Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le rôle de la hiérarchie dans la FSE |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Même si je n'ai pas de réponse à te donner Vincent, je tiens à avouer que je suis en train de découvrir les manques de l'organisation de l'AGSE que je pensais très sérieuse.
Ce type d'organisation avec commissaire de district/province peut être d'une efficacité redoutable pour développer et pratiquer un beau scoutisme, pourtant, il semble que le mécanisme soit le plus souvent "grippé" à l'AGSE ne sachant même plus qui fait quoi. Alors j'aimerais posé une question préliminaire à la tienne : comment sont choisis et nommés les commissaires? Doivent-ils être obligatoirement Mac Laren? Y a-t-il des limites d'âges? Sont-ils choisis parmi les anciens Assistants de commissaires dédiés aux branches? Et ces mêmes assistants sont-ils d'anciens chefs d'unité? Bref quel est le processus? |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
En fait, le plus souvent, ce sont des chefs de groupe qui sont appelés à devenir Commissaires de district. Ils doivent faire la seconde session de SENAMCO (la première prépare les chefs de groupe). Depuis plusieurs années, il y a autour d'une centaine de stagiaires chaque année (pour l'ensemble des deux niveaux).
Bien sûr, les anciens chefs d'unité sont appelés. Certains sont passés par le service de chef de groupe (j'ai moi-même fait ce cursus-là). Certains sont passés par MacLaren ou Seeonee. Certains sont même brevetés "badge de bois". Cependant, le "cheptel" n'est pas toujours suffisant pour répondre à la demande. Les chefs d'unité disponibles ne sont pas toujours légion (souvent, ils viennent de se marier ou ils on un job prenant). Cela explique qu'on doive parfois se contenter de l'existant et qu'il puisse y avoir parfois des bémols. En bout de course, il y a des districts (comme il y a des unités) qui sont boostés par des chefs dynamiques et compétants, il y en a d'autres qui dorment et parfois, il y en a où sévissent de tristes géguerres pour des questions de personalités incompatibles. C'est domage, mais c'est la vie ! |
C'est très intéressant Popeye. Si, c'est la 2e session de SENAMCO qui prépare aux postes de commissaires alors que la 1ere prépare à être Chef de Groupe, cela signifie que la voie "normale" est d'être Chef de Groupe puis Commissaire. Il me semble que c'est là qu'est le hic...
Il faudrait séparer les postes de "techniciens-experts" et les postes "de soutien" : Chef d'unité : technicien Chef de Groupe : soutien-pont vers l'extérieur Assistants du commissaire (à une branche) : technicien Commissaire : technicien En effet, il me semble impossible d'être un des cadres du mouvements sans une expérience poussée du terrain (ainsi les premiers chefs scouts français ont préparé leur badge de bois) La voie que me semblerait "normale" serait donc : chefs d'unité --> assistants du commissaire --> commissaire. Le chef de Groupe n'étant qu'un adulte (pourquoi pas un parent), une sorte de délégué du commissaire, soutien aux chefs d'unité, véritable pont entre les techniciens du scoutisme et le monde non scouts (parents). |
popeye Joyeux membre
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Baltazar. Cependant, comme je l'expliquais, il faudrait beaucoup plus de volontaires parmi les anciens chefs d'unité. Et comme ils sont eux-mêmes souvent trop jeunes, qu'ils ne restent guère plus de deux ans en poste, cela ne permet pas d'avoir un vivier de chefs disposant d'une expérience conséquente ? Il y a souvent de la marge entre l'idéal et la réalite, la théorie et la pratique. Il faut beaucoup travailler pour convaincre les chefs d'unité de s'engager sur la durée. On essaie d'y travailler (pour ma part dans le cadre des CEP) |
Entre la théorie et la pratique il y a un monde... mais une théorie bien pensée aide à une pratique plus aisée.
Ayant une expérience significative des SUF, je peux dire que les SUF perdent un grand nombre de bonnes volontés après 23 ans. En effet, à 23-24 ans avec un travail et parfois une famille, les anciens chefs d'unité (voire assistants) n'ont pas de postes adaptés à leur nouveau style de vie. Les célibataires prennent parfois la charge de Chef de Clan mais cela reste très prenant car les WE/camps sont encore nombreux. D'autres deviennent Assistants du Chef de Groupe mais le travail en commun avec un "non-technicien" bien plus agé (40-60 ans) est souvent difficile. Bref, je pensais qu'à l'AGSE le passage chef d'unité (2 ans min d'expérience à la tête) --> assistant du commissaire dédié à une branche était aisé car la mission était adaptée à l'âge d'entrée dans la vie professionnelle et familiale (moins de WE, pas de camp de 3 semaines, une relation facile avec des chefs d'unité de la même génération). |
popeye Joyeux membre
Il y a quand même une forte minorité de cas où cela se passe ainsi (peut-être de l'ordre du tiers). Pour ma part, j'ai été dix ans chef de troupe, trois ans chef de groupe, brièvement Commissaire de District (cela ne correspondait pas à mon charisme). A présent, dans la mesure ou mon expérience peut leur être utile, je sers les plus jeunes dans le cadre des camps école. Là-dessus, je peux dire que c'est très enrichissant, le contact avec les jeunes chefs. Je pars en camp demain matin. Nous aurons une trentaine de stagiaires en 1er degré et une quinzaine en 2e degré. Ce sont à chaque fois des moments forts, autant pour eux que pour moi. |
10 ans à la tête d'une troupe, je ne peux que te tirer mon chapeau Popeye!
Par contre il est intéressant de noter que ton charisme (qui semble être de style "productif infatigable") n'ait pas été adapté au poste de commissaire de district. Poste trop ankylosé peut-être? Etrange, j'imaginais plutôt le commissaire fin pédagogue règlant les problèmes de terrain avec ses assistants au sein de certaines unités à la demande du chef de Groupe, organisateur de grands rassemblements de district bien péchus, voire organisateur de CEP locaux. Bref ton parcours correspond totalement à l'idée que je me fais d'un commissaire de district à l'AGSE. Etrangement, c'est la seule responsabilité qui ne t'ait pas intéressé. Où est donc le problème? Nous sommes en train de revenir à la question initiale de Vincent... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Oui, ben c'est bien ça. Mais il y a en plus le fait de coordonner la multitude de chefs de groupe, et eux aussi ont parfois des personnalités bien trempées. Comme tu le dis, il faut être fin pédagogue, fin psychologue, et savoir passer auprès de tous comme une autorité bienfaisante. Pas facile. de plus, le rôle des CG à la FSE a beaucoup évolué et n'est plus seulement celui du soutien. Il a un rôle presque équivalent à l'ACDE (dont j'ai du coup du mal à discerner le rôle aujourd'hui) d'accompagnement pédagogique. Pour répondre à Vincent : le commissaire de Province gère une Province (une Région, voire plusieurs région) et le Mosmissaire de district un département (voire une grande ville, ou même une moitié de grande ville seulement). L'un est hiérarchiquement dépendant de l'autre, et le commissaire de Province est un soutien fort au commissaire de district, un peu plus technicien en effet. |
technique | |
bonne humeur |