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Auteur | Scouts de l'air |
Baribal Membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 37 Réside à : Besançon (à Annecy maintenant) |
Y a t'il des scouts de l'air sur ce forum?
J'aimerai savoir quelles sont leurs activités en rapport avec "l'air". Merci FSS Baribal |
Bertrand du Guesclin Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juil 2003 Messages : 77 Réside à : ANGERS |
Je ne savais pas qu'il y avait a proprement parle des Scouts de l'air, par contre il existe pour la FSE un aéroclubs (comprenant un paraclub)qui propose lors de camps d'été à proximité des activités aériennes. Ce centre peut aussi aider les candidats raiders qui le veulent.
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Baribal Membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 37 Réside à : Besançon (à Annecy maintenant) |
Oui, c'est vrai j'ai bien entendu parler de cette aeroclub.C'est l'aerodrome de la FSE, il se mette à tous maintenant.
Je crois que ça existe encore, parce que j'avais un chef qui était avant scout de l'air, il m'en a un peu parlé.Mais maintenant si ça existe encore comment ça se passe? On m'avait dit qu'ils faisait des jeux en avions.Ils ne pilote pas, mais font tous ce qui est des trajet,etc. FSS Baribal |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Allez sur le site de scoutisme et collections, on parle des scoute de l'air
scoutcol.free FSS |
Baribal Membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 37 Réside à : Besançon (à Annecy maintenant) |
J'ai pas réussi à y accéder.
Tu es sur que ça soit bien cette adresse? FSS |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Voici le lien
http://scoutcol.free.fr/ @ + RHINOCEROS _________________ Toujours Prêt [ Ce Message a été édité par: rhino le 02-09-2003 18:38 ] |
Guépard Progressant
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 21 Réside à : Lyon |
salut, j' ai visite ce site il est pas mal, mais n'y a t il qu' une page sur les scoutes de l' air? |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
En Pologne, j'ai rencontré un réseau de patrouilles libres d' Auvergne qui m'ont dit que pour leurs épreuves raiders, ils se faisaient aider par une troupe de scouts de l'air située à proximité de chez eux. Ca m'a étonné car je croyais qu'il s'agissait là d'une espèce disparu de nos jours.
Il faut donc croire que ça existe encore |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Les scouts de l'air (Ailes Scoutes, European Scouts Wings) existent :
http://ailesscoutes.fr. Et sur : http://www.scouts-europe.org/progr esser/decouvre/ciel/activites-aero/index.shtml Si vous souhaitez des tuyaux, contactez moi. |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
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Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Tu es scout de l'air Pégaze, cher cheval ailé
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Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Bravo pour la FSE et ses scouts de l'Air. C'est une vielle histoire chez eux, depuis les Scouts du Ponant avec Philippe R. |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
J'ai répondu à Baribal. Mais novice sur le forum j'ai ouvert sans le vouloir un nouveau chapitre "Histoire des Scouts de l'air" qui fait double emploi avec celui-ci.
Désolé Lucien, auteur de l'article et ... du lien. |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Bienvenu à Lucien ! Je suis sûr que ses connaissances vont encore enrichir les "Très Riches Heures " de ce forum. (P. Hervé)
Pour ceux qui s'interessent à l'histoire originale des Scouts de l'Air, voici ce qu'en dit la petite encyclopédie "Mémoire du Scoutisme" de Louis Fontaine. AIR ( Scouts de l' ) spécialisation particulière de routiers. Les Scouts de l'Air. C'est en 1933 qu'un jeune sous-lieutenant de réserve regroupait quelques scouts-routiers de Notre Dame de Clignancourt attirés par l'aviation aux fins propres du scoutisme : formation du caractère, étude de la nature et service d'autrui. Le scoutisme de l'air fut officiellement créé au sein des SDF qu'en 1934. Parmi ses fondateurs le capitaine Robert Pasteau, saint-cyrien de la promotion "Général Mangin", chef de troupe de la 92ème Paris, animateur d'un clan militaire à Mourmelon, mort pour la France le 25 mai 1940. En 1935, il existait deux groupements : - Les Routiers/Scouts de l'Air qui pouvaient se réunir en centres et en escadrilles. - Les professionnels de l'Aviation formant le Groupement des "Aviateurs Scouts" et réunissant tous les Routiers ou novices de ce métier. Le 15 Juin 1935 "l'escadrille Léon Bourjade" de la Province d'Ile de France fêtait sa première année d'existence. Elle avait construit elle-même un planeur-école Avial XI A avait déjÀ accompli une cinquantaine de