Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | historique des coiffes scoutes. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
bon, voici un lien qui va enchanter les scouts qui aiment chercher dans le passé...(old va être aux anges...)
http://scoutisme.collection.free.f r/scoutismeetcollections/images/ideescollections/c ardona/coiffes.htm |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Epervier, c'est vraiment super !
Je n'ai pas vu de scouts en blue-jeans ? Manque la patrouille Kim! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Superbe...
Je me rappelle maintenant avoir vu le casque colonial avec la croix sur la tête d'un aumonier... Il faudra venir à nos CKP si tu veux voir (Al Capitaine) un béret vert. (de la Hutte) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Remontez un peu dans les répertoires du lien fourni par épervier loiret, on trouve de superbes choses.... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour le calot, j'ai une photo, en 1957 où je suis en tenue de camp avec un calot ?
J'ai longtemps pensé que c'était une mode dans ma troupe, j'ai entendu d'autres anciens en parler, mais le calot ne faisait pas parti de l'unif bien au contraire . Dans certains lycées qui préparaient aux grandes écoles, les étudiants portaient aussi un calot, avec les insignes des écoles préparées X..., Centrale, les Mines..dans les années cinquante . J'ai remarqué aussi les deux guides une en 1930, l'autre en 1950 . La première a des gants fauves la seconde des gants blancs, en fait le scoutisme suit la mode de l'époque ? Dans les années cinquante toutes les filles portaient des gants blancs . Si on regarde bien certaines photos on voit des scouts qui ont des tirants à leurs chaussettes ! |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Je n'arrive plus à entrer sur ce site (à la racine ou en "remontant" à partir du lien ci-dessus) depuis plusieurs mois, suis-je le seul ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pour moi ça marche sans soucis... |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Non moi non plus ça ne marche pas j'ai beau rentrer le morceau du lie qui devrait m'emmener vers l'accueil, ça marche pas! ![]() |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
moi non plus ça marche pas, je peux pas remonter dans le site... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah, ça effectivement moi non plus. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
re-essayez chez moi ça marche impec. |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
En remontant trop loin ça ne marche pas chez moi, mais en remontant seulement jusqu'à ici... on trouve déja de très belles choses. Il est possibles que les pages précédentes dans l'arborescence aient été supprimées tout simplement, je ne sais pas.
En tout cas il y a de jolies choses, c'est bien vrai ! ![]() Liens corrigés |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Très jolies mêmes, dommage que vous ne puissiez pas les voir ![]() ![]() Sans rancune ? ![]() ... ... ... ![]() ... -.-. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ah quelle classe quand même le chapeau GDF.. |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Très belles photos!! Un petit bonjour en passant à Joseph Henri Cardona le possesseur de ces photos Pour la petite histoire c'était le premier chef de groupe suf de Clermont Ferrand en 1991! Je l'ai retrouvé cette année au 2ème REI ou il est chef de bataillon!!!! Le monde est vraiment petit |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci à Epervier pour ce lien ! Les collections de J-H sont en effet époustouflantes, J-H a été raider SUF à Clamart. Et oui Izard 63 cela fait plus de 25 ans que je le connais. |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
J'ai fais un camps en 1992 en Bretagne avec lui! Nous n'avions pas de CEP 2!!! J'ai une question:est-il toujours d'actualité de mettre la bosse du chapeau 4 bosses devant pour les scoutmestres comme avant ou c'est tombé en désuétude ? |
Hélas mon bon Izard 63, "tout fout le camp" comme le chantait Mouloudji... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Moi aussi je connais J. H. Cardona. |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
J'ai presque envie de dire qui ne connait pas J.H aux SUF? Dès qu'on fait quelques recherches, on tombe assez rapidement sur lui. IL était d'ailleurs aux JN cette année. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
|
isari Grand membre
bravo pour le pdf très sympa ![]() |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Pas d'accord pour l'origine du 4 B. Pour moi c'est un legs des cavaliers canadiens ayant servi contre les boers en 1900. Dès 1895 la police montée canadienne utilise officieusement d'un stetson à bosses puis ça devient officiel.
le prix de 115 € est également remarquable. Voici ce qu'écrit le Musée de la Guerre du Canada sur son site Le "Le Stetson des militaires comporte un ruban à gros-grain en soie et un lacet en cuir. En option, un bandeau en cuir avec attaches peut être obtenu pour couvrir le ruban. Plusieurs hommes se fabriquent leur propre version de ce bandeau à partir de ceintures ou d'attaches. Des bandeaux de cuir ciselé étaient aussi fréquemment vus. Un résultat de l'usage du Stetson en Afrique du Sud est, en 1903, son acceptation officielle par la Police montée. Il a également été porté par la South African Constabulary (Gendarmerie sud-africaine). Cette unité militaire britannique, formée en 1900 par le lieutenant-colonel Robert Baden-Powell, a eu plus de 1 200 membres d'origine canadienne. Baden-Powell, qui avait vu les Stetson sur la tête d'artilleurs du Royal Canadian Field Artillery venus dégager Mafeking, en avait commandé 10 000 à la compagnie américaine. C'est aussi le style de chapeau qu'il approuve pour le mouvement Scout, en 1907. Sa popularité se maintient, puisqu'il a récemment été adopté par la Police provinciale de l'Ontario. Par contre les premiers éclaireurs français ont du se vanter que leur chapeau évoquait celui des boers, très populaires en France avant 14. Je crois que l'armée avait fait défiler au 14 juillet une unité avec une unité dotée de ce chapeau et sans le pantalon rouge. Le rejet fut immédiat, le genre où va l'armée française habillée en cow boy... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Moi, je m'en fous !
Je porte un bachi. Bleu. Avec une bande "Scouts d'Europe", un pompon bleu maintenu par une pièce de 20 francs trouée de la III°République, une coiffe blanche et une croix de promesse en laiton. J'ai même porté une casquette, lorsque c'était recommandé par la Passerelle. Avec la milanaise des Chefs de Flottille et le macaron FSE ad hoc que la Passerelle, dans sa magnanimité, avait fait tisser en cannetille. Le temps a passé et on ne doit plus être si nombreux, à l'AGSE, à en conserver une dans la naphtaline ... ![]() |
isari Grand membre
![]() ![]() ![]() ![]() pour le collectionneur que je suis, dès que ça parle insigne et chiffon, ça m'intéresse. |
|
isari Grand membre
Cet insigne là, je l'ai acheté il y a très peu de temps, une quinzaine de jour. Je suis tombé dessus sur un site de collectionneur d'insigne et la personne s'en séparait.
Par contre, pour l'insigne FSE en laiton et la milanaise des chefs de flottille, il y a des photos? |
S'agit-il du vieil insigne de promesse embouti des années 60-70 ? |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |