zèbre, Lionso t'as déjà un peu répondu:
Crois-tu vraiment que j'aie appris, afin de pouvoir les ressortir de tête, des pages entières de plusieurs conciles, du Droit Canon, ou du catéchisme ?
Tu veux que je t'expose "très précisément"... Désolé, je n'ai pas la chance d'être séminariste et d'avoir appris des ouvrages théologiques entiers...
De plus, je ne me suis jamais prétendu capable de montrer précisément les oppositions (j'ai seulement dit: "encore faut-il prouver que les deux magistères s'opposent"...)
Les "choses que je connais moi-même" ne sont pas les textes (je ne suis pas théologien, et à 18 ans, je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les conciles), mais plutôt leurs conséquences. Mais elles ne prouvent rien, me diras-tu (et tu auras raison, bien que se soit un bon indicateur, tout de même...)
A propos, qui sont mes "maîtres", dont tu parles ?
Tu ne vois pas d'opposition entre les dogmes... et bien moi non plus. Logique, puisqu'aucun dogme n'a été proclamé.
Les oppositions ne sont pas dans les dogmes (sinon, se serait gros comme un éléphant dans un couloir...).
Puisque tu me le demandes, j'irai voir "Vatican VS Trente". Je verrai si j'ai des choses à ajouter. Tu demandes qu'on travaille... pas de problème, si j'ai les outils (je ne suis pas dans un séminaire, et n'ai donc pas tous les textes sur lesquels de tels travaux devraient s'appuyer; il serait donc bien que tu me dise si l'on peut les trouver en ligne, et où...).
Nous reprendrons donc le dialogue là-bas, si j'ai quelque chose à ajouter.
FSS



[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 15-07-2004 22:55 ]
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Af' Le Loup
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Eh bé dites donc!

J'espère que Rantanplan m'excusera de ne pas répondre à ses questions du moins pas ici et maintenant. J'ai trouvé l'observation de S.E.R. Vincent sur la dualité coeur-raison très intéressante et l'exemple évoqué (enseignement sur le pur et l'impur) est bien choisi.

En ce qui me concerne, le coeur qui exprime ma sincérité et ma liberté de choix n'est pas dominé ni commandé, mais plutôt éduqué par la raison, la connaissance, la conscience morale, l'intuition, la passion, et bien sûr l'expérience de la vie.

C'est donc avec ce coeur que j'ai toujours accueilli la foi chrétienne. Hérétique ou fanatique? Je n'en sais rien. Je n'ai jamais eu besoin de me "soumettre" au dogme de l'Église car je l'accepte librement avec confiance en attendant de mieux le connaître.

Le dogme de l'Église, pour moi, est un peu l'outil qui permet de faire vivre la communauté chrétienne. Il s'enrichit de l'expérience humaine, des leçons de l'histoire, des découvertes scientifiques et de la conscience des peuples... En fonction de ces apports, l'Église quand elle réalise après discernement les erreurs commises, ne remet pas en cause la Parole de Dieu, mais sa propre lecture et elle en tire les conséquences.

Mais de tout temps quelque soit le concile, le dogme trouve toujours sa source en Jésus-Christ. Il faut toujours assurer les connexions à la base de notre foi. Je vais certainement en faire hurler plus d'un, mais si un jour en mon âme et conscience je devais choisir entre 2000 ans d'enseignement d'Église et la parole du Christ, je serai bien capable de renoncer au canal historique pour suivre la voix de ma conscience. En tout cas je ne suis pas pressé que ce jour arrive et pour l'instant si cela peut vous rassurer il n'y a pas le feu au lac.

Pour la liturgie, puisque nous cherchons tous la manière qui plaît à Dieu, j'aime beaucoup l'histoire de Marthe et Marie. Marthe pleine de zèle se met en quatre pour que Jésus soit bien accueilli, alors que Marie se contente de L'écouter. C'est pourtant Marie qui a la meilleure part.

