Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Sigles et hiérarchie: équivalences entre mouvement |
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
voici quelques modifications, elles sont peut etre déja apparu mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Chez les louveteaux ou louvettes des Europes, la Meute (ou Clairière) rassemble 24 enfants (maximum) de 8 à 12 ans. Ils sont répartis en sizaines de 6 avec un sizainier et un second. Ceux ci n'ont pas un rôle important, ils ne sont là que pour être le porte-parole de la sizaine. Ce sont généralement les plus agés de la Meute. Pour les maîtises, on parle de CC et d'ACC pour les filles, Cheftaine de Clairière et Assistante Chefataine de Clairière. Pour les garçons, on parle de CM et ACM pour Cheftaine de Meute et Assistante Cheftaine de Meute si la Maîtrise est féminine et, de LV et ALV pour Louvetier et Assistant Louvetier. Au dessus vient la troupe, je vais rester chez les garçons. Le CT (Chef de Troupe) et ses Assistants ACT, le CP Chef de Patrouille et son Second SP. Les meutes et troupes sont regoupées en Groupes, avec le CG, Chef de Groupe, le CGA son Adjoint. Le District est dirigé par le CD comissaire de district, il est secondé par un CDS, comissaire de district scout.Ensuite il y a l'ACDL, l'Assistant au Comissaire de District pour le Louvetisme. Ensuite il faut juste remplacer CD et ACD par CPr ou ACPr, pour les scouts le S, les guides le E, les louveteaux et louvettes le L et pour les routiers le R. Au niveau national, on a CNS, CNE, CNL, CNR. On a aussi les ETN, les Equipes Techniques Nationales. vive sonoman, de l'ETN sonob ceux qui le connaissent le reconnaitront |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le tableau est en ligne ici
http://www.fraternite.net/equivalences.htm Y a-t-il des corrections à apporter (il me sembe que tout ce que tu dis est déjà en place) ? |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Oui Zèbre, il y a des corrections à apporter, chez les ENF, d'après les textes officiels.
Aux ENF, on ne parle pas de Scouts et de Guides mais d'Eclaireurs et d'Eclaireuses. Le groupe des filles de 12 à 16 ans s'appelle une patrouille (comme pour les Eclaireurs). Pour la Branche Rouge, (toujours pour les filles), on parle d'Eclaireuses Ainées, qui sont dans un Clan. Plus bas dans le tableau. Formation : nous avons aussi des Camps Ecoles Préparatoires. CEP 1, CEP 2. Il existe un troisième degré (CEP 3) A noter : les chefs de groupe se forment en CNC (camp national de chefs, je crois) Voir la page formation sur le site ENF http://eclaireurs.org/enf/formation.shtml (mais je crois qu'elle n'est pas à jour, en tout cas pour le CEP 3) Voilà, j'espère que toutes ces précisions apporteront quelque chose. Bélouga PS : on écrit Bagheera, et pas Baghera ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Tabbys Membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 40 Réside à : Paris |
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et je vois que les choses progresses. Félicitations pour le tableau, j'y ait cependant noté une erreur, chez les EU, c'est éclaireuses et non pas guide pour les filles.
Bonnes Fêtes à tous et tous mes voeux pour l'année à venir. TCPMG TABBYS [ Ce Message a été édité par: Tabbys le 24-12-2004 08:45 ] |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
sizaine sizenier??? et non pas sizennnier.. je vois pas pourquoi il y aurait 2 n..
sinon, chez les SGDF la nomination des chefs, c'est chef d'unité et 'chef de camp' (pour l'été) quelque soit l'unité sauf pour les compas les autres sont assistants chef d'unité. et y'a pas d'abrevations elle est purement administrative. les scouts ne sont pas censé voir qu'il y a un chef qui a plus de pouvoir qu'un autre. chez les guides, il me semble qu'il y a une formation d'un WE pour etre 'license de camp' (à confirmer) un équivalent du passavent chez les scouts si on n'a que le BAFA. mais là on rentre dans les détails. apres on a les spitech, polycraft passerelle aussi. des formations qui répondent à des demandes plutot spécifiques. (pour passer d'une branche à une autre, pour apprendre de la technique en froissartage ou dans d'autre domaine, etc.... pour rester dans les formations, je crois que c'est un peu la foire là en gros je crois que y'a un équivalent BAFA (reconnu ou non) CEP1/CEP2 stip/stap 1er degrée 2ond degrée et un équivalent BAFD (CHAM MacLaren, 3eme Degrée) perso je ferais une séparation pour ce qui est des formations 'générale' équivalente au BAFA et au BAFD et le reste, avec une colonne DDJS. avec 'plein vent' tu peux rajouter 'mosaïque'. c'est une unité qui fait quelquechose qui ressemble plus à du scoutisme que 'Plein Vent' |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Il n'y a pas de formation pour avoir la licence de camp. Pas obligatoire en tout cas : je l'ai sans avoir suivi de formation spécifique. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
De mon temps, la licence de camp était donné à la suite du deuxième degré.
Mais pour les chefs n'ayant pas passé leur bafa avec les Guides de france, un week end " licence de camp" était obligatoire. la licence de camp est attribuée selon des critères d'âge et de compétence réelle à encadrer un camp. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
C'est toujours le cas (sauf que cette année il n'y a pas eu de week-end de formation).
Sur mon territoire, la licence de camp a été rendu obligatoire cette année pour tous les chefs de camp, scouts ou guides. Mais elle n'est valable que trois ans et non pas à vie comme c'était le cas avant, il me semble. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Exact ! j'ai obtenu ma licence de camp en 1998, et jamais on m'a demandé de la repasser, elle était donnée à vie.
Ce qui signifiait qu'une " ancienne " cheftaine de 50 ans pouvait du jour au lendemain encadrer un camp, sans connaitre forcément les nouvelles lois de Jeunesse et sports. Je trouve pas mal de " récativer " la licence de camp. Au moins une chose positive des SGDF. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |