Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Le dogme dans Vatican II |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Oui, ça c'est ce que j'ai dit (il y a une différence entre l'enseignement de et l'esprit de). Au hasard, des phrases lapidaires du Saint Concile de Trente qui epuvent être facilement exploitée pour donner de l'Eglise une image négative : "hors de l'Eglise point de salut" "si quelqu'un pense ceci, qu'il soit anathème" c'est surtout ne mode de prescription de la foi, qui consite à énoncer ce qu'il ne faut pas croire, en ajoutant "qu'il soit anathème". (ce qui fait que si je lis la pharse sans ces derniers mots, je lis le contraire de ce que je dois croire). Et c'est là un mode de fonctionnement contraire non à la doctrine mais à l'esprit de compréhension et de charité de l'Eglise. je ne parle toujours als de l'enseignement (il faut bien condamner ce qui est condamnable) mais de la façon de le faire et d l'esprit qui convient (un esprit de pardone t d'amour et non de condamnation. Mais comme quelque chose me dit que tu ne vas rester que sur le cadre de la doctrine, je préfère ne même pas essayer de te convaincre. Je répondais à une question, et je m'arrêterais là. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
En même temps, le Concile de Trente, comme ses prédécesseurs, avait été réuni pour répondre à une hérésie, il était donc normal qu'il expose quelles propositions n'étaient pas de Foi.
Et puis c'est tout de même moins restrictif de dire «c'est pas ça» que de dire «c'est ça, point barre.», non ? Cette formulation par anathème, si je ne m'abuse, a d'ailleurs été d'un usage très courant dans l'Église durant pas mal de siècles. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et je ne la remets pas en cause, mais il était sage que l'Eglise adopte un autre mode de communication au moment où la société entière était en révolte et refusait l'autorité.
Au lieu d'interdire, elle a guidé. Elle a merveilleusement bien anticipé le choc de civilisation que furent les années 70 partout dans le monde, et s'est montré intelligemment compréhensible (même si cela restait trop austère pour beaucoup) au lieu de se détacher tout à fait d'un monde qui ne pouvait plus la comprendre. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation:Moi je suis plutôt d'accord (cf le doc du 10.07.07). Simplement ce qui est terrible c'est que l'Église a pour mission d'apporter la vérité, et que la clarté a toujours été de mise. Sur le document du 10.07, le Saint-Office rappelle et développe le point concernant l'affirmation du Concile V II selon laquelle 'l'unique Église du Christ subsiste dans l'Église catholique'. Des orthodoxes ont salué que l'Église catholique rompe avec une habitude d'ambiguité tout en exposant leur désaccord avec le contenu. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Je comprend bien ton point de vue Zebre, mais il me semble que l'Eglise a été un peu trop optimiste...
Guider quelqu'un, qui plus est, l'éduquer passe toujours par énoncer l'interdit la nature de l'homme est faite ainsi qui a le mérite de clarifier les limites à ne pas franchir. J'irai même jusqu'à dire que l'interdiction est un devoir de charité pour l'Eglise, comme elle est pour des parents envers leurs enfants ou l'Etat envers les citoyens. Maintenant la forme peut être plus ou moins adaptées et l'anathème peut paraître brutal. C'est une tradition de l'Ancien Testament que Saint Paul n'a pas hésité a transposer dans la Nouvelle Alliance: Citation:traduction bible de Jérusalem Mais c'est un autre débat qui ne nous concerne pas tellement dans la mesure où personne parmi nous (je pense) n'est chargé de rédiger les documents pontificaux. L'important est que la Doctrine soit annoncée à tous et sans mélange d'erreur. Et je constate avec effroie sur des thèmes variés que beaucoup de fidèles croient connaître les textes du dernier concile alors qu'ils se trompent du tout au tout. 40 ans après, il y a encore tout un travail de réception à faire. Le Pape le dit, on peut s'en étonner mais le Concile de Trente a mis combien de temps à être appliqué en France? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
5 siècles |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu n'as pas l'impression d'exagéré un tout petit peu là Zèbre ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Blague à part, je suis étonné qu'on ne parle pas du document du Saint Office qui est sorti le 10 juillet explicitant l'enseignement du Concile Vatican II sur l'Église. C'est peut-être un document aussi important que le Motu Proprio. En effet c'est sur l'Église que l'enseignement du Concile apporte le plus ... à condition de le lire correctement. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Ben non... 500 ans après sa tenue (soit vers 2050), le Concile de Trente commencera à être appliqué en France. Sursum corda, plus que 40 ans à attendre ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
oups, faut que je révise... , c'est peut-être 2 siècles; j'va regarder
(pourquoi avais-je ce chiffre 5 en tête ?) |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |