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Fou de Bassan
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Petite question d'ordre curieux:
dans mon missel, je peux lire avant chaque messe des petites choses comme: simple, double, double 2ème classe, double 1ère classe, double majeur suivi d'une couleur. J'ai compris que la couleur désignait les ornements liturgiques, mais le reste? Est-ce que c'est une classification des fêtes, plus ou moins importantes?
Merchi d'avance!
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mafalda
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Oui exactement, ce sont une classification des fêtes et des souvenirs.
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Fou de Bassan
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Merci, tu peux préciser un peu s'il-te-plait?
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Dr. Cerf Vincent
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Pour la couleur, je pense que tu peux deviner toute seule.
Pour le reste, c'est l'ordre d'importance des fêtes.
Fêtes d'obligations, de première classe, de deuxième classe, de troisième classe ...
Cette ordre d'importance permet en particulier de savoir quelle messe dire si plusieurs fête tombent le même jour.
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mafalda
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Il s’agit des anciennes ( tout dépend le lieu où tu entends la Messe ) distinctions dans le rite de St Pie V ...
(ce sont différents degrés de fêtes pour les Saints, dans le calendrier liturgique)
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skyee
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Citation:
Le 2006-06-29 09:14, Fou de Bassan a écrit

Petite question d'ordre curieux:
dans mon missel, je peux lire avant chaque messe des petites choses comme: simple, double, double 2ème classe, double 1ère classe, double majeur suivi d'une couleur. J'ai compris que la couleur désignait les ornements liturgiques, mais le reste? Est-ce que c'est une classification des fêtes, plus ou moins importantes?
Merchi d'avance!


C'est la clasification des fetes liturgiques avant la reforme de bx Jean XXIII. Et heuresement que c'a ete reforme, car avant c'etait tres complique, surtout pour le brevier.
141
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  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
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bréviaire

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skyee
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Zero
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Citation:
Le 2005-09-06 14:12, Coati-t a écrit


3 : 3 modifications . Après le "Hoc est enim Corpus meum" (Ceci est mon Corps), le nouveau Canon ajoute "qui sera livré pour vous".

faux.

"... ceci est mon corps livré pour vous."
et non pas "ceci est mon corps qui sera livré pour vous."





fou de bassan, tu as dit une parole de sage, là... (enfin, au début du fil)
144
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larche
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Par contre:


"HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI? NOVI ET AETERNI TESTAMENTI : MYSTERIUM FIDEI :QUI PRO VOBIS ET PRO MULTIS EFFUNDETUR IN REMISSIONEM PECCATORUM."

(car ceci est le calice de mon sang, le sang du nouveau et eternel testament (mystere de foi),qui SERA repandu pour vous et pour la multitude en remission des peches).


Revetu du sacerdoce meme de Jesus Christ, le pretre en repetant axactement ses gestes et ses paroles, renouvelle reellement la transsubstantiation de la derniere Cene, et accomplit ainsi l'action assentielle du sacrifice.


La Cene ayant eu lieu avant la crucifixion il parait logique que le futur soit employé ici!!
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  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Mayeul, si, c'est vrai...

Citation:
Hoc est enim corpus meum quod pro vobis tradetur.

Ceci est mon corps qui sera livré pour vous.




En revanche, Larche, tu as tout à fait raison.
Et j'avoue avoir alors du mal à comprendre la justification d'une telle remarque (surtout que l'usage du futur semble être cause d'un scandale supplémentaire).
Mais nul doute que nous aurons bien vite une réponse.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
larche
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Nul doute possible sur l'emploi du futur!!

Epitre de la fete du Saint Sacrement:

Mes frères, c'est du Seigneur meme que j'ai appris ce que je vous ai aussi enseigné, que le Seigneur Jésus, la nuit meme qui devait le voir souffrir, prit du pain, et, ayant rendu graces, le rompit, et dit : prenez et mangez : ceci est mon corps qui sera livre pour vous : faites ceci en memoire de moi...

Mayeul je ne comprend pas ta position! Rien à voir avec la tradition : c'est evident!! Les textes sont formels.
Je ne voit pas se qui peut choquer là-dedans!!

FSS (N.T).
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Fou de Bassan
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Et dites-moi..quelqu'un saurait-il m'expliquer les différences entre le rite romain et le rite dominicain?
Le rite romain et le rite cartusien?
Le rite romain et les autres rites (occidentaux, siouplé, ne rentrons pas tout de suite dans les trucs byzantins... ) que je ne connais pas?
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On distingue le rite romain des rites orientaux. Donc le rite romain rassemble tous les "rites occidentaux". Pour les détails je suis pas très au courant, mais en tout cas ta question n'est pas très claire.

Le rite romain, géographiquement c'est l'europe occidentale, la presque totalité de l'Afrique, l'Amérique, l'extrème orient... Enfin c'est l'immense majorité des catholiques.
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Erreur, Orignal, le rite romain, le rite dominicain, le rite cartusiens, le rite ambrosien et le rite lyonnais sont des rites latins.
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Exact, je dois être fatigué.
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Fou, rapido... Il y a toujours eu une multitude de rites dans l'Eglise, même si le "fond" reste le même.

On pourrait presque dire que le rite romain (messe de saint Pie V) est le grand genre et qu'il se divise en plusieurs espèces. Ces espèces ont toutes un dénominateur commun : le canon. Les différences sont des différences de "forme" dans l'ordinaire de la messe.
Les grands ordres ou les communautés particulières fortes ont souvent un rite propre. Je crois qu'il y a un rite bénédictin. Il y a un rite maronnite, un rite lyonnais, etc...

Pour répondre à ta question, les différences entre le rite dominicain et le rite romain sont, en gros, dans le Confiteor (propre à l'ordre dominicain... il fait mention de saint Dominique), des oraisons et des "gestes" (par exemple, signes de croix avant et après l'évangile)

Je ne connais pas le rite "cartusien" (moi, j'aurais dit "cartésien"... ah, philosophie qui prend ma vie !! )
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Appaloosa
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oui sauf que le rite Paul 6 est aussi un rite romain et c'est d'ailleur le rite romain et st Pie 5 est l'ancien rite romain
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Orignal E
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Et que le rite maronnite n'est pas latin. Les maronnites forment une Eglise Catholiqe orientale, et donc sont complètement à part. (comme les coptes, par exemple).
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Gerboise
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Réside à : Madagascar
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désolée pour les manques de précisions ou erreurs... comme je l'ai dit, j'ai répondu assez rapidement !

En plus, pour le rite maronnite je le savais...
Ah précipitation ! que d'erreurs fait-on en ton nom !!
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Orignal E
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Vaut mieux pas que je fasse le malin, moi...
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Akela NDE
Akela

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Citation:
Le 2006-12-13 11:57, Gerboise a écrit

Ces espèces ont toutes un dénominateur commun : le canon. Les différences sont des différences de "forme" dans l'ordinaire de la messe.
Faux concernant le «rite» Paul VI. Dans ce cas, justement, le canon est modifié, jusqu'en ses passages les plus importants dans certaines possibilités (il y a 6 canons possibles, du plus proche du canon normal à celui qui enlève tout ce qui faisait la richesse et la valeur de cette liturgie).

Concernant les «rites» dominicain et lyonnais, ils ne comportent que de très infimes variations par rapport au rite romain, dont ils ne sont en fait que des variantes propres à certaines communautés (les dominicains et les lyonnais ).
Et ce n'est pas le fait de rajouter St Dominique ou St Benoît au confiteor qui fait changer de rite, sans ça toutes les familles monastiques (qui rajoutent leur saint fondateur au confiteor) auraient un rite propre !

Donc, en résumé ...
  • Rite latin :
    • Rite romain, la forme la plus fréquente. Dont :
      • «Rite» tridentin : la Messe de St Pie V et tout le rituel qui va avec, forme traditionnelle (donc normale) du rite latin. Devrait être dite la forme ordinaire de ce rite si l'on s'en réfère à la bulle Quo primum de St Pie V, le Pape en parle actuellement comme la forme extraordinaire de ce rite.
      • «Rite» paulin : la messe de Paul VI (en fait du père Bugnini, arrêtons d'accabler ce pauvre Pape avec la paternité de ce qui s'appelle proprement la «messe normative»). Version variablement simplifiée de la précédente, modulable et accompagnée de nombreuses permissions expérimentales qui ont conduit à de nombreux abus.
    • Rite dominicain : rite propre aux communautés domnicaines, quelques différences minimes avec le rite tridentin dans l'ordonnancement des parties de la Messe. Datant du XIII° siècle, il est abandonné par les dominicains en 1970, mais est encore célébrer dans la Fraternité St Vincent Ferrier et par la communauté dominicaine «refondée» d'Avrillé.
    • Rite lyonnais : rite propre au diocèse de Lyon, quelques différences très minimes avec le rite tridentin, dans le sens d'une plus grande sollennité. Datant du IX° siècle, il a quasiment disparu après 1969.
    • Rite cartusien : rite des chartreux. Proche du rite romain mais en beaucoup plus sobre. Date du XI° siècle, toujours en usage.
    • Rite ambrosien : rite formulé par St Ambroise au IV° siècle, plus proche d'un rite oriental que d'un rite latin. Toujours en usage dans 51 paroisses d'Italie du nord, mais très adapté après 1969.
    • Rite mozarabe ou rite Wisigoth : datant du VIII° siècle, toujours célébré dans le diocèse de Tolède. Différences importantes avec le rite romain : communion aux deux espèces, lecture de trois passages d'Évangiles, etc.
  • Rites orientaux, dont nous ne parlerons pas ici puisque Fou ne le souhaite pas. Pour mémoire, ils incluent notamment les rites melchite (Grec), maronite, arménien, etc.


Plus d'infos sur Wikipedia.

Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que l'Église comporte énormément de privilèges : ces rites en sont la forme la plus visible, mais il existe aussi de très nombreuses spécificités locales ou propres aux communautés religieuses. Il serait vain de tenter de les recenser, puisqu'il y en a sans doute encore plus qu'il n'y a d'églises dans toute la chrétienté ! Ce sont tout ce qui est fêtes locales, indults locaux, usages monastiques, bréviaire bénédictin, etc ...

Ça te va, miss de Bassan ?
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
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Génial! Merci beaucoup, Akela.
Si j'ai bien compris, je n'aurai pas trop de mal à suivre la messe à la grande Chartreuse avec mon missel Pie V ? ( Quoique..c'est pas pour tout de suite...avant de parvenir à convaincre la famille d'assister à une messe "en latin" )
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  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Ben si, tu auras du mal vu que les offices chartreux ne sont pas publics.
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Par contre tu peux assister à des messes à 8h ... mais autant aller dans un diocèse quelconque : mise a part les diffèrences dû au rite des Chartreux, on a toujours les mêmes énormités : dos à Dieu, tout en Français, etc etc ...
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Citation:
Le 2006-12-14 18:41, Chamois DLC a écrit

Par contre tu peux assister à des messes à 8h ... mais autant aller dans un diocèse quelconque : mise a part les diffèrences dû au rite des Chartreux, on a toujours les mêmes énormités : dos à Dieu, tout en Français, etc etc ...


Si tu as les textes de Dieu (Certifié par lui) qui disent où il se trouve pendant la messe, je les veux bien...

certains passent leur vie à le chercher... d'autres l'ont trouvé.
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Ben perso lorsque le prêtre tourne le dos au Tabernacle ... Faut arreter de se prendre pour Dieu , non ? A moins que tu ne crois pas à la Présence Réelle du Corps, du Sang, de l'Ame et de la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ dans ces saintes Espèces ?
162
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Evidement, ton point de vue résoudrait bien des questions...

-Mais pourquoi Dieu permet-il toutes les horreurs qui arrivent sur terre ?
-Ben, il ne les voit pas, il est enfermé dans des ptites boites dans les Eglises.
163
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Citation:
Le 2006-12-15 17:28, Jack a écrit
-Mais pourquoi Dieu permet-il toutes les horreurs qui arrivent sur terre ?
-Ben parce que s'il ne le faisait pas, y'aurait un Jack (en fait très beaucoup de Jacks) qui râlerait en disant qu'il a rien l'droit d'faire...
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Jack
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Citation:
Le 2006-12-15 19:19, Rantanplan a écrit

Citation:
Le 2006-12-15 17:28, Jack a écrit
-Mais pourquoi Dieu permet-il toutes les horreurs qui arrivent sur terre ?
-Ben parce que s'il ne le faisait pas, y'aurait un Jack (en fait très beaucoup de Jacks) qui râlerait en disant qu'il a rien l'droit d'faire...

Je vois que tu as bien appris ta lecon,

Alors pour repréciser ce que je voulais dire:
Pourquoi vouloir mettre Dieu dans une boite ?
Et puisque vous avez réponse à tout:
Pourquoi j'ai l'impression que vous voulez toujours donner des lecons ? pourquoi ca me fait penser aux pharisiens ?
165
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