Dans le doute, je crois que le Christ est encore la source d'inspiration la plus fiable et rien ne vaut la prière personnelle de chaque croyant pour revenir à l'essentiel, prière en "esprit et en vérité" qui nous apportera la lumière. Et cette prière quoiqu'il arrive est la meilleure part. Elle ne nous sera pas enlevée.

"Dans les livres on cherche Dieu. Dans la prière on Le trouve."
Je ne sais plus qui a dit ça mais au fond quelle importance?

Af'

Ceci, je précise, n'est que la réflexion d'un vieux loup qui n'engage que lui et qui ne s'estime pas meilleur que les autres" (d'inspiration Agat)
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fourmi Jeanne
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Pour reprendre l' Epître que j'ai entendu aujourd'hui à la Messe, on reconnait le bon arbre à ce qu'il donne de bons fruits.

Il est clair que l'Eglise post conciliaire ne donne pas beaucoup de bons fruits : baisse de la pratique, non-respect des cérémoniaux, détournement de la Foi et de la Vérité,... je vous laisse en tirer les conclusions compte tenu de ce que dit Saint Paul...

A bon entendeur, salut!!
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ze big ben
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En quoi la Foi et la Vérité sont-ils détournés?

De plus, baisse de la pratique, ca me fait bien rire... Il suffit de regarder un "fruit" comme les JMJ et on en reparle...
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Zebre
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Fourmi Jeanne, concernant les fruits de l'Eglise autrefois, il ne faudrait pas non plus être naïf, tout n'était pas rose !
D'ailleurs ton post est scandaleux. Si j'en juges à tes fruits, dois-je en déduire que l'arbre n'est pas bon ?

Les fruits aujourd'hui ne sont pas si mauvais, compte tenu de ce que cela aurait pu être. Oui l'Esprit Saint souffle toujours !


Vincent, pour le subsitit, c'est aussi bête qu'une simple définition. Parlons-en sur un fuseau plus sérieux sit tu veux !

Rantanplan, j'ai été un peu exigeant, soit, mais je suppose que tu sais quand même pourquoi tu es lefebvriste, et pourquoi tu dis autant de mal de l'Eglise de Vatican II.
Tu ne parlerais quand même pas pour répéter ce que d'autres disent, ce n'est aps dign d'un scout.
Tu as dû constater toi-même de graves contradiction, des lacunes intolérables, etc...
J'attend donc que tu exprimes ce que tu sais. On prendra des ouvrages de référence s'il y a besoin ensuite, pour les vérifier.
mais pas sur ce fuseau.
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Rantanplan
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D'accord, Zèbre.
Je préfère ça ...
En effet, je sais pourquoi je suis de la FSSPX...
(mais ça, je te le dis ici ou sur l'autre fuseau, le "sérieux" ?)
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Zebre
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Tu ne peux me le dire sur le fuseau sérieux que si c'est pourexposer des arguments vérifibales.
Si c'est pour dire:
"je trouve que les fruits de l'Eglise actuelle ne sont pas bons, qu'il y a perte du sens du sacré, de la doctrine de toujours,
et je trouve que c'est plus joli,
et puis mes amis y sont, et ils sont plus chrétiens que les autres,
et il paraît qu'en plus il y aurait des erreurs théologiques"

Ce n'est pas la peine !
Parce que tout ça, on le constate très bien d'ici, mais ça ne justifie aucune scission, mais plutôt de corriger certains prêtres actuels qui ne savent plus ce qu'ils enseignent.
Et ce n'est pas un mal généralisé mais 1- propre à l'occident... 2- propre à certaines catégorie de prêtre.

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fourmi Jeanne
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La chose que je vais dire ici "craint" enormément, je m'en rends compte et je m'attends à des réactions peu agréables... Je tiens cependant à souligner que les JMJ, faut pas se leurrer : c'est génial, y'a avait plein de jeunes, etc... mais combien sont catholiques, combien en sont revenus avec le désir non seulement de se retrouver entre jeunes et d'évoquer de bons souvenirs mais surtout de se remettre à une pratique régulière, à une vie saine selon les principes chrétiens, etc...

