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Auteur | Tradis dans une Messe Paul VI |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
Arno et Taupe R... arrêtez de faire les butés : vous voyez bien qu'il manquait juste une virgule dans ma phrase !!!!!! Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert de faire des histoires pour rien !!!!
Arno : j'ai relu le post, effectivement c'est TaupeR qui a eu des propos confus sur la présence réelle. Je te prie de m'exuser ! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Pas faut, mais souviens toi de Saint Gaudens, 3 à 4 pretres qui disaient tous 1 à 3 messes aux alentours et pourtant se retrouvaient regulierement le dimanche pour la messe de 11h. Tu y a vécu assez pour savoir que là aussi (voir meme surtout ces derniers temps) il y a peu de pretres pour beaucoup de paroisses (c'est un des lieux avec le plus de paroisses du dioscese) et que pourtant les églises étaient "servies". De plus donner le sacrement de réconciliation pendant la messe peut aussi empecher les "pennitants" (je connais pas le mot) de suivre la messe. Et que dire quand à une messe de mariage, 3 pretres sont présents pour cette messe mais que 1 ne veut pas concélébrer, en quoi est ce qu'il pourrait dire une autre messe alors qu'il est venu pour celle là (je parle d'un pretre en l'occurence et qui est mon pere spi qui a deja fait ça et qui pour ma messe de mariage le referait car c'est mon oncle qui va présider tu le connais aussi |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:je vais essayer de t'excuser pour cette fois |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Citation: Mais c'est pas vrai ! En quoi ces propos sont-ils confus, je te prie ??????? |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
Coati, tes propos aussi sont confus car, virgule ou pas virgule, le sens est le même. même si ce n'est pas ce que tu voulais dire, ça laisse clairement entendre que les protestants comme Taupe et Arno.. je sais, tu as oublié la virgule. mais souviens toi, mettre cela entre deux virgules, cela revient à donner un exemple (là, de protestants), et donc mettre en valeurs tes propos. quand bien même tu n'as pas voulu dire ça. tiens, exemple bidon: "les arbres fruitiers, comme le cerisier et l'abricotier, fleurissent au printemps". à ton avis, qu'est ce que j'ai voulu dire, que le cerisier et l'abricotier sont des arbres fruitiers, ou que les arbres fruitiers comme ces deux arbres là fleurissent au printemps?? c'est plutot confus, et on peut lire ma phrase dans les deux sens, non?? c'est pareil pour la tienne. |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
Une bonne fois pour toute : j'ai voulu dire :
Les protestants disent que Jésus est présent lors de leurs cènes car Jésus a dit "quand vous êtes plusieurs réunis en mon nom"... mais ne croient pas en la présence réelle. TaupeR a tenu des propos similaires... A lui de voir s'il le pensait réellement ou s'il s'est mal exprimé (Comme moi ! ;) ) et croit vraiment en la présence réelle... Je remets ici les propos qui me semblent proches du protestantisme : "Quand nous sommes rassemblés en Son nom, n'est-Il pas au milieu de nous ? " (En parlant de la Messe). "Quand je vais à la messe, ça reste bien pour commémorer, avec d'autres personnes, le sacrifice du Christ, et entendre la Parole. Ou ais-je faux, dans l'histoire ?" Ca n'est pas qu'une commémoration (c'est le cas d'une cène par contre...). Bon, maintenant on passe à autre chose ? |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Bon, raz le bol de ce dialogue de sourd, je vous laisse à vos certitudes et je vais voir ailleurs.
J'ai des choses bien plus intéressantes et importantes à faire. |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
Bon, ben bonne après-midi alors ! Et à la prochaine ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Pour rappel,
Citation: Comme "protestantisation" on fait mieux. Coati-t je crois que tu confonds deux choses. TaupeR ne conteste pas le dogme mais le formalisme liturgique ou plutôt "musico-gestuel" en particulier. A mon souvenir il n'a pas réduit l'eucharistie à une réunion de prière. En revanche je me demande s'il n'y a pas un contresens dans cette phrase: "Et je vous promet qu'entre des moments de "fête", il y a aussi des moments de recueillement intense et sincère, où on n'entend pas une mouche voler." Mazette! même les mouches se recueillent en présence de la sainte Eucharistie! Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 24-06-2006 à 16:02 ] |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
Si ça continue comme ça :
Le sujet du post, ce n'est pas seulement une analyse de ce que untel ou untel à dit, ok ? Donc, mettons les choses au clair : nous croyons tous à la présence réelle ! Alors, on en étais où ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
??? M'as tu lu, Coati-t?
Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 24-06-2006 à 16:03 ] |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
OUI ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je ne voulais pas dire que tu te trompes sur le dogme catholique ni sur l'approche protestante de la célébration loin de là, mais simplement sur les intentions de TaupeR qui affirme bien qu'il croit à la présence réelle du Seigneur.
Af' |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
OK ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Itou
Il y a visiblement des messages modifiés ou supprimés car on poste tous en même temps et il est difficile de tout lire en temps réel. Bon apparemment on est d'accord quant à la présence réelle du Christ. On pourrait aussi s'intéresser à la présence réelle des paroissiens à la messe. Mais ceci est une autre question. On parlait de concélébration ou d'ADAP (Assemblée Dominicale en l'Absence de Prêtre) il me semble. Af' |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Pour nuancer un peu les choses et quelque part rassurer les tradi, j'assiste souvent à des messes Paul VI où l'assemblée accomplit sans complexe les gestes de dévotion (génuflexion...) et prie avec recueillement. Ce n'est peut-être pas général mais ce n'est pas exceptionnel, en tout cas dans les paroisses parisiennes. A St Louis d'Antin dans le 9ème, par exemple (à 21h00 pour ceux qui ont des contraintes le week-end) j'ai trouvé la messe très belle et "vivante" (i.e. qui ne me laisse pas froid). Le chantre a une belle voix et entonne simplement mais proprement les chants, sans fioriture, l'orgue intervient à propos... Bon il est vrai que je ne me considère pas comme "tradi" (plutôt disons "bi-rituel").
Je pense que les catholiques élevés avec le rite Paul VI ont aussi le souci de bien prier. Ce serait dommage de nous juger trop vite et radicalement car il y a de la bonne volonté qu'il ne faudrait pas décourager. D'autre part je crois qu'il ne faut pas non plus voir systématiquement de la provoc' dans les messes très "animées". Le tout est de faire preuve de respect envers le sacré. Il y a certainement des abus et certaines messes franchement sont parfois tout simplement une partie de rigolade pour ados immatures (eh oui j'ai connu ça aussi ). Mais ne nous trompons pas de cible. Af' |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Le sens du sacré est très bien souligné dans le rite tridentin, peut être moins dans le missel de 1969; mais la façon de célébrer peut faire "pencher la balance" d'un côté où de l'autre. Si les rubriques du missel de 1969 étaient correctement suivies, si l'esprit de la liturgie était mieux saisis, si enfin les rits étaient mieux expliqués (nécessité d'une pédagogie adaptée qui n'existe quasiment plus aujourd'hui perte de sens), alors les choses seraient plus simples... et plus belles. Pour ceux que ça intéresse, le site du CIEL peut être à voir. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
il me semble que les fidèles celebrent la messe... le pretre (principal) la préside.. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Euh non je ne crois pas. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Euh... si je crois. C'est d'abord l'Église qui célèbre l'Eucharistie même si c'est le prêtre qui officie. Le terme "célébrer" peut être certes compris différemment (en particulier lorsqu'on parle du célébrant), mais le sacrifice d'action de grâce est celui de toute l'Église. Pour rappel, le prêtre invite l'assemblée à la prière eucharistique par ces mots: "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...". Je pense que l'Église ne se limite pas à ses ministres ordonnés.
Af' |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...".
Ca par contre je l'entends pas dans les Messes que je fréquente Citation: Grand Catéchisme de St PIE V ici |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: ce n'est pas l'Eglise qui consacre, mais Jesus present a la messe dans la personne d'un pretre. si on ressemble toute Eglise mais en excluant les pretres, malgre toutes les prieres la consecration (donc le Sacrfice) n'aurait pas lieu. pas de consecration, pas de Sacrifice, pas de messe. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ca me revient maintenant, après "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...", les fidèles répondent " Pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde" et ce n'est " que " prier, ce n'est pas participer à la Consécration. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Soit vous avez des problèmes de lunettes (et on peut y remédier) soit vous savez pas lire, soit on n'a pas le même dictionnaire. Où ai-je dit que ce sont les fidèles de l'assemblée qui consacrent? J'ai dit que c'est toute l'Église qui célèbre. Je n'ai pas parlé de consécration, mais de célébration, j'épèle: C-é-l-é-b-r-a-t-i-o-n.
Le problème avec les tradi c'est qu'ils sont parfois incapables de voir autre chose que du blasphème dans la liturgie Paul VI. Un minimum d'objectivité serait bienvenu vous ne croyez pas? et double Af' |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
j'aime pas trop répondre à coup de citations, mais parfois c'est bien utile... je trouve parfois pas mal de réponses a mes questions dans le CEC (cathechisme de l'église catholique) je pense que c'est une bonne référence..
Dans l'article: célebrer la liturgie de l'Eglise, dans la sous partie " qui celebre?" paragraphe 1140 je lis:C'est toute la communauté, le corp du Christ uni à son chef, qui célèbre. il est indiqué plus loin, que "tous les membres n'ont pas la même fonction" éviedement, le pretre est icone du Christ... mais ca n'empeche pas que TOUS celebrent! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Extrait du catéchisme de l'Église catholique
Les célébrants de la liturgie sacramentelle 1140 C’est toute la Communauté, le Corps du Christ uni à son Chef, qui célèbre. "Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est ‘le sacrement de l’unité’, c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des Évêques. C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Église, elles le manifestent et elles l’affectent; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective" (SC 26). C’est pourquoi aussi "chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune, avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l’emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée" (SC 27). 1141 L’assemblée qui célèbre est la communauté des baptisés qui, "par la régénération et l’onction de l’Esprit Saint, sont consacrés pour être une maison spirituelle et un sacerdoce saint, pour offrir, moyennant toutes les oeuvres du chrétien, des sacrifices spirituels" (LG 10). Ce "sacerdoce commun" est celui du Christ, unique Prêtre, participé par tous ses membres (cf. LG 10; 34; PO 2): La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son Baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien "race élue, peuple royal, nation sainte, peuple racheté" (1 P 2, 9 ; cf. 2, 4-5) (SC 14). 1142 Mais "tous les membres n’ont pas la même fonction" (Rm 12, 4). Certains membres sont appelés par Dieu, dans et par l’Église, à un service spécial de la communauté. Ces serviteurs sont choisis et consacrés par le sacrement de l’Ordre, par lequel l’Esprit Saint les rend aptes à agir en la personne du Christ-Tête pour le service de tous les membres de l’Église (cf. PO 2 et 15). Le ministre ordonné est comme "l’icône" du Christ Prêtre. Puisque c’est dans l’Eucharistie que se manifeste pleinement le sacrement de l’Église, c’est dans la présidence de l’Eucharistie que le ministère de l’évêque apparaît d’abord, et en Communion avec lui, celui des prêtres et des diacres. 1143 En vue de servir les fonctions du sacerdoce commun des fidèles, il existe aussi d’autres ministères particuliers, non consacrés par le sacrement de l’Ordre, et dont la fonction est déterminée par les évêques selon les traditions liturgiques et les besoins pastoraux. "Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la chorale s’acquittent d’un véritable ministère liturgique" (SC 29). 1144 Ainsi, dans la célébration des sacrements, c’est toute l’assemblée qui est "liturge", chacun selon sa fonction, mais dans "l’unité de l’Esprit" qui agit en tous. "Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques" (SC 28). Voilà, je ne peux pas dire mieux. Af' |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'avais fourché , je parlais bien de la célébration.
Euh Patte, le prêtre est pesonna Chriti, pas icone du Christ |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Petite précision qui me semble importante: le CEC ne dit pas que le prêtre par son ministère spécifique est "l'icône du Christ" mais plus exactement l'"icône du Christ Prêtre".
Af' |
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
Af, qu’appelles-tu « célébration » ? Parce que pour moi, AMHA, célébrer signifie « se souvenir d’une manière solennelle »,
Les cultes protestants correspondent parfaitement à cette définition, ils font « mémoire » du Sacrifice. Mais pour eux, ce Sacrifice a été fait une fois pour toute. En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles. Donc, les messes catholiques et les eucharisties orthodoxes contiennent certes une célébration, mais ce n’en est l’essence même. Il fut un temps où on parlait « du saint sacrifice de la messe ». Tout le monde peut célébrer, pas sacrifier. FSS Eric |
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