Dimanche 24 Nov 2024
23:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Structure SUF
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

nouveau sujet faisant suite aux propos sur le fuseau AGSE "sortir de la crise" avec messages déplacés
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

sortie de crise = voir ce qui marche dans les autres communautés humaines, y compris les plus proches! Les SUF ont une organisation minimum, et qui a fait la preuve de sa réussite: pas de millefeuilles territoriaux, équipes nationales modestes, faible coûts de structures (pas de siège repésentatif, mais locaux utilitaires style entreprise) commissaires nationaux dont la succession donne le tournis tellement ils ne restent que peu de temps (deux ou trois ans), et se fondent ensuite dans la nature, mission accomplie, sans volonté de come back.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de tensions, de tendances, d'enjeux de pouvoirs, mais semble-t-il pas de "courants". En questionnant à droite à gauche, il est même possible qu'il y ait eu parfois des heurts violents. Mais ceux ci se sont règlés en coulisse à la recherche de solutions pratiques et immédiates, sans jamais déraper vers les jeunes. Il ne semble pas qu'il y ait jamais eu d'exclusions comme à la FSE, en tous cas au niveau national.

Cela ne veut pas dire que les SUF aient tout bon, cela veut dire qu'ils ont compris qu'ils étaient adultes, avec des comportements d'adultes responsables devant des milliers de jeunes et de parents.

Cela veut dire aussi qu'ils ont un comportement associatif (RUP) qui ne leur posent pas de problème de légitimité, d'efficacité ou d'indépendance vis à vis des pouvoirs publics.

Message déplacé
1
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 16:18:00, laricio a écrit :

sortie de crise = voir ce qui marche dans les autres communautés humaines, y compris les plus proches! Les SUF ont une organisation minimum, et qui a fait la preuve de sa réussite: .... locaux utilitaires style entreprise... commissaires nationaux ..... ne restent que peu de temps (deux ou trois ans), et se fondent ensuite dans la nature, mission accomplie, sans volonté de come back.

Cela ne veut pas dire que les SUF aient tout bon, cela veut dire qu'ils ont compris qu'ils étaient adultes, avec des comportements d'adultes responsables devant des milliers de jeunes et de parents.

Cela veut dire aussi qu'ils ont un comportement associatif (RUP) qui ne leur posent pas de problème de légitimité, d'efficacité ou d'indépendance vis à vis des pouvoirs publics.

ben oui - la recette n'était pas mauvaise, l'analyse non plus, elle fait assez plaisir à lire pour un ancien.

Message déplacé
2
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Patientez...

[quote]
Le 2009-03-05 18:26:00, Tugen a écrit :

Citation:

Donc je veux bien croire avec toi : "que certains se soient senti installé dans leurs meubles".

Pour éviter de succomber à la tentation de s'installer dans ses meubles, mieux vaut donc gouverner à la SUF sous une tente que dans le château FSE!

Message déplacé
3
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Je separe en 2 partie

Les SUF ne prendront JAMAIS part a une discussion inter-association qui remetrait en cause quoi que se soit de leur confort de fonctionnement. La communication SUF est inexistante ou minimaliste, chez eux c'est un choix décidé. Les SUF ne seront JAMAIS a l'initiative et transigeront toujours que s'il y a une obligation qui remetrait en cause leur existance.

Deja leur avoir demandé de signer le message aux familles de la CFS co-signataire, non adherent a la CFS. Cela n'a pas été tres facile. Les SUF sont un scoutisme bourgeois, familliale le plus souvent et entre gens de meme millieu, il ne demande fianalement rien d'autre.

(je m'explique avant que ça hurle, c'est un millieu qui n'aime pas se melanger a d'autre classe sociale - la mixité sociale est je pense la moins élevé du scoutisme - Pour ceux que cela interresse je tiens d'excellent rapport avec plusieurs CG SUF, ils sont assez d'accord sur l'aspect bourgeois a condition que cela ne soit pas insultant ni un qualificatif definitif)

Donc les SUF par rapport a ce qui se passe a l'AGSE, a la limite non seulement ils s'en foutent, mais en plus de ca, les groupes sont bien plein et les problemes de maitrise existe. L'ami CG en question du plus gros groupe de France, gere 60 chefs et 450 scouts ! c'est une entreprise ! ... les problemes de l'AGSE franchement, je crois qu'il s'en moque.

