Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Minuit, Chretiens ! (le Noel d'Adam) |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Ayé, je l'ai retrouvée. Évidemment il n'est pas nécessaire de reprendre exactement le même nombre de syllabes que la version d'origine, l'essentiel est qu'elles tombent bien sur les temps. J'espère que c'est chantable. Goûtez, vous m'en direz des nouvelles. ---------------------------------------------- MINUIT! CHRÉTIENS Musique: Adolphe Adam Texte: Placide Clappeau Adaptation (en gras): Af' Le Loup Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle Le Verbe fait chair est venu parmi nous, Pour apporter la Bonne Nouvelle Que Dieu est Père, qu’Il nous aime plus que tout. Le monde entier tressaille d'espérance A cette nuit qui lui donne un Sauveur Christ est Seigneur, Agneau de l’Alliance Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! De notre foi que la lumière ardente Nous guide tous au berceau de l'enfant Comme autrefois, l’étoile brillante Y conduisit les trois mages d'Orient Le Roi des Rois est né dans une étable, Et les bergers proclamaient sa grandeur, Christ est Pasteur, Amour véritable Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! Le Rédempteur a brisé toute entrave, La Gloire de Dieu a jailli sur la Terre. Offrant sa vie, des fautes Il nous lave L'amour unit les pécheurs comme des frères, Qui Lui dira notre reconnaissance ? Pour le Salut Il a ouvert son Cœur. Peuple, debout ! Honore sa Présence, Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur ! Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur ! Af' |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je profite de la résurrection du forum ("Minuit, Forumistes" ) pour te remercier, Af', de ton message.
Je te donnerai mon avis après réflexion |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Citation: C'est vrai quoi pourquoi ressortir ces antiquités poussiéreuses alors qu'il existe nombre de chants contemporains qui allient qualité littéraire et qualité musicale. Blague à part ,je vous recommande "Minuit , chrétiens" interprété par le ténor R. Alagna c'est magnifique tant sur le plan vocale que pour la qualité de la diction. |
Citation: En effet , pour un baryton la répétition de "Noël chantons le Rédempteur" culmine sur un sol3 d'où la tendance à le chanter fortissimo si, comme moi, l'on veut que la note sonne bien timbrée sans déraper en un fausset catastrophique |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ignorez-le, c'est la seule solution...
J'arrive pas à me retenir ! LOLOOOOOOO !!!!! |
Qui me parle? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
THE Hérisson ???!!!
Nan, ça doit être un mirage |
Non j'étais de passage! salut à toi ô Zèbre |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Toi z'ici !?!
Mon clôôôône !! Il est reviendu (un peu) |
loup constructeur Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007 Messages : 175 Réside à : Picardie |
Ils sont fous ces romains!!. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Pourquoi "revisiter" les paroles du Minuit Chrétien, Af' ? Seraient-elles trop révolutionnaires ? Je sais que l'Eglise apprécie peu le "courroux" du Père, mais c'est un chant magnifique d'espérance et de libération. Le peuple attend sa délivrance, les Puissants courbent le Front devant le Dieu dans la crèche, puis l'Amour unit ceux qu'enchaînaient les fers. Rien de neuneu, là dedans, mais un message bien plus fort que dans les cantiques consensuels. Un message, oserai-je dire plus évangélique ? |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Je le trouves énorme ce chant! çà me rappelles ou je le chantais super fort avec d'autres gars dans les rues de Bordeaux... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Oryx
« et de son père arrêter le courroux » C'est apaiser pas arrêter. La mélodie est difficile à bien chanter. Stille Nacht (Douce nuit, à l'origine accompagnée à la guitare), le Noël d'Adam, la Marche des rois mages de Bizet, Trois anges sont venus, etc., sont pour la plupart des chants profanes ou populaires. Rappelons que l'anniversaire de la naissance du Christ fut mise le 25 décembre pour contrecarrer la fête païenne du solstice d'hiver. De surcroît l'Église voit plus ou moins d'un mauvais œil ou pas du tout, tout ce qui n'est pas de ses commandes à intégrer à la liturgie. Toutefois, il faut rester lucide, si elle y met des limites c'est pour éviter les chansons style « Noël blanc » et pourquoi-pas, tant qu'on y est : Petit papa Noël ? Il faut savoir raison garder. |
technique | |
bonne humeur |