Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Branches aînées AGSE ? Des pilotes ? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
On consultant le site officiel de l'AGSE on peut remarquer que les branches sont :
Louveteau - louvette Eclaireur - éclaireuse et pour les plus de 17 ans : Pilote. On ne dit plus Routier et guide-aînée ? Les branches rouges sont "Pilote" ? (titre Routier et GA après le Départ seulement) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Voui mais c'est pas sa question.
C'est une bonne question, je pense que pilote est un terme mixte qui évite de dire "routier / guide aînée". Drôle de question quand même... |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Je pense que le terme "routier" englobe d'une part les pilotes, dans le cadre des Equipes Pilotes, et les routiers en service, dans le cadre de l'Intermaîtrises.
Le départ routier se prend de préférence "quand on le sent" ou si vous préférez "quand on est prêt". |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: P'têt' parceque je suis un peu neuneu.... Mais pour moi, il me parait important de savoir si la branche aînée de l'AGSE est Pilote avec le titre de Routier ou Guide-aînée après le Départ ou si la branche aînée reste faite de Routiers et GA. |
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Dis-je une grosse bêtise si j'avance qu'il me semble que "pilote" a toujours été le nom officiel des branches aînées GSE depuis le milieu des années 1970 ? Géraud-Keraod en effet, pour des raisons compliquées, se méfiait de la "Route". Donc, des équipiers pilotes et des équipières pilotes. C'est ce qu'on trouve dans les revues de cette époque...
FSS Enguerrand |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Pilote est le terme dévolu aux deux années à la route : le scout devient équipier pilote puis routier pilote. Routier désigne à mon avis les aînés de la branche masuline (ou guide-aînée pour la branche féminine) englobant ainsi les inter-maîtrise mais également les équipes techniques nationales, les commissaires... |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Citation: Tout à fait ! En fait, l'équivalent de Pilote pourrait-être "jeune route". Ensuite, le Pilote devient routier en service (dans une unité scoute... ou ailleurs) et il pourra prendre son départ au moment qui lui parraitra le plus opportun. A l'époque de PGK, cela fonctionnait déjà comme ça. Il y avait la route pilote et la route intermaîtrises puis les routiers tout court. Il y a aussi maintenant la route de la mission (un peu trop méconnue). |
technique | |
bonne humeur |