De plus le relation SUF et AGSE sont pas simples et pas clair. Je ne pense pas qu'ils se rejouissent, ils sont indiferents.

Puis les SUF sont toujours persuadés qu'ils sont dans la verrité. Que c'est a eux que l'on viendra demander conseil.

Message déplacé
4
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 13:51:00, Luc a écrit :

Puis les SUF sont toujours persuadés qu'ils sont dans la verrité. Que c'est a eux que l'on viendra demander conseil.

Luc,

On viendra peut être demander aux SUF (ou aux autres) des conseils mais à qui peut-on demander de decrypter tes messages ?

Entre le subliminal, le non-dit, l'orthographe rapide et la syncope asyntaxique, il y en a qui souffrent.

Message déplacé
5
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Trappeur
Patientez...

Luc

je suis allé couper du bois pour me calmer avant de te répondre. Alors très sereinement, et calmement, je peux te dire que:

Que certains aux suf ou à l'extérieur voient les SUF comme un mouvement "de bourgeois désireux de rester entre eux", si celà leur fais du bien de le penser, de le croire, de le dire, grand bien leur fasse. Ton analyse est en fait basé sur ce que tu connais, c'est égale à 3% du mouvement. Pour en avoir fait parti assez longtemps, de l'intérieur, je peux affirmer que c'est totalement faux et archi faux. Quand à être persuadé d'être dans la vérité, tu te doutes bien que nul ne se lancerait dans une telle aventure s'il pensait être sur une mauvaise voie. Et il semblerait quand même que l'histoire des 30 dernières années donne un peu raison aux fondateurs non ????
Mais je croyais qu'ici on parle de la crise interne à l'AGSE et comment ils essaient de s'en sortir pour le bien de tous, c'est pas le fuseau sur l'analyse des SUF. (même si je suis heureux qu'ils aient existé et qu'ils existent avec tant de brio, et je suis persuadé qu'ils ne se réjouissent en rien de cette situation) mais tu as surement des info de première mains Grand sourire

Message déplacé
6
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 15:16:00, Dingo a écrit :

Luc

Que certains aux suf ou à l'extérieur voient les SUF comme un mouvement "de bourgeois désireux de rester entre eux", si celà leur fais du bien de le penser, de le croire, de le dire, grand bien leur fasse. Ton analyse est en fait basé sur ce que tu connais, c'est égale à 3% du mouvement. Pour en avoir fait parti assez longtemps, de l'intérieur, je peux affirmer que c'est totalement faux et archi faux. Quand à être persuadé d'être dans la vérité, tu te doutes bien que nul ne se lancerait dans une telle aventure s'il pensait être sur une mauvaise voie. Et il semblerait quand même que l'histoire des 30 dernières années donne un peu raison aux fondateurs non ????

Ne connaissant des SUF que ce que j'en vois, ton expérience m'intéresse intellectuellement (je vois, là où je suis, ce que raconte Luc, mais je ne clame pas détenir une vérité, je veux juste comprendre ce qui est faux. Je précise que je n'ai rien contre les SUF !!

Message déplacé
7
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 16:47:00, jda a écrit :

Citation:
Le 2009-03-07 15:16:00, Dingo a écrit :

Luc

Ne connaissant des SUF que ce que j'en vois, ton expérience m'intéresse intellectuellement (je vois, là où je suis, ce que raconte Luc, mais je ne clame pas détenir une vérité, je veux juste comprendre ce qui est faux. Je précise que je n'ai rien contre les SUF !!

Il est toujours plus simple de généraliser. Pour les suf, comme pour les autres mouvements, cela permet de mettre tel ou tel dans une case et d'y coller quelques étiquettes.

On retrouve dans le jeu d'étiquette le plus classique :
"bourgeois", "de gauche", "de droite", "catho", "laicard", "facho", laxiste, tradi, ...

Pour les deux groupes Suf ou les groupes Agse de mon département, il est déjà faux de dire qu'ils sont semblables sociologiquement. Ils sont à l'image de leur histoire propre, de la ville d'implantation et des chefs qui en ont la charge actuellement.

Quant aux groupes Sgdf de mon département, je ne les connais pas assez pour en parler.

Message déplacé
8
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Holà... ca bien chauffé ici, et pourtant ce n'est pas si terrible que ça.

Les SUF font du scoutisme avec un noyau social différent. Ce n'est pourtant pas si difficile a comprendre, la mixité sociale est moins forte aux SUF qu'a l'AGSE, ou au SGDF, ou aux ENF, ou ...

De même, je citerai le prêche récent de Mgr L'AUMONIER, qui a déclarer a la cathédrale Saint-Louis, ville Ô combien scout qu’est Versailles, que la facilité était dans les mouvements scouts catho traditionnels, visant explicitement les SUF et aussi un peu l'AGSE. Pour lui et pour reprendre son prêche, l'aventure catholique était plus dans les SGDF car ceux ci avec une meilleur mixité sociale et touchait donc toutes les strates de la société. Evidement la bronca c'est un peu fait entendre, cela m'a réconcilier avec l'AUMONIER... il n'a pas tord ! les pauvres SUF et AGSE etaientt finalement relegués au rang de catholique facile et de manque d'esprit missionaire. Je me suis pincer !

De même ce genre de discours, je le tiens avec des amis SUF et si vous saviez a quel point ils sont loin de tout cela, ca les amuse souvent et cela ne pose pas de problème d'avoir ce débat, ici c'est différent !

Bref pour revenir, je répondais simplement au fait que l'on ne manouvre pas les SUF comme ça. Voila, je citais l'exemple de la CFS, qui illustre parfaitement la difficulté d'il y a 10 ans, les SUF n'ont pas embrayé, il ont fait le minimum participatif commun.

Beaucoup on sauté sur l'occasion de mon post pour en faire des tonnes, c'est les mêmes comme d'hab. remarque j'aurais surement fait pareil.

Les SUF répondent a une demande de scoutisme, tans mieux. Encore une fois j'aborde fréquemment ce sujet avec eux, ils ne s'en offusque pas. Je pense qu'effectivement ce n'est pas une généralité, mais quand même je pensait que cela était un peu plus connu. Nos cultures sont pluriels et je ne vois pas d'erreur a être bourgeois quand on l'assume, l'inverse n'est pas vrai !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 07-03-2009 à 18:18 ]

Message déplacé
9
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Les SUF"... Ce mot a donc tant de représentativité ? Il serait honnête d'écrire "les SUF que je fréquente à titre personnel"... Même à chaque fois.

Message déplacé
10
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout çà Hors sujet, le scoutisme un truc pour gosses de riches .( revoilà le serpent de mer )

Encore que les fils à papa, sauf exception, ils n'aiment pas trop la vie scoute ! ça manque de confort en général, il faut marcher par tout les temps, porter un unif, et un sac à dos, que des tortures inutiles !

Les SUF sont riches, enfin leurs parents ! Sauf qu'on peut être riche aujourd'hui et pauvre demain !

Tout dépend du lieu d'implantation de la troupe , du quartier, de la paroisse, de la ville !

Est ce que le scoutisme SUF est réservé aux riches et pourquoi ?
Sans doute que les SUF ont des piquets de tente en or massif et des tentes climatisées ?

Encore des idées qu'on a pêchées dans le caniveau .C'est bien connu, les SUF ils ne se déplacent qu'en R'R .

On l'a connait celle là dans le livre sur les BCBG ....!
Un truc de parisien !

C'est vrai que leur extrême confidentialité peut les rendre suspects, mais peut être n'ont ils pas tort surtout dans un fuseau consacré à la crise des Europes . On rigole !

Message déplacé
11
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Mendu tu confond bourgeoisie et richesse, c'est pas la meme chose. Il me semble de plus que reelement tu plante bien le hors sujet. Passons.

Pour la reponse a grizzly, ok, disont alors ceux que je connais, cela sera peut etre un peu moins tranché meme si je considere que l'esprit du mouvement est un peu comme cela.

Le HS a été introduit un peu plus haut sur une autre page, j'apportais une reponse, certes un peu brodé dans le hors sujet.

Message déplacé
12
laricio
Membre confirmé
Patientez...

