Mercredi 26 Juin 2024
06:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les inscriptions sur étendards
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bonjour, il existe un étandard ou beaussant dans toutes les associations de scoutisme, chacun avec ses formes et couleurs représente son assoce.

J'ai vu dans une brocante et parfois dans des défilés ou il y à des scouts, qu'il est parfois écrit le nom du groupe scout sur l'étendard, souvent c'est une broderie jaune ou rouge.

Exemple; 1ère de st Martin de Tours.

ou

Exemple; Scouts de France
2ème St Paterne
Orléans

Est ce une tradition locale?
Est ce un us et coutume trés minoritaire, sans plus?
Ou est ce que c'est une consigne de la strasse nationale.

J'ai vu celà sur des étendards gdf, sdf,suf. jamais sur un beaussant sde.Et une fois sur un trés, mais vraiment trés beau staff de patrouille à Olivet.

Voili, voilou, à vos souris multicolores pour la réponse et bon dimanche.



Vous voulez voir les nôtres, y sont blanc comme neige...ça va t-y ou ça va pas?...



[ Ce Message a été édité par: vimaire le 18-02-2009 à 17:45 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Tu veux la guerre ?
Chez les SDE, fait une tache sur le baussant, et... prêt pour la bagarre
tu va avoir toute l'inquisition ale dos,
tu va être excomuniée
Prend ça ! ça va être un massacre avec des scouts d'europe en rangers cheche treillis avec des yeux rouges de rage qui sortiront de la foret .

lol, plus sérieusement je n'ai jamais vu ça ni à paris ni nul part ailleurs, mais chez les SDE, il y a les étendard de troupe, pour éviter de faire S#*|~*£%e sur le .
c'est vrai que c'est sympa, c'est un peu comme à l'armée, les étendards de régiments sont des drapeaux français avec le noms du régiment dessus
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pitié je suis une espèce protègée par l'ONF,et pas comestible.

Promis je toucherai le baussant avec des gants blanc stérilisé.

Bon sérieusement;

1) Bienvenue

2) oui, c'est vrais que c'est beau

3) pour l'orthographe Merci
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

tradition locale non, en tout cas l'étendard de la troupe ça existait au moins avant la guerre , je pense même depuis 1933, voir plus . Sans doute que Old sait !

Souvent avec l'année de création de la troupe, et le nom ou numéro du groupe .

Au moins chez les EEDF et les SDF .

Pour le baussant des Europes ?

Pour les staffs de patrouille dans le passé, ils étaient beaucoup plus beaux parce qu'achetés et sans doute fabriqués par le magasin la Hutte .

aujourd'hui ce sont des fabrications "locales" .

l'étendard servait , ou sert surtout pour la promesse et les grandes occasions .

Au mat on hisse une flamme .

Je pense qu'il existait pour toutes les associations (sociétés de gymnastique, fanfare, et autres ) des étendards

chez les scouts aussi dès l'origine ? En tout cas dans le livre le scoutisme de j Sevin, il y a une photo de 1918, avec un étendard , concernant la "troupe de Mouscron" qui ne deviendra pas scoute .

Il y a déjà eu un fuseau sur ce sujet avec des photos ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour les suf il est indiqué dans le carnet de guide que peuvent figurer le nom de la compagnie, sa date de création et la ville sur le carré en haut du côté de la hampe.
et je crois que la majorité des unités le font (sauf peut-être ceux qui achètent leur étendard tout fait chez carrick)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Ok avec Pirouette, les inscriptions se font généralement dans le premier quartier. L'étendard en nylon vendu chez Carrick se prête mal aux broderies...

Espadon A, inscrire le nom de son unité sur un étendard, ce n'est pas sale.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ben, pour moi, donc je ne parle pas des autres, chaque chose à une place et chaque place à sa chose.

Une flamme, celà se met en haut d'un mat de camp, c'est super léger, cela flotte au vent, de loin on voit, ici campent des scouts ou guides.

Un fanion, je le met à mon vélo, voire sur une nape blanche,quand je crée ma table d'exposition du scoutisme dans un lieu de fête ou une brocante. Celà avec quelques autocollants pour les enfants, quelques brochures pour les parents...si j'ai une tente, j'installe un peu en angle ou aufond une vidéo en boucle.

L'étandard, c'est pour les promesses, une messe un peu solonnelle, ou un défilé.








[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-02-2009 à 17:57 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...


Pour répondre à epervier loiret,
les SdF, GdF et SUF brodaient sur leur étendard le nom de l'unité (groupe, troupe ou compagnie) sur le premier carré et la date de fondation sur le second.
Joubert avait même prévu les blasons de troupes (ou les ancres pour les troupes marines) sur les branches de la croix blanche.

Les Europe et les mouvements issus de dissidences diverses et variées ne le font pas.
Je trouve cela un peu dommage.
D'autant plus que nombre d'unités créent alors un "étendard de troupe" pour arborer leurs armes ou leur consécration particulière.
Joubert et les SdF faisaient d'une pierre (Joubert Grand sourire ) deux coups, et ça avait de la gueule (même si les carrés sont sinoples).

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-02-2009 à 17:59 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Chez les EU (donc quand il n'y avait que les garçons !), une troupe pouvait avoir un drapeau français, avec comme inscription : Eclaireurs Unionistes.

