Dimanche 5 Avr 2026
15:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Position de la FSSPX vis à vis de l'Eglise catholique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Et encore, tu n'as pas tout lu Agat

Bon normalement, après avoir posté un tel message, tu te fais direct incendier sur le bucher ;)

Si tu veux discuter avec eux, je te souhaite bien du courage... Ils sont très forts pour citer des bouts de texte sortis de tout contexte et qui leur permettent de prouver que 1+1=4...

Après de longues tirades et de longues heures passées sur ce forum, j'ai renoncé à chercher à comprendre et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi...

May the force be with you young Padawann
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004

Réside à : Paris
Patientez...

mais j'attends que ca, de me faire incendier!! De toute facons plus ils dissertent plus ils me prouvent que j'ai raison... Quelqu'un comme SER Vincent de me fera jamais changer d'avis, quand il parle on dirait qu'il fait expres d'illustrer la caricature qu'on a des fidèles de la FSSPX...
66
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Chère agat, si tu cherches à te faire incendier tu n'es pas au bon endroit. Personne sur ce forum ne s'est fait incendier parcequ'il était opposé à la FSSPX.

Premièrement tu parles de langue de bois. Mon explication visait juste à répondre à un mensonge à savoir que Mgr Lefèbvre aurait dit que le Pape.

Autre chose j'aimerais bien savoir qui selon tes mots se prend pour Dieu et qu'est-ce qui te fait dire ça.
67
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Entièrement d'accord, surtout sur ce fuseau où la discussion est plutôt calme.
Agat, on ne te demande pas de changer d'avis. Mais je pense qu'il faut chercher à reconstruire plutot qu'à détruire inlassablement.
C'est, je pense, l'idée de ce fuseau: s'interroger sur la manière de sortir de la situation de crise telle qu'elle est aujourd'hui.
Tu devrais poser des questions sur les relations qui peuvent actuellement exister entre Rome et la FSSPX au lieu d'adopter une attitude plus provocatrice qu'autre chose et qui, par là même, contribue à creuser l'écart avec la FSSPX.
Je ferais la même remarque à ze big ben et je vous invite à être des modèles de charité pour nos frères de la FSSPX qui semblent, eux, ne pas être du tout charitable.
Connaissant beaucoup de membres de la FSSPX, ce n'est pas ce que je dirais d'eux en premier; même si les prises de positions forcément très strictes peuvent quelque fois faire défaut à cette vertu.

Citation:
"Nous avons récemment demandé officiellement le retrait du décret d’excommunication comme un premier pas concret de la part de Rome."
Lettre aux amis n°66. Juin 2004

Voilà un élément concret (enfin!!).
Quelqu'un sait-il qu'elles ont été les suites à cette demande?
68
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

Patientez...

Je l'ai dis dans un autre fuseau :
on ne construira rien à notre niveau. Et cette question est passionée, passionnelle, le débat ne sera jamais raisonnable. Pour moi c'est mort de toutes façons, et je n'y changerai rien; je me retire du débat ( qui n'en est pas un ).
FSS
69
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-11 15:08, Bessou a écrit
Citation:
"Nous avons récemment demandé officiellement le retrait du décret d’excommunication comme un premier pas concret de la part de Rome."
Lettre aux amis n°66. Juin 2004

Voilà un élément concret (enfin!!).
Quelqu'un sait-il qu'elles ont été les suites à cette demande?

Bonne question Bessou.
Je remets la phrase dans son contexte pour les intéressés :

Pour ce qui est de Rome plus directement, Rome insiste pour que nous acceptions la proposition d’une “juridiction personnelle”. Le problème n’est pas dans la formule juridique, (...). Le problème se situe encore et toujours au niveau de la doctrine, de l’esprit chrétien qui habite ou n’habite pas - et c’est là toute la question - des textes ambigus et des réformes désastreuses pour le bien surnaturel des fidèles. Nous sentons certes de plus en plus de sympathie chez certains évêques, aussi à Rome. Il nous semble que nous avançons, que la Tradition fait des progrès dans le monde catholique. Mais cela n’est pas encore suffisant. Nous avons récemment demandé officiellement le retrait du décret d’excommunication comme un premier pas concret de la part de Rome. Cela changerait le climat et nous pourrions mieux voir comment les choses se développent. Une chose est sûre : nous ne voulons pas de la situation dans laquelle s’est mise la Fraternité Saint Pierre et la majorité des groupes Ecclesia Dei. Ils sont ligotés, il leur est tout juste permis de célébrer la messe tridentine. Ils se trouvent la plupart du temps dans des situations vraiment odieuses. Le cardinal Castrillón a parfaitement raison de réclamer pour les traditionalistes un statut qui ne soit pas celui d’un citoyen de seconde zone. Mais n’est-ce pas à Rome qu’il reviendrait d’abord de changer cet état de fait ?

Au sujet de cette éventuelle levée de l'excommunication, Mgr Fellay, supérieur général de la FSSPX, disait à cette époque :

Ce qui a été fait pour les orthodoxes pourrait a fortiori s’appliquer à nous. Rome a levé l’excommunication qui les frappait sans qu’ils aient en rien changé leur attitude envers le Saint Siège. Ne pourrait-on prendre la même mesure à notre égard, nous qui ne nous sommes jamais séparés de Rome et avons toujours reconnu l’autorité du Souverain Pontife, telle que l’a définie le concile Vatican I ? En effet, les quatre évêques sacrés en 1988 ont prêté le serment de fidélité au Saint Siège, et depuis ils ont toujours professé leur attachement au Saint Siège et au Souverain Pontife. Ils ont pris toutes sortes de dispositions pour bien montrer qu’ils n’avaient pas l’intention de constituer une hiérarchie parallèle, — ce que j’ai encore rappelé lors de ma conférence de presse du 2 février dernier, à Rome.

Ce retrait du décret d’excommunication créerait un nouveau climat, indispensable pour aller plus avant. Il permettrait, entre autres, aux prêtres et aux fidèles persécutés de voir que leur attachement à la Tradition n’est pas coupable, mais qu’il a été motivé par tous ces scandales liturgiques graves que Redemptionis sacramentum relève très justement, sans toutefois en considérer la cause qui est sans doute la réforme liturgique elle-même.

A ma connaissance pas de nouvelle de Rome depuis.

Avec cette demande de levée d'excomunication, il y avait une deuxième demande : ''le droit reconnu à tout prêtre de célébrer la messe traditionnelle.'' Un droit qui n'a pourtant jamais été aboli...
A cette demande Rome répond qu'elle concède un ''droit de cité''...
Ce à quoi Mgr Fellay répond :

Je ne peux qu’approuver l’effort louable du cardinal Castrillon Hoyos pour réhabiliter la messe, mais là aussi je ne peux pas ne pas constater un certain embarras : un droit de cité concédé par le Saint Père, est-ce un droit ou une concession ? La différence n’est pas mince. Nous ne voulons pas de statut particulier, qui serait la marque d’un quelconque «particularisme liturgique». Nous demandons un droit qui n’a jamais été perdu : la liberté de la messe pour tous. Car, ce à quoi nous sommes attachés est le patrimoine commun de l’Eglise catholique romaine.

Cette demande est-elle si exorbitante que ça?
FSS
70
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

Toujours à propos de cette excommunication qui fait couler beaucoup d'encre (c'est encore reparti ICI), j'ai appris (ce WE) que cinq communautés Ecclesia Dei étaient allées à Rome en octobre pour ... demander l'excommunication de la FSSPX... Rien que ça M'sieurs-Dames...
Alors j'y comprends plus rien...
- Si même les communautés Ecclesia Dei ne croient pas à cette excommunication, qu'en croit Rome à l'heure actuelle?
- Beaucoup de champignons ont poussé dans le sillage de l'oeuvre de Mgr Lefebvre, grâce à lui (ne leur en déplaise), et il semblerait que ces champignons deviennent... vénéneux? Pourquoi cette demande?
Quelqu'un a-t-il plus d'infos?

FSS
Okapi
71
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

??...Bizarre, ça...
Enfin bon, j'ai pas d'éléments...Ca me fait juste penser aux nombreuses personnes que j'ai entendu dire "pourquoi les fidèles de la FSSPX ne vont pas chez les Ecclesia Dei ?...puisque c'est pareil, sans les inconvénients."
Ils vont peut-être reconsidérer leur question...
J'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment...

72
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

La FSSPX n'a pas été excommuniée, seuls les évêques l'ont été. Peut-être, si l'information est vérifiée, veulent ils que les prêtres et fidèles le soient aussi. Si cette information est véridique (quelle est ta source), c'est ignoble et ils se mèlent de choses qui ne les regardent pas.
73
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

La FSSPX n'a pas été excommuniée, seuls les évêques l'ont été.
Oui, merci de me corriger, j'ai écrit trop vite sans penser qu'il faut tout préciser.
Ma source? J'ai appris ça de la bouche du prieur (FSSPX), ce dimanche...
74
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Si les fidèles suivent ( et ils ont suivis) la FSSPX, ils ne font pas partis de l'Eglise, c'est une chose. Mais quand, lors de Vatican, ils ont suivis Mgr Lefèvre, mais je ne pense pas qu'ils soient excommuniés, au contraire, il faudrait revoir le droit Canon....
75
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Ca veut rien dire, ton message, Fleur de Lys.
76
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Mais si !!! Je me la refait plus calme!

Beaucoup de personnes ont suivis la FSSPX..(Jusque là, tout va bien!)...ainsi, toutes ces personnes ne font pas parties de l'Eglise. C'est un fait !

Ce que je voulais dire exactement c'est que ceux qui ont choisi la "nouvelle Eglise" de Mgr Lefèvre, a l'époque du Vatican, ont-ils été excommuniés??

Je cite :
La FSSPX n'a pas été excommuniée, seuls les évêques l'ont été...
Oui, les évèques l'ont été mais que deviennent les fidèles?????
77
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

Patientez...

Mais Fleur de Lys, comment peut on ne pas être dans l'Eglise mais ne pas être excommunié non plus?

En fait ici je crois que c'est la question sur laquelle personne n'est d'accord, les membres de la FSSPX disent (et ont sans doute raison) que le texte qui excommunie les évèques ET les fidèles n'est pas clair, et que par conséquent (et la je trouve qu'ils ont tort) les fidèles ne sont pas excommuniés. Personnellement j'estime que même si juridiquement le texte n'est pas valide, l'intention est claire, et, en conscience, ils sont excommuniés. Mais si ils se considéraient comme tels, ils ne pourraient dire qu'ils appartiennent à l'Eglise, donc il est évident que pas un fidèle de la FSSPX ne se considere excommunié (enfin je suppose, corrigez moi)

[ Ce Message a été édité par: agat le 15-01-2005 14:02 ]
78
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour moi, je le dis et je le répète, le Motu proprio de 88 est assez clair sur le sujet. Ceux qui suivent le mouvement de Mgr Lefebvre de façon explicite sont excommuniés.

Amodeba
79
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

Patientez...

d'accord avec toi Amodeba, mais pour dire cela je suppose que tu n'est pas une fidèle de la FSSPX? Toi et moi parlons du fond, eux de la forme. C'est la différence je crois.
80
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Je ne suis effectivement pas une fidèle de la FSSPX, même si un certain nombre de mes connaissances, y compris dans ma famille, en sont. La forme du motu proprio est peut-être mauvaise selon le droit, mal formulée, que sais-je, mais effectivement le fond est là.

Concernant l'urgence de la situation, j'aimerais bien qu'on nous explique ce qui outre le grand âge de Mgr Lefebvre, pouvait motiver les ordinations sans attendre l'aval du Pape. Que se serait-il passé s'il n'avait pas ordonné d'évêques de la FSSPX ? Ecône aurait-il été "dissous", personne n'aurait pu ordonner les prêtres qui sortaient de ce séminaire ?

Bref, je n'ai pas entendu d'autre argument que l'âge de Mgr Lefebvre pour justifier ces ordinations. Nous pourrons ensuite débattre à partir de ce point.

Amodeba
81
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Je ne savais pas que l'on été excommuniés directement...Parce que faire partie de l'Eglise, c'est être baptisé, ne pas en faire partie, c'est ne pas être baptisé ! Eux le sont mais je ne sais pas trop comment les classer.

Mgr Lefèbvre a fait des ordinations contre la voix su St Père, donc désobéissance. Mais ce que je pose a chaque intégriste, c'est :

"Comment votre Eglise va-t-elle évoluer et survivre car les Evèques sont nommés par le Pape ?! "

Eh eh, par rapport a l'histoire rescente qui s'est passée a Bordeax et qui continue toujours, on m'a expliqué que "chez eux", a partir de ce jour, qu'un groupe d'Evêques se fait et ils nomment a eux tous les futurs Evèques...d'ailleurs, il va y en avoir un nouveau bientôt.
82
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-16 13:17, FleurdeLys a écrit
Eh eh, par rapport a l'histoire rescente qui s'est passée a Bordeax et qui continue toujours, on m'a expliqué que "chez eux", a partir de ce jour, qu'un groupe d'Evêques se fait et ils nomment a eux tous les futurs Evèques...d'ailleurs, il va y en avoir un nouveau bientôt.

Tu peux en dire plus (et plus clairement), stp ?
83
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-16 13:17, FleurdeLys a écrit

faire partie de l'Eglise, c'est être baptisé, ne pas en faire partie, c'est ne pas être baptisé !