Les SUF des bourgeois? C'est tellement drôle. On pourrait faire l'appel des SUF et des FSE, et interchanger les listes: ce sont les mêmes, avec en plus cousinages et consanguinités. C'est une mystification de faire croire que les SUF seraient plus privilégiés de la vie que les autres. Tous les scouts sont des privilégiés, car quelqu'un a eu la liberté de faire ce choix pour eux.

Pour ce qui est de la sortie de crise FSE, le sujet SUF n'y avait été introduit que pour dire que qu'ils avaient une structure de fonctionnement paraissant plus moderne, et donc moins sensible aux crises. Elle n'est surement pas idéale, mais il semble qu'elle permette à chacun de s'exprimer sans que le mouvement soit en péril.

Message déplacé
13
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les SUF de la partie ouest de la région parisienne, tout comme leurs homologues de l'AGSE sont-ils représentatifs de toute leur association ?

Message déplacé
14
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Une petite information passerelle dans ce fil qui fait... le lien. Il semblerai que les SUF ont fait savoir à l'AGSE qu'ils souhaitaient, vue leur taille actuelle, "reprendre" leur autonomie concernant la distribution de leurs uniformes et autres matériels. Concrétement ils confieraient cette noble tache aux magasins Acanthe.

Cette information m'amène deux commentaires et un regret :

- tout d'abord la raison invoquée par les SUF me semblent bien "légére" mais il n'y a pas de raisons de douter de la parole d'un scout (quoique...). C'est surement un mauvais concour de circonstances mais franchement, l'AGSE n'avait pas besoin de ça. Ah les frangins....

- Ensuite, n'en déplaise à Dingo, et bien que porteur de chemises Acanthe (merci oui, trés class', on profite des soldes !) c'est carrément marqué sociologiquement, à cotés, Cyrillus c'est Tatti ! Un oeil sur l'implantation des magasins (parfaitement conforme aux implantations SUF en IdF par exemple) en dit beaucoup sur la carto sociologique des SUF.
Ce n'est pas un procés d'intention, c'est un élément qui explique aussi la trés grande cohérence et stabilité des SUF, leur permettant une grande autonomie des groupes et une structure ultra légére et peu controlante, un fonctionnement associatif "minimaliste" : peu de divergences et d'effets de bord.

Le regret : encore un sujet où la mutualisation aurait permis bien des progrés économiques et qualitatifs ... Le temps ne semble pas (plus ?) au dialogue inter mouvement même pour des sujets d'épiciers... on n'est pas rendu...

Message déplacé
15
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

HS

"GUY", Acanthe est certes très marqué socialement, mais c'est beaucoup moins cher que Cyrillus...

Luc, ton enquête sur les SUF m'intéresse. Pourras-tu me l'envoyer ?

Vu de Bretagne, j'observe une homogénéité sociale plus marquée parmi les groupes SUF et GSE qu'au sein des SGDF. Le terme "bourgeois", éloigné de son acception marxiste, renvoie à un certain système de valeurs et une manière d'éduquer les enfants dans lesquels je peux me reconnaître. Ce n'est ni le parti de l'argent, ni celui qui s'oppose aux classes populaires.

Fin du HS

Message déplacé
16
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Il y a helas des sujets qui ne sont pas tres facile, celui des SUF en fait surement partie, pas pour la qualité de ce qu'ils font, mais par cette volonté d'etre indepandant des autres scouts et de tout appareil commun. La news que Guy apporte est assez significative, d'un autre coté leur systeme SUF fonctionne sans heurt. Les CG que je connais ont des groupes qui ronronnent tout le monde est d'accord avec tout le monde.
Je repete aussi a l'envie cette petite histoire, ma cousine m'a demandé conseil y a peu de temps sur une asso pour ses 2 filles, la connaissant bien et son train de vie je lui est indiqué les SUF, les gamines sont ravies et ma cousine est "securisé" de les savoir a coté de la fille d'un chirurgien, d'un avocat, d'un journaliste... que demander de plus !