Et puis, ce nom : Journées Mondiales de la Jeunesse !! pourquoi n'ose-t-on pas dire quelle jeunesse? On dirait qu'on a honte ou qu'on ne veux surtout pas se différencier des autres.
Parmis ces milliers de jeunes applaudissant le Saint Père une trop grande quantité l'ont fait parce que c'était "la fête". Combien ont lu ou écouté ses conseils et les ont suivis, appliqués...?
Pourquoi les Eglises sont-elles alors aussi vides de jeunes le Dimanche matin?
En soi les JMJ, ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire, mais regardons-en, de même, les fruits.
J'ai eu du mal à déceler l'esprit catholique dans les JMJ. C'était surtout un vent d'amitié, de joie, de fête à coloration catho qui en ressortait. Peut-on parler d'esprit chrétien quand les jeunes filles saluent le Pape et assistent à la Messe vêtues d'un short et d'un débardeur?
Les JMJ collent trop à l'esprit moderne et saint Paul nous dit de vivre DANS le monde, mais pas AVEC le monde.
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Af' Le Loup
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Chère Fourmi Jeanne,

Ta réaction a le mérite d'être sincère et je la comprends ayant fait notamment les JMJ 2000 à Rome. Cependant je crois que tu n'envisages qu'une partie de la réalité quand bien même celle-ci semble la plus évidente: la foule, la tenue des jeunes... Trop exhubérants pour être catho?

Combien de "catholiques" parmi eux? Des centaines de milliers selon moi. Et autant de pécheurs. Ces statistiques ne donnent évidemment aucune indication sur la foi intérieure des pèlerins, impossible à mesurer. Il ne faut donc pas se fier, comme tu le sous-entends très justement, uniquement aux chiffres et à l'impact médiatique pour porter un vrai jugement.

En réalité ce que j'ai trouvé extraordinaire c'est que sur la pelouse de Tor Vergata on trouve à quelques mètres voire quelques centimètres des tee-shirts fantaisistes et des shorts en jean côtoyer des voiles gris et des robes de bure. Tous des chrétiens, tous des jeunes. Scouts, laïcs, prêtres, religieuses, moines. Tous avaient sensiblement le même âge, partageaient la même nourriture (colis Sodhexo) et ça m'a vraiment fait un drôle d'effet de les voir ainsi réunis.

C'est une image qui me restera longtemps en souvenir car elle défie quelque part la logique courante qui a tendance à porter sur l'Église un regard très stéréotypé voire caricatural. La télé ne montre pas tout ce qu'on voit sur le terrain.

Ces rencontres internationales peuvent passer aisément pour de simples kermesses géantes et les détracteurs ne se privent pas de récupérer cette image naïve. Mais si cela peut te rassurer, j'y ai aussi vécu de grands moments de prière et de discussion avec les pèlerins d'autres pays. Seulement ces richesses ne sont pas aussi spectaculaires que le rassemblement. Et puis, comme la prière recueillie est un trésor intime, il est normal qu'on ne l'étale pas trop sur les écrans ou seulement avec parcimonie.

Ce que je te souhaite c'est de garder l'espérance. Le pape même de sa faible voix ne cesse de le répéter: "N'ayez pas peur". Comme toi il m'arrive douter en voyant le décalage manifeste entre la liesse des JMJ et le défaut d'assiduité des jeunes dans nos églises (pas toutes cependant).

Mais ce qui m'aide à tenir, c'est le souvenir de la défection qu'a connu le Christ Lui-même lorsqu'il a parlé du Royaume des Cieux. Parmi les milliers de gens qui L'acclamaient, il n'en restait que quelques-uns pour Le suivre. Quelle désillusion! Et pourtant c'est avec eux que Jésus aura ensuite 72 disciples puis une multitude.

Alors même si parmi les millions de pèlerins JMJ il n'y avait que deux "poissons" pêchés, le Christ j'en suis sûr tôt ou tard saura les multiplier.

Il faut éviter de juger trop vite, mais tu as parfaitement le droit d'exprimer ton sentiment. J'espère que ma réaction ne t'est pas trop "désagréable". Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on change la température.

Af'
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ze big ben
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Citation:
Le 2004-07-19 15:44, fourmi Jeanne a écrit

J'ai eu du mal à déceler l'esprit catholique dans les JMJ. C'était surtout un vent d'amitié, de joie, de fête à coloration catho qui en ressortait. Peut-on parler d'esprit chrétien quand les jeunes filles saluent le Pape et assistent à la Messe vêtues d'un short et d'un débardeur?
Les JMJ collent trop à l'esprit moderne et saint Paul nous dit de vivre DANS le monde, mais pas AVEC le monde.



J'ai du mal à voir en quoi le debardeur et le petit short pour les filles ne colle pas à l'esprit catho... Ne dit-on pas souvent que l'habit ne fait pas le moine??? Faut arrêter de se coincer sur de tels détails... Oulala, je dois être un hérétique moi vu que je porte souvent un kéfieh...
Dis Fourmijeanne, tu crois que j'aurais mieux fait de ne pas me ramener à une messe st pie 5 avec ma dégaine de pouilleux et mon kéfieh enroulé autour du cou (cf dernier rdv des forumeurs à paris)?

Bon plus sérieusement, je pense que pendant les JMJ, de nombreuses personnes pas forcément super catho à la base ont été touchés par l'Esprit Saint. Après, qu'ils ne pratiquent pas à fond ca n'est pas le plus important... Laissons leur le temps... Non, le plus important c'est qu'ils aient eu un premier contact fort avec la religion. La graine semée le temps d'une JMJ va fructifier au fil du temps. L'avantage des JMJ, c'est d'attirer une plus large population que les bons cathos qui, quelque part n'auraient pas besoin d'être la...

Le plus important pour le pasteur n'est-il pas de ramener la brebis perdue?

N'empêche que reussir à rassembler un million de jeunes à Paris, deux millions à Rome et cela sans incident, dans la joie et la bonne humeur, il faut le faire...

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fourmi Jeanne
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Le 2004-07-19 20:22, Af' Le Loup a écrit

En réalité ce que j'ai trouvé extraordinaire c'est que sur la pelouse de Tor Vergata on trouve à quelques mètres voire quelques centimètres des tee-shirts fantaisistes et des shorts en jean côtoyer des voiles gris et des robes de bure. Tous des chrétiens, tous des jeunes. Scouts, laïcs, prêtres, religieuses, moines. Tous avaient sensiblement le même âge, partageaient la même nourriture (colis Sodhexo) et ça m'a vraiment fait un drôle d'effet de les voir ainsi réunis.




Merci, j'apprécie énormément ta réponse !
(nan, je me blague pas, c'est vrai!!)

Ceci dit, un groupe d'amis est revenu de ces même JMJ 2000 à Rome en me disant qu'ils n'avaient pas cessé de se faire traiter d'intégristes, de fachos, et toute la litanie qui s'en suit... Quelle union vois-tu là? Ou plutôt cette union est-elle vraiment en profondeur ou n'est-elle qu'apparente?
Je ne trouve pas normal que ces jeunes venus à Rome saluer le Saint Père avec un drapeau de France orné du Sacré-Coeur (la France est la fille aînée de l'Eglise et aurait-on oublié le pourquoi de la basilique de Montmartre??!) aient été ainsi rejettés de cette réunion alors qu'ils n'avaient de leur côté pas du tout une attitude agressive ni provocatrice.
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Martyrs va !
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Le 2004-07-19 23:32, Ben a écrit

Oulala, je dois être un hérétique moi vu que je porte souvent un kéfieh...
Dis Fourmijeanne, tu crois que j'aurais mieux fait de ne pas me ramener à une messe st pie 5 avec ma dégaine de pouilleux et mon kéfieh enroulé autour du cou (cf dernier rdv des forumeurs à paris)?

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Et moi, dois-je t'avouer que j'ai aussi un kéfieh? et que beaucoup de mes amis aussi???

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Bon plus sérieusement, je pense que pendant les JMJ, de nombreuses personnes pas forcément super catho à la base ont été touchés par l'Esprit Saint. Après, qu'ils ne pratiquent pas à fond ca n'est pas le plus important... Laissons leur le temps... Non, le plus important c'est qu'ils aient eu un premier contact fort avec la religion. La graine semée le temps d'une JMJ va fructifier au fil du temps. L'avantage des JMJ, c'est d'attirer une plus large population que les bons cathos qui, quelque part n'auraient pas besoin d'être la...

********************************************
ça, c'est pas vrai! les "bons cathos" sont pécheurs comme les autres, et ils ont aussi besoin d'un petit remontant de temps en temps!!

********************************************


N'empêche que reussir à rassembler un million de jeunes à Paris, deux millions à Rome et cela sans incident, dans la joie et la bonne humeur, il faut le faire...

********************************************la folie du nombre!!!!
Les JMJ, alors en fait, c'est juste un grnd rassemblement dfe jeunes qui se veut amical et bon enfant. Faut pas en attendre plus ?, genre : un témoignage profond et public de foi par une liesse qui puisse différer de celle que l'on retrouve dans les manifestations, les concerts ou autre?? Ah, ben alors, là, je comprends!

Nan, je suis méchante et j'exagère!
Mais n'est ce pas une preuve d'une sorte de décadence ou de faiblissement des catholiques que de les voir se satisfaire d'un grand nombre, d'un bon esprit et d'un "JP II, I love you" !! (au passage, quel irrespect du représentant de Notre-Seigneur sur Terre!!!)

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fourmi Jeanne
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Ouais!
fiches-toi de moi, toi aussi, Zèbre!

je n'ai pas dit que nous étions "martyrs" ou persécutés, je n'ai pas cherché à m'attirer ce genre de réfléxion que -sauf ton respect- je considère puérile. Je répondais en montrant combien cette "union" (qui donne presque tout son sens aux JMJ) est en fait précaire et seulment apparente.

Merci de ta compréhension.
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Af' Le Loup
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Chère Fourmi Jeanne,

Bravo pour ta promotion (tu as changé de tête).

Les manifestations d'intolérance aux JMJ 2000 que tu rapportes hélas ne m'étonnent pas trop. Si cela peut te rassurer je ne suis pas naïf au point de croire qu'en quelques jours deux millions de jeunes puissent changer radicalement. Quoiqu'avec le Seigneur on ne sait jamais. Soit dit en passant j'ai dit que les jeunes étaient "réunis", mais pas "unis" pour autant. Le péché aussi a fait le voyage à Rome. Même pour le peuple chrétien la conversion définitive n'est pas encore acquise. Soyons patients.

Ceci étant, pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai moi-même vécu un moment assez pénible lors du chemin de croix du Vendredi des JMJ 2000. Pour l'anecdote, le groupe avec qui j'étais a choisi de mettre en scène la passion du Christ. Personnellement je n'étais pas très chaud pour ça. Je voulais simplement prier. Mais enfin, je n'ai pas insisté devant la motivation évidente d'un groupe qui ayant expérimenté la technique dans sa paroisse assure que ça marche bien. On va bien voir.

Le résultat a dépassé ma... désespérance. La passion vire rapidement à la comédie et bien sûr, il y a toujours un clown de service qui ne peut s'empêcher de faire le coq. Si si je t'assure. Je le sentais venir mais je n'osais pas le croire. Je n'osais pas imaginer qu'on puisse faire mille kilomètre et souffrir la terrible chaleur et la fatigue pour se retrouver devant ce spectacle affligeant.

Ce soir-là j'ai vu le nom du Christ bafoué, sali, humilié, tourné en dérision comme jamais. La passion plus vraie que nature? C'en était trop. Je ne pouvais plus le supporter. Alors je suis tout simplement parti en priant le responsable du groupe fort embarrassé de m'excuser. Au passage, j'ai donné ma ration quasiment intacte aux premiers pèlerins rencontrés et suis revenu l'estomac vide au QG, seul, pour lire l'évangile.

