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"Le roi est nu !.." libres propos et réflexions sur la liturgie moderne...
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Maï
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Ben, imagine-toi une minute à la place de ces "petits nobles qui se croient tellement importants qu'ils vont systématiquement communier en dernier en se montrant en spectacle"...

Crois-tu qu'il soit facile de se mettre à genoux quand tout le monde te regarde bizarement, t'ignore au moment de la "paix du Christ" (Pax Domini sit semper vobiscum, Hein hérisson!), et dis à voix haute à la sortie de la Messe: "hein, c'est fou ça, y'a encore des intégristes qui se sentent obligés de se faire remarquer!!!"

Franchement, il faut parfois être motivé pour persister... et c'ets d'autant plus pénible que ce sont souvent les personnes agées qui font ce genre de commentaires... elles ont oublié qu'il y a trente ans, tout le monde était à genoux pendant le Canon...

Ce qui est dingue, c'est que tout va toujours dans le même sens. Si certains se sentent mieux pour prier debout, assis, les mains en l'air... là il faut être "tolérant"! mais qd il s'agit de ceux qui prient à genoux, il n'y a plus aucun respect!
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-01-22 17:30, Okapi a écrit


Tu veux parler de quel document?
L'encyclique "Ecclesia de Eucharistia" d'avril 2003?
Ou "l’Instruction sur l’eucharistie"? (qui je crois n'est pas encore publiée)




Les 2, en fait j'aimerais savoir quelle est la position officielle concernant la communion dans la main.
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Okapi
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bonjour Vincent

Ce que je sais:
L’"Instruction sur l’Eucharistie", annoncée dans l’encyclique "Ecclesia de Eucharistia" (en ligne ici ), a été approuvée.
Apparemment elle devrait être publiée dans les semaines à venir.

Peut-être que cette encyclique rappelle la "position officielle", je n'ai pas eu le temps de la lire.

Sinon je n'arrive pas à trouver des infos précises... (je ne pensais pas que ce serait si long à trouver!)
J'ai regardé en diagonale la "Constitution conciliaire sur la sainte liturgie (Sacrosanctum Concilium)" sans rien trouver...
J'essaierai plus tard quand j'aurai plus de temps...

Avis aux chercheurs donc, et principalement aux religieux de ce forum!

FSS Okapi
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Choc 013
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Citation:
Le 2004-01-23 12:32, Éléphant a écrit
Je commence à comprendre pourquoi il convient de se confesser avant l'Eucharistie
Celà dit, ça n'empêche pas de se laver les mains


Si j'en crois les profils, c'est un Eclaireurs Unioniste qui parlait ici de l'Eucharistie C'est amusant de voir les catho. modernes discuter comme celà... La présence réelle se serait-elle tellement évaporée chez eux, ou bien c'est les protestants qui les ont rejoints ? Mystère... (de la Foi )
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Choc 013
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"C'est en effet de la tradition apostolique que, grâce à Dieu, nous avons reçu le texte lui-même de la prière canonique que nous chérissons plus que tout" (pape Vigile, 537)

Le "canon" romain cela veut dire la règle (invariable) de notre prière eucharistique : entre le Pape St Léon le Grand (+461) et Jean XXIII, sur plus d'un millénaire, seuls 26 mots y ont été ajoutés ! Qui dit mieux...

Le canon, dit encore le texte du Concile (de Trente ), "n'est composé que des paroles même du Seigneur, de la tradition des apôtres et des pieuses institutions des souverains pontifes".

Voilà pourquoi on nous ne nous en fera pas démordre Na !
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Amodeba
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Hm ? Et le concile de Trente, alors, il a servi à quoi, concernant le Canon ?

Et que pensez-vous de la prière eucharistique number one dans la Messe de Paul VI ?

Enfin, pour répondre au message de koudou du 28/10/03 à 13h12, s'il souhaite voir une Messe de rite Paul VI conforme aux instructions du Missel Romain, je lui conseille les monastères bénédictins ou encore certaines paroisses de Paris, ou encore même les Messes de l'Emmanuel, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser, restent tout à fait correctes.

Concernant la communion sur la langue ou sur les mains, j'ai déjà donné mon opinion dans le fuseau approprié.

Amodeba
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FauvetteO
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Ouah ! C'a à l'air finalement plus facile de trouver une messe de St-Pie V qu'une Messe de rite Paul VI conforme aux instructions du Missel Romain...!
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Zebre
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C'est possible en effet.

Mais que vaut-il mieux ? S'enfermer avec la minorité qui fait comme il faut, quitte à s'isoler, ou s'engager auprès des paroisses qui ont à se réformer (vers l'obéissance) et faire bouger les choses.

