Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Que pensez-vous du carnet de progression Azimuth (SUF) |
Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Ce petit livret edite il y a plus de 10 ans est en principe le carnet de progression des SUF.
Or depuis quelque temps, on voit apparaitre des carnets de progressions perso a la troupe(ma troupe fait de meme). Perso je trouve ce carnet incomplet et un peu vieillot, surtout lorsque vous lisez certaines epreuves pour les premiere et seconde classes. FSS |
Cerf B Joyeux membre
C'est vrai que l'historique est plutot complet.
Pour la communication, c'est sur que c'est pas top, il n'y a meme pas le morse, qui reste le principal code de transmission pour les scouts. Il manque aussi un petit ceremonial pour l'accueil des nouveaux en debut d'annee et aussi des explications pour le sens de l'investiture des CP. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
l'acceuil des nouveau? je ne suis pas sur qu'un ceremonial existe, moi je l'improvisais à chaque fois, je trouve ça plus perso. |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
tu veux que je te prête les carnets de progression des europes? |
Ben je vais te dire, il est pas mal aussi, mais dans le fond, je pense que les deux se valent...
Dans l'ensemble, ils sont pas mal. Mais je ne suis pas a fond pour un carnet de troupe, car si des scouts arrivent d'ailleur ou au contraire partent, ils seront un peu perdu je pense. |
Cerf B Joyeux membre
Notre carnet de progression s'inspire pour beaucoup de celui des europe etant donne que pendant de nombreuses annes nous n'avons eu que des chefs qui venaient des europe.( Ce sont eux qui ont fait le nouveau carnet)
De plus je crois que chaque annee nous recuperons 4 louveteaux qui montent a la troupe chez nous. pourquoi, je n'en sais rien mais ca a la don de remonter le niveau technique des nouveaux. Avis aux cheftaines SUF de montrer de belles choses a leurs louveteaux. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Je suis SUF depuis toujours et cette année je suis CP.
Je dois dire que le système pédagogique SUF est moins "bien" que celui d'autres mouvements. Surtout lorsqu'on compare avec la pédagogie des premiers scouts de France. Quant à l'azimut il n'est pas particulièrement bien fait (à mes yeux) et pour cette année j'ai décidé avec l'accord de mon chef de Troupe de faire progresser mes garçons avec des bouquins pédagogiques différents. Cependant certaines rubriques ne sont pas males faites. Corentin, CP du Faucon |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Et ce n'est pas réservé à l'Azimut car le Guide bleu est assez pas génial dans le genre... |
Cerf B Joyeux membre
Dis moi Ptit Zoiz, sais tu si il a un projet de revison de votre carnet, parce que si ce n'est pas le cas il faut faire savoir au National qu'il y a des problemes. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Azimut c tres bien pour l'historique et pour les ceremonials...
Mais pour un livret de "progression"... zéro (virgule cinq... !) les livrets anciennes versions des fSE (je parle avant l'edition ou il n'y a plus un dessin de P. Joubert en 1ere page) sont d'excellents manuels |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
L'ENE doit ressortir un azimut prochainement... Malheureusement comme vous le dites bien, ce n'est pas un azimut qui nous manque mais un bouquin du style "Etapes" qui presente les techniques 2nd et 1ere classe.
On peut demander à un scout de connaitre différents noeuds (ce que fait azimut) mais si ce scout n'a aucun moyen de les apprendre (ni CT ni CP à niveau, ni bouquin technique) cela ne sert à rien. L'ENE doit donner des objectifs (azimut) mais aussi des moyens pour les atteindre (CEP où la technique est mise en valeur, camp national 2nd classe ou 1ere Classe, bouquins etc)... Je ne comprends pas pourquoi elle se borne à ne donner aucun moyen! Il est vrai que de nombreuses troupes se font leurs propres documents techniques... Bravo à celles ci mais cela ne fait qu'augmenter le gouffre qu'il y a entre les bonnes troupes SUF et toutes les autres qui se rapprochent petit à petit de la jolie colonie de vacances. Les SUF : un mouvement à 2 vitesses? |
Benoit Membre notoire
Balthasar, tu distincts 2 vitesses dans le mouvement Scout Unitaire de France, avec un grand gouffre… Je pense qu’il existe de nombreuses différences entre les troupes et j’ai pu le vivre durant des jumelages, le gouffre est énorme entre la bonne troupe bien « mytho-pêchu » et la « jolie colonie de vacances ». Cependant il n’y a 2 vitesses mais autant de vitesses que de troupe, il est vrai qu’il est dommage de voir un gouffre grandir mais si certains tiennent à perdre l’esprit scout ou à changer les traditions, c’est leurs liberté il ne doivent pas pénaliser tout le mouvement.
