"Ce qui s'est passé après le concile signifie tout autre chose : à la place de la liturgie fruit d'un développement continu, on a mis une liturgie fabriquée . On est sorti du processus vivant de croissance et de devenir pour entrer dans la fabrication. On n'a plus voulu continuer le devenir et la maturation organiques du vivant à travers les siècles, et on les a remplacés - à la manière de la production technique - par une fabrication, produit banal de l'instant [14] ».
« Nous devons redonner à la liturgie la dimension du sacré ."
St Père !
18

CASTORE
Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest
Citation: Le 2006-06-29 17:31, Af' Le Loup a écrit
Hymne qui lui-même ressemble beaucoup au thème de la Moldau de Bedrich Smetana.
Effectivement, l'hymne Israëlien est un arrangement de Samuel Cohen, un moldave immigré, de la musique de Smetana.
Le cantique est sur la partition de l'arrangement...(ce n'est pas un arrangement de l'arrangement )
Sinon, connais-tu ce site pour tes recherches de partitions?
19

Montoire
Membre confirmé
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Citation: Le 2006-06-28 20:13, Bessou a écrit Le répertoire des charismatiques possède de très beaux chants. Il est vrai qu'ils sont souvent très inspirés par les Saintes Ecritures (ce qui est fort louable). Au niveau de la musique, ça peut être très variable; indépendament des sensibilités, certains sont plus ou moins adaptés au recueillement...
Il faut savoir faire la part des choses entre des chants purement liturgiques et des chants chantés pendant des assemblées de prière, des temps de louange, pèlerinage,...
Renouveau charismatique et grégorien sont-ils incompatibles? Je ne crois pas.
Pour aller un peu plus loin, j'abonde dans le sens de Bessou mais je souligne un problème plus ou moins fréquent : des gens - qui ne sont pas charismatiques - utilisent ces chants n'importe quand avec seulement un petit examen lexical pour savoir quand les caser. Ceci peut nuire à la qualité de recueillement pendant les meses quand ces chants sont chantés pendant les messes.
Quant au grégorien, il ne faut pas oublier que ca n'est pas réservé ni au tradis ni à des chorales, et que pour que les gens sachent encore le chanter, il faut lui laisser sa place "première" as much as possible pendant les messes.