vols et préparait pour plusieurs routiers le brevet de pilote de vol À voile. En 1936, "frère Guy" lieutenant aviateur de réserve devint leur aumônier. Un comité protecteur formés d'officiers d'aviation regroupa aussi des personnalités aéronautiques et apporta son soutien financier, technique et moral. En 1937 au camp de St. Cyr-Bois d'Arcy, 90 vols furent effectués. L'escadrille Bourjade comptait 35 SR. En 1939, l'escadrille Bourjade avait son propre aéro-club et construit plusieurs appareils. Les Scouts de l'Air après la guerre. La guerre fit cesser la progression des Scouts de l'Air. En 1944, la question fut envisagée sous l'angle interfédéral par le Scoutisme Français avec l'admission obligatoire dans un aéro-club de la Fédération Nationale des Sports Aériens. Une expérience fut tentée en région parisienne en réunissant des routiers des trois associations SDF/EDF/EU en un seul clan interfédéral. Un Commissaire/SDF, Maurice Travers, ancien officier de l'Armée de l'Air, était nommé en 1944. En 1945 il n'y avait ni matériel, ni terrain, ni moniteur. Les vols restaient à lointaine échéance et Maurice Travers reprenait du service dans l'Armée. Cependant sous la direction du Dr. Schalow le clan interfédéral prenait corps. Ses membres qui restaient en principe attachés à leur clan d'origine, apprirent la théorie et firent la nécessaire maquette de planeur au cours de l'année 1945/46. Au printemps 1946 le camp d'aviation de Bennes-Thiverval (non loin de St. Cyr l'Ecole dans la région ouest de Paris) et son aéro-club accueillit les équipiers qui campaient en bordure pour des démonstrations, baptêmes de l'air sur Fislerstorch (avion de reconnaissance de l'armée allemande et récupéré à la Libération) et vol d'essai pour les plus investis dans l'amour de l'aviation. Dès 1946 compte tenu du nombre de volontaires pour entrer au scoutisme aérien, on envisagea puis on réalisa la création d'un clan par association: "Le Vieux Charles" des EDF, "La Croix du Sud" des SDF et le "Trait d'Union" des EU. Toutefois ces clans se réunissaient en un seul aéro-club autonome reconnu par la Fédérations Nationale des Sports Aériens. L'aéro club retenu pour les entraînements fut celui de Mantes où l'Aéro-club autonome bénéficia de deux planeurs neufs. Les clans reçurent, en outre, deux voitures, un treuil et quatre planeurs en cours de réparation provenant de l'ancienne escadrille Bourjade. Le Scoutisme Français envisagea alors de créer des clans en province. Les Scouts de l'Air au Jamboree de Moisson en 1947. A Mantes les Routiers bénéficièrent bientôt d'un biplan "Stamp" et de planeurs-écoles C 800 À doubles commandes. Les vols avaient lieu le dimanche et la liste des bénéficiaires donnait lieu À une angoissante attente le matin dès 9 heures. Les coûts très élevés de l'heure d'entraînement restreignaient les possibilités des routiers dont les moniteurs étaient d'anciens pilotes de guerre. Les Scouts de l'Air participèrent au Jamborée en donnant le départ d'un jeu spectaculaire. A défaut de pouvoir voler, ils se transformèrent en parachutistes. A bord de deux Junkers (avions allemands de transport et de bombardement récupérés à la Libération) décollant du camp de Mitry-Mory, une trentaine de routiers-parachutistes le visage barbouillés de noir dans la plus pure tradition "débarquement", sautèrent sur un terrain balisé très proche du Jam afin de s'emparer des gares du petit train.... Ils n'y parvinrent pas ! Cette démonstration devait sonner le glas des Scouts de l'Air car les prix de revient comparés du parachutisme et des heures de vol étaient tout À l'avantage des premiers. Il devint bien plus facile de faire du parachutisme que d'apprendre À piloter, de plus avec l'apparition des Raiders, le fort attrait qui s'attachait À cette époque aux corps militaires des "Parachutistes" ne permit pas aux Scouts de l'Air de continuer bien longtemps À se survivre. Toutefois un Aéro-Club du Scoutisme Français continua de fonctionner au moins jusque vers les années 1960 à Chérence, près de Mantes. On y dénombrait en 1956 : 6 planeurs, un avion de remorque, un avion de tourisme pour école de pilotage et un avion construit par trois routiers. Depuis 1995, Philippe R. des Guides et Scouts d'Europe a recréé pour cette association un aéroclub des Ailes Scoutes. Sources concernant les Scouts de l'Air. - Documentation personnelle d'un ancien membre du Clan Interfédéral. - Articles de la presse scoute 1934/1939, puis 1945/1950. Notamment, "la Route" de juillet 1936 relatant la mort en cours d'entraînement de Roger Huguenot, SR de l'escadrille Bourjade; "Scout" N° 130, 5 juin 1939; "Scout" N°221 du 15 mai 1947; N° 238 de mars 1949. - Collection du Journal "Jamborée -France" paru en 1947. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Merci LaboScout pour ce point d'histoire.
