Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | les Groupes Français Scouts et Guides créés enAllemagne entre 1950 et 1990 |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Y inclus tu le groupe SdF de Vienne en pleine zone d'occupation quadripartite ? JE sais qu'on en parlait dans la revue le Chef lors du rapport de l'Assemblée Générale annuelle. Il y avait à Promo Scout dans les années 70 une personne qui s'occupait de ces groupes de la région Rhin Monsieur Sangla si mes souvenirs sont exacts. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Peut-être peux tu d'abord chercher quels étaient les régiments en garnison là-bas. Ensuite comme c'était des groupes dépendant des enfants du personnel militaire, peut-être que l'armée à garder des traces. |
loulou93 Progressant
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Paris |
Merci de vos réponses bien symapathiques. Pour le Groupe de Vienne en Autriche, il peut être inclus dans cette recherche, mais je n'ai aucune piste à exploiter. Si tu peux m'aider, cela sera avec plaisir, car ce Monsieur Sangla est sans doute, et je lui souhaite, à la retraite. Les archives de l'armée contiennent effectivement des dossiers, mais elles ne seront accessibles au Public qu'en fin d'année, après leur déménagement à La Courneuve Merci du conseil. |
Hermine bretonne Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009 Messages : 58 Réside à : Pen ar bed |
Et n'oublies pas de relire ou de lire les Signes de l'Empire de X. B. Leprince. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Il me semblait que les archives de la Région Rhin avaient été rappatriées en Alsace à la fermeture de cette Région. Les Alsaciens n'ont rien gardé ? |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
|
loulou93 Progressant
Merci de l'info. j'ai rédigé l'article. C'est sympa de l'avoit lu, mais il reste beaucoup de Groupes à découvrir. |
loulou93 Progressant
Citation: Merci, j'attends leur réponse, mais je souhaiterai aussi obtenir des témoignages directs. |
loulou93 Progressant
Citation: Je viens d'avoir la réponse des Alsaciens. Ils ne possèdent plus rien.....C'est dommage, mais ne désespérons pas! Amicalement |
Un vrai problème la conservation des archives. Surtout quand les structures locales ont été modifiées voire supprimées. Combien d'archives de districts ou de province égarées dans les années soixante quand les commissaires se sont retrouvés déclassés et qu'il n'existait pas de système d'archive organisé par les associations. Heureusement que grâce à des initiatives privées comme le Réseau B-P ou des particuliers certaines de ces archives ont pu être conservées. Une partie se trouve à Toulouse aux Archives Municipales, il y a peut être des choses sur les groupes en Allemagne. Qui existaient d'ailleurs aussi dans les années vingt et trente avant la remilitarisation de la rive gauche du Rhin par Hitler. |
loulou93 Progressant
Citation: Le Centre National des SGDF détient une quantité importante d'archives SDF et GDF, et une équipe Histoire et Archives se préoccupe de la conservation des Archives des Mouvements. Malheureusement, de nombreux Groupes ne transmettent pas les informations. Nous recherchons donc le témoignage des Anciens. C'est important pour reconstituer l'histoire de ces Unités. |
Si la conservation des archives GdF était quelque chose de bien en place depuis des années, celle des SdF datait des années Da Costa avec la nomination d'un archiviste. La période où le Centre National se trouvait rue Ligner a vu la disparition de nombreuses pièces vendues par la suite chez des marchands, quand aux archives de certaines anciennes provinces certains documents ont été laissé en plein air à la merci des rongeurs et des pluies. Les SGdF n'en sont que plus méritants d'avoir inversé une tendance à l'oubli ou à la table rase. on aimerait savoir ce qu'il en est advenu des archives personnelles de grands anciens aujourd'hui disparus Louis Faure au Creusot, Xavier Sarrazin à Lille, Pierre Delsuc à Sainte Marine. Ayant eu l'occasion d'avoir eu en mains il y a plusieurs années des albums de photo avec des clichés du groupe SdF de Mayence dans les années 20 j'aimerais savoir si ce genre d'album se trouve rue de la Glacière, à Riaumont ou à Toulouse ou bien à servi au chauffage urbain de la Ville de Paris. |
loulou93 Progressant
Citation: Il existe effectivement des albums transmis par certains Groupes, et de nombreuses photos, mais malheusement certaines ne sont pas identifiées. Un important travail est en cours pour réorganiser la photothèque. Pour tout renseignement, il faut prendre contact avec l'archiviste du Mouvement. |
A moins d'avoir été un témoin de la période c'est fort difficile d'identifier des photos, surtout lorsque le format ne s'y prête guère. Pour m'être essayé à ce sport sur un site internet je peux dire que cela demande beaucoup de patience et de ténacité ainsi qu'une bonne connaissance du sujet et un minimum de culture (vêtements, voiture, bâtiments, forme de la tenue, datation des insignes, etc...). Le contact avec "l'archiviste du mouvement" est il réservé aux seuls membres des SGdF ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Non, puisque je ne suis plus membre SGDF mais reste en contact avec elle ! |
Je pensais à ceux qui n'ont jamais été SGdF, appartenant à d'autres mouvements pas forcément bien en cour rue de la Glacière. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je pense que si tu n'est pas de l'ASPS, tu as tes chances |
Je croyais que les chiens de garde à l'entrée avaient appris à renifler l'odeur des tradis |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Merci! |
Oui je tiens à mon fond de pantalon, moi ! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Le seul danger c'est la porte en verre, un vrai bourre pif. |
technique | |
bonne humeur |