Car soyez bien sûrs d'une chose, la plupart des prêtres aujorud'hui font surtout comme les fidèles militants leur demandent de faire.
Si vous voulez laisser la place à ceux qui vont contre l'enseignement de l'Eglise et manipulent leur prêtre en fonction, je doute que vous n'ayez pas à en répondre devant Dieu (le prêtre aussi, sans doute (qui crois bien faire ceci dit), mais ...et vous ???)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 24-11-2004 21:58 ]
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Eric (VL)
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Car soyez bien sûrs d'une chose, la plupart des prêtres aujourd’hui font surtout comme les fidèles militants leur demandent de faire.
C'est bien le problème ! L'assertion de Zèbre est d'une rare pertinence, mais, est-ce une bonne chose ?
Moi, ma conception est que le "pasteur mène ses brebis", pas qu'il les suive !
Il ne faut pas inverser les postulats ! NSJC a dit, me semble-t-il et à en croire St Jean « Paie mes brebis » à St Pierre, je ne me rappelle avoir lu « cours après ».
Oui nous, laïcs, avons notre rôle à jouer, mais pas au détriment de notre âme. Qu’on me détrompe si je m’égare, mais je ne crois pas que se damner pour sauver quique ce soit soit une voie royale vers la sainteté (qui est quand même notre fin dernière)
FSS
Eric
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FauvetteO
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Citation:
Le 2004-11-24 21:53, Zebre a écrit

C'est possible en effet.

Mais que vaut-il mieux ? S'enfermer avec la minorité qui fait comme il faut, quitte à s'isoler, ou s'engager auprès des paroisses qui ont à se réformer (vers l'obéissance) et faire bouger les choses.

Car soyez bien sûrs d'une chose, la plupart des prêtres aujorud'hui font surtout comme les fidèles militants leur demandent de faire.
Si vous voulez laisser la place à ceux qui vont contre l'enseignement de l'Eglise et manipulent leur prêtre en fonction, je doute que vous n'ayez pas à en répondre devant Dieu (le prêtre aussi, sans doute (qui crois bien faire ceci dit), mais ...et vous ???)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 24-11-2004 21:58 ]


Complètement d'accord, mais, pour ma part, je fréquente d'abord les églises pour y trouver la nourriture spirituelle dont j'ai besoin, avant de chercher à révolutionner le mode de fonctionnement de la paroisse, voire le mode de pensée du clergé.
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Zebre
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Confirmeriez-vous mes pensées ??
Vous ne seriez que des couards, des chrétiens peureux se cachant des milieux où ils peuvent agir, préférant maudire tout un chacun et pester sur le monde qu'ils voient si noir plutôt que de se retrousser les manches !!

Ah ils sont beaux les catholiques !! Et ça dit avoir la foi ?!

Ca me rapelle un pape qui parlaient des prophètes de malheur (ceux qui ne savent que dire : "autrefois, c'était mieux. Le monde, c'est pourri !"


Vous êtes pitoyables, je susi désolé d'en arriver à de telles conclusions.

En même temps, me dire :je ne crois pas que se damner pour sauver quique ce soit ne pouvais pas me conduire à de la compréhension.

Est-ce que je suis damné, moi ???????


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-11-2004 20:19 ]
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Qui ça vous ?
Tout le monde dans le mêm sac !
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Dr. Cerf Vincent
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Zèbre, on ne peut pas dire que les tradis n'agissent pas. Il n'y a qu'à voir ce qu'ont Messieurs les abbés L. et H. à B. notamment pour lutter contre le salon du porno.
Après des gens sont contre ces actions et veulent rester dans leur coin et ne faisons pas d'angélisme je n'ai pas pris cet exemple pour rien (comprenne qui pourra).
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Cela dit, mon cher (ou SER ?) Vincent, il était essentiellement question de la liturgie au cours de la Messe, et du rôle des laïcs dans les changements opérés dans certaines paroisses. Je ne nie pas la valeur de ton exemple, simplement il ne me semble pas adapté...

Amodeba (qui va justement passer le we chez ses chers cousins tratras :) )
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FauvetteO
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Citation:
Le 2004-11-25 19:32, Zebre a écrit

Confirmeriez-vous mes pensées ??
Vous ne seriez que des couards, des chrétiens peureux se cachant des milieux où ils peuvent agir, préférant maudire tout un chacun et pester sur le monde qu'ils voient si noir plutôt que de se retrousser les manches !!

Ah ils sont beaux les catholiques !! Et ça dit avoir la foi ?!

Ca me rapelle un pape qui parlaient des prophètes de malheur (ceux qui ne savent que dire : "autrefois, c'était mieux. Le monde, c'est pourri !"


Vous êtes pitoyables, je susi désolé d'en arriver à de telles conclusions.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-11-2004 20:19 ]


Pourquoi tant d'aggressivité Zèbre ?

J'ai seulement dit -ou suggérer-, que l'on ne peut donner / transmettre que ce l'on a reçu (Tradidi quod et accepi). Alors, changer les paroisses et les curés qui les occupent... pourquoi pas ?

Mais est-ce RELLEMENT sur cela que nous seront jugés plus tard ? N'est-ce pas AVANT TOUT sur la charité ? Et pour pratiquer la charité, ne faut-il pas s'approcher des sacrements et nourrir sa vie spirituelle ?

C'est bien là ce que dit Dom Chautard : avant de vouloir faire de l'apostolat, il faut commencer par se convertir soi-même. L'apostolat, ce n'est que le rayonnement de sa foi, ce qui n'a rien à voir avec l'activisme.

BP ne disait lui-même pas autre chose : un scout qui n'a pas atteint le niveau technique nécessaire n'est pas utile, car le scout utile est celui qui est capable d'aider son prochain grâce aux compétences acquises.

Toute proportion gardée, il parait donc bien difficile, voire utopique, de vouloir tout chambouler dans sa paroisse, de faire une mini-révolution, quand on ne dispose pas au sein de celle-ci de la source de vie spirituelle dont on a tant besoin. Et c'est cela que les fidèles cherchent avant tout dans une paroisse.

Quant au reste, je pense que les "tradis" n'ont aucune leçon à recevoir quant au fait de savoir se retrousser les manches : moqués, humiliés, virés des églises qu'ils avaient financé, ils ont tout reconstruit à partir de rien, se sont contentés de moyens misérables, de garages pour célébrer la liturgie de la sainte Eglise romaine tandis que les églises étaient prêtées aux protestants, aux chanteurs de Gospel, ou à d'autres usages profanes, voire profanatoires.

Alors je ne comprends pas cette réaction vurilente.
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Zebre
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avant de vouloir faire de l'apostolat, il faut commencer par se convertir soi-même.

je connais bien Dom Chatard, et sa doctrne n'est certaineemnt pas de se convertir en attendant l'apostolat. Sinon, on n'est jamais apôtre !

il parait donc bien difficile, voire utopique, de vouloir tout chambouler dans sa paroisse
Oui, c'est pourquoi c'est réservé aux âmes vaillantes et courageuses.


quand on ne dispose pas au sein de celle-ci de la source de vie spirituelle dont on a tant besoin. Et c'est cela que les fidèles cherchent avant tout dans une paroisse.
Pourquoi suis-je aggressif ? A cause de phrases dans ce genre, ou celles prétendant que nous autres sommes damnés parce que nous manquons d'une vraie liturgie.
La source de la vie spirituelle, je la trouve dans l'eucharistie, dans la prière, dans l'adoration. Vous rendez-vous compte de ce que vous suggérez ?? Vous seuls auraient accès à une source de vie spirituelle ??
Il y a de quoi se mettre en colère face à de telles allégations (orgueilleuses, mais ce n'est pas nouveau)

je pense que les "tradis" n'ont aucune leçon à recevoir quant au fait de savoir se retrousser les manches
La preuve que si !


moqués, humiliés, virés des églises
Oui, c'est votre raison de vivre. Si la masse tout entière des fidèles devenait soudain traditionaliste, fréquentant les mêmes églises, les même prêtre que vous, avec son lot de gens superficiels, futiles, avec ces chrétiens de pacotile qu'on retoruve dans toute masse, vous voudriez encore affirmer une certaine identité propre, qui vous distingue de la masse. Rien de tel pour cela que de se sentir persécuté. On a la consolation de se croire plus proche de l'evangile.
vous aimez ça, mais quant à retrousser vos manches, non, je suis désolé. Vous ne le faites que pour votre propre intérêt. vous n'avez pas la charité qui vous conduirait à vouloir le bien de l'Eglise.

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Le problème dans les paroisses n'est qu'un symptôme et il est vain d'essayer de soigner un symptôme sans chercher à soigner la cause.
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OK, je ne sais pas ce que tu as mangé ce matin au petit-déjeuner, ni quelles sont tes rancoeurs passées ou tes arrières pensées amères, mais je ne compte pas engager un débat qui ne relève que du passionnel.

