Par contre, ça fait approximativement 4 siècles que les papes, lorsqu'ils célèbrent en public à Saint-Pierre de Rome, célèbrent face au peuple, puisque l'autel situé au centre des colonnes est dans ce sens-là (pour je ne sais plus quelle raison bien précise).
Pour une raison toute simple... Parce que ce qui compte, au départ, c'est que la Messe soit orientée, c'est-à-dire tournée vers l'Orient (là d'où vient la lumière). Comme, je crois, la majorité des basiliques romaines, Saint-Pierre est construite sur un axe Est-Ouest (et non Ouest-Est) ; pour que la Messe soit orientée, il faut donc qu'elle soit célébrée "face au peuple" ça ne passe toujours pas, cette expression...
Avec le temps, ce qui était au départ une réalité n'est devenu plus qu'un symbole : on a pris l'habitude de considérer l'église comme une représentation du monde à elle seule, et à tout faire en considérant qu'elle était orientée, peu importe qu'elle le soit en réalité. C'est pour cela, par exemple, que l'Evangile est proclamé du côté gauche de l'autel, c'est-à-dire vers le Nord (représentation des païens - interlude culturel : le Nord représentant les païens, sur bon nombre d'églises romanes, les gargouilles ne se trouvent que du côté Nord).
Ce qui est assez drôle, en l'occurence, c'est que, si mes sources sont bonnes, la fresque du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine est justement "orientée"... vers l'Ouest.
23

Appaloosa
Membre confirmé
Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse
Le prêtre se lave les mains avant et après avoir touché le corps du Christ, pour montrer qu'il n'en est pas digne, et les fidèles le sont encore moins que lui et arrivent souvent (ou au moins parfois) les mains crades …
Le "Je ne suis pas digne de te recevoir, dis seulement une parole et je serais guérit" ne sert donc à rien alors???
24

Oryx
Membre confirmé
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris
non mais c'est aussi ce que cela veut dire, on se purifie aussi avant de pouvoir recevoir le corp du Christ donc dans les mains aussi (par contre pour le coup des mains sales je suis d'accord)
26

Rantanplan
canidé
Scène : Maître de Cérémonie Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert
D'une, cette phrase ne te purifie absolument pas, c'est une prière, pas une formule magique ou un sacrement ou quelque chose de cet acabit.
De deux, tu demandes dans cette prière que Dieu purifie ton âme, qui va le recevoir, pas tes mains... quelle idée ?
De trois, tu es déjà indigne de le recevoir dans ton âme, alors tu t'imagines le toucher ?
Enfin je ne continue même pas, ça me paraît tellement bizarre, ton détournement de prière...