Je ne résiste pas au plaisir de mettre quelques photos correspondant aux différents appareils cités : Fieseler "Storch" J'ai pu voler avec celui qui existait encore il y a une vingtaine d'années au centre de vol-à-voile de la Montagne-Noire (il n'avait pas la même tête car il avait été remotorisé avec un moteur en étoile plus apte à tracter) Stampe SV4 Ça a été l'avion école par excellence il y a 40 ans. Il y en a encore quelques-uns qui volent en France, mais on le voit surtout dans les meetings où son look fait plus fureur que ses performances.. planeur-école Caudron C 800 Junkers 52 Il y en a un qui est passé encore il y a quelques semaines au-dessus de mon bureau (inutile de dire que tout le monde a levé les yeux) |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Je résumerais par : Génial (photos, historique, site sur les scouts de l'air)
Sinon sachez que les ailes scoutes sont ouverts a tous MVT. C'est la fraternité des passionnés de la 3ème Dimension. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bienvenue à toi Pégase, dont le nom doit dire beaucoup |
deltacharlie_57 Arrivant
Nous a rejoints le : 29 Mai 2004 Messages : 1 Réside à : Hérault (Languedoc) |
Non il n'existe pas encore des scouts de l'air comme on en a connu dans le passé, mais il y a des unités techniques qui permettent aux éclaireurs et éclaireuses de découvrir les joies de la troisième dimension.
Pour les ainés le rythme est différents ils deviennent des pilotes d'avions ou de planeurs. Oui nous avons monté un aérodrome dédié au scoutisme ( tous mouvements) où nous respectons les règles de BP tout en pratiquant notre passion aéromautique. ( http://www.aam11.fr.st ou http://www.ailesscoutes.fr.st ) un petit tour sur ces deux adresses et vous saurez tout sur nos activités. un renseignement en direct : etn-air@scouts-europe.org. |
wlrdb Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004 Messages : 118 Réside à : Saint-Omer |
je sais qu'il y a MPoumaere qui est bien branché sur le sujet. ce forum pourrait vraiment l'intéresser.
je vais le lui dire |
cri² Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 100 Réside à : Ma taupinière |
ah les scouts casquettes...
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Albatros Membre
Nous a rejoints le : 15 Août 2004 Messages : 31 Réside à : Clermont Ferrand |
Oui les scouts de l'air existent!
A Cusset près de vichy.Ils m'ont demandé de l'aide alors j'y suis allé cet été au camp.Je les connais depuis lomgtemps car ils ont déjà invité ma troupe à voler. Je vais y être CT l'année prochaine.C'est une petite troupe dont le niveau est très bas.D'un accord commun avec le CG,fondateur de la troupe,nous avons décidé de ne reprendre l'aviation que quand la troupe aura retrouvé un bon niveau.J'ai l'intention de la reprendre à fond et de la lancer sur les raiders.L'aviation aidant.Notre uniforme est comme celui des scouts marins sauf la croix de poitrine et le chapeau:nous avons des casquettes ce qui est le plus pratique en avion.On s'y fait! le CG est président de l'aérodrome voisin et donc la troupe dispose facilement d'acion et d'instructeurs. Il existe des postes d'actions spécials aero.Un des assistants est à l'école des pupille de l'air à grenoble(prépa école de l'air)Après ça nous sommes une troupe normale. A la FSE il n'y a pas officiellement de troupe de l'air mais en fait il y a nous!!! Je repars pour mon 3° camp après demain donc ne vous étonnez pas si je répond plus tard à vos questions.Je ne pourrais peut-être pas reprendre contact avant le 15 Septembre car je pars immédiatement dans une abbaye .A la rentrée donc. Mijotez bien vos questions! Quand aux mauvaises langues qui nous traitent de " scouts à casquettes",je leur répondrai que la critique est aussi facile que basse.Ce n'est pas une casquette qui empêche de pratiquer un bon scouting et c'est uniquement cela que nous voulons faire pour aider chaque garçon à progresser. "Heureux l'homme qui ne s'arrête pas sur le chemin de l'impie, NI AU SIEGE DU RAILLEUR NE S'ASSIED"(psaume premier) FSS Albatros |
MPoumaere Progressant
Nous a rejoints le : 01 Mars 2004 Messages : 19 Réside à : Saint Omer 62/ Mérignac 33 |
Je suis allé visité l'aéroclub scout des Europe situé dans le minervois à Argeliers (près de Bézier).
Ils ont récupéré une piste de 700 mètres, et un petit hangar, de quoi mettre un ULM ou 2 qu'ils sont obligés de démonter pour les ranger. Il manque de moyen mais l'idée est formidable, d'ailleurs, tous les passionnés peuvent s'y rendre pour bosser un peu, il y a toujours du boulot. Pour l'instant l'aéroclub propose de faire découvrir le monde aéronautique à des clans ou des patrouilles pas forcément spécialisé dans le domaine. Pour 65 euros par jour et par personne: vous avez une heure de vol et des cours de météo, de dynamique du vol, connaissance des aéronefs... Mais ça reste très cher et très difficle à mettre en place. Peut-être que Riaumont pourrait mettre cela en place. Je crois qu'ils viennent de racheter un village abandonné en Bretagne... pourquoi pas y implanter un aéroclub scout? Mais pour l'instant, si vous voulez créer des patrouilles ou troupe scout de l'air, rien de mieux que de se mettre en contact avec un aéroclub voisin pour y obtenir de bonnes relations... Si vous avez des questions... Amitié Scoute |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Ca existe des guides de l'air?!
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Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Exister, pas vraiment, mais pourquoi pas ?
Coco, si tu te sens l'âme d'une pionnière ... Puisque tu es de l'AGSE, jette un oeil sur : http://www.scouts-europe.org/progr esser/decouvre/ciel/activites-aero/index.shtml Et : http://www.aam11.fr.st ou également : http://www.ailesscoutes.fr.st Actuellement les ailes scoutes possèdent 1 avion remorqueur, et 3 planeurs. Enfin (piqûre de rappel) et je m'adresse a tous, sachez que "les Ailes Scoutes Européan Scouts Wings" est un aéroclub ouvert a tous les mouvements scouts. Qu’on se le dise … _________________ " Lorsque vous aurez volé, vous ne pourrez plus marcher sans que votre regard ne se porte vers le ciel car vous y serez allé, et il vous tardera d'y retourner. " Léonardo da VINCI [ Ce Message a été édité par: Pégase le 01-12-2004 09:46 ] |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Merci Pégase!
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Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Il existait sur mon ancien site internet un chapitre SCOUTS DE L'AIR. Ce site va renaître fort amélioré sous forme d'un petit musée scout sur le net, appelé "HONNEUR AU SCOUTISME". Certaines interventions sur le fuseau m'ont permis d'ajouter une annexe supplémentaire à mon ancien chapitre des Scouts de l'Air. Je remercie donc ici les intervenants de leur soutien.
Ces informations se tournent cette fois plus vers les Scouts de France, et confirment aussi que les Scouts d'Europe sont actuellement les seuls artisans du Scoutisme de l'Air en France. L'ouverture de mon site est trés prochaine, et la date sera évidemment annoncée sur ce forum. |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Et on l'attend tous!! |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Voilà, j'ai rassemblé ce qui était (avec ma dominante de sources Eclaireurs de France) et ce que j'ai pu prélever ici comme infos (avec une dominante de sources Scouts de France). Ça se recoupe, et ça donne :
http://www.honneur-au-scoutisme.com/textes/scoutair/scoutair.php Bonne visite, et merci à Semper Parati et aux participants de ce fuseau. Lien mis à jour |
ailesscoutes Arrivant
Nous a rejoints le : 10 Fév 2005 Messages : 1 Réside à : Argelisers (11) |
Bonjour,
Les Ailes Scoutes existent, c'est un mouvement indépendant, une association loi 1901, qui résulte des scouts du Ponan. Nous avons un aérodrome basé à Argeliers, où nous ne garons pas des ULM (comme certains le disent), mais trois planeurs et un avion-remorqueur. Le tarif est bien de 65 euros, pour un camp de 5 jours, avec des petites activités organisées AVEC les chefs d'unité, et des séries de vol (la préférence va pour le planeur, c'est le plus scout=économique et écologique). Sinon, nous pilotons, chez les scouts de l'air, nous avons des instructeurs planeurs, ULM et modélisme, et des pilotes(avions, planeur et/ou ULM). Vous êtes invités à prendre contact pour infos: www.ailesscoutes.fr.st ou ailesscoutes@yahoo.fr Sinon, pour la FSE, il y a une et une seule unité aéronautique LEGALE et reconnue avec laquelle nous travaillons, c'est l'ETN Air (etn-air@scouts-europe.org), tout groupe FSE voulant voler (avec nous ou sans nous), doit passer par cet ETN afin d'être dans la légalité... Voilà voilà, A bientôt, je suis à votre disposition pour de plus amples détails... Fraternellement, Benoit, Chef-adjoint des Ailes Scoutes Pilote avion et planeur |
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