Mardi 19 Nov 2024
23:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Tranches d'âge
Chikung
Cul de pat

Nous a rejoints le : 05 Mai 2011

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous.

J'aurai une question simple et concrète à vous soumettre, à laquelle je n'ai pu trouvé de réponse précise sur internet.

J'aurais aimé savoir comment se découpaient dans les autres associations de scoutisme les différentes tranches d'âge, notamment en les définissant selon les termes du parcours scolaire (sans retard ni avance) plutôt qu'en terme d'âge strict (toujours difficile à interpréter selon le moment de l'année où l'on se situe).

Par exemple chez nous, chaque tranche d'âge dure 3 ans :
- Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans, soit CE2/CM1/CM2
- Scouts-Guides : 11-14 ans, soit 6ème/5ème/4ème
- Pionniers-Caravelles : 14-17 ans, soit 3ème/2nd/1ère
- Compagnons : 17-20 ans, soit Terminale/Bac+1/Bac+2

Merci pour votre aide.
Fraternellement

PS : Toutes mes excuses par avance si la question a déjà été posée ici : je n'en ai pas trouvé trace.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Chikung  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue Chikung !

Je crois que c'est une information très simple à retrouver, que ce soit sur les sites des mouvements eux-mêmes, sur ce forum ou d'autres. Mais voici les réponses pour l'AGSE, je les crois valable pour les SUF aussi :

Louveteaux / louvettes : 8-12 ans
Eclaireurs / Eclaireuses : 12-17 ans
Routiers / Guides Aînées : 17 à plus...

Sachant que les chefs, par exemple, sont aussi des routiers/GA : la branche rouge (les aînés, donc) est celle des adultes.
1
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Chikung
Cul de pat

Patientez...

Merci.

C'est précisément là ma question : qu'est-ce que regroupe ce "12-17 ans" ?
De la 6ème à la 1ère, soit 6 années à la Troupe ? Ou de la 5ème à la 1ère, soit 5 années à la Troupe (et de ce fait, 4 années à la Meute) ?

Pour illustrer mon problème : prenons 2 ex-louveteaux/nouveaux scouts qui intègrent la Tribu (11-14 ans) pour leur 1ère année en son sein. Ils font au même moment leur entrée au collège en classe de 6ème. Cependant :
- l'un, né en décembre, commencera sa 1ère année en ayant 10 ans.
- l'autre, né en janvier, finira sa 1ère année en ayant 12 ans.
D'où ma difficultés à traduire un âge civil en âge scolaire, qui seul nous intéresse pour définir les tranches d'âge (enfin aux SGDF, en tout cas).
2
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

1
Patientez...

Et si le passage à la branche suivante se décidait non pas en fonction de la date de naissance mais de la maturité du jeune. Chez les louveteaux un gamin de onze ans peut être assez mûr pour passer à la troupe et un autre devra attendre plus longtemps, on peut même avoir des louveteaux dont le développement est plus lent car souffrant de certains handicaps qui ont atteint leur treize ans. De même pour passez au clan, pour certains il est temps de "monter" dès seize ans pour d'autre il faudra attendre plus longtemps. C'est une question à décider au sein de la maîtrise après consultation avec les parents, les CP (ou autres CP), l'aumônier, le Chef de Groupe éventuellement. Une question de bon sens, pas de règles dogmatiques.

On peut aussi calquer les branches sur le système scolaire comme aux USA. Mais là bas le passage à l'autre école se fait selon le bon sens (de manière pragmatique) et pas parce que que le ministère a fixé un âge.
3
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
1
Patientez...

Bienvenue Chikung

Comme le dit Grizzly, chez les SUF et à l'AGSE, les tranches d'âges sont:
louveteaux/jeannettes/louvettes: 8-12 ans soit du CE2 à la 6°
éclaireurs et guides: 12-17 ans soit de la 5° à la 1°
routiers/guides-aînées/chefs et cheftaines: à partir de 17 ans donc de la terminale à ....

Et pour Old, j'ai appris que les montées d'une branche à une autre (jaune vers verte puis vers rouge) se faisait en fonction de l'âge "jusqu'au 31/12 de l'année en cours" et non en fonction de la maturité: tous cela est une question d'assurance.
4
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Oui, le passage "à la Troupe" est une affaire de maturité. Disons qu'une règle habituelle est "avoir 12 ans révolus au camp d'été", mais en pratique on peut croiser de jeunes éclaireurs de 11 ans et demi, comme de vieux louvards de presque 13 ans... Idem Troupe/Route.
Il n'y a pas de connexion à faire avec le système scolaire.
5
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Absolument, pas la moindre connexion avec le système scolaire ni avec les assurances. Il s'agit bien de maturité.

Il s'agit donc de discerner au cas par cas. Cela nécessite de bien connaitre le jeune et la méthode. C'est un plus compliqué que d'appliquer servilement une règle.

PS: les "taquets" DDJS des tranches d'age sont à 6, 11 et 14 ans.

6
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Je pensais comme vous que les montées se faisait en fonction de la maturité, ce qui parait le plus logique, et j'ai découvert que non!
Nous avons eu le cas d'une jeannette qui avait passé 4 ans à la ronde, elle est assez mature pour son âge et souhaitait monter à la compagnie. Logique me direz-vous, seul problème: son âge. En effet, elle était rentrée tôt à la ronde et n'avait pas encore l'âge de monter. Elle a fait une 5° année à la ronde et vient de monter à la compagnie. Elle n'a pas pu monter en raison de son âge: elle était âgée de 11 ans au 31/12 de l'année en cours (donc 12 ans au camp).
J'ai vu le même problème pour une cheftaine: une fille qui avait été guide 5 ans, mature n'a pas été considérée comme cheftaine en camp de louveteau car n'était pas âgée de 17 ans au 31/12 de l'année en cours.
A chaque fois, c'était une question d'assurance.

Chez les SUF, on prend en compte l'âge au 31/12 de l'année en cours et non l'âge au camp ou la maturité. Ce qui donne
- 1° camp branche jaune: 8 ou 9 ans (8 ans au 31/12 de l'année en cours)
- dernier camp branche jaune: 11 ou 12 ans
- 1° camp branche verte: 12 ou 13 ans (12 ans au 31/12 de l'année en cours)
- dernier camp branche verte: 16 ou 17 ans
7
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Tout est une question de règles internes .... ou de dérogation. Cette jeannette aurait très bien pu monter. Seulement il aurait fallu demander une dérogation au commissaire général en argumentant cette demande de dérogation.
8
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Chikung
Cul de pat

Patientez...

Parler d'âge "jusqu'au 31/12 de l'année en cours" exprime plus clairement la même idée que j’avançais en parlant d' "âge scolaire".
Mais au delà de ça, il me semble que le passage de l'école primaire au collège représente en soi une période de grands changements et il ne me parait pas non plus aberrant qu'y réponde un passage de branche aux scouts.

Concernant le passage selon la maturité, je suis bien évidement d'accord avec vous. Selon mon expérience, la "règle" est celle-ci aux SGDF et s'applique pour près de 80% des jeunes. Il arrive donc fréquemment que soit fait autrement pour certains enfants, mais je dois dire que je n'ai jamais vu la question être posée de manière systématique pour chacun... à tort, très certainement.
9
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

1
Patientez...

« il me semble que le passage de l'école primaire au collège représente en soi une période de grands changements et il ne me parait pas non plus aberrant qu'y réponde un passage de branche aux scouts. »
C'est une position. Il existe la position exactement inverse, comme quoi tout changer partout en même temps serait trop déstabilisant.

La bonne règle, c'est qu'il n'y en a pas !
10
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-16 20:29:00, Chikung a écrit :

Concernant le passage selon la maturité, je suis bien évidement d'accord avec vous. Selon mon expérience, la "règle" est celle-ci aux SGDF et s'applique pour près de 80% des jeunes.

oui, aux SGdF, des dérogations sont possibles, assez facilement. Je me rappelle d'un lancement de poste pionnier caravelle où j'étais chef. Des jeunes ont eu des dérogations pour monter, alors qu'ils devaient rester aux scouts/guides (11-14 ans).
11
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-16 20:29:00, Chikung a écrit :

Parler d'âge "jusqu'au 31/12 de l'année en cours" exprime plus clairement la même idée que j’avançais en parlant d' "âge scolaire".
Mais au delà de ça, il me semble que le passage de l'école primaire au collège représente en soi une période de grands changements et il ne me parait pas non plus aberrant qu'y réponde un passage de branche aux scouts.

Bienvenue Chikung,

Non, axer le passage d'une unité à une autre ne doit pas forcément correspondre avec l'école: celui qui redouble? Et celui qui va en CAP?
Heureusement, il y a un peu de souplesse, en fonction des CDG. Personnellement je ne me voyais pas reprendre à la troupe (j'avais fait une coupure après un an de meute) alors que j'étais en seconde donc je suis entré aux pionniers à 13 ans, (j'avais mes 14 ans pour le camp) sur proposition du chef de groupe.

Tu ne peux pas refaire les règles pour chaque scout non plus: quand toute la bande de copains du même âge passe à la troupe, si tu en laisse un "pas assez mature" à la meute, tu peux être sur qu'il arrête le scoutisme. C'est surtout quand un jeune arrive qu'il faut se poser la question.
12
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Chikung
Cul de pat

Patientez...

Je ne me situais pas dans le cas individuel quand je parlais de correspondance scoutisme/scolarité. Il me parait évident que le parcours scolaire ne doit pas interférer avec cette histoire de passage de branche.
Mais d'un point de vue général, quand une association met "la barre" à 11 ans la conséquence directe est que pour la majorité des jeunes, le passage à la Tribu correspondra à l'entrée au collège, voilà tout. Souhaité ou non, c'est un état de fait qui a ses implications, toutes hypothétiques qu'elles soient.

Pour apporter un contre-exemple (et faire le chieur), un bon ami louveteau avait été plus ou moins forcé de passer à la Troupe en même temps que ses copains alors qu'il aurait souhaité rester à la Meute. Ça c'est très mal passé : en décembre il était de retour chez les loups... et est monté l'année suivante au cours de laquelle tout s'est parfaitement déroulé.

Et merci pour les bienvenues !
13
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

1
Patientez...

"Forcé de" quel vilaine expression, tout à fait en adéquation avec les valeurs éducatives du scoutisme. Désolé de le dire mais ce n'est pas avec de tels chefs qui forcent les gamins que le scoutisme en France arrivera à améliorer son taux déplorable de pénétration, et dire qu'ils doivent se considérer comme des éducateurs alors qu'ils sont pires que des pandores d'opérette appliquant stupidement un règlement.
14
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
2
Patientez...

Ben oui, mais avoir un sizainier en 6ème, ça peut aussi lui conférer un peu d'autorité...

Bref, ne mélangeons pas tout! L'éducation nationale fait assez de mal comme ça sans en plus devoir se calquer dessus pour le scoutisme!
15
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net