Pas très beau les JMJ, n'est-ce pas? C'est ce que je me suis dit. Mais au fil des minutes, mon coeur s'apaisa et ce dépouillement un peu provoqué m'a finalement permis de prier, de pardonner à la "troupe de comédiens", et de demander pardon au Seigneur de les avoir condamnés dans ma pensée.

Mon coeur révolté m'a finalement permis de me "faire violence" en jeûnant, en marchant, en renonçant à toutes les envies, quasiment sans effort spirituel tant la déception était grande. Au fond je n'ai pas plus de mérite que mes compagnons de voyage, mais simplement la chance inespérée d'avoir pu vivre ces quelques minutes de désert et de pauvreté.

Avec du recul je me dis que ce soir-là sans le savoir j'ai porté ma croix, j'ai fait un bout de chemin avec le Christ. J'ai vécu un moment d'intimité avec le Christ. Plus rien n'avait d'importance. Le Christ était là et je ne le savais pas. Il est là le miracle, il est là le fruit... de la "Passion".

Fourmi Jeanne, ne désespère pas. Ton coeur est plein de colère et tu cherches toujours les "fruits" de l'Église. Seulement les meilleurs fruits sont souvent cachés sous les gros qui prennent toute la place. Alors si tu veux, utilise ta colère en te faisant "violence". Avec l'énergie (de fourmi) que tu déploieras je suis sûr que tu finiras un jour par rejeter les mauvais fruits de ton coeur pour ne trouver que les bons. Tes frères ne sont pas dignes de recevoir le Seigneur. Cependant si tu les acceptes, si tu les assumes sans complaisance mais avec amour, ton mérite n'en sera que plus grand.

Une fourmi en colère soulever des pastèques. Imagine un peu le tableau.

Af'
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Mais n'est ce pas une preuve d'une sorte de décadence ou de faiblissement des catholiques que de les voir se satisfaire d'un grand nombre, d'un bon esprit et d'un "JP II, I love you" !! (au passage, quel irrespect du représentant de Notre-Seigneur sur Terre!!!)


Et bien le grand nombre dont tu parles me prouve que l'Eglise catholique est belle et bien vivante. Tu cherches des fruits, tu as l'exemple des JMJ preuve qu'une part non négligeable de la jeunesse soutient JPII.
Tu demandes un témoignage? Et bien si pour toi 1 million de jeune à Paris, 2 millions à Rome, ca n'est pas un temoignage suffisant tu me parais bien difficile.

JPII we love you!!! Je ne vois pas en quoi ca te gêne... Tu aurais peut-être préféré qu'on le dise en latin ...
Pour revenir sur le respect, et bien je pense que de part leurs propos, certains fidèles de la FSSPX sont beaucoup plus irrespectueux du Saint Père que ces centaines de milliers de jeunes qui disaient sans arrières pensées "JPII nous t'aimons"...

Des témoignages comme celui du Loup Af', on peut en trouver au moins autant qu'il y a avait de personnes à Tor Vergata. Malgré les incidents qu'il y a pu avoir, je pense que chacun a été touché par la Grace à un moment ou à un autre.

Voilà, des évènements comme les JMJ sont à eux seuls des preuves de la légitimité de l'Eglise post conciliaire. Si ca fait de moi un catholique décadent et faiblard et bien tant pis... Même si je dis sans complexe "JP II I LOVE YOU", je lui porte un immense respect et lui fait entièrement confiance.
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Le 2004-07-22 00:15, Ben a écrit

Voilà, des évènements comme les JMJ sont à eux seuls des preuves de la légitimité de l'Eglise post conciliaire.


Des évennements comme le pélerinage de la FSSPX à Rome en 2000 sont à eux seuls des preuves de la légitimité de la FSSPX.

Mais bon je n'aime pas trop cet argument, sinon que penser de Woodstock ?
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