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Auteur | Le nouveau Confiteor |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Normalement, le fait d'assister à la Messe (dans son intégralité et avec l'esprit qu'il faut, bien sûr) remet les péchés véniels. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doive pas se confesser. A ce sujet, je suis en train de lire une "explication de la Sainte Messe" du Père je ne sais plus qui, il faut que je retrouve le nom. Et qui à mon avis, devarit être davantage lu, car il dit TOUT. C'est expliqué très simplement, presque rabaché, mais qui nous montre vraiment tout ce que la Messe apporte. Bref, je vais vous retrouver ça. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
STOOOOOOOOOOOP !
Ne confusionnons pas tout Après le Confiteor, quelqu'il soit, le prêtre prononce en effet une formule d'absolution sacramentale, mais pas sacramentelle : c'est un sacramental et pas un sacrement, ne portant donc pas son effet en lui-même. La formule de ce sacramental est en effet : Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen Ou la même chose en latin quand on va à une messe en latin, même de Saint Pie V. Comme c'est un sacramental, il n'y a pas besoin de matière particulière comme l'aveu et le regret des péchés dans la confession. Il suffit d'exprimer de façon plus générale un regret d'avoir péché, ce qui se fait habituellement avec le Confiteor. En effet, dans ce cas, le fait de l'avoir remplacé par un chant (qui plus est aussi gnian-gnian que N'aies pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, laisse-toi regarder car Il t'ai-ai-meuh !) est on ne peut plus discutable. Mais il n'y a pas d'usage abusif d'une formule sacramentelle, donc il n'y a pas de quoi se scandaliser et aller botter le derrière du curé. Des dames de la chorale-animation, par contre si. Ne serait-ce que par ce que par principe, ça leur fera du bien |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'avions bien compris que ce n'est pas une absolution sacramentelle, vu que cette absolution se donne dans le sacrement de confession/ réconciliation.
Qu'elle restait bien un sacramental. Enfin même si ça passe , je trouve ça light. Ca m'apprendra à quitter ma douce chapelle |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
C'est bien ce que je disais ! Pour le livre, c'est celui du Père Martin de Cochem. Je vous aurais bien cité un passage, mais je n'arrive pas à me décider pour savoir lequel. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
En même temps, je ne veux pas dire, mais si on reste dans sa "douce chapelle", on y est peut-être bien du point de vue liturgique, mais ça ne fait pas avancer le schlimblick pour que le rite Paul VI soit appliqué de façon correcte
Personnellement j'ai vu "zapper" purement et simplement le rite pénitentiel parce qu'il y a eu des confessions juste avant la Messe. Le prêtre a donc déclaré que ça faisait office de préparation pénitentielle, ce que je ne trouve pas faux en soi, mais je ne suis pas certaine que toute l'assistance soit allée se confesser... Amodeba |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: C'est sûr. Encore faut-il pouvoir expliquer aux équipes liturgiques que des bêtises sont faites, et même en prenant d'immenses précautions ( gentillesse, tact; ne pas se la ramener tradi) hé bien ça ne passe pas souvent. Améliorer le rite Paul VI , c'est à dire en refuser les libertés prises , refuser que l'exceptionnel devienne la norme, hé bien ce n'est pas facile et malgré Redemptoris Sacramentum rien n'a vraiment changé. |
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