Et hop, on ressort le joli catéchisme rouge de ma tante qui se réclame de la FSSPX (non je ne dirai pas qu'elle est intégriste, elle est avant tout ma tante.)

Question : quels sont ceux qui sont hors de l'Eglise ?
Ceux qui sont hors de l'Eglise sont :
> les infidèles (ne sont pas baptisés et ne croient pas en Jésus-Christ)
> les apostats (baptisés qui renient extérieurement la foi après l'avoir adoptée et pratiquée)
> les hérétiques (baptisés qui refusent de croire une vérité révélée par Dieu et enseignée par son Eglise)
> les schismatiques (baptisés qui croient ce que l'Eglise enseigne, mais refusent d'obéir à ses chefs)
> les excommuniés (baptisés que l'Eglise ou le Pape rejette de la société des fidèles, à cause de ses scandales).

Cela répond-il à ta question ?

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 16-01-2005 17:25 ]
84
agat
Membre actif

Patientez...

> les schismatiques (baptisés qui croient ce que l'Eglise enseigne, mais refusent d'obéir à ses chefs)
> les excommuniés (baptisés que l'Eglise ou le Pape rejette de la société des fidèles, à cause de ses scandales).

Questions :
>> La FSSPX obéit-elle à ses chefs (en l'occurence le Pape, lorsqu'elle suit l'enseignement de Mgr Lefebvre, "ce qui constitue une faute grave et encourt la peine d'excommunication" ?
>> La FSSPX a été déclarée (j'ai bien dit déclarée, la valeur juridique je m'en contrefiche) excommuniée. Et le mot "scandale", dites moi est-ce que par hasard ca ne s'appliquerait pas super bien au cas étudié...?

Je sais il s'agit du catéchisme et non du code de droit canon, oui, je sais. Mais il n'en exprime pas moins les opinions de l'Eglise.

Je crois qu'il faut arrêter avec la valeur juridique et compagnie : l'Eglise n'est pas là pour faire le gendarme. Jésus n'a pas constitué des lois pour que ses apôtres s'y soumettent : il leur a expliqué les choses sans les soumettre à une autorité quelconque, pas de gendarme, juste la Foi et la conscience, juste l'Amour.
85
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

>> La FSSPX a été déclarée (j'ai bien dit déclarée, la valeur juridique je m'en contrefiche) excommuniée.

C'est FAUX, la FSSPX n'a jamais été déclarée excommuniée.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 17-01-2005 10:53 ]
86
Appaloosa
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

non mais ses eveques oui... je m'y connais que tres peu mais je pense ne pas etre en faux, non?

[ Ce Message a été édité par: arno le 17-01-2005 11:07 ]
87
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif

Patientez...

Vincent tu plaisantes ?

Motu Proprio :
Dans les circonstances présentes, je désire avant tout lancer un appel à la fois solennel et ému, paternel et fraternel, à tous ceux qui, jusqu'à présent, ont été, de diverses manières, liés au mouvement issu de Mgr. Lefebvre, pour qu'ils réalisent le grave devoir qui est le leur de rester unis au Vicaire du Christ dans l'unité de l'Eglise catholique et de ne pas continuer à soutenir de quelque façon que ce soit ce mouvement. Nul ne doit ignorer que l'adhésion formelle au schisme constitue une grave offense à Dieu et comporte l'excommunication prévue par le droit de l'Eglise.

Entendons nous je parle d'une déclaration, pas d'un décret, rien de légal si j'en cris ceux qui ici se revendiquent spécialistes. N'empeche qu'on connait l'opinion de l'Eglise c'est assez clair non?
88
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Il y a eu un cas de fidèles de la FSSPX excommuniés, l'excommunication a été cassée.
89
Amodeba
Bretagne

Patientez...

90
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Qu'est-ce que tu veux dire.
91
Amodeba
Bretagne

Patientez...

A peu près ceci :

En clair : à quoi sert de continuer la discussion si chacun reste campé sur ses positions mordicus ?

Comme tu le dis, les tenants de la FSSPX peuvent se dire en toute bonne foi qu'ils ne sont pas excommuniés, tout comme les autres peuvent dire en toute bonne foi qu'ils le sont.

Mais alors pourquoi la FSSPX demande-t-elle la levée de l'excommunication si elle n'est pas excommuniée ?

Amodeba
92
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Elle a demandé la levée de l'excommunication des 4 évêques.
93
agat
Membre actif

Patientez...

Il y a eu un cas de fidèles de la FSSPX excommuniés, l'excommunication a été cassée.

Comprends pas.
94
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur