Mardi 1er Oct 2024
13:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un Wigratzbad à Lyon ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah bon.
Moi dès que c'est en latin... savoir si c'est paul VI ou Pie V... j'en perd mon latin
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

S'il vous plait,

Quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement les différences entre rites:
-Pie V.
-Pie X (que je comprends un peu: rite tridentin si je ne m'abuse).
-Paul VI.

ainsi queles différences entre les fraternités St Pierre (liée à Vatican II?) St Pie X (lefebvristes?) et ecclesia Dei?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ce n'est pas le sujet, mais rapidement et très simplement :
Rite dit de St Pie V ou rite tridentin : rite disons "officiel" de l'Eglise avant Vatican II, celui que veulent garder les tradis
Rite dit de Paul VI : celui en vigueur majoritairement aujourd'hui, depuis (grosso modo) V II
Il n'y a pas de "rite Pie X" (tu dois confondre avec "la messe que dit la fraternité St Pie X", qui est en l'occurence la messe de St Pie V)

ainsi queles différences entre les fraternités St Pierre (liée à Vatican II?) St Pie X (lefebvristes?) et ecclesia Dei?
Grosso modo vite fait :
St Pierre = Ecclesia Dei = tradis dits "ralliés"
St Pie X = tradis pas "ralliés"
(à la base tous du même bord, puis certains se sont "ralliés" à Rome (comme ça se dit, i.e. façon de parler))
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

puits de sagesse.

seriez vous baigné dans ces milieux, cher canidé?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

J'ai quelques poils qui y trempent, vouais
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Lesquels?
Non, je ricane bêtement et je vous suis infiniment reconnaissant de votre enseignement.

où va-t-on si les coyotes laissent leur poils dans le choeur?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Il y en a qui ont le don pour mettre les pieds dans le plat.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est quoi cette histoire????
La communauté St Martin célébre occasionellement selon le missel de 1962???? J'émet de sérieux doutes là-dessus. Certe , dans leurs maisons de Candé et ailleurs quand c'est possible, ils célèbrent la messe réformée dans sa forme originelle: en latin grégorien, face à l'orient.

Zebre, ta réaction me surprend, car elle sous-entend que la principale différence intervenue lors de la réforme de 1969 est l'abandon du latin (jamais encouragé, juste autorisé) ou le retournement de l'autel (juste autorisé assez tardivement). Une telle vision des choses ne te ressemble pas et est fausse. Ceci dit, il est vrai que pour une majorité de fidèles "tradi", leur choix liturgique se fonde sur ce genre de considération formelle quoiqu'importantes, je l'admet.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Peux-tu me citer un texte qui autorise le retournement de l'autel, j'en ai encore jamais croisé un et ça m'intéresse.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Il me semblait moi aussi, je n'en ai d'ailleurs jamais lu mais un ami a vu ca je sais pas où. Je vais chercher.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bessou va sur le site www.salve-regina.fr tu trouveras ton bonheur !

In Christo Rege

Cham'
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je viens de consulter un article traitant de l'autel face au peuple sur ce site (un peu trop critique à mon goût).

Citation:
Finalement, en occident, ces efforts furent approuvés par l’instruction de la Congrégation des Rites Inter œcumenici de 1964, qui a inspiré par la suite le nouveau missel. Il y est prescrit ceci (pour les constructions nouvelles): «Il est bien de construire l’autel majeur séparé du mur pour qu’on puisse en faire facilement le tour et qu’on puisse y célébrer vers le peuple, et il sera placé dans l’édifice sacré de façon à être véritablement le centre vers lequel l’attention de l’assemblée des fidèles se tourne spontanément» (no 91).




Il y a donc ce texte qui approuve la construction d'autels conçus pour la célébration de la messe face au peuple.

Quant à mon dernier message, je n'ai pas de certitude, mais le texte auquel je pensais indique grosso modo que "le sens de l'autel est laissé à l'appréciation du célébrant". Je crois qu'il s'agit du code de droit canonique, mais encore une fois avec beaucoup de réserve.

Une chose est sure: La réforme de 1969 n'avais pas prévu le retournement de l'autel, et la norme reste l'autel tourné vers l'orient dos au peuple. Position approuvé par tous les papes. J'en veux pour preuve que ni Paul VI, ni Jean-Paul Premier, ni Jean-Paul II, ni Benoît XVI n'ont retourné l'autel de la chapelle privée des pape. De plus dans son livre L'esprit de la liturgie (que je recommande à tous), le cardinal Ratzinger consacre un chapitre entier à l'orientation de l'autel dans lequel il défend, arguments historiques et théologiques à l'appui, l'ancienne "formule".
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour lancer un débat sur le sens de l'autel, voir les fuseaux déjà existant (ou en recréer un).


Citation:
Zebre, ta réaction me surprend, car elle sous-entend que la principale différence intervenue lors de la réforme de 1969 est l'abandon du latin (jamais encouragé, juste autorisé) ou le retournement de l'autel
Elle sous-entend quoi ma réaction ?
Quand je vois une messe en latin face au christ, je ne me demande pas quel missel elle utilise, je ne les connais ni l'un ni l'autre. Je me dis juste "tiens c'est du tradi". J'ai surement tort, et je n'ai peut être en fait jamais assisté à une mese de St Pie V, mais je ne vois pas en quoi ça a à voir avec ce qui fait la différence entre avant et après la réforme.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je confirme ce qu'a dit Oryx: la Communauté Saint Martin n'est pas une communauté Ecclesia Dei - cependant ses statuts canoniques sont très particuliers, mais cela n'est pas d'ordre liturgique.

Au séminaire les messes sont dans le rit de Paul VI.

Quant à la célébration occasionnelle dans le rit tridentin, jamais entendu parler...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Mgr Barbarin a bien célébré la Messe selon le rite tridentin pour les confirmations à Lyon ce week-end... merci notre Saint Père !!!!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Saint Père ??
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ben oui Benoit XVI...
Tu le dis toi même Zèbre dans le premier message de ce fuseau :
Citation:
Mgr Barbarin fait ainsi réponse à la demande de Benoît XVI de faire une place dans les diocèse à cete fraternité.


Mgr BARBARIN a dit pour débuter son sermon :"C'est sur le conseil explicite de Benoit XVI que je suis venu parmi vous"!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Epaulard
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 09 Août 2006
Messages : 1

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je me permet d'intervenir dans cette discution pour vous apporter de plus amples informations sur la Maison Padre Pio à Lyon. Etant l'un des six jeunes qui était dans cette maison cette année, il me semble que je suis relativement
bien placé pour repondre à vos interrogations.

La Maison Padre Pio a été créée cette année par la fraternité saint Pierre pour accueillir l'année de spiritualité (première année) qui était auparavant à
Witgratbad. Cette première année n'est pas réellement une année de séminaire à proprement parler mais plutot une année de discernement avant de rentrer au séminaire.

En ce qui concerne le Cardinal Barbarin, sa bienveillance à l'égard des traditionnalistes est exemplaire. Cette année il y avait en tout 7 prêtres de la fraternité saint Pierre, 5 à la maison sainte Blandine plus 2 à la maison Padre Pio. Il a accepté l'ouverture de cette maison de discernement ce qui est un acte courageux à en voir les attaques de la branche ultra moderniste de l'Eglise (golias). De plus il est venu, sur le conseil du pape lui meme, faire les confirmations à saint Georges et a annoncé en chaire qu'il été prêt à recommencer les années suivantes.
Merci Eminence !!!

Enfin ne pas confondre la communauté saint Martin avec la fraternité saint Pierre. La communauté saint Martin bien que suivant fidélement les livres liturgiques ne suis pas le missel de 1962 (ou de Saint Pie V) mais de 1969 (ou
de Paul VI). Même si ils disent la même messe que l'on rencontre dans les paroisses ils la disent dos au peuple et en latin ce qui est parfaitement légal et même prévu à l'origine.

Voilà j'éspère avoir répondu à vos questions.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Epaulard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Un beau projet qui tombe à l'eau. Le Primat des Gaules ayant refusé la nommination du directeur de la Maison Padre Pio, celle-ci a fermé ses portes. Les séminaristes feront donc leur première année à Wigratzbad.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est bizarre, on ne sait pas si on propgresse vers l'acceptation de la Messe traditionnelle ou si l'on régresse..
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai répondu dans le fuseau sur St Georges.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net