Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | les inscriptions sur étendards |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Bonjour, il existe un étandard ou beaussant dans toutes les associations de scoutisme, chacun avec ses formes et couleurs représente son assoce.
J'ai vu dans une brocante et parfois dans des défilés ou il y à des scouts, qu'il est parfois écrit le nom du groupe scout sur l'étendard, souvent c'est une broderie jaune ou rouge. Exemple; 1ère de st Martin de Tours. ou Exemple; Scouts de France 2ème St Paterne Orléans Est ce une tradition locale? Est ce un us et coutume trés minoritaire, sans plus? Ou est ce que c'est une consigne de la strasse nationale. J'ai vu celà sur des étendards gdf, sdf,suf. jamais sur un beaussant sde.Et une fois sur un trés, mais vraiment trés beau staff de patrouille à Olivet. Voili, voilou, à vos souris multicolores pour la réponse et bon dimanche. Vous voulez voir les nôtres, y sont blanc comme neige...ça va t-y ou ça va pas?... |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
Chez les SDE, fait une tache sur le baussant, et... tu va avoir toute l'inquisition ale dos, tu va être excomuniée ça va être un massacre avec des scouts d'europe en rangers cheche treillis avec des yeux rouges de rage qui sortiront de la foret . lol, plus sérieusement je n'ai jamais vu ça ni à paris ni nul part ailleurs, mais chez les SDE, il y a les étendard de troupe, pour éviter de faire S#*|~*£%e sur le . c'est vrai que c'est sympa, c'est un peu comme à l'armée, les étendards de régiments sont des drapeaux français avec le noms du régiment dessus |
Pitié je suis une espèce protègée par l'ONF,et pas comestible. Promis je toucherai le baussant avec des gants blanc stérilisé. Bon sérieusement; 1) 2) oui, c'est vrais que c'est beau 3) pour l'orthographe |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
pour les suf il est indiqué dans le carnet de guide que peuvent figurer le nom de la compagnie, sa date de création et la ville sur le carré en haut du côté de la hampe. et je crois que la majorité des unités le font (sauf peut-être ceux qui achètent leur étendard tout fait chez carrick) |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Ok avec Pirouette, les inscriptions se font généralement dans le premier quartier. L'étendard en nylon vendu chez Carrick se prête mal aux broderies... Espadon A, inscrire le nom de son unité sur un étendard, ce n'est pas sale. |
Ben, pour moi, donc je ne parle pas des autres, chaque chose à une place et chaque place à sa chose.
Une flamme, celà se met en haut d'un mat de camp, c'est super léger, cela flotte au vent, de loin on voit, ici campent des scouts ou guides. Un fanion, je le met à mon vélo, voire sur une nape blanche,quand je crée ma table d'exposition du scoutisme dans un lieu de fête ou une brocante. Celà avec quelques autocollants pour les enfants, quelques brochures pour les parents...si j'ai une tente, j'installe un peu en angle ou aufond une vidéo en boucle. L'étandard, c'est pour les promesses, une messe un peu solonnelle, ou un défilé. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Pour répondre à epervier loiret, les SdF, GdF et SUF brodaient sur leur étendard le nom de l'unité (groupe, troupe ou compagnie) sur le premier carré et la date de fondation sur le second. Joubert avait même prévu les blasons de troupes (ou les ancres pour les troupes marines) sur les branches de la croix blanche. Les Europe et les mouvements issus de dissidences diverses et variées ne le font pas. Je trouve cela un peu dommage. D'autant plus que nombre d'unités créent alors un "étendard de troupe" pour arborer leurs armes ou leur consécration particulière. Joubert et les SdF faisaient d'une pierre (Joubert ) deux coups, et ça avait de la gueule (même si les carrés sont sinoples). |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Chez les EU (donc quand il n'y avait que les garçons !), une troupe pouvait avoir un drapeau français, avec comme inscription : Eclaireurs Unionistes. Actuellement, je ne connais plus qu'un seul drapeau ainsi, celui utilisé pour le tour d'honneur de la patrouille-clan-équipe victorieuse des Trivaux (rassemblement éclaireurs de Paris) : sur cette photo on vois bien l'inscription. Sinon, certaines unités sur Paris ont des étendards qui le font bien, celui de Plaisance |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Euh Olivier les SdF brodaient ou faisaient broder à partir de 1941 le numéro du groupe et son nom ainsi que l'année d'affiliation sur le carré supérieur gauche de l'étendard carré à croix blanche, c'est du moins ce qui est écrit dans le "Cérémonial" et ce qu'on voit sur les étendards de ces années là. Avant 1941 l'étendard est rectangulaire et l'inscription est SCOUTS DE FRANCE en haut de la croix le numéro de la troupe (pas du groupe l'étendard est un objet de troupe)et l'année du type XII° PARIS 1922. Les GdF n'ont pas d'étendard à croix blanche mais un mi partie blanc et bleu ciel. Les EdF avaient jusqu'à la fusion de 1964 un étendard carré plus petit que le SdF vert sans croix blanche avec des inscription en dessous et au dessus (ECLAIREURS DE FRANCE). J'ai vu des étendards EU post 1970 aux couleurs du foulard du groupe local souvent fabriqués au Maroc par le commissaire EU du Scoutisme Unifié de là bas. Pour les EI faudrait demander à Hocco.