Voila, pas de mauvais procés non plus, Old dit de ne pas voir que l'ouest parisien, il a raison, regardons Lyon, Marseilles, Nice, Montpellier... j'en passe. Puis meme si Dingo dit que tout cela est archie faux, je pense qu'il se trompe meme si des exceptions existe. De meme qu'il serait faux de dire qu'il faut un pedigré pour rentrer chez les SUF. Encore une fois les choix assumés ne posent jamais de probleme, je pense que que mes potes SUF ont un bon focus des autres groupes.

Depuis 71 le scoutisme SUF n'a jamais connu de baisse d'effectif... l'effet cottard ne les a pas atteind plus que cela et actuellement ca deborde bien dans quelques groupes.

Message déplacé
17
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le terme "bourgeois", éloigné de son acception marxiste, renvoie à un certain système de valeurs et une manière d'éduquer les enfants dans lesquels je peux me reconnaître

Je suis tout a fait d'accord avec cela.

Message déplacé
18
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je sens qu'on s'éloigne de la crise de l'AGSF, en attendant que les modés replacent ou ouvre un nouveau fuseau... Pour parler des SUF ...chacun son tour...

Evitez d'employer le terme "bourgeois" qui fait parti du vocabulaire du XIX siècle, et qui n' a plus beaucoup de sens aujourd'hui .

Connaissant bien mes classiques, je vous rappelle qu'à la X° Neuilly, il y avait aussi des enfants de milieux pas très favorisés .

Les BCBG, s'arrêtent très souvent aux louveteaux .

Le scoutisme, c'est tous le même unif, la même tente, les mêmes gamelles, tout le monde pareil .

En plus, qu'un scout est l'ami d'un autre scout, même s'ils ne sont pas de la même classe sociale !Vous connaissez !

Finalement c'est bien qu'il y ait des pôvres dans les troupes riches, ce ne sont pas forcément les plus nuls , souvent ils savent mieux faire la cuisine , c'est utile les pôvres !

Les pôvres ont de la chance, au pire ils peuvent devenir riches, tandis que les riches ne peuvent que devenir pôvres !

Sous la tente les soirs d'orage, il n'y a ni pôvres, ni riches !

Quant à l'éducation bourgeoise, elle existe aussi chez les pôvres, et quelque fois avec plus de succès que chez les riches . Je crois qu'aucune famille n'est épargnée et vive le scoutisme !

Finalement , les SUF survivants des SDF sont victimes de leur implantation territoriale. Le triangle !

J'ai vu tellement de faillites, que si j'étais riche je me méfierais , en plus sur cette terre on n'est juste locataire, à durée déterminée !

Avec le CAC 40, qui a perdu 50 %, il faudrait réactiver les programmes raiders survie !

Message déplacé
19
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 08:38:00, Luc a écrit :

Il y a helas des sujets qui ne sont pas tres facile, celui des SUF en fait surement partie, pas pour la qualité de ce qu'ils font, mais par cette volonté d'etre indepandant des autres scouts et de tout appareil commun.

Luc, pourquoi les SUF se plomberaient-ils en créant une dépendance? De manière plus générale, pourquoi une organisation qui tourne ferait elle une joint venture avec d'autres organisations qui se regardent le nombril au risque de s'auto détruire?

Message déplacé
20
Luc
Membre banni

Patientez...

Mendu1 ton discours me semble a la ramasse, tu confond noblesse, bourgeoisie, richesse et tu agite tres fort ce melange. Au final tu parlais il y a peu de mats de tente en or, un peu plus haut ? maintenant c'est le cac 40 ? bref je commence a avoir quelques doutes. Tu m'en voudra pas.

Quand a moi je suis locataire de la terre, effectivement, mais a durée indeterminée puisque je ne sais pas quand je partirais.
Voila.

Laricio: tout cela est un peu compliqué, je ne suis pas sur que faire une reponse publique ne va pas faire pire que mieux. Il vaux mieux sauvegarder des apparences.

Message déplacé
21
jda
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 20:46:00, "GUY" a écrit :

- Ensuite, n'en déplaise à Dingo, et bien que porteur de chemises Acanthe (merci oui, trés class', on profite des soldes !) c'est carrément marqué sociologiquement, à cotés, Cyrillus c'est Tatti ! Un oeil sur l'implantation des magasins (parfaitement conforme aux implantations SUF en IdF par exemple) en dit beaucoup sur la carto sociologique des SUF.

Super, moi qui habille mon fils et qui m'habille chez Acanthe Brest, je pourrais acheter ma tenue SGDF chez eux au lieu d'aller à la boutique de Rennes (1h30 de voiture) ??

(humour)

Message déplacé
22
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 18:01:00, Luc a écrit :

Holà... ca bien chauffé ici, et pourtant ce n'est pas si terrible que ça.

Les SUF font du scoutisme avec un noyau social différent. Ce n'est pourtant pas si difficile a comprendre, la mixité sociale est moins forte aux SUF qu'a l'AGSE, ou au SGDF, ou aux ENF, ou ...
Et bien tu est dans le faux et dans la généralisation par rapport à quelques groupes, si tu prend les différents groupes scouts de tout mouvement du Sud Ouest, je ne parle donc pas que d'un ville (je connais les groupes et district SUF, FSE et SGDF de Toulouse à Bordeau en passant par tout le ligne des Pyrénées, et bien crois moi, les moins bourgeois et ceux avec le plus de mixité sociale sont les SUF, meme les SGDF son bourgeois sur les régions de Toulouse ou bordeaux.

Et pis que veut dire bourgeois??? Plus rien de nos jours, donc déjà faudra le redéfinir ce terme.
23
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

On ne peut comme le fait luc, bonjour ça va??? moi ça vas

faire une analyse locale et la généraliser en disant -" c'est l'état d'esprit" c'est partout" sans autres éléments que ses amitiés locales ou régionales.

n'oublions pas un paramètre important qui va modifier les certiluciades....

1972 /2009 = 37 ans de recul.

les chef d'unités suf de l'époque ont aujourd'hui 58 / 60 ans
les plus jeunes scout de l'époque ont 49 / 52 ans .

Pourquoi iraient ils faire scouter leurs enfants ou petits enfants ailleurs qu'aux SUF. Que ces jeunes de l'époque aient aujourd'hui comme profession, magistrat, avocat, médecin, officier ou cadre. Serait ce une tare???? devraient ils être uniquement tourneur ou soudeur chaudronnier - professions toutes deux, fort honorable mais qui ne peuvent être taxées de "bourgeoises". Ben non. la réussite des SUF c'est aussi celà. Avoir aider nos jeunes à réussir leurs études. Çà dérange??? ben tant pis, c'est comme celà, c'est un fait.

Et croyez moi ça fait vachement du bien de regarder le chemin parcouru par les uns et les autres (jeunes chefs de l'époque et petits scouts devenus adultes), et plus particulièrement le chemin fait par les suf dont tous à l'époque à l'unissons sdf et fse pariaient sur leur échec, et les descendaient gaillardement et ouvertement en flamme .

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 10-03-2009 à 14:22 ]
24
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
1
Patientez...

Ce qui fait la force des SUF - mais je suis nouveau dans ce mouvement - est la large autonomie laissée aux groupes. Cette autonomie est permise par une aide soutenue des familles.

Cela fait également le succès des SUF mais on pourrait leur reprocher une certaine endogamie, socialement diverse en fonction des régions.

Comme le dis Dingo les parents placent leurs enfants aux SUF car ils savent qu'ils y trouveront le scoutisme qu'ils ont connus et auxquels ils sont associés.

25
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les anciens SDF des années cinquante comme moi, se tournent de préférence vers les SUF, ça parait normal .

Je suis assez content que nous ayons plus ou moins réussi socialement (d'après certains )! ! et que nous soyons devenus bourgeois ! scout bourgeois, toujours prêts !

Mais le scoutisme par définition, c'est anti bourgeois parce que c'est l'aventure ! ça se mérite !

C'est vrai qu'une concentration de p'tits bourgeois , ça peut torpiller une troupe, et ce n'est pas forcément drôle !

C'est bien vrai ça (Luc) que je confonds, noblesse , bourgeoisie, richesse ..etc... et en plus je m'en fout , parce que je trouve que dans la vie il y a tellement de choses intéressantes à faire, que je ne veux pas m'attarder à ces petits détails !

mais revenons aux très discrets SUF !
26
jda
Membre notoire

Patientez...

Et pis que veut dire bourgeois??? Plus rien de nos jours, donc déjà faudra le redéfinir ce terme.

en termes publicitaires (mon job), on parle de CSP+ et de CSP++ (catégories socio professionnelles) car ce sont des CSP intéressantes i. en matière de pouvoir d'achat ii. d'achats de produits ou services culturels iii. de prescripteurs (on veut acheter comme eux).

Ce sont ces CSP qui sont touchées par la pub pour certains produits via les médias sensés être lus par ces mêmes personnes (ceci étant vérifié par des études de lectorat par ex)

Pour chaque CSP, on y trouve des "familles" de consommateurs comme par ex dans les CSP+ "les bobos"...

Dire qu'un mouvement de jeunesse touche plus certaines CSP que d'autres n'a rien de désobligeant, c'est un constat. Ce qui pourrait être critiquable, serait de proposer des types d'activité ou des contraintes financières pour limiter l'accès à certaines CSP.

Concernant l'endogamie, quel parent n'est pas tenté de retirer son enfant d'un collège, de mettre ses connaissances de la gestion de la carte scolaire, pour le mettre dans un autre en estimant qu'il est préservé en fonction du public du nouveau collège ?

Certains font pareil pour le scoutisme : est ce pour autant la faute des responsables de ces mêmes mouvements ?

Mes seules remarques sur ce fuseau étaient de l'ordre du constat, pas de la critique.

Même si localement, sur certains groupes (quelque soit le mouvement), j'ai pu constaté que le recrutement était orienté (y compris dans le discours : ici, on a que des enfants de parents comme il faut), il n'est pas question de confondre l'objectif de départ par les créateurs des SUF (refuser la fin de "l'unitaire") du résultat d'aujourd'hui
27
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pour être Suf, je peux t'assurer que ce n'est pas de scoutisme de bourgeois.
Mon groupe est dans le 9eme, je te l'accord, c'est bourgeois, mais dans ma ronde, on a de tout, des enfants de concierge aux fils d'avocat, des enfants de parents aveugle, aux enfants de parents divorce dont ma mere essaye tant bien que mal de subvenire a leur besoin. Les SUF n'ont pas plus d'unité sociale que les autres mouvements. On est suf pour une pedagogie, pas our une appartenance sociale!
Et je suis d'accord avec Mendu1, c'est parce qu'il y a trop de bourgeois qu'une troupe deperit or chez les Suf ca marche bien.
On est 22000 suf en france, y a t il 22000 bourgeois scout en France? En prennant en compts ceux qui sont dans d'autre mouvement, fais le comptes.

Pour moi ce que tu dis des SUF tient de même resort que quand on entend dire que les Europe sont tous des traditionnaliste royaliste. Je suis desole mais je ne marche pas.
28
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

en plus on fait avec ce qu'on a dans le quartier, je vois que du côté de chez moi, que ce soit sgdf ou suf ou eeif ou unioniste, les enfants sont tous les mêmes dans leur globalité, tous différents quand on y regarde de plus près!

c'est la religion souhaitée par les parents qui va répartir les enfants dans les mouvements présents dans la ville, et entre sgdf et suf, c'est en fonction de la place disponible (certains parents n'hésitent pas à pré-inscrire leurs enfants des deux côtés)

en plus, je ne sais pas comment vous faites, mais la profession des parents, je ne la connais pas à l'inscription et si les parents sont divorcés ou non, on n'en a rien à faire à l'inscription (généralement on l'apprend quand il y a des papiers à signer) il y a juste l'école de l'enfant qu'on demande pour essayer de répartir entre les 2 rondes pour les mélanger au maximum!

quant à la structure "légère" des suf elle me convient très bien: des équipes nationales jeunes, c'est vraiment super car on n'hésite pas à les contacter, en plus toutes les cheftaines nationales que je connais sont hyper sympa et elles se donnent toutes à fond: pour moi, c'est simple: le CG pour l'administratif, l'équipe pour la pédagogie (et pour toutes les questions auxquelles le CG n'a pas de réponse)
c'est vrai, je vois certaines cheftaines nationales toutes les semaines (hors scoutisme) et je m'entend bien avec elles, donc ça aide!
29
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact