Lundi 15 Sept 2025
01:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Fédération française des éclaireuses
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un (ou quelqu'une) en saurait-il/elle un peu plus sur l'histoire de ce mouvement de scoutisme féminin français, l'un des tous premiers si je ne m'abuse (voire même THE premier ?), et exemple d'union inter-religieuse au sein du scoutisme, qui a disparu voici un peu plus de 40 ans ?

Notamment, est-ce que quelqu'un disposerait d'images des insignes de ce mouvement, et d'informations sur leur uniforme, leur organisation et leurs activités ?

Merci beaucoup
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En 1920 apparait la Fédération des Scouts de France fondée par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo.

Apparait ensuite en 1921 la Fédération française des éclaireuses qui regroupe 3 sections féminines autonomes : neutre, protestante et juive.

Je sais aussi que Antoinette Butte a été vice-présidente de la FFE en 1929 et 1930.
1
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je sais que c'est la dissolution de la FFE qui à précipité l'ouverture d'unités féminines chez les ENF.
2
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Quand Old va decouvrir le sujet, t'inquiete Akela il va t'en faire une valise (sans roulettes).
A+
3
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Patientez...

FEDERATION FRANÇAISE DES ECLAIREUSES

4
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

On m'a appelé ?

Dès 1912 dans le cadre des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles et des paroisses protestantes des jeunes filles, souvent sœurs d’Eclaireurs Unionistes se rassemblent pour former les premières compagnies d’éclaireuses, trois sections sont créées sur Paris. Les premières compagnies neutres apparaissent l’année suivante. Il est possible que des unités aient fonctionné dès 1911
1917 rédaction de la Loi par Antoinette Butte après que des contacts ont été établis entre plusieurs sections
Dès 1918 Antoinette Butte publie les premiers règlements d’Eclaireuses. Fondation d’une section neutre au Lycée Victor Duruy. Ebauche de mouvement sous le patronage de Mme Carr puis de Georgette Siegrist
1919 camp de l’Oiseau Bleu près de Paris. La section de Naples refuse d’être unioniste, fondation d’une section cadette neutre à la « Mouf » (Maison pour tous)
Congrès de Lyon 1920, naissance du Mouvement des Eclaireuses Unionistes, parution du premier manuel
Congrès d’Epinal juillet 1921, constitution de la Fédération Française des Eclaireuses après réunion avec les sections neutres
1922, 25 juillet-2 août camp international au château d’Argeronne dans l’Eure, début des petites ailes
1924 premières éclaireuses aînées
1927 c’est le tour des sections israélites de rejoindre officiellement la FFE
1931 dixième anniversaire à la Sorbonne
1948 les EdF envisagent une fusion avec les sections neutres de la FFE, revue commune L’Eclaireur et l’Eclaireuse
1949 au congrès de Moulins la FFE refuse de mener plus loin la coopération
1950 les EdF s’ouvrent officiellement aux filles
1964 les sections neutres restantes rejoignent en partie les EdF pour former les EEdF, d’autres moins nombreuses rejoignent les ENF, les sections israélites concrétisent leur union avec les groupes masculins des Eclaireurs Israélites
Ne reste que la Fédération Française des Eclaireuses Unioniste qui rejoint les EUF en 1970

Rare exemple dans le scoutisme de France d'une hiérarchie à base démocratique, toutes les fonctions étaient électives, les commissaires n'étaient nommées qu’après accord des cheftaines.

Pour en savoir plus il faudrait consulter la maîtrise d’Anne-Sophie Faullimmel,
soutenue à Paris IV, en 1995.
5
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004

Réside à : Lille
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Merci \xC3\xA0 tous !...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543