|
autre question sur les étendards, il y à parfois la fleurs de lys, en bois ou en fer..ce n'est visiblement pas obligatoire, mais c'est aussi en vente dans tous les catalogues des assoces. Qui peux m'en toucher un mot? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
La fleur de lys est le symbole du scoutisme mondial, au même titre que le trèfle est celui du guidisme mondial. Un tout petit peu plus d'informations sur scoutopédia : http://fr.scoutwiki.org/Fleur_de_lys On a aussi parfois parlé des orientations éducatives pointées par les extrémités de la fleur. On fait également une métaphore (attribuée à BP je crois ?) sur le fait que l'anneau liant les trois brins de la fleur ensemble serait comparable au développement spirituel de l'individu : indispensable pour son intégrité. On peut aussi y voir une représentation de la bague de foulard (ou inversement) ... |
Pour le lys de hampe d'étendard cela date de 1941, avant la hampe des étendards SdF (et GdF) était une croix avec un trèfle. Je dois en avoir une quelque part.
|
EspAdon Joyeux membre
pour la fleur de lys au bout de la hampe, je pense que trop de symboles et de significations accordées aux objets nous font oublier l'essentiel du scoutisme.
|
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
|
|
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Hello Old ! Ta fleur "Joubert" me semble être en alu. Pour ma part, les deux que je possède (issues des hampes d'étendard des II-III° et XIV° Toulon SdF) sont en laiton. Mais j'en ai déjà vu en alu ailleurs que sur ta photo (IV° Toulon SdF) ... as-tu une explication ? Les deux ont-elles existé concomitament ou l'alu est-elle une production de guerre et d'immédiat après-guerre ? |
EspAdon Joyeux membre
c'est magnifique ça! c'est autre chose que ce qu'on nous vend chez ca ick, en même temps j'ai pas un avis objectif, j'aime bien le vintage |
Vu le poids c'est en effet en alu. Ce sont des restes de stocks de la Hutte donc je pense à une fabrication plus récente 'années cinquante-soixante). Rien n'empêche de découper un lys dans de la tôle avec une scie à métaux électrique et de finir à la lime et à la toile émeri. |
|
|
|
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Beaussant, étendard... Nous on appelle ça des drapeaux... On a le drapeau du mouvement, branche Randguide, le drapeau du mouvement, branche Randscouts, qu'on monte au mât, puisque les camps ne sont pas mixtes, et qui servent aussi pour les cérémonies. (s'ensuit alors un petit jeu : le camp qui parvient à monter son drapeau au mât du camp adverse se voit alors le propriétaire de ce camp...) Ensuite, un drapeau pour chacune des unités. Comme chaque unité (qu'on appelle embole) porte un nom de personnage célèbre, le drapeau correspond la plupart du temps aux armoiries de ce personnage. Cela dit, chaque couleur ou détail de nos drapeaux ont une signification. Ni nom d'embole, ni date de brodée sur nos drapeaux (pas la moindre lettre, à vrai dire) Cependant, il est fréquent qu'on grave des staff des fanions ou les mâts des drapeaux (à ne pas confondre avec LE mât... vous appelez ça des hampes, c'est ça ?) Et puis, sur les fanions sont brodés le nom de la patrouille et leur devise. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ce n'est pas "NOUS" qui appelons ça ainsi, c'est la langue française qui fait ces distinctions ! |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Hé, j'ai pas dit que c'était un mot que je connaissais pas ! ^^ J'ai juste dit que les Randguides ne l'utilisent pas. On désigne notre étendard par le mot drapeau. Après, pourquoi, ça... Je demanderais à mes chefs... |
technique | |
bonne humeur |