Actuellement, je ne connais plus qu'un seul drapeau ainsi, celui utilisé pour le tour d'honneur de la patrouille-clan-équipe victorieuse des Trivaux (rassemblement éclaireurs de Paris) : sur cette photo on vois bien l'inscription.

Sinon, certaines unités sur Paris ont des étendards qui le font bien, celui de Plaisance
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Olivier les SdF brodaient ou faisaient broder à partir de 1941 le numéro du groupe et son nom ainsi que l'année d'affiliation sur le carré supérieur gauche de l'étendard carré à croix blanche, c'est du moins ce qui est écrit dans le "Cérémonial" et ce qu'on voit sur les étendards de ces années là. Avant 1941 l'étendard est rectangulaire et l'inscription est SCOUTS DE FRANCE en haut de la croix le numéro de la troupe (pas du groupe l'étendard est un objet de troupe)et l'année du type XII° PARIS 1922. Les GdF n'ont pas d'étendard à croix blanche mais un mi partie blanc et bleu ciel. Les EdF avaient jusqu'à la fusion de 1964 un étendard carré plus petit que le SdF vert sans croix blanche avec des inscription en dessous et au dessus (ECLAIREURS DE FRANCE). J'ai vu des étendards EU post 1970 aux couleurs du foulard du groupe local souvent fabriqués au Maroc par le commissaire EU du Scoutisme Unifié de là bas. Pour les EI faudrait demander à Hocco.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-02-2009 à 18:01 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...



autre question sur les étendards, il y à parfois la fleurs de lys, en bois ou en fer..ce n'est visiblement pas obligatoire, mais c'est aussi en vente dans tous les catalogues des assoces.

Qui peux m'en toucher un mot?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-02-2009 à 18:02 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

La fleur de lys est le symbole du scoutisme mondial, au même titre que le trèfle est celui du guidisme mondial.

Un tout petit peu plus d'informations sur scoutopédia : http://fr.scoutwiki.org/Fleur_de_lys

On a aussi parfois parlé des orientations éducatives pointées par les extrémités de la fleur. On fait également une métaphore (attribuée à BP je crois ?) sur le fait que l'anneau liant les trois brins de la fleur ensemble serait comparable au développement spirituel de l'individu : indispensable pour son intégrité. On peut aussi y voir une représentation de la bague de foulard (ou inversement) ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le lys de hampe d'étendard cela date de 1941, avant la hampe des étendards SdF (et GdF) était une croix avec un trèfle. Je dois en avoir une quelque part.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-02-2009 à 18:04 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

pour la fleur de lys au bout de la hampe, je pense que trop de symboles et de significations accordées aux objets nous font oublier l'essentiel du scoutisme.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-02-2009 à 18:09 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Sujet sur le staff déplacé

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-02-2009 à 12:14 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Hello Old !

Ta fleur "Joubert" me semble être en alu.
Pour ma part, les deux que je possède (issues des hampes d'étendard des II-III° et XIV° Toulon SdF) sont en laiton.
Mais j'en ai déjà vu en alu ailleurs que sur ta photo (IV° Toulon SdF) ... as-tu une explication ?
Les deux ont-elles existé concomitament ou l'alu est-elle une production de guerre et d'immédiat après-guerre ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

c'est magnifique ça! c'est autre chose que ce qu'on nous vend chez ca des sous $$  ! ick, en même temps j'ai pas un avis objectif, j'aime bien le vintage je rougis
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vu le poids c'est en effet en alu. Ce sont des restes de stocks de la Hutte donc je pense à une fabrication plus récente 'années cinquante-soixante).

Rien n'empêche de découper un lys dans de la tôle avec une scie à métaux électrique et de finir à la lime et à la toile émeri.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cadeau pour la fête du Fondateur (avec une pensée pour Soazig et les autres EU du forum)

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'autre côté:
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Inscriptions sur étendard SdF d'avant 1941 :
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Beaussant, étendard... Nous on appelle ça des drapeaux... On a le drapeau du mouvement, branche Randguide, le drapeau du mouvement, branche Randscouts, qu'on monte au mât, puisque les camps ne sont pas mixtes, et qui servent aussi pour les cérémonies. (s'ensuit alors un petit jeu : le camp qui parvient à monter son drapeau au mât du camp adverse se voit alors le propriétaire de ce camp...)
Ensuite, un drapeau pour chacune des unités. Comme chaque unité (qu'on appelle embole) porte un nom de personnage célèbre, le drapeau correspond la plupart du temps aux armoiries de ce personnage. Cela dit, chaque couleur ou détail de nos drapeaux ont une signification.
Ni nom d'embole, ni date de brodée sur nos drapeaux (pas la moindre lettre, à vrai dire)
Cependant, il est fréquent qu'on grave des staff des fanions ou les mâts des drapeaux (à ne pas confondre avec LE mât... vous appelez ça des hampes, c'est ça ?)
Et puis, sur les fanions sont brodés le nom de la patrouille et leur devise.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ce n'est pas "NOUS" qui appelons ça ainsi, c'est la langue française qui fait ces distinctions !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Hé, j'ai pas dit que c'était un mot que je connaissais pas ! ^^ J'ai juste dit que les Randguides ne l'utilisent pas. On désigne notre étendard par le mot drapeau. Après, pourquoi, ça... Je demanderais à mes chefs...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net