Pour ma part, je n'ai rien insinué, pas dit que j'étais plus sainte que toi ou quiconque, plus charitable ou développant un meilleur apostolat, plus ceci ou moins cela. Ce serait par trop présomptueux et seul Dieu sonde les reins et les coeurs.

Au contraire, je suis bien persuadée que tu fais partie de ceux qui, sincèrement et avec tous leurs moyens, font ce qu'ils peuvent malgré les obstacles innombrables.

Vu tous les fils relatifs à ces débats, je croyais que, à l'instar d'autres participants, tu aurais laissé les préjugés au vestiaire.

Ut unum sint.
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Les propos de Zèbre et de FauvetteO me font penser à une autre période où chacun disait défendre de son mieux la France, si vous voyez ce que je veux dire (comme l'histoire du glaive et du bouclier). Sauf que là les rôles de FFI ont l'air de s'être inversé...

Pas besoin de se tapper dessus à partir du moment où de l'exterieur ou à l'intétrieur de l'appareil clérical - je n'ose pas dire de l'Eglise! - on combat différemment mais pour le même but. Il s'agit bien de chasser l'occupant moderniste qui a bousillé (entre autre) la liturgie "notre Patrie", n'est-ce pas ?

A chacun de voir comment faire pour le mieux, là où il est et selon sa situation, mais pas de guerre civile SVP !
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Citation:
Le 2004-11-26 13:14, S.E.R. Vincent a écrit

Le problème dans les paroisses n'est qu'un symptôme et il est vain d'essayer de soigner un symptôme sans chercher à soigner la cause.



Oui, on ne devine pas de quoi tu veux parler... Mais le problème de la liturgie selon Paul VI est-il présent essentiellement en France, ou cela existe-t-il dans d'autres pays ? Me semble que la France est un pays fort "gallican", qui n'a que fort difficilement accepté les directives de Rome. Je pense par exemple à la nomination des évêques, leur approbation par Rome sous la royauté n'était qu'une formalité...

Quant à toi fauvette, je ne sais pas si tu as suivi les derniers évènements, mais je pense que le comportement de Zebre est tout à fait explicable, compte tenu du ménage qu'il a dû faire ces derniers jours.

Amodeba
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Dr. Cerf Vincent
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La France reste un pays gallican, certes mais elle a accepté immédiatement la réforme de Paul VI à un évêque près : Mgr Lefèbvre qu'on peut difficilement taxer de gallicanisme.

Les innovations trouvent leur source dans le ambigüité tu concile Vatican II. Tant qu'on ne lèvera pas ces ambigüité, les actions menées risquent d'être vouées à l'échec à plus ou mons long terme.
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Oui ambigüités, équivoques...

En effet, c'est toujours le même problème. La subversion est diablement habile pour friser avec l'hérésie, sans s'y faire enfermer !
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"Subversion", vous avez dit "subversion" ?
Tout le problème est bien là...

C’est le cardinal Suenens qui disait : "Vatican II, c’est 89 dans l’Eglise".

Les papes Léon XIII et St Pie X avaient mis en garde contre le libéralisme qui attaquait l'Eglise en utilisant sa hiérarchie.
(cf la subversio capitis, la subversion du chef, de Léon XIII).

Loin de toutes les ambiguïtés possibles, il est indispensable de se munir d'un rempart pour la Foi. L'attachement à l'enseignement de l'Eglise ayant donné tant de saints ne peut être une impasse.

[ Ce Message a été édité par: Okapi le 27-11-2004 12:33 ]
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Zebre
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Ca y est on recommence tout le débat de zéro ??

Non, j'espère pas. Relire les pages précédentes svp.


Tant qu'on ne lèvera pas ces ambigüité
Elles ont été levées, dans tous les ouvrages et encycliques qui ont suivis. (je n'ai pas de liste, c'est simple : tous !)

Si vous trouvez encore une ambiguité, ouvrez un fuseau dessus, et on en parlera (et méfiez-vous bien qu'on en a déjà parlé de plusieurs, qui n'étaient donc absolument plus des ambiguités).
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chaque nouveau membre relance son débat, cherchant à en discuter comme sur le chat ; cela devient sopo si on ne prends pas le temps de relire un peu ce qui a été dit plus haut.

On espérait au début de ce fuseau qu'il se limiterait à des réflexions courtes et (im)pertinentes ...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 29-11-2004 06:49 ]
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Citation:
Le 2004-11-29 00:03, Zebre a écrit

Tant qu'on ne lèvera pas ces ambigüité
Elles ont été levées, dans tous les ouvrages et encycliques qui ont suivis. (je n'ai pas de liste, c'est simple : tous !)



Original ça, car de nombreux cardinaux prônent aujourd'hui une "réforme de la réforme", à commencer par le Cardinal Ratzinger !

C'est donc bien que toutes les ambiguités n'ont pas été levées...
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Zebre
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Citation:
Le 2004-11-29 00:03, Zebre a écritSi vous trouvez encore une ambiguité, ouvrez un fuseau dessus, et on en parlera (et méfiez-vous bien qu'on en a déjà parlé de plusieurs, qui n'étaient donc absolument plus des ambiguités).
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Moi ce qui m'étonne c'est que la plupart des congrégations monastiques ont suivi la réforme liturgique de Vatican II (Bénédictins de Kergonan ou de Solesmes, Cistercien(ne)s de Rieunette ou de Meilleraye pour les abbayes que je fréquente). Ces moines et moniales, avec la lectio divina, devraient être au courant des "erreurs" ou prétendues telles du concile... Nous avons d'ailleurs ici même un religieux carme qui semble s'y connaître sur le Concile... Y a-t-il des congrégations qui en sont restées au rite de St Pie V ?

Amodeba
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FauvetteO
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Le 2004-12-05 21:07, Amodeba a écrit

Moi ce qui m'étonne c'est que la plupart des congrégations monastiques ont suivi la réforme liturgique de Vatican II



C'est tout à fait pertinent, Amodeba, de souligner cela.
Il faut comprendre que les communautés monastiques n'ont pas les mêmes impératifs pastoraux que les clercs séculiers. Beaucoup ont donc pu adopter le rite réformé tout en conservant le chant grégorien et la célébration face à Dieu. En outre, l'obéissance fait partie des trois voeux monastiques et les communautés, tout en étant rattachées aux supérieurs de l'Ordre auquel elles appartiennent, dépendent aussi -directement ou indirectement- de l'Evêque du lieu (sauf situations canoniques particulières).

Il se comprend donc assez facilement que les communautés monastiques n'ont finalement pas eu beaucoup le choix dans l'adoption du rite de Paul VI et ont donc donc plutôt tenté de sauver les apparences liturgiques.

Pourtant, certaines communautés ont tout fait pour refuser la réforme. L'abbaye de Fontgombault et son abbé de l'époque, Dom Roy -qui entretenait une profonde amitié avec Mgr Lefebvre-, a ainsi conservé le rite de St-Pie V, a dû l'abandonner quelques années pour finalement le reprendre. Et je pense qu'il s'agit d'une des abbayes bénédictines les plus florissantes avec ses nombreuses filles : Gaussan, Triors, Randol, etc. Citons aussi l'abbaye de Flavigny, en Côte-d'Or, et l'abbaye du Barroux. Et puis, évidemment, l'abbaye de Bellaigue, récemment rescucitée. Cela fait quand même beaucoup d'abbayes bénédictines ayant gardé le rite de St-Pie V !!!

D'autres communautés refusèrent également le rite de Paul VI et il existe aujourd'hui la plupart des ordres représentées dans des communautés traditionnelles. Des dominicains, ceux de Chéméré-le-Roi et ceux d'Avrillé, des dominicaines enseignantes, de Fanjeaux, de Saint-Pré, Brignolles et de Pontcallec avec leurs innombrables écoles de filles dans le monde entier. Ajoutons à celà des capucins, à Morgon, fondés par le Père Eugène de Villeurbanne, qui sont en train de fonder à Castelnau-d'Arbieu, et puis des Rédemptoristes...

Mais encore, des carmélites, à Eynesse et à Bas-en-Basset(et en Belgique, en Allemagne, en Suisse, aux USA, etc.), les soeurs de la FSSPX, les clarisses, les bénédictines, les Disciples du cénacle, les religieuses du Rafflay toutes dévouées aux personnes âgées, les dominicaines contemplatives d'Avrillé, les pères de la Fraternité de la Transfiguration, les Soeurs Basiliennes... avec des couvents, des monastères en France, en Europe, dans le monde entier...

Quelques sites :

Les bénédictins de Bellaigue : http://www.bellaigue.com/home.php
Les capucins de Morgon : http://www.geocities.com/franciscanismo/ingreso.html
Les bénédictins de St-Joseph de Clairval à Flavigny : http://www.clairval.com/index.htm#sommaire
Les bénédictins de l'Abbaye Notre Dame de Fontgombault :
http://www.abbayes.net/aujourd'hui/benedictins/fontgombault.htm


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Dr. Cerf Vincent
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J'ajouterai pour les capucins que le Saint Padre Pio a toujours refusé de célébrer la messe selon le nouveau missel.
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