Mais à propos de la pédagogie et du livret azimut, je pense qu’il est bon d’utiliser également d’autres bouquins scouts plus anciens ou mieux faits. Je suis CP du Faucon et je fais progresser mes garçons avec d’autres outils que l’azimut… et j’espère avoir une bonne vitesse… |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Ne gardez pas vos projets dans votre coin, avec internet, vous avez les moyens d'échanger vos propositions et de vous améliorez mutuellement, en plus ça peut profiter à tout votre mouvement.
FPMG Flo |
Cerf B Joyeux membre
Le gouffre comme vous le dites si bien est enorme chez les SUF. Je ne sais pas pour les autres, mais on s'en apercoit surtout lors des JN ou alors dans les CEP1 ou 2.
On rencontre des chefs et des troupes qui ne nous ressemble pas, j'ai l'impression que le SUF "des villes" et completement different du SUF "des champs" (je ne dis pas ca pour denigrer qui que se soit).Et il est sur que le fait que nous n'ayons pas de livret de progression commun augmente cet ecart. Pendant le CEP1 que j'ai anime avec d'autres chefs, nous avons demande aux chefs des troupes utilisant un autre carnet de progression de l'envoyer un National afin qu'ils puissent voir comment bien forger le nouveau en fonction de la demande. Donc envoyer tout ca au National ou alors des mails pour dire que vous avez envi de voir dans le nouvel Azimuth. FSS |
Citation:Ce gouffre comme tu dis existe aussi chez les FSE, pourtant ils ont des carnets de progressions... Partant de là, le problème vient il donc du carnet de prog? Citation:C'est là que je ne suis pas d'accord...l'azimut est aussi un livret de prog, on y ressence bien les épreuves, ce qu'on attend du scout, ce qu'il doit attendre de lui-même...etc... Il n'est certe pas parfait, mais s'en est un... FSS Arno RS cerf B, ENE ou galaxie? |
Cerf B Joyeux membre
le probleme c'est que ce livret de progression n'est pas tres precis, de ce fait tout le monde part un petit peu dans tous les sens voir meme jusqu'a le changer pour un livret qui n'est pas le notre.Dans ma troupe nous utilisons un carnet fait maison emprunte pour la plus grande partie aux Europe.
Probleme!!!!!!!!!!!! galaxie, CT |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Quant au gouffre séparant certaines unités FSE, il est souvent dû a des sensibilités pédadogiques et religieuses différentes et sépcifiques à certaines unités. |
rassure toi, je pense que de ce point de vue, les mouvements SUF et FSE sont trés trés semblables, et rencontrent les même problèmes |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Je mettrais un bémol : ils sont très bien sur le pan d'explications technique, spirituelles et autres, mais au niveau de la présentation des épreuves, ils ne valent pas leur prédecesseur : Pistes Pour ce qui est du "gouffre" entre les unités FSE, ce n'est pas aussi visible que chez les SUF, mais celà ne vient pas des carnets de progression, c'est juste l'existence de la hiérarchie territoriale. |
Cerf B Joyeux membre
Tres bien fait mis a part qu'il n'est pas explique comment realise une bague de foulard, qu'il n'y a pas le morse et encore bien d'autres choses.
Rien ne vaut les anciens carnets de progression FSE. |
Benoit Membre notoire
Le meilleur c'est les livrets de progression Scout de France, Raideurs-Scouts et autres... d'autrefois |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Cerf B. Pistes est un carnet d'épreuves uniquement. A l'époque il existait un bouquin qui s'appelait scoutorama et qui contenait ce qui est dans les 3 carnets. Ce que je reproche à ces carnets c'est d'avoir totalement abandonné la présentation du Pistes. Certaines troupes utilisaient (utilisent ?) les 3 carnets pour leur contenu technique mais signaient les épreuves sur le Pistes. |
gazou Joyeux membre
j'en connais aussi qui se servent encore du "pistes" aujourd'hui ^^ |
Cerf B Joyeux membre
Notre Carnet de progression est tres largement tire de "Piste" et on a tente d'adapter un peu ca a la pedagogie SUF.
Les scouts en sont content et la troupe marche pas mal avec, mais c'est ca reste dommage pour le livret du National SUF. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Enfin bref Azimut on peut appeler ca comme on veut mais pas carnet de progression. |
Cerf B Joyeux membre
Exactement, merci de ce recapitulatif ACT Montoire. |
Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
il y a aussi quelques épreuves d'un niveau assez bof surtout pour les aspirants... style savoir indiquer la boulangerie la plus proche, ou suivre une piste sur 5 (!) mètres... Pour les épreuves "à choisir", en général je donne plutôt à mes futurs aspirants des épreuves dites de 2de classe (avec leur accord) . |
Benoit Membre notoire
Après c'est une question de bon sens...
Mais, il est conseillé de ne pas trop s'appuier sur l'azimut pour faire